Barrière psychologique

Réalisée par Julien · 14 sept. 2021 Aide psychologique

A 39 ans , en couple un enfant , séparé , je me suis remis en couple avec une femme il y a 7 ans et nous avons eu un enfant il y a 4 ans.
Aujourd’hui elle me quitte.
J écris car je suis une personne toxique .
J ai beaucoup lu sur cette page sur les cas toxique mais je me rends compte que je le suis moi même .
J ai fais souffrir cette femme par mon comportement anti social .
Je ne sais pas communiquer , je ne sais pas montrer mes émotions , j’ai une carapace lourde à porter .
Je râle je me plains et je ne me suis pas rendu compte que cela faisait souffrir mes enfants et ma femme . Même pleurer et difficile je bloque , je n arrive pas à lâcher prise.
Aujourd’hui je souhaiterai si possible avoir des pistes pour changer .
Je n ai pas respecté cette personne et je ne me suis pas respecté moi même .
Au delà de la tristesse de sa perte j’aimerai enfin avancer .
Après 2 tentatives avec des psychiatres ou j ai mis fin ala thérapie car je n avais Pas l impression d avancer où on ne me proposer que conseils et médicaments.
Je vais tenter une 3e thérapies.
Je vous remercie pour vos conseils avisés que vous pourriez me donner.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 15 SEPT. 2021

Bonjour Oboy,

Tout le monde n'est pas capable de se remettre ainsi en question.
C'est une très bonne chose. Vous faites bien, car au delà de ne plus prendre le risque de faire souffrir ceux qui vous entourent, il vous faut probablement apprendre à être heureux vous même.
La démarche psychothérapeutique est la bonne dans votre cas.
Vous avez raison de chercher le thérapeute qui vous convienne et de ne pas rester seulement sur une approche médicamenteuse.
Il y a beaucoup de choses dans ce que vous dites qui nécessite une psychothérapie approfondie qui, étant donné votre caractère volontaire pour en sortir, devrait être très efficace.
Je vous conseille une psychothérapie qui vous aidera à vous connaître et à réparer les blessures du passé, ou au moins les panser.
Il faudra probablement prendre du temps, se le donner.
Il faut absolument que vous trouviez un psychothérapeute avec lequel vous vous sentiez bien. C'est une condition indispensable. Tous les thérapeutes ne conviennent pas à tous les patients.

Je pratique personnellement une psychothérapie analytique de type jungien appelée thérapie des profondeurs.
Mes séances durent une heure.

Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.

Bien à vous

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

272 réponses

633 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2021

Bonjour Julien.
Quelle honnêteté vous avez pour dire tout cela ! Cela donne envie de vous accompagner car cela montre que vous voulez vraiment changer. Et justement c'est tout à fait possible quand on est motivé.
J'utilise différents outils dont principalement l'Hypnose Thérapeutique mais aussi la Programmation Neuro Linguistique, la Communication Bienveillante avec soi-même, Matrix Reimprinting et bien d'autres. Ils vous permettront de modifier vos comportements automatiques, inconscients et involontaires qui se sont pour la plupart forgés dans votre petite enfance.
Comme de nombreuses personnes que j'ai accompagnées, vous obtiendrez tout d'abord un réel mieux-être puis des changements profonds et durables dans votre système Corps-Coeur-Esprit, un de mes modèles principaux de travail.
Bien cordialement.
Adrien Bitan

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

72 réponses

29 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 SEPT. 2021

Bonjour, déjà bravo pour votre prise de recul sur vos difficultés. Il faut trouver quelle blessure est à l'origine de vos comportements afin de pouvoir travailler dessus et vous en libérer. Je suis à votre disposition pour échanger

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

388 réponses

122 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2021

Bonjour Oboy,

Bravo ! Vous faites preuve d'un grand courage en écrivant ici. Ce que je peux vous dire de prime abord est que nous pouvons adopter des traits toxiques sans être toxique de manière accomplie et définitive. Votre conscience vous protège aujourd'hui et vous amène à vous remettre en question sur les fondements de votre relation à l'Autre. Qui a lieu d'être et qui s'explique probablement de part votre vécu personnel, votre histoire, le rapport que vous aviez avec vos parents, ce que vous portez de votre famille, ce que vous avez reproduit. Si vous avez du mal à lâcher cette carapace, c'est qu'elle vous permet de vous défendre, d'une certaine manière. Savez-vous contre quoi vous vous défendez ?

Votre démarche est adulte. Vous êtes alors prêt à comprendre ce qui vous anime et ce qui est de l'ordre de l'automatisme chez vous.
Je vous encourage vivement à trouver un thérapeute qui analyse votre vécu de manière didactique, approfondie et régulière pour vous permettre d'avancer sereinement sur ce chemin d'introspection.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

572 réponses

285 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2021

Bonjour ,
Pourquoi dire que vous êtes une personne toxique? Sans doute êtes vous un peu dépressif normal vue, vos difficultés actuelles dans le relationnel , le partage de vos émotions , de vos idées surtout dans le couple .Mais réfléchir et envisager de faire un travail après deux essais peu concluant me semble une énergie positive. Aussi oui trouver un psychologue qui va vous écouter et videz votre sac" votre carapace trop lourde a porter " comme vous dites.. Peut être alors comprendrez vous les causes pour changer et avancer . Levez la tète vous allez y arriver. Si nécessaire je reste disponible . Courage . Bien Cordialement .
Mme ROUX Odette Psychologue

Odette ROUX Psy sur Valence

70 réponses

86 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2021

Bonjour Oboy,
Pour sortir de ces schémas répétitifs il est claire que vous avez envie de faire quelque chose pour reprendre les rênes de votre vie d'une manière plus satisfaisante et positive pour vous et, du coup, inévitablement pour votre entourage.
Cela peut prendre du temps.
Vous ne précisez pas au bout de combien de temps vous avez mis fin à vos séances avec ces deux psychiatres...
Si vous avez besoin de médicament, il est nécessaire de rester en lien avec un psychiatre ou un médecin mais cela ne vous empêche pas d'avoir des séances plus régulières avec un psychologue ou un psychopraticien qui pratiquent une thérapie active et qui sont parfois plus disponibles en terme de temps (séance d'une heure) et de régularité (toutes les semaines si besoin) ce qui pourrait vous donner l'impression que cela " avance plus ".
L'objectif, vous ne l'ignorez pas du coup, est d'assouplir vos mécanismes de défense et vos modes de fonctionnement.
Cela passe pas un retour sur l'origine de vos difficultés (souvent l'enfance), de la libération émotionnelle (afin d'alléger ce que vous nommez " votre carapace lourde à porter"), une restauration de votre estime de soi et une re-connexion à vos ressources positives.
Ou en êtes-vous resté ?
Je reste à votre écoute si besoin
Bien cordialement

Flore Dufau Psy sur Saint-Malo

72 réponses

120 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2021

Bonjour Oboy

tout d'abord je tiens à vous dire bravo car il faut du courage à accepter ses faiblesses, prendre consciences de ses problèmes et les exprimer est déjà un pas en avant pour le changement et aller mieux pour un nouveau départ.
Votre coté anti-social et fermer à vos émotions est comme vous l'avez très bien exprimé une "carapace" il vous faut, vous en délester, mais pour cela il faut comprendre d'où se mécanisme de défense à pris sa source.
Bien souvent cela provient de votre enfance, mais peut aussi venir d'un événement du passé, peut être de votre relation avec la mère de votre premier enfant ...
Votre difficultés de communication comme vos émotions sont reliés à votre vécu, il vous faut partir de l'instant où vous avez décidé de porter cette carapace qui au fil des années a pris de plus en plus de poids, pour vous en libérer et apprendre au fur et à mesure à laisser venir vos émotions, lâcher prise pour avancer .

Je reste à votre disposition, écoute et bienveillance part téléconsultation via crenolib si vous le désirez .
Blanche Desmettre
Thérapeute
Sexothérapeute
Thérapeute de couple



Blanche Desmettre Psy sur Mandelieu-la-Napoule

2 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2021

Bonjour Oboy,
Vous vivez des schémas répétitifs qui vous font souffrir et vous voulez que ça cesse. Je vous comprends et vous dit bravo pour vouloir arrêter ce processus de perte.
Vous vous autojugé en disant que vous êtes une personne toxique et inconsciemment vous entretenez cette croyance.
Il est important que vous retourniez à la source de vos souffrances qui ont pris racines dans votre enfance.

L'enfant que vous étiez a vécu des chocs émotionnels qu'il n'a pas pu digéré (gestes, paroles, actes...). Ils sont toujours actifs au présent car le cerveau pense que la situation qui a crée le choc est encore d'actualité.
Ce que vous avez vécu avec vos 2 compagnes est la réplique de ce qui s'est passé plus tôt avec Maman. Maman est la 1ère personne que vous avez connu, c'est à travers elle que vous construisez votre relation à l'amour.

Je suis à votre écoute.

Anne LAMICHE
Therapeute en Détachement Express

Anne LAMICHE - A La Rencontre de Soi Psy sur Nice

101 réponses

36 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2021

Bonjour,
ce que vous décrivez est un retrait apahtique, un mécanisme de protection face a des ressentis, des émotions et des évènements.
Il nous faire une double travail :
- sur les causes, afin d'identifier, en lien avec la construction de votre personnalité, ces blocages
- envisager des changements cognitifs afin de vous faire entre en phase avec vous meme et les autres.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1157 réponses

397 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2021

Bonjour Oboy,

Merci et bravo d'avoir fait la démarche de partager votre mal-être et surtout votre désir de changement. Personne"toxique" ne veut rien dire. Le rapport aux autres, ainsi que la manière dont on exprime ce que l'on ressent s'apprenent tout simplement, tôt dans la vie. Mais on peut y travailler à tout âge. Je comprends que vos précédentes expériences thérapeutiques vous ont un peu déçu. Essayez plutôt un psychologue (qui ne prescrira pas de médicaments) et donnez-vous du temps. Aussi, c'est normal de ne pas toujours trouver le bon thérapeute tout de suite. En thérapie il faut être patient. Restez à l'écoute des pensées et des émotions qui se débloquent au fur et à mesure de la thérapie et ayez confiance en vos capacités à changer.

Je vous souhaite tout le meilleur et je reste à votre écoute.

Letitia Trifanescu

Letitia TRIFANESCU Psy sur Paris

9 réponses

10 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2021

Bonjour,

En effet, notre culture tend à faire croire que les hommes sont des êtres qui ne doivent pas montrer leurs sentiments et encore moins les exprimer. Comme ces enseignements sont reçus dès la plus petite enfance, ils sont profondément intégrés et il est très difficile de s’en défaire.
« Très difficile » ne veut pas dire « impossible ». Cependant, tout cela nécessite de le vouloir et de se donner les moyens de le faire. Ce n’est pas facile et cela demande un véritable travail sur soi.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Paris

254 réponses

236 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2021

Bonjour Oboy,

Deux phrases de votre texte ont retenu mon attention, car elles résument à la fois votre difficulté et les axes de travail pour en sortir :
"j’ai une carapace lourde à porter" et "je ne me suis pas respecté moi même" .

Cette difficulté à exprimer vos désirs et vos émotions est une stratégie de protection qui s'est probablement mise ne place durant l'enfance, puis s'est rigidifiée et vous empêche actuellement de vous épanouir dans la relation à l'autre.
En taisant ainsi vos désirs et vos émotions, vous vous êtes fait violence et vous sur-adaptant à vote environnement, ce qui engendre colère et frustration, puis violence à nouveau, car vous ne pouvez pas respecter les autres si vous ne vous respectez pas vous-même !

Je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute pour comprendre comment cela s'est mise en place dans votre histoire, identifier ce que vous auriez besoin de changer pour mieux vous respecter et rester Sujet dans la relation à l'autre, puis découvrir comment vous pouvez commencer à le faire.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1170 réponses

1545 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2021

Bonjour Monsieur,

Je ne pense pas que vous êtes une personne "toxique"..., mais que votre construction psychique a fait que vous avez un fond dépressif et vous ne savez pas communiquer, en ayant probablement aussi une grande difficulté à vous mettre à la place des autres, à rentrer, construire, garder et nourrir les liens.

Le fait de vous rendre compte que ça nuit aux relations avec les autres, dont les plus proches, et un premier pas pour aller vers le changement.
Mais tout changement réel est difficile et par moments presque douloureux : il faut l'admettre et s'y astreindre même si vous aurez parfois l'impression que vous n'avancez pas, que le "psy" ne vous comprends pas, que les conseils n'ont pas la portée attendue.

Peut être que les médicaments seront nécessaires au début, comme des efforts personnels réels, le temps de "relâcher" les blocages et la déprime.

Il n'y a pas de secret : seulement une thérapie suffisament longue vous permettra de vous reconstruire différemment, vous aimez et apprendre à aimer les autres et la vie.

Je vous souhaite de pouvoir y croire et trouver la/le thérapeute à qui faire confiance sur la durée, le temps de gagner petit à petit l'espoir de voir votre vie s'améliorer.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2101 réponses

6102 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2021

Bonjour,
Il faut beaucoup de courage pour accepter de regarder en face ses faiblesses et être prêt à se remettre en cause.
Néanmoins se remettre en cause n'est pas se culpabiliser. S remettre en cause c'est comprendre qu'il y a d'autres modèles relationnels.
Vous pouvez changer et adopter d'autres modèles beaucoup plus bénéfiques pour vous.
Vous pouvez tester les thérapies brèves, les coaching de vie, un tra

Cabinet Philippe NAPPEY Psy sur Saint-Avé

95 réponses

175 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2021

Bonjour Oboy,

J’ai lu attentivement votre message et je salue votre démarche.
A mon sens, cette fermeture totale aux émotions / ressentis est un vrai mécanisme de défense qui prend sa nature dans votre enfance.
Il serait intéressant pour vous de revisiter votre vécu afin de comprendre pourquoi vous avez choisi de vous couper de vous-même pour peu à peu revenir dans votre présent et vous aider à vous reconnecter à vos émotions.

Une petite idée toute simple, faites une balade dans la nature ou bien enlacez un être cher et essayez d’écouter ce qui se passe en vous non pas mentalement parlant mais au niveau émotionnel, que ressentez vous?

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1743 réponses

2169 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2021

Bonjour Oboy,

Bravo pour votre prise de conscience.
Vous avez fait une première démarche auprès de deux psychiatres. Ce sont des médecins qui, pour la plupart prescrivent des médicaments en urgence afin d'éviter un passage à l'acte.
Certains sont également psychothérapeutes et proposent en parallèle un travail plus approfondi sur les causes des comportements.
Si vous alliez voir la source de vos fonctionnements alors une transformation pourrait se faire.
Il y a de nombreuses thérapies possibles, chaque thérapeute va vous proposer une méthode différente.
Je vous invite à choisir celle qui vous appelle, vous touche le plus.
Vous avez le choix sur ce site.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

474 réponses

392 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12500

psychologues

questions 10700

questions

réponses 61550

réponses