Belle sœur toxique et problème avec la belle famille
Je suis en couple avec mon mari depuis 16ans. Nous sommes sur la même longueur d'ondes, nous avons deux enfants adorables, un travail qui nous plait, une maison, un entourage formidable,... Bref nous avons tout pour être heureux!!
Malheureusement, le frère de mon mari a rencontré il y a une dizaine d'année une femme. Celle-ci a été très jalouse de notre vie. Elle a essayé de copier ce que nous avions ou ce que je faisais. Elle a même voulu faire les même études que moi (5ans où elle a doublé plusieurs fois pour finalement abandonner et dire que c'était ma faute). Elle était fachée lorsque j'étais enceinte de notre fils, car elle n'était pas la première à avoir le garçon qui allait perpétuer le nom de la famille. Elle a même été jusqu'à annoncer sa grossesse 1an jour pour jour où nous avions perdu notre bébé (d'ailleurs elle a même dit que cela m'était bon car tout me tombait du ciel) et où j'ai faillit mourir (bébé qu'elle a perdu quelques jours plus tard). Bref je ne suis pas là pour raconter tout ce qu'elle m'a fait subir car j'en aurais pour des heures.
Je ne me suis jamais plainte de rien auprès de ma belle famille, tentant de prendre sur moi et de ne pas créer des conflits. Très souvent nous entendions des gens qui venaient nous raconter tous les mensonges qu'elle allait dire à notre encontre (famille, amis, collègues). Mon mari a tenté de parler à son frère qui a répondu que c'était des bêtises. Moi j'ai tenté plusieurs fois de lui parler à elle pour qu'on avance vers du positif. Mais tout cela a été en vain.
Jusqu'au jour où nous avons explosé mon mari et moi d'avoir encore entendu des mensonges sur nous (qui en soit sont les choses qui la concernent elle, elle retourne tout en sa faveur). Je lui ai dit qu'à partir de ce moment je ne voulais plus avoir de contact avec elle, qu'elle me laisse tranquille avec ses gamineries. Et je n'ai plus voulu qu'elle approche mes enfants.
Le frère de mon mari continuait de venir nous voir en cachette (c'est le parrain de notre fils) jusqu'à ce qu'elle l'apprenne et le lui interdise. Du coup notre fils ne voit plus son parrain depuis 5ans... Elle a monté toute la famille contre nous en racontant des horreurs à notre sujet. Jamais nous avons su nous défendre puisque personne n'est jamais venu nous en parler. Les parents et la sœur ont pris le parti du frère et de la belle sœur, sur base de mensonges. Ils n'ont pas été neutres. Ils nous ont mis de côté, nous n'étions jamais invités à rien. Bref nous sommes les moutons noirs de la famille. Mon mari a tenté à plusieurs reprises de percer l'abcès afin de faire comprendre les choses à tout le monde, mais elle est tellement manipulatrice et mielleuse qu'elle arrive à tous les détourner vers elle. Pour finir on a laissé couler et on s'est dit qu'on allait vivre pour notre famille à nous. J'ai appris récemment qu'elle a agit exactement de la même manière dans le cadre de son boulot: elle a évincé la soeur de sa patronne pour avoir sa place, et les deux soeurs ne se parlent plus. D'un coté je suis rassurée je ne suis pas folle. Mais je me dis qu'elle est foncièrement mauvaise pour arriver à ses fins!!
A cause de tout cela j'ai perdu toute estime de moi même, je me suis renfermée comme une huitre dans mon petit cocon familial. J'ai suivi différentes thérapies, différents rdv divers. Dans le cadre de mon travail, dans ma vie générale, je suis la première présente pour les autres et pour régler les soucis, les écouter. Mais dans ce cadre ci je n'ai aucune clé...
Nous avons depuis peu recréer des liens avec les parents et la soeur, même si je sais qu'au fond la base de la relation n'est pas réellement stable du fait qu'on fait un peu comme si de rien n'était.
Je sais qu'elle fera toujours partie de la famille et je n'arrive pas à me projeter dans le futur pour savoir comment faire pour me sentir bien? Ma psy me disait que je n'avais pas eu le choix de couper les ponts avec elle et qu'il y a eu beaucoup d'injustices de ma belle famille d'avoir manqué de neutralité, d'avoir pris partis. Surtout qu'ici ce n'est pas gris: il y a quelqu'un qui ment pour se faire passer pour une belle personne, et il y a une victime.
J'aimerais tellement que tout s'arrange, que les frères puissent se côtoyer sainement. Si le frère est seul il viendra parler avec mon mari, mais si elle est là il va le nier. Et je trouve cela tellement triste. J'aimerais trouver les clés pour affronter tout cela et savoir comment faire pour vivre ainsi... Comment arranger les choses à ma manière. J'aimerais que ma belle famille voit réellement son vrai visage et voit comment elle est! On me dit toujours que la roue tourne mais dans mon histoire j'en doute terriblement... Que dois je faire pour bien faire?? Merci d'avance.