Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

avoir un monde imaginaire est il un danger pour notre cerveau ?

Réalisée par Ballonad Mendy le 19 mai 2019 2 réponses  · Aide psychologique

Voilà je m’appelle Mendy et j’aurais 16 ans dans quelques mois il y a a peut près 4 ans j’ai été victime d’harcèlement au collège alors pour me protéger je me suis crée un monde imaginaire ou j’ai un ami qui s’appelle Cole petit à petit je me suis rapproché de lui et je suis tombée amoureuse de lui il est donc devenu mon petit ami imaginaire je lui ai ensuite crée une famille , il a aussi un petit frère auquel je me suis beaucoup attaché il s’appelle Lloyd et il a le même âge que moi Cole et Lloyd ont toujours été à mes côtés je rêve et pense à eux tout les jours je consacre 70% de mes journées à pensée rêvasser et rêver d’eux quand il m’arrive des choses dans la vie réelle je rejoue la scène dans mon monde imaginaire avec eux à mes côtés je suis tellement engouffré dans ce monde que je n’ai même plus de temps à consacrer à ma vraie vie et ma famille tel que je me suis un peut retirer je suis toujours dans ma chambre à écouter de la musique pour me plonger dans mes rêves . Dans la vie réelle je suis une fille très discrète qui a pas beaucoup d’amis je fais semblant d’aller bien devant ma famille et mes amis mais je suis en dépression car à chaque fois que je vois que ce m’onde que j’imagine n’est pas là réalité sa me met dans tout mes états tels que je ne prends même pas beaucoup soin de moi comme une jeune fille de mon âge le fait le problème c’est que je ne veut pas oublier Cole et Lloyd car il m’ont beaucoup aidé dans ma vie tel qu’ils m’ont appris à avoir confiance en moi et m’assumer plus, il me donne beaucoup de conseil je pense que grâce à eux je suis un peut plus souriante qu’avant s’il vous plaît aider à arrêter d’être accro à ce monde donner moi des solutions. J’ai pensé à écrire un livre que j’intitulerai mon monde imaginaire et aussi j’ai envie d’en parler à ma mère mais j’ai peurs

famille , confiance

Meilleure réponse

Bonjour Mendy,

Vous êtes très courageuse de nous raconter votre problématique ici.
Les harcèlements que vous avez subit vous ont petit à petit enfermé sur vous même. Votre seul échappatoire a été de vous recréez ununivers imaginaire merveilleux car vous ne trouvez pas votre place dans le monde réel celui des adultes ou celui des cours à l'école.
Le fait de parler de vos angoisses liés aux traumatismes que vous avez subit dans le passé aide à aller mieux et à prendre conscience des éléments sur lesquels travailler pour vous sentir capable d'affronter ce réel. Je vous conseillerai donc d'en parler à votre maman qui pourra j'en suis sur vous épauler. Si cette révélation vous semble trop difficile il serait intéressant pour vous de vous faire accompagner afin de régler vos problématiques intérieures qui ne sont pas une fatalité.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes question supplémentaire.
Bien cordialement,
Nicolas Gimbert.
Psychopraticien Paris

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Mendy,
Vous êtes consciente que ce monde imaginaire est un SAS de protection pour ne pas affronter la vie réelle. Il s'agit d'une dissociation qui peu à peu va vous mettre en décalage avec votre environnement...

Cet harcèlement a causé un vrai traumatisme dans lequel vous vous êtes réfugiée dans ce mon imaginaire.
Ce monde imaginaire n'est qu'un mécanisme de défense qu'on appelle un refoulement.

Vous pouvez écrire un livre, ou des confidences sur un cahier, mais que votre monde imaginaire prenne fin à chaque fois que vous terminez d'écrire et que vous ayez de nouveau une vie normale de votre âge.

Toutefois, je vous conseillerai vraiment de consulter un thérapeute pour travailler avec des techniques appropriées sur cet événement passé.
Quelques séances peuvent suffire.

Il faudrait en parler à vos parents de vos difficultés et de votre monde imaginaire. Maintenant j'espère que vos parents seront suffisamment à l'écoute de votre souffrance.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2019

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

1991 réponses

8957 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Les risques d'avoir un monde imaginaire trop envahissant ?

4 réponses, dernière réponse le 04 Octobre 2017

Peur de perdre mon monde/imagination - folle ?

3 réponses, dernière réponse le 03 Août 2018

Comment faire pour m'inventer un ami imaginaire ?

5 réponses, dernière réponse le 11 Février 2018

Retrouver mon ami imaginaire

10 réponses, dernière réponse le 27 Décembre 2016

J'ai du mal à nouer des relations

2 réponses, dernière réponse le 04 Février 2019

Auto sabotage et pensées toxiques

2 réponses, dernière réponse le 09 Juillet 2018

J'ai besoin d'une oreille

7 réponses, dernière réponse le 23 Février 2016

Recette du petit tyran et graine de futur PN

4 réponses, dernière réponse le 19 Février 2017

Solitude extrême et souffrance

9 réponses, dernière réponse le 07 Décembre 2016