Bébé 2 ans traumatisé par incendie

Réalisée par Lindsay · 5 janv. 2018 Psychologie enfant

Bonjour,

Ma fille de 2 ans et moi avons été victimes d'un incendie dans notre maison. Elle dormait. J'ai été la recherché à l'étage car elle dormait quand l'incendie s'est déclaré. Nous avons été toutes les 2 brûlées et hospitalisées. Depuis, elle réclame ma présence pour s'endormir (avant elle s'endormait seule) et elle panique quand elle entend une ambulance ou un bruit suspect. Elle ne parle pas encore... dois-je quand même consulter qqn ? Elle n'est pas trop petite ? La psy de l'hôpital me disait qu'elle était trop petite pour se souvenir, mais moi je sais qu'elle se souvient de qqch... Merci pour votre réponse.

Meilleure réponse 6 JANV. 2018

Bonjour
les traumatismes ne s'impriment de la même manière chez l'enfant que chez l'adulte. l'adulte rationalise , l'enfant ressent dans son corps.
donc oui je ne pourrais que vous encourager à consulter un thérapeute d'enfant pour soigner sa peur (légitime) avec des outils appropriés à son âge (dessin conte jouets métaphores..) les résultats sont remarquables , il n'y a aucun intérêt à faire perdurer ce mal être chez votre petite fille.
bon courage
josie laure rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

6 JANV. 2018

Bonjour, le retentissement de cet évènement marquant est indéniable. Il a fait trace dans le sentiment de sécurité de votre fille et le votre. C'est un épisode de type traumatique dont sa mémoire du corps se souvient c'est une évidence. Je vous invite à consulter pour entreprendre un travail de dépassement de cet évènement quel elle et vous semblez suspendue. Cordialement, APelleltier

Arnaud Pelletier Psy sur Angers

13 réponses

6 JANV. 2018

Bonjour,
Au stress vécu psychiquement et corporellement par votre fille et vous même, s′ajoute maintenant – pour vous - l′anxiété de la sentir perturbée.
Oui, consulter sera bon pour elle dans la mesure où vous pourrez, vous, évacuer ce trop-plein émotionnel (anxiété liée à l′incendie + anxiété pour votre fille) qu′elle perçoit chez vous, et qu′elle partage ainsi avec vous bien malgré elle.
Courage et cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

5 JANV. 2018

Bonjour Madame,

Votre fille a été traumatisée par cet incendie, tout comme vous, probablement : l'angoisse ressentie a été "partagée" par toutes les deux, et les traces de ce vécu sont restées, ne serait ce que dans la mémoire "corporelle" et dans le psychisme de votre fille (qui, à deux ans, n'est plus un bébé...).

Il serait bon pour elle (et pour vous) d'aller parler de cet événement malheureux chez un(e) thérapeute qui reçoit les enfants avec leurs parents.
D'ailleurs, si le père de votre fille est dans vos vies il serait bon qu'il vous accompagne et vous soutienne dans cette démarche de réassurance de votre petite.

Bon courage pour aller consulter afin de (re)trouver la sécurité intérieure affectée par l'incendie.
sp

4151 réponses

5 JANV. 2018

Bonjour Lindsay,

Mais oui, bien sûr que votre petite se souvient! Et si pas de l'incendie de manière directe, sans aucun doute de l'affolement que celui-ci a suscité, voire de la panique... D'autant que vous avez été toutes les deux hospitalisées ensuite. Comme vous le pressentez, il n'y a pas que les séquelles physiques, mais aussi psychiques.

Bien sûr que vous pouvez consulter pour votre bébé et pour vous-même. Ce site vous offre bien des ressources. Je vous recommande pour ma part une démarche de type psychanalytique.

Bonne chance à vous deux,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille