Bague

Réalisée par inconnu4589 · 3 oct. 2018 Thérapie de couple

Bonjour,

J'ai une relation depuis un an et demi avec un homme qui m'aime. Il m a dit que j étais au dessus des autres, meme ses amis disent qu il ne l ont jamais vu comme ça. Et pourtant je focalise sur un détail. Au debut de notre relation lors d une conversation il disait qu offrir une bague était un peu comme un engagement.

J ai cru naivement qu il m en offrirait une pour nos un an...puisque pour lui j etais si spéciale....cela n a pas été le cas. J ai appris il y a quelques mois qu il avait offert une bague aux deux seules "vraies" relations qu il avait eu après sa femme. Sachant que soi-disant elles ont moins comptés que moi et que ces relations ont moins durées , je focalise sur le fait que s'il ne m offre pas de bague c est que la réalité est tout autre.

Je ressens que je suis MOINS Importante que ces deux ex. Je lui ai dit mais à ce moment il change de version...il m a dit comme pour se defendre que ce n etait pas synonyme d engagement. Il a avoué que cela avait tout de meme une signification. Je ne comprends pas ma réaction limite obsessionnelle.
Et je ne le comprends pas lui non plus. Comment relativiser ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 3 OCT. 2018

Bonjour,

Il me semble comprendre, à travers votre message, que vous appréciez beaucoup la relation que vous avez avec votre compagnon : vous écrivez qu'il vous aime, que vous vous sentez bien ensemble, que vous êtes très attachés l'un à l'autre.

En même temps, il a été marié et a divorcé..., et ensuite il a eu deux autres relations qui ont peu duré..., malgré son propre engagement (les bagues offertes étant la preuve de son engagement à lui... qui a été déçu...?!) : j'en déduis qu'il a eu trois grandes déceptions avant de vous rencontrer.

Donc..., il me semble comprendre que malgré les évidences de votre relation actuelle..., il a encore peur... d'aller plus loin... : peur d'être à nouveau déçu et d'en souffrir.

Vos propres craintes (liées à vos précédentes déceptions...:)...) vous amènent à vous comparer à ses précédentes copines, et à focaliser sur la symbolique de la bague offerte pour signifier son attachement... et la déception de ne pas l'avoir reçu.

Soyez patiente... et confiante dans votre avenir commun : ce sont les actes et gestes de la vie de tous les jours qui comptent..., et il serait dommage que votre désir de recevoir "la bague" qui ne vient pas (encore) entachent vos sentiments et votre comportement avec l'homme qui vous aime.
Sachez qu'il y a des hommes qui offrent une bague à leur épouse après l'avoir trompé... pour "faire taire" ses doutes...:).

Et puis... avez-vous pensé... à lui offrir vous même une bague... comme un "clin d'oeil" à votre attente... mais aussi pour lui signifier que vous... vous êtes prête à vous engager plus loin avec lui ?
Faites lui confiance... , faites vous confiance... et faites confiance à votre amour.

Je vous souhaite de pouvoir dépasser votre "obsession"..., ne plus vous comparer aux anciennes copines (avec qui il a rompu, malgré les bagues offertes...) et puis... d'avancer avec cet homme vers un engagement de plus en plus fort... (et qui sait... une bague de... mariage ?!) !
sp

4151 réponses

4 OCT. 2018

Bonjour,

je ne peux que vous conseiller vivement d'aborder ce sujet avec votre ami de façon plus direct. Il serait souhaitable qu'il puisse se positionner plus clairement en vous explicitant ce qu'il entend par "compter pour quelqu'un", "s'engager" etc.
je pense qu'il est indispensable que vous puissiez y voir plus clair, afin de pouvoir évaluer si ce Monsieur est sérieux ou s'il s'agît d'un beau-parleur.

Je vous souhaite bcp de courage

Bien cordialement,

Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
enfants ados adultes
thérapeute familiale et de couple

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

3 OCT. 2018

Bonjour,
Pour vous le fait qu'il vous offre une bague serait un signe d'engagement de la part de votre compagnon et comme il ne vous l'a pas offert pour vos un an de relation cela vous perturbe car il a changé de discours par rapport à la notion d'engagement et de bague.
Ce qui me frappe dans votre récit, c'est que si c'est un engagement si fort pour lui pourquoi a t-il rompu avec les autres femmes auxquelles il a offert une bague ? De ce fait peut-être vaut-il mieux qu'il ne vous en offre pas une !
Si cela vous dérange tant, il serait important que vous puissiez envisager une thérapie de couple pour essayer d'obtenir des réponses à vos questionnements et savoir si vous êtes au final plus ou moins importante que les autres relations qu'il a pu avoir.
Restant à votre écoute.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

3 OCT. 2018

Bonjour à vous,
Les gens changent, et tant mieux.
Votre amoureux est pris au piège dans sa contradiction. C'est évident.
Donner une bague est un engagement mais pas un engagement. Il s'en sort de manière assez lucide en concluant que cela a une 'signification'.

Ce qui change chez lui est peut-être sa conception de l'engagement. Il a peut-être cru s'engager au moins deux fois avec ces femmes, et ça n'a pas marché. Il est naturel qu'il s'interroge, consciemment ou inconsciemment, sur ces relations du passé, sur ce qui fait la différence avec vous.

Je ne sais pas; mais si ça se trouve; il ne vous offre pas de bague pour ne pas refaire les mêmes bêtises. Alors cela voudrait dire qu'il ne vous offre pas de bague parce qu'avec vous c'est autre chose et qu'il ne veut pas vous perdre. Je sais, c'est tordu. Mais le psychisme humain est comme ça.

Ce n'est qu'une idée, et je suis peut-être à coté

Ce qui est certain, c'est que cette contradiction chez lui n'est pas l'essentiel. Ce qui est essentiel, c'est ce qu'il fait (ou pas) au quotidien pour vous rendre heureuse, vous soutenir, vous montrer qu'il vous aime.
Que ses relations précédentes aient eu une 'signification', vous devez l'accepter. Ce sont les témoignages de son amour au quotidien qui sont importants.

Il est possible qu'avec le temps; il soit capable de comprendre et de vous expliquer de manière plus rassurante cette histoire de bague.

Bien à vous,

L.Gosselin

Anonyme-346266 Psy sur Besançon

23 réponses

3 OCT. 2018

Bonjour,

Tout n′est pas très clair.
Et d′ailleurs, après avoir offert déjà deux bagues et réalisé que cela n′avait pas été couronné de succès pour autant, il ne souhaite pas revivre le même scénario et vous faire une promesse en l′air.
Au moins, l′expérience lui a servi de leçon, même si de votre côté, vos attentes sont plus claires et que vous voudriez être sûre de sa fidélité... mais ça, seul l′avenir vous le dira.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

3 OCT. 2018

Bonjour,

A la lecture de votre message, je ressens que vous êtes un peu dans la confusion et la méfiance par rapport à l'homme avec qui vous êtes en relation.
Saisissez cette occasion et prenez un rendez-vous avec un thérapeute pour voir quelles sont vos parts de projections sur lui: attentes, désirs, interprétations et ce qui en est vraiment dans cette relation...
En restant à votre écoute,
Cordialement,
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

3 OCT. 2018

Bonjour,
Très difficile de se positionner dans votre histoire.
Mais effectivement son discours n'est pas très clair, ni cohérent.

Après comment se comporte t-il avec vous ?
Avez vous vraiment besoin d'une bague pour vous assurer de ses sentiments ?...
Ou avez vous des doutes sur sa fidélité ?

Il manque trop d'élément sur votre passé pour comprendre cette obsession chez vous au sujet de cette bague.
Vous êtes vous déjà sentie trahie dans vos relations passées, ou même dans les relations avec vos parents, amies ?...