Avoir du mal à exprimer aux autres ce que l’on ressent

Réalisée par Lya · 21 déc. 2021 Affirmation de soi

Bonjour,

J’aimerais savoir comment parvenir à exprimer mes émotions et ne pas les laisser enfouis en moi?
Comment parvenir à communiquer avec les autres en étant à l’aise et en confiance (pour les personnes introverties) ?
Comment se détacher du regard des autres ?

Meilleure réponse 22 DÉC. 2021

Bonjour Lya,
Tout cela est possible au travers d'une thérapie. Sachez trouver la thérapie qui vous convient, les approches étant souvent très différentes (voir mon profil).
Néanmoins, ce que vous évoquez fait partie de mon quotidien, j'entends souvent ce type de phrase. Cette difficulté à communiquer, sans se sentir vulnérable ou inintéressante,...
Il est nécessaire de revisiter votre passé/enfance pour comprendre ce qui vous bloque et travailler sur ces schémas.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

27 MARS 2022

Bonjour Lya,

Exprimer les émotions est possible lorsque vous arrivez à bien les reconnaitre et à prendre de la distance pour mieux accepter ce que vous ressentez. La communication vient ensuite.
Par exemple, si vous vous sentez triste et incomprise, il se peut que ce soit la colère qui se manifeste. Dans ce cas là, la partager aux autres risque d'être compliqué car c'est un mélange de ressentis.
C'est ce travail qui est important avant de pouvoir étudier la façon de communiquer.

Je suis formée à l'analyse transactionnelle (AT) qui étudie les "transactions" entre les personnes. Les techniques de l'AT permettent de comprendre la manière dont on échange et d'adapter sa manière de s'exprimer afin d'être compris(e) et entendu(e).

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à me contacter (le 1er rdv est gratuit).

Bon courage dans ce cheminement,
Plaména Dachicourt
Coach professionnelle
Consultante Bilan de compétences

Plaména Dachicourt Psy sur Paris

28 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour Lya,

Vous avez besoin de déverrouiller et de vous libérer de vos chaînes, retrouver votre expression libre et authentique.

Vous détacher du jugement et regards des autres.

Vous méritez de briller.

Je suis disponible pour vous accompagner en séance.

Laetitia Rouquayrol - thérapeute Holistique - femme-médecine - accompagnante en féminin et renaissance de soi

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour,
L'affirmation de soi est un travail qu'on peut entreprendre en thérapie brève. Des outils comme la communication non violente ,l'hypnose,le coaching peuvent vous donner des pistes pour y parvenir.
L'humour,la confiance en soi sont aussi des clefs.
Je suis psychopraticienne,coach, spécialisée en hypnose et pourrais vous accompagner dans votre développement personnel soit en cabinet soit en ligne.
Frédérique Fisch

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

53 réponses

25 DÉC. 2021

Bonjour Lya.

Je reconnais et je comprend votre souffrance. Ces émotions enfouies qui crée une tension interne. Cette difficulté à se montrer tel que l.on est (ses émotions, ses pensées profondes). Peut être par peur de ne pas être aimé, rejeté.

Y a t il un risque à exprimer vos émotions selon vous ? Lequel ?

Le problème c est bien ce masque sociale. Un masque tellement epais qu il empêche d être soi-même. Le besoin de s intégrer aux autres est tellement fort...

Il y a pleins de pistes pour gagner cette confiance sociale. Cela passe par s accepter tel que l on est .
Comprendre qu on ne peut pas plaire à tout le monde et tout le temps donc autant être aimé (ou pas) pour ce que l on est vraiment ?

Apprendre à exprimer ses émotions par exemple avec la communication non violente. C est un super outil pour apprendre à s affirmer en exprimant ses émotions, ses besoins associés tout en respectant l autre et donc éviter le conflit.

Le coaching ou la thérapie cognitive est aussi efficace pour dépasser sa peur du regard des autres et réduire la peur progressivement. Cela augmente en même temps la confiance sociale.

Comprendre les émotions est aussi très utiles. Les émotions sont nos alliés. Elle nous permettent de savoir ce qu il se passe en nous, elles expriment un besoin. Elles peuvent donc nous aider à satisfaire ses besoins. La colère par exemple est un besoin de respect, de reconnaissance, de réparation. Et aussi de sincérité, c est oser se montrer tel que l on est. Pour faire passer des messages qu on oserait pas passer habituellement. Pour prendre sa place, pour prendre son pouvoir.

En exprimant progressivement vos émotions vous allez aussi réduire la tension interne en vous. Donc c'est tout bénéfique.

A votre écoute si besoin.

Et si vous souhaitez un coaching en ce sens contactez moi. (De la part d un introverti et ancien timide maladif)...

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapies brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

22 DÉC. 2021

bonjour,

L'expression des émotions est bien complexe. Elles demandent à être vécues, repérées, accueillies pour soi et chez les autres. On parle de gestion des émotions, de connaissance de soi. Tout un programme. Se connaître avec ses points forts et fragilités est déjà une première démarche. Lorsque l'on manque de confiance en soi, pour différentes raisons en ayant manqué de regards bienveillants plus jeune, de valorisations et en somme de paroles qui nous portent, il est parfois difficile de s'affirmer et de communiquer.
Je vous encourage à lire à ce sujet, mais aussi à trouver une personne de confiance à qui en parler qui vous aidera à cheminer vers une meilleure connaissance et confiance en vous. Osez parler de vous pour ensuite pouvoir parler aux autres.
N'hésitez pas à me contacter pour en parler dans un premier temps et voir si nous pouvons cheminer ensemble.

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Lya,
Merci de votre confiance
Je vous encourage à entreprendre une psychothérapie pour dissoudre les blocages émotionnels qui vous empêchent de vous exprimer, et de vous détacher du regard des autres.
C'est le propre de la Gestalt-thérapie que de comprendre ces points de blocage dans le bon déroulement d'un "cycle de contact" avec votre entourage, et de contacter les émotions enkystées à ces endroits, afin de les libérer et de retrouver fluidité dans votre façon d'être en relation.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour,
Il faudrait déjà comprendre que les émotions sont totalement normales et qu'il est important de les accepter pour comprendre comment elles fonctionnes et ce qu'elles veulent nous dire.
Pour communiquer tout dépend de votre fonctionnement.
Si vous êtes plutôt dans l'observation alors il faudrait travailler peut être sur apprendre à donner son point de vue ou tout simplement répondre aux sollicitation.

Mélissa - Shiva Coaching Coach développement personnel / mieux-être Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour deja félicitations d'arriver à mettre des mots sur votre difficulté.
Le manque de confiance en vous est à l'origine de votre difficulté à accepter à accueillir vos sentiments.
Et plus vous les renierai plus ils essaieront de crier fort pour se faire entendre.
Il y a de tres belles techniques en sophrologie et en pleine conscience pour vous aider à accueillir vos ressenti à leur faire de la place à vous faire confiance suffisamment pour ne pas être anéantie par le regard et surtout l'opinion des autres. Tout part de vous. Donnez vous cette merveilleuse chance de.vous sentir complete et de prendre toute votre place dans cette vie
Je vous souhaite de merveilleuses fêtes
Françoise

Françoise Bellemin Psy sur Dammartin-en-Goële

6 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Lya,
Ce que vous décrivez fait fortement penser à la peur du rejet . En revisitant votre enfance, vous comprendriez comment vous vous êtes construite. Vous avez des blessures à guérir mais pour cela, il faudrait vous faire accompagner.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 DÉC. 2021

Bonsoir Lya,
Ma 1ère réponse n'étant pas parue, je vous réponds à nouveau.
Le regard des autres est une entrave à votre propre expression, et cela ne vous satisfait pas.
Comme si vous vouliez être vous-même mais que vous n'y arrivez pas.
Et pourtant vous ressentez des émotions.
Cela ne date pas d'aujourd'hui, et il y a sans doute un assez long temps que vous ressentez ce "blocage".
Je vous encourage à prendre quelques rdv avec l'un/l'une d'entre nous, afin de débloquer cette libre expression de vous-même
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Lya.

Vos questions sont extrêmement intéressantes et trouvent leur réponse, selon moi, dans l'accompagnement.
En effet, c'est lorsque nous entamons un travail thérapeutique que j'appelle un voyage avec soi-même grâce et avec une personne neutre et bienveillante, que nous parvenons à trouver des réponses et de nouvelles manières de "faire" et d'être.

Vous parlez d'émotions, de communication, de confiance en soi, de détachement du regard des autres, ...
Et moi je vous répondrais avec la connaissance de soi, l'amour de soi, l'estime de soi, l'expérimentation, ...

En tant qu'êtres humains, nous continuons à évoluer et avancer tout au long de notre vie. Tout est possible ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Lya,

Malheureusement il n'y a pas de recette magique, enfin personnellement je ne crois pas. Par contre prendre le temps de comprendre
pourquoi vous en êtes là aujourd'hui peut être très enrichissant pour votre futur.

Lorsqu'on rencontre un professionnel on se donne la chance de bouger les lignes, de sortir des souffrances et handicaps aliénants.
Il n'y a pas de honte à ressentir des émotions négatives, il faut juste prendre le temps de comprendre ce qu'elles veulent nous enseigner.

Vous arriverez à communiquer et à vous sentir à l'aise parmi les autres lorsque vous aurez pris conscience de la jeune femme que vous êtes vraiment.

Je vous encourage à franchir le cap pour pouvoir vous épanouir pleinement comme vous semblez le souhaiter.

Je reste à votre écoute, n'hésitez pas.

Sandrine Filleul.
Thérapeute. Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Lya,

Bravo d'avoir réussi à vous exprimer sur ce forum.
Votre difficulté à vous exprimer viens peut-être du fait que vous vous sentez responsable des émotions et des opinions des autres, que vous vous efforcez sans cesse de ne pas décevoir.
Or, il est impossible de plaire à tous car chacun est différent (sinon nous serions tous des clones !), de même que tous "les autres" ne vous plaisent pas forcément, car vous avez votre propre personnalité (valeurs, goûts, désirs).
Par ailleurs, vous pouvez vous souvenir que ce que vous dites ou ce que vous faites ne peut faire de mal à personne, car chacun est responsable des émotions qu'il fabrique, en lien avec ses attentes. Accepter d'être décevant pour l'autre est quelquefois le prix à payer pour vivre la vie que l'on a envie de vivre et se respecter soi-même. La réciproque est vrai également : n'avez-vous pas souvent accepté que les autres ne se conforment pas toujours à vos attentes, pour rester fidèles à eux-mêmes ?

Je vous invite à consulter afin d'apprendre à dépasser les blocages qui, dans votre histoire, vous ont empêchée de vous affirmer dans le lien à vous-même et aux autres.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Lya,

Serait-ce la peur du jugement ce que vous évoquez ?
La peur de ne pas "convenir" ?

Et pourtant il est fort possible que vous ayez beaucoup de qualités et de ressources.
Cultivez vos atouts, centrez vous sur votre côté unique justement.

Par certains rituels pourquoi pas, chaque soir gratifiez vous d'au moins 3 choses positives.

Je reste à votre disposition

Thierry Martin-Manelli Psy sur La Ciotat

5 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Lya

Pour arriver à exprimer vos émotions de la meilleure des façons il est tout d'abord très important de reconnaître vos valeurs puis ensuite d'apprendre à accueillir, accepter et ressentir les émotions qui viennent à vous.
Vous pourrez ainsi vous respecter et dire ce qui est important pour vous.

Je rencontre dans ma profession beaucoup de personnes qui tout comme vous ce sont coupées inconsciemment de leur ressentis et qui parviennent grâce à ce suivi à débloquer bien des situations.

Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement.

Belle et douce journée.
Bien à vous.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste spécialisée en gestion des émotions et des stress

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Lya,

Vous ne vous sentez pas en confiance et avez peur du regard des autres dans le fait d'exprimer vos émotions car vous avez peur de vivre le rejet ou l'abandon si vous les exprimez.
Posez vous la question, qu'elle est le risque pour moi si j'exprime mes émotions ?

Je reste à votre disposition pour en perler.
Prenez soin de vous

Damien Launay
Psychopraticien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Lya, vous répondez vous-même, en partie, à votre problématique. Pour pouvoir exprimer vos émotions, sans doute vous faut-il d'abord vous réconcilier avec regard des autres. Ce regard extérieur est-il pour vous vécu comme :
- Un jugement de valeur ?
- Vous renvoie-t-il à l'idée je ne suis pas la hauteur ?
- Est-il lié à des regards dévalorisants vécus par le passé ?
Quelque soit la cause, ce genre de problématique se résout très bien en thérapie.
Bien chaleureusement.

David Helft Psy sur Paris

124 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Lya,

Il faut être en accord avec soi même et ancrer en soi pour vous exprimer. Cela demande de travailler sur votre confiance en vous.

Nous pouvons échanger à ce sujet si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute et je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Bien à vous

Marjorie Lugari (Sexothérapeute et Psychanalyste : Télé consultation sur Doctolib)

5591 réponses

22 DÉC. 2021

Bonjour Lya,

- Pour ne pas laisser vos émotions enfouies en vous , il faut décharger.
-Pour être à l'aise avec les autres, il faut que vous preniez conscience de votre valeur.
-Le détachement à l'autre sera possible quand vous aurez travaillé sur vos qualités,
vos forces, vos atouts et que vous serez bien avec vous même.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours