Avoir un peu de soutien

Réalisée par Smol · 2 févr. 2023 Deuil

Bonjour à vous je suis s et j'aurais 19 bientôt. Je vie très mal la mort de mon père. Je n'arrive pas à faire mon de deuil. Ça fera bientôt 7ans qu'il est décédé mais plus le temps passe plus j'en souffre c'est devenu comme une prison de laquelle je n'arrive pas à m'évader j'ai l'impression d'avoir tout perdu. Ma motivation, mes espérances, ma volonté ont complètement chutés jusqu'à 0. J'ai beau essayé mais rien ne m'apaise. Au début la souffrance n'était pas aussi grande mais le fait de me confronter à la prise de décision pour ma vie et d'être responsable des actions que je pose n'a fait qu'ouvrir de plus belle ma blessure. J'ai toujours été très sensible à tout mais être dépressif c'est beaucoup trop. Je veux que ça cesse mais comment ? Un psy je ne peux pas me payer ce luxe. Je me suis mise à m'imaginer toute sorte de choses pour ne pas avoir à penser à ma douleur mais aujourd'hui toutes ces histoires dans ma tête prennent trop d'espace. Je n'arrive plus à accepter la réalité juste parce qu'elle ne me convient pas. Je sais que le changement ne sopère pas en un clin d'œil mais si je pouvais avoir du soutien cela me permettrait d'être plus apte à avancer. Je suis dépressive je le sais mais je veux croire que ça peut changer, pas dans une semaine ou deux mois mais un jour. Je m'enferme souvent et je pleure à chaudes larmes. Je repousse les autres parce qu'ils ne comprennent pas ma douleur. Il m'arrive de vouloir m'enfuir peut-être aller ailleurs me ferait oublié ! Une indication ou un conseil me ferait le plus grand bien merci !

Meilleure réponse 3 FÉVR. 2023

Bonjour,

Un psy n'est pas un luxe...et votre situation peut pleinement être prise en compte dans le cadre d'une thérapie. Même de façon symbolique vous pouvez franchir ce pas avec un thérapeute.

Le deuil de votre père dure depuis 7 ans et d'après vos écrits il est toujours en cours de résolution. Je suis étonné que ni votre entourage et encore moins vous même ailliez attendu si longtemps pour accompagner ce problème. Si vous faites l'effort de consulter un peu le site, vous verrez qu'il y a de nombreux messages et réponses concernant le processus particulier du deuil.
Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été écrit sur ce sujet mais simplement vous sensibiliser sur le fait que le deuil peut parfois avoir une évolution pathologique et c'est ce qu'il faut absolument éviter.
Des solutions pour votre prise en charge existent même si vous refusez d'alerter votre famille sur votre état actuel.
Dans tous les cas, je vous conseille de consulter et de prendre en charge votre santé tant sur le plan physique que psychique.
Ne sous estimez pas votre souffrance ni votre incapacité à la surmonter.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous ne pouvez plus rester toute seule face à vote souffrance.
Sachez que vous avez droit à 10 séances remboursées (voyez les conditions avec votre caisse d'assurance maladie et votre mutuelle). Peut-être que vous pourriez aussi demander une aide financière à votre entourage (famille ?).
Le départ de votre Papa a réactivé en vous la blessures de l'abandon et elle est plus cruciale aujourd'hui, à l'aube de votre vie d'adulte et de vos choix, parce que vous auriez aimé avoir son soutien et ses conseils. Cela n'est plus possible mùais d'autres personnes, certainement, peuvent vous accompagner, vous guider.
Enfin, quelle est votre approche de la mort ? peut-être que vous pourriez vous ouvrir à une autre vision ? si vous avez déjà cette croyance que l'âme ne meurt pas, sachez que vote Papa est présent près de vous et qu'il vous dit de vivre et que vous êtes capable de faire votre chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour Smol
Avez-vous accepté vraiment que votre père soit décédé ? Quel serait le risque d'accepter son décès ? Quand vous l'aurez accepté, il y aura quoi de différent dans votre vie ?
Voilà les premières questions que je vous poserai pour que vous puissiez reprendre le cours de votre vie sans toute cette tristesse profonde qui vous submerge quand vous pensez au décès de votre père ...
Je vous invite à consulter mon profil pour mieux comprendre la technique interactive et efficace que j'utilise pour soigner des blessures qui saignent encore puisque vous en souffrez... ou à me téléphoner pour des informations complémentaires...
Bien à vous
D.A. GRAF - LAPEYRE
PS Il y a des mutuelles qui remboursent quelques séances...

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonsoir,

Vous êtes entrée dans l'âge adulte et à votre âge on a peur de la vie. Il est clair alors que l'image paternelle est un roc solide sur lequel on peut s'appuyer. C'est cette étape de votre vie qui vous fait vous retourner et vous fait ressentir encore plus fort l'absence de votre père.
Vous pourriez vous demander ce que votre père voudrait pour vous aujourd'hui, qu'est ce qu'il attend de vous dans cette situation. Essayez d'entrer en relation avec lui dans un dialogue intérieur. Soyez à son écoute.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne

3886 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour S
Ce serait avec grand plaisir que je vous aiderais à sortir de cette spirale qui vous emprisonné. Mais la question financière est un frein.
Je vous propose de m'appeler pour voir si un arrangement serait possible pour que vous puissiez bénéficier de quelques séances
Avec respect
Inès Avot

6316 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, vous avez besoin d'aide, il est absolument indispensable que vous ne restiez pas seule dans cette situation. Si je comprends bien, à 19 ans, vous devez commencer à faire face a votre vie de jeunes adultes et à prendre vos responsabilités. Dans ce cadre, vous ressentez un cruel besoin de soutien, et le deuil mal cicatrisé de votre père réapparaît sous la forme de sentiments dépressifs ? C'est tout à fait compréhensible.
Il ne faut pas désespérer, il existe de nombreux praticiens qui sont disposés à faire des efforts parfois très important pour aider des personnes qui débutent dans la vie ou qui sont en situation précaires. Tous les praticiens ne peuvent pas se le permettre, mais il en existe beaucoup, c'est pourquoi je vous recommande de chercher des profils qui vous intéresse et d'aller les questionner sans complexe. En outre, il existe des associations d'aide et de soutien psychologique auxquelles vous pourriez recourir gratuitement.
Vous avez simplement besoin, de soutien, d'empathie et de confiance... Ne désespérez pas, ces choses-là vont venir, à condition que vous ne vous refermiez pas sur vous-même et que vous osiez faire les démarches pour demander de l'aide.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous ne pouvez réaliser le " deuil " de votre père. Une douleur, une souffrance vous entrainent vers une certaine dépression. Par ailleurs vous refuser un "psy" par manque de moyen financier, dites vous !

Il existe et je pense que vous le savez, des espaces gratuits, médicaux, psy, associatifs gratuits et encore bien d'autres bénévoles à qui parler. Alors pourquoi rester dans ce mal être ?
Voilà , il me semble une piste de réflexion, une question que vous pourriez envisager .
Impossible d'aider une personne qui le déni.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
Patrick Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour,
cette douleur doit être évacuée ,mais le chemin est parfois long.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

  Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour Smol

Votre deuil est devenu un deuil pathologique. Cela arrive et doit être traité.
D'autre part, arrivant à votre age, vous ressentez le besoin d'être rassurée dans les décision que vous devez prendre.
Pourriez vous au moins voir un médecin pour vous aider par des médicaments durant la période nécessaire .
En parallèle , il existe des structures gouvernementales pour aider les jeunes. Elles sont souvent très chargées avec délais de rendez-vous lointains, mais elles sont gratuites.
Il existe également des plateformes d'écoute que vous pourriez utiliser en attendant les rendez vous.

Quelques pistes :
Aller :
Centre Médico-Psychologique
Point d’accueil Ecoute Jeunes
Appeler :
Croix rouge écoute jeunes pour parler avec un soutien psychologique
SOS Amitié en cas de grade urgence vous aurez des personnes formées

J'espère vous avoir apporté une aide.
Bon courage

----Olga Sero-Guillaume----
Neuracosme
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour,

La perte de son père est un effondrement psychique et un réel traumatisme dont vous n'êtes pas sorti depuis sept ans, peut-être par absence de soutien, impossibilité de vous livrer à votre entourage ou des amis.
Vous ne parlez pas de famille, de mère.... Ni si ce Départ est survenu brutalement ou après longue maladie.
Il manque beaucoup d'éléments pour vous donner réellement une réponse mais ce travail de "deuil" n'a pas pu être accompli et vous n'avez rien déposé de votre soufftance.
C'est donc à un moment clé, au tout début de votre vie de jeune adulte, dans les prises de décision par exemple, que vous éprouvez ce vide, ce gouffre affectif.
Pleurer montre l'exarcerbation de votre émotion de tristesse.
J'ai bien entendu que vous ne pouvez pas vous faire aider en psychothérapie par manque de possibiltés financières mais la santé mentale n'est pas un luxe et elle peut être accessible à tous.
Avez-vous tenté de contacter le CMP lié à votre Département? Ou des associations de bénévoles de psys? ll en existe de plus en plus en France y compris par téléphone.
Ne continuez pas à vous replier car c'est la plus mauvaise attitude, avez vous un ou des ami(s)? Une passion pour momentanément alléger votre psychisme? Un lieu où vous appréciez particulièrement aller?
Vous ne pouvez pas rester ainsi à vous enliser et à décupler votre douleur. Seul(e) c'est impossible, vous devez être éccompagné(e).
Vous êtes à un virage de votre vie. D'où la résurgence de votre traumatisme.

Je reste à votre écoute si besoin avec grande empathie et bienveillance.

Courage.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je comprends votre souffrance et votre besoin de soutien en cette période difficile. La perte d'un parent peut être très douloureuse et peut laisser des blessures profondes. Il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère et d'autres émotions négatives lorsque l'on traverse un deuil.

Bien que je ne puisse pas remplacer une consultation avec un psychologue, d hypnose …je vous encourage à explorer les ressources gratuites dans votre communauté. Vous pouvez parler à un ami ou à un membre de votre famille en qui vous avez confiance, ou bien contacter une organisation de bénévoles qui peuvent offrir un soutien émotionnel. Il peut également être bénéfique de vous engager dans des activités qui vous apportent de la joie et de la satisfaction, telles que le sport, la musique ou les hobbies.

Il est important de prendre soin de vous en cette période difficile, et de ne pas hésiter à demander de l'aide. S'ouvrir aux autres peut vous aider à vous sentir moins seul et plus fort.
Vous n êtes pas seul!!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux