Avoir l'impression d'être entouré que par des incompétents?

Réalisée par albert · 1 févr. 2016 Psychothérapie

Bonjour,

Dans mon entourage, que se soit travail, famille, demander un service est devenu trop demander ! Même la chose la plus simple ... et quand on me le rend, c'est mal fait, alors bon je commence sérieusement à me poser la question : est-ce moi ? C'est moi qui ai un problème ?

Meilleure réponse 1 FÉVR. 2016

Bonjour Albert,
Votre question est trop évasive pour y répondre clairement.

Toutefois, ne pas trouver de l'aide nulle part vient peut être d'une communication mal adaptée, trop directive ? trop agressive ? trop confuse ?... peut être êtes vous trop en demande ?...

Vous avez raison de vous poser la question, mais difficile de vous en dire plus ne connaissant rien de vous.

Si cela vous perturbe dans vos relations avec les autres, avez vous déjà pensé à consulter un thérapeute qui vous pourrait vous aider à vous situer ?

Cordialement

5289 réponses

3 FÉVR. 2016

Bonsoir,
Le témoignage que vous nous apportez là est - certes - un peu court pour vous répondre que le "problème" vient - ou pas - de vous, mais là où je rejoins mes collègues c'est sur le fait que vous envisagiez la remise en question montre que vous avez pris conscience que votre niveau d'exigence ne soit pas forcément partagé...
Après il conviendrait de vous aider à exprimer d'où vient ce besoin de que tout soit conforme à vos attentes, de vous inviter à mesure l'importance / l'incidence qu'à pour vous ce niveau d'exigence ...
Si vous souhaitez en rediscuter, je me tiens à votre disposition, sur Lyon.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

3 FÉVR. 2016

Bonjour,
vous dites : "-que- par des incompétents"...
Etes vous sûr que jamais personne ne fait les choses comme vous le souhaitez , n'êtes vous pas en train de généraliser ?
Donnez vous des consignes suffisamment précises pour que cela soit fait selon vos attentes ?
Et vos attentes, ne sont elles pas trop grandes ?
A voir ...

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

2 FÉVR. 2016

Bonjour Albert, si vous remarquez que vous vous faites cette réflexion à chaque fois qu'un service vous est rendu, vous avez raison de vous interroger. Statistiquement, il est peu probable que toutes les personnes que vous connaissez soient toutes incompétentes et dans des domaines diverses en plus. Peut-être êtes vous très critique, difficile à satisfaire? Peut-être avez vous des difficultés à exprimer clairement vos besoins et vos attentes? Peut-être traversez vous une période difficile où votre humeur est altérée et vous rend très maussade? Il pourrait être intéressant de consulter un psychologue ou un psychothérapeute pour mieux vous situer. Cordialement,

Audrey Gaché Boileau Psy sur La Ravoire

14 réponses

1 FÉVR. 2016

Bonsoir Albert,

Si je comprends bien... vous demandez qu'on vous rende service et vous considérez ensuite que... "c'est mal fait". Donc..., vous critiquez le service rendu ?

Perfectionniste ou pas...
Pourquoi... et comment se fait-il que vous demandez toujours "un service ?
Est-ce le besoin de tester l'intérêt qu'on vous porte ?

Et puis...: remerciez-vous à ceux qui ont quand même fait l'effort de vous rendre service ?
Ou vous traitez tout le monde "d'incompétents" ?

Et si vous arriviez à faire l'effort de vous mettre à leur place : aimeriez vous être traité "d'incompétent" après avoir fait l'effort de rendre un service ?!

Je ne sais pas qui... a des "problèmes"..., mais je vous invite à réfléchir bien à cette question. Et d'y répondre !
sp

4151 réponses

1 FÉVR. 2016

Bonjour Albert,

Peut être êtes vous très /trop perfectionnisme ? Est-ce que cela à toujours été le cas, où avez vous l'impression qu'il y a une période où vous étiez satisfait lorsqu'on vous rendait service ?

bonne soirée
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger