Avoir honte de sa soeur

Réalisée par Rebecca Jordes · 17 nov. 2015 Psychothérapie

Je ne supporte plus ma soeur, elle me fait honte. Je suis plus âgée qu'elle mais je pense qu'elle sera toujours comme ça : bête, narcissique et égoiste.

Ce qui l'importe ce sont ses tenues, son shopping et son apparence, encore du haut de ses 25 ans.

Dernièrement, elle a préféré aller faire du shopping dans un centre commercial plutôt que d'aller à l'enterrement de son grand-père qui l'a toujours gardé. Elle me fait craquer mentalement et son comportement est inacceptable, j'ai vraiment honte d'être sa sœur. Pensez-vous qu'un dialogue soit possible et dans quelle mesure ?

Meilleure réponse 17 NOV. 2015

Bonjour Rebecca,
Je ne pense pas que vous puissiez changer votre sœur.

Avez vous abordé avec elle la situation que vous énoncée sur l'enterrement du grand père et qu'elle a préféré faire du shopping ? comprendre sa priorité à ce moment là ? c'est un point de départ d'un dialogue.

Si son comportement vous exaspère, posez vous la question si c'est un dérangement mental ou émotionnel, s'il s'agit d'un dérangement émotionnel, identifiez ces émotions et voyez à quoi cela vous renvoie personnellement ?

Néanmoins, vous n'avez pas à avoir honte de votre sœur, elle est une personne à part entière et vous n'en n'êtes pas responsable.

Cordialement

5289 réponses

20 NOV. 2015

Bonjour Rebecca,

Il y a visiblement des problèmes d'enfance non réglés entre vous et votre soeur..., et pas suffisamment de distance prise pour ne plus vous sentir si touchée et responsable de son comportement à elle.

Sans l'accabler des qualificatifs "bête, narcissique et égoïste"... (si vous lui dites ça elle ne peut plus être partante pour un vrai dialogue), essayez juste de lui dire que sa présence vous a manqué lors de l'enterrement, et que vous aimeriez comprendre les raisons de son absence.
Aussi incroyable que ça puisse vous paraître... elle n'est peut être pas venue puisque trop angoissée...(c'est une hypothèse, bien sur, mais elle n'est pas à écarter).
Les dits narcissiques cachent des failles et des souffrances importantes : ceux ci n'excusent pas leurs comportements, mais peuvent l'expliquer, tout simplement.

S'agissant de votre soeur..., vous n'avez pas à avoir "honte" d'elle : vous êtes vous, elle est une personne différente de vous.

A vous de comprendre pourquoi son comportement vous touche autant et ce qu'il vous est possible de faire pour votre relation avec elle.

Bien cordialement,
sp

4151 réponses

18 NOV. 2015

Bonjour,

Il faut toujours garder le contact et essayer de dialoguer toutes les deux, bien qu'il faut aussi chercher pourquoi votre sœur a fuit ce jour là?! Il peut y avoir plusieurs raisons qui lui sont personnelles. Cela ne veut pas dire non plus que vous devez tout accepter sans lui en parler que cela vous touche. Essayer si elle accepte d'aller vers un thérapeute qui vous permettra de mieux vous comprendre.

Cordialement

18 NOV. 2015

Bonjour Rebecca Jordes,
La honte est un sentiment personnel, qui est en vous et vous choisissez votre soeur pour exprimer extérieurement ce que vous ressentez intérieurement. Si votre soeur n'existait pas, vous auriez trouvé un autre acteur sur lequel projeter ce sentiment. Le message de la honte est : tu as fait quelque chose contre ton système de valeurs alors vois le et change.
Cherchez au fond de vous, ce que enfant vous avez pu faire et dont vous n'etes pas fiere. Travailler sur cet aspect et la honte vous laissera tranquille. En ce qui concerne votre soeur, cherchez à guérir le sentiment de rivalité qui est sous-jaccent à cette relation. Alors la relation s'arrangera.
Courage Nadège de Heinrich Institut.

Heinrich Nadège chez Heinrich Institut Psy sur Fréjus