Belle famille toxique

Réalisée par Petitemimi · 22 mars 2023 Thérapie de couple

Bonjour,

Je suis en couple avec mon compagnon depuis 10 ans. Nous avons un enfant ensemble. Mr à acheter une maison y a 8 ans sans moi. Aujourd'hui, je me sens pas proteger au niveau de la loi par rapport a la maison, j'ai investit un peu d'argent et je l'entretien quotidiennement. Mon compagnon prend des décision seul, la maison a été payé part un héritage. Dans cette maison il y a des travaux et pour plus de facilité il fait intervenir son beau frère qui est plaquiste et bricoleur. Sa femme la sœur de mon compagnon est très protectrice ( conflit entre elle et moi), elle prend son compagnon comme un ados, se mêle de notre vie. Sa sœur pense que je suis la que pour son argent. Quand je fais des erreurs ou maladresse c est marquer au faire rouge par contre si c'est elle, c'est pas grave. Il a une totale confiance en sa famille ( il les appel tout les jours, il leur demande leur conseils avant moi). Y a quelques années nous avons fait une thérapie de couplé qui nous a aidé je pense à tenir 10 ans. Mais aujourd'hui je supporte plus cette façon de vivre, j'ai demandé la séparation mais les sentiments sont toujours là. J'ai proposé à mon compagnon de refaire une thérapie avec une nouvelle thérapeute. Est ce que mon compagnon peut arriver un jour à couper le cordon et me faire confiance ?

Meilleure réponse 24 MARS 2023

Bonjour,
Il semble que vous vous sentiez pas protège et peu soutenue dans votre relation et votre situation familiale.

Il est compréhensible que vous vous sentiez blessée et négligée par la décision de votre partenaire d'acheter une maison sans vous inclure . Cela peut entraîner des sentiments de méfiance et un manque de sécurité dans votre relation. Il est important que vous fassiez part de ces sentiments à votre partenaire et que vous exprimiez votre besoin d'être davantage associée aux décisions importantes de ce type.

Il est également préoccupant que votre belle-sœur vous traite mal et que votre relation soit encore plus tendue. Il est important de fixer des limites avec elle et de communiquer à votre partenaire ce que vous pensez de son comportement. Ce type de dynamique familiale envahissante et intrusive est courant entre frères et sœurs de sexe opposé et la dyade mère-fils, père-fille, je remarque que courant n'est pas synonyme de sain. Cette dynamique ne vous laisse aucune place pour vous approprier votre rôle d'épouse avec toutes les caractéristiques que vous avez l'impression de manquer, comme la confiance, la consultation de votre opinion, la participation, la valoration, etc.

Pour ce qui est la suite, je vous recommanderais d'envisager à nouveau une thérapie de couple afin d'essayer résoudre ces problèmes avec votre partenaire. Il peut être utile qu'un tiers neutre facilite les discussions et fournisse des outils pour améliorer la communication et résoudre les conflits.

Néanmoins, ou delà de les problèmes que vous pouvez rencontrer dans la dynamique entre votre couple et sa sœur, il pourrait être très intéressant de revoir et de travailler sur votre part de ce triangle et sur les sentiments et les facteurs psychologiques sous-jacents qui vous ont poussé à en faire partie. Il y a toujours quelque chose à travailler dans nos relations intérieures qui améliorera les relations extérieures.
S'il va couper le cordon, c'est quelque chose qu'il devra travailler de son côté, de la même manière que vous devez revoir votre rôle dans cette dynamique

Toutefois, c'est à vous de décider ce qui est le mieux pour votre bien-être et votre bonheur. Si vous estimez que la relation ne peut être sauvée, vous pouvez envisager une séparation. N'oubliez pas de donner la priorité à vos propres besoins et sentiments dans tout processus de prise de décision. J'ai aidé de nombreuses femmes dans situations similaires, à se retrouver elles-mêmes. C'est un voyage vers la liberté et la sécurité. Je suis là pour vous si vous décidez d'embarquer
cordialement

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

24 MARS 2023

Bonjour Madame,
Est ce que la famille de votre compagnon est vraiment « toxique » ou c’est lui qui se repose trop sur elle, et vous qui lui donnez trop d’importance, en rentrant en concurrence avec sa sœur ?!
Son beau frère vous aide, donc.
Et vous même vous vivez dans une maison qui certes appartient à votre conjoint, mais peut être que ça peut vous permettre de mettre de l’argent de côté et investir de votre côté ?

En quoi la thérapie vous a aidé à « tenir » ?
Qu’est ce qu’elle vous a apporté ?
Il est probable que votre relation a évolué, comme d’ailleurs chacun d’entre vous.

Une nouvelle thérapie de couple pourrait vous permettre d’exprimer et de faire entendre vos griefs, et de vous remettre en cause aussi, chacun d’entre vous, et à vous même d’apprendre à vous affirmer et à occuper votre place auprès de votre conjoint, en contribuant activement aux changements désirés.

Je vous souhaite d’arriver à mieux vivre dans la famille de votre compagnon.
sp

4156 réponses

24 MARS 2023

Bonjour,

Il est compréhensible que vous ressentiez un manque de protection juridique et une insécurité financière par rapport à la maison. Il semble également y avoir des conflits relationnels avec la famille de votre compagnon, ce qui peut être difficile à gérer dans une relation. Il est positif que vous ayez déjà fait une thérapie de couple dans le passé et que cela vous ait aidé à tenir jusqu'à présent.

Je vous encourage à envisager une nouvelle thérapie de couple avec votre compagnon pour travailler sur les problèmes que vous rencontrez actuellement dans votre relation. La thérapie peut aider à améliorer la communication, à renforcer la confiance et à résoudre les conflits familiaux. Cela peut également aider à clarifier les rôles et les responsabilités dans la relation, y compris en ce qui concerne la maison.

Je suis là pour vous accompagner dans ce processus si vous le souhaitez. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour discuter de la possibilité d'une thérapie de couple et de comment je pourrais vous aider.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

24 MARS 2023

Bonjour PetiteMimi,

Manifestement il y a une forte dépendance de votre conjoint, comme une emprise, par rapport à sa famille.
La thérapie de couple va aider à manifester le problème. Toutefois il aurait besoin d'une thérapie individuelle pour gérer cette dépendance et vous choisir vous, comme un adulte qui ne dépend pas de sa famille et n'agit plus comme un enfant lié à son cocon.
C'est seulement à cette condition qu'il pourra dépasser le problème.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

24 MARS 2023

Bonjour.
Vous nous présentez une vie en effet très insatisfaisante. Comme si sa famille était plus importante pour votre compagnon que son propre couple. Et dans cette situation, vous êtes naturellement reléguée à une position très secondaire.
Votre compagnon peut sans doute arriver un jour à couper le cordon et vous faire confiance. Mais il faut pour cela qu’il en ait envie, ne serait-ce qu’un peu. Ce qui pourrait lui permettre d’accepter d’entamer une thérapie de couple avec vous.
Un autre point est : quel est votre propre comportement dans le système familial ? Le comportement des autres est souvent conditionné par notre propre comportement. Et changer de comportement amène souvent un changement de comportement des autres. Changer votre attitude vis à vis de votre compagnon et de votre belle famille amènerait sans doute un gros changement dans vos relations. Il faudrait donc bien comprendre comment les relation fonctionnent dans votre famille.
Je vous suggère donc de commencer par une ou deux séances avec un ou une thérapeute systémicien(ne) pour bien comprendre la situation et la dynamique familiale, et à partir de là voir quelle est l’approche la plus adaptée.
Je reste à votre disposition pour un échange plus approfondi.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

90 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
On voit que vous avez du mal à trouver votre place dans cette relation. On voit aussi que vous avez des croyances qui ne correspondent pas forcément à la réalité : vous croyez par exemple que votre relation serait plus solide si vous étiez propriétaire de la maison. Mais regardez autour de vous : combien de couples divorcent alors qu'ils ont un bien en commun ?
Certes, vous avez mis un peu d’argent et vous entretenez cette maison, mais en contrepartie vous y vivez. Il ne faut donc pas mélanger la question matérielle et financière et l'amour.
D'autre part, vous ne vous sentez pas acceptée par la famille de votre autre : il y a quelque chose en vous qui donne du pouvoir à ces personnes : c'est la trop faible estime de vous-même et cette vibration intérieure se ressent à l'extérieur et ces personnes s'engouffrent dans cette faille.
C'est donc d'abord par un travail personnel que vous pourriez faire changer les choses. Voulez vous y réfléchir et faire le pas d'une consultation ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 MARS 2023

Ce qui m'interroge au-delà de la proximité de votre belle-famille est votre position dans votre couple. Vous semblez ne pas prendre part aux décisions, "Mr" a acheté une maison sans vous, les décisions sont prises sont vous, d'autres protègent votre mari et se mêle de votre vie. Vous semblez avoir été dépossédée de votre parole et de votre rôle, de votre place d'épouse. Vous dites que la thérapie vous a aidé durant dix ans à tenir mais pour autant votre place n'est toujours pas occupée. En lieu de regarder la toxicité potentielle de votre belle-famille et les liens forts qui unissent votre mari à eux, peut être pourriez vous interroger comment se fait il que votre place et votre parole ne soient pas prises en compte? Quand pouvez-vous avoir votre mot à dire? Il y a une question de pouvoir dans votre écrit et j'espère que vous êtes autonome financièrement car l'enjeu financier et matériel peut revêtir mille facettes et faire que vous vous museler peut être dans ce sentiment d'insécurité.

Si vous optez pour une nouvelle thérapie, je vous invite à travailler sur la place qui vous revient de droit et celle que vous devez prendre. En changeant votre positionnement et en vous incarnant, les autres verront leur importance amoindrie car vous ne laisserez pas cette place vacante. Vous n'êtes plus une enfant qui doit être grondée mais une adulte. Votre mari doit également prendre sa place.

Je reste à votre écoute, prenez soin de vous.

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
dans votre cas une thérapie de couple ne peut que vous aider.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple
Thérapie Brèves EMDR

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,

Il y a certainement beaucoup de points à améliorer dans votre couple. Vous avez, aujourd’hui, une vision bien négative de votre vie à deux.
En effet, une thérapie pourrait vraiment vous venir en aide. Je vous invite à me contacter afin que je vous présente ma méthodologie qui donne de bons résultats. C’est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

23 MARS 2023

Bonjour à vous

Je ressens que vous vous sentez en insécurité dans votre couple, vis à vis de votre conjoint qui compte plus sur sa famille que sur vous, qui prend des décisions sans vous. Vous vous demandez quelle est la "valeur" de votre place à ses côtés finalement ? Je ressens également que vous pourriez faire davantage confiance en votre argent et votre épargne que en votre conjoint. Il pourrait ne pas vous protéger si vous aviez besoin de lui ?
Vous même, avez vous de la famille, parents, frères et soeurs sur qui vous pouvez compter ?
Comment pouvez vous faire aujourd'hui pour vous sentir davantage en "sécurité" ?
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique soit en couple si votre conjoint est d'accord soit pour vous même, de façon à aller trouver au fond de vous ce qui vous aidera à vous sentir solide et en sécurité pour trouver votre juste place à ses côtés.
Je me tiens à votre disposition pour un accompagnement individuel.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
Je comprends que cela puisse être difficile à supporter, il est difficile de prédire si votre compagnon pourra un jour couper le cordon avec sa famille et vous faire confiance. Cela dépend de nombreux facteurs, notamment de sa propre motivation à travailler sur ces problèmes et de sa capacité à changer de comportement. Cependant, une thérapie de couple peut être un bon moyen d'explorer ces problèmes et de trouver des moyens d'y faire face ensemble. Vous avez déjà fait une thérapie de couple qui vous a aidé à tenir 10 ans, donc cela peut être une option pour vous deux à nouveau. Il peut également être utile pour vous de travailler avec un thérapeute individuel pour vous aider à gérer vos propres sentiments et à développer des stratégies pour faire face à la situation actuelle. Il est important de prendre soin de votre propre santé mentale et de votre bien-être, quelle que soit la décision que vous prenez concernant votre relation.
Gardez espoirs !
Très bonne journée à vous!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux