BALLONS BAUDRUCHE PHOBIE

Réalisée par marie · 12 avril 2018 Phobies

Bonjour, je suis à la recherche de solutions pour aider mon fils (25 ans) à vaincre sa phobie des ballons de baudruche.

Il ne peut se trouver en présence de ce type de ballons, cela créait chez lui une immense panique au point d'être obligé de quitter la pièce ou il est s'il y a ces ballons.

il a fait des séances d'hypnose qui n'ont rien donné de vraiment efficace.

Que peut on faire ? merci des vos réponses.

Meilleure réponse 12 AVRIL 2018

Bonjour Madame,

Votre message est touchant... et assez "parlant" : votre fils a 25 ans, pourquoi c'est vous qui écrivez sur ce site... en demandant "que peut-ON faire" ?

Ce que vous pouvez faire... c'est prendre un peu plus de distance avec votre fils et lui dire de se prendre en mains pour soigner sa phobie : qu'il regarde et cherche par lui même, qu'il fasse son propre choix d'une thérapie qui lui semble convenir...

Mais... est-ce que vous pouvez ne plus occuper de lui et l'aider ainsi à devenir plus autonome ?

Votre question me suggère une situation qui me rappelle le titre d'un livre très intéressant écrit par une psychanalyste devenue experte sur la question (en ayant été elle même phobique...) : "La phobie ou l'impossible séparation".

Or... de qui nous avons tous du mal à nous séparer ? de notre mère / de nos parents...

Je vous souhaite de pouvoir aider votre fils à se séparer le plus vite possible de toute phobie !
sp

4151 réponses

17 AVRIL 2018

Bonjour Marie, je lis avec grand intérêt les messages de mes confrères qui évoquent leurs points de vue avec justesse. Ce que je peux rajouter, c'est qu'il n'y a aucune phobie qui a résisté à l'hypnose que je pratique, qu'elle soit légère comme la peur des araignées, ou la conduite après un grave accident. Il est donc fort à parier, que cela soit bien plus qu'une phobie, et qu'il y a lieu à faire un travail peut-être psychanalytique, quoi qu'il en soit, interroger son inconscient sur cette prise d'envol, et certainement l'aider également avec l'hypnose pour se libérer de schémas inconscients. Bon courage

Jordan Privat Psy sur Montpellier

57 réponses

16 AVRIL 2018

Bonjour
Outre ce qui vous a été dit ici concernant votre implication pour votre fils (de 25 ans), concernant également la symbolique du ballon, une autre piste symbolique peut aussi être abordée : le fait que ces ballons très fragiles, éclatent pour un oui ou pour un non. Ils séduisent les gosses, les amusent, et puis d′un seul coup, gros boum, plus rien, on passe de la vie à trépas.
Voilà, c′est juste une hypothèse.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

16 AVRIL 2018

Bonjour Madame,
Comme vous l'ont fait remarquer les autres thérapeutes, vous écrivez à la place de votre fils et il serait bon qu'à 25 ans il arrive à se prendre en main pour chercher une solution à sa phobie des ballons de baudruche et que vous puissiez l'inciter à le faire sans que ce soit vous qui en preniez l'initiative.
En quelques séances, il pourra se détacher de sa phobie s'il le désire vraiment. Peut-être qu'une thérapie familiale pourrait l'aider à vaincre cette phobie et à ne plus craindre de prendre son envol.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

16 AVRIL 2018

Re bonjour Marie
Permettez moi une question votre fils de 25 ans a des autres soucis ou troubles qui le bloquent dans sa vie quotidienne?
Bien à vous

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

16 AVRIL 2018

Bonjour
Outre ce qui vous a été dit ici concernant votre implication pour votre fils (de 25 ans), concernant également la symbolique du ballon, une autre piste symbolique peut aussi être abordée : le fait que ces ballons très fragiles, éclatent pour un oui pour un an. Ils séduisent les gosses, les amusent, et puis d′un seul coup, gros boum, plus rien, on passe de la vie à trépas.....!
Voilà, c′est juste une hypothèse.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

14 AVRIL 2018

Bonjour Marie,

Je viens à mon tour appuyer les messages de mesdames Podani et Verstraeten. Nous devons malheureusement nous coltiner l'Oedipe (et la castration) toute notre vie, ce drame à trois (père, mère enfant) et même à quatre avec le langage. Alors, aider votre fils, c'est l'encourager à faire cette séparation : engager lui-même des démarches pour se débarrasser de cette phobie, aller défaire ce noeud qui demande un travail analytique, donc du temps, pour déplier toute sa problématique...

Bien cordialement

Virginie Morin Riccio - Psychanalyste

Virginie Morin Riccio Psy sur Champigny-sur-Marne

48 réponses

13 AVRIL 2018

Bonjour Marie,
je pense qu'il faudrait que votre fils aille chercher de l'aide thérapeutique afin d'évaluer les origines de ses angoisses d'abandon, voire de son envie refoulé de prendre son envol.
Je n'ai évidemment pas pu m'empêcher de remarquer que vous écrivez à la place de votre fils adulte.
Dans ce contexte, une thérapie familiale pourrait être indiquée, éventuellement en complément d'une prise en charge individuelle.

Bien cordialement,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
enfants adolescents adultes
analyse systémique
thérapie familiale et conjugale

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

13 AVRIL 2018

Bonjour,

J'appuie totalement le message de Mme Podani: les phobies ou l'impossible séparation. Un ballon de baudruche toujours susceptible de s'envoler, de s'échapper. Peut-être est-ce cette envolée si légère même que redoute votre fils? Une simple distraction et la main qui tient le ballon le lâche?

Une piste de réflexion pour vous et pour lui aussi...
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

13 AVRIL 2018

Bonjour

Je pense que votre fils pourrait consulter un ou une thérapeute. les TCC comme la psychanalyse fonctionne très bien sur les phobies.

Bien cordialement

Jacqueline Marx

Jacqueline Marx Psy sur Verrières-le-Buisson

48 réponses

13 AVRIL 2018

Bonjour
Je travaille avec un jeune patient qui souffre de la même phobie et avec les TCC on a obtenu des très bons résultats!
Contactez moi sur mon espace perso et on pourra échanger.
Bien à vous
Livia Clara Vilnat
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges