Bébé de 3mois ne s'endort pas seul

Réalisée par Anais Pannetier le 6 mars 2019 Psychologie enfant

Mon bébé a eu des problèmes de RGO internes et ne dormait qu'en position verticale sur moi. Depuis il est sous traitement inexium et à des soucis digestifs (du mal à aller à la selle mais pas de constipation)
Il ne s'endort que dans les bras et se réveille systématiquement. Et souvent se réveille dès que je le pose dans son couffin.
La nuit il s'endort dans les bras mais dort toutes la nuit avec un besoin de remettre la tétine à partir de 3h toutes les heures.
Comment puis-je l'aider à s'endormir seul et à se reposer mieux en journée?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Anais,

Le RGO est très douloureux! Pour rappel cela signifie que l'estomac n'étant pas encore bien hermétique, dès que l'on passe en position horizontale les suc gastriques remontent le long de l’œsophage. Et ça brûle!!!
Il est déjà bien que votre enfant ait été détecté et suive un traitement. Ensuite on vous a sans doute expliqué qu'il devait dormir en position inclinée la première année, le temps que le "clapet" de l'estomac se referme.
Le risque est que votre enfant développe un sentiment d'insécurité. En effet il ne comprend pas ce qui lui arrive, il ne peut pas l'analyser comme un adulte. Il sait simplement qu'à n'importe quel moment il peut ressentir une terrible douleur.
Aujourd'hui votre enfant a développé une compréhension intuitive: les bras de maman = je suis bien, pas de douleur, sécurité / lit couché = douleur, insécurité.
Vous auriez donc tout intérêt à porter au maximum votre enfant (écharpe de portage par exemple). D'abord parce que vous le maintenez alors en position verticale et ensuite parce que vous l'avez contre votre corps et c'est ce qui est le plus rassurant pour un petit enfant. N'hésitez pas non plus à lui parler, lui expliquer, il recevra le message et se sentira enveloppé de votre attention.
Enfin, un des critères objectifs de diagnostic du RGO est l"épuisement familial"! La chose la plus importante pour qu'il soit rassuré est que vous le soyez aussi! Peut-être pourriez-vous envisager une ou deux séances d'accompagnement pour vous soulager de vos stress et inquiétudes. Vous vous sentirez plus en paix et votre enfant aussi.

Bien cordialement.

Benoît VENOT - Hypnothérapeute et coach en apprentissage

Benoît Venot Psy sur Gan

23 réponses

42 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
La ROG qui fait très mal. Du coup il a pu se sentir insécurité ailleurs que dans vos bras.
Il faut qu'il récupère d'autant qu'il a des difficultés intestinales qui peuvent être douloureuses.
Pourquoi ne pas consulter un ostéopathe. Il y en a de plus en plus qui se spécialisent auprès des enfants.
Demandez conseil à votre pédiatre.
Votre enfant est encore tout petit. Il a sûrement besoin d'être rassuré.
Bien à vous
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

108 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psychologues spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27850

réponses