Besoin d aide pour sortir de l emprise d une ancienne relation toxique

Réalisée par Melody · 18 déc. 2021 Divorce

Bonjour je me suis séparée il y a un an d une relation très toxique (violence verbales et physique dévalorisation menaces mensonges) de 7 mois qui s est suivi de 7 mois de harcèlement . Depuis il est incarcéré suite à plusieurs plainte de ma part. (18 mois ) J ai rencontrer un homme depuis plusieurs mois avec qui je me projette dans l avenir mais les traumatismes vécus pendant la relation toxique m empêche d’avancer dans cette nouvelle relation . Beaucoup de chose de paroles me renvoi à ce que j ai vécu . Mon compagnon actuel a du mal à me comprendre et me demande de passer à autre chose . Ce que j ai envie mais je reste hantée par cette dernière relation toxique . j ai besoin d aide pour parvenir à oublier ou fermer ce chapitre pour pouvoir vivre pleinement cette nouvelle relation sans peur de revivre la même chose .

Meilleure réponse 19 DÉC. 2021

Bonjour Melody,

Merci de poser votre question.

Vous avez vécu une situation extrêmement difficile (violence verbales et physique dévalorisation menaces mensonges) pendant plus de 1 an.
Vous avez eu le courage et la force de vie de vous en sortir et de créer une autre relation.

Cependant le passé ( peut être par vos pensées, images intrusives, émotions réactivées, sentiment de dévalorisation , évitement de certaines situations...) revient dans votre présent sans que vous en ayez le contrôle.
Toutes ces manifestations sont les résultats du traumatisme subi.
Un travail, une aide psychothérapeutique semble nécessaire pour vous aider , aider votre cerveau, à digérer ces traumatismes et laisser le passé derrière vous car il semble que toute seule vous ayez fait votre maximum.
Je vous propose de vous renseigner sur la méthode psychothérapeutique EMDR ( voir le site EMDR France et/ou mon site personnel) qui pourrait être très appropriée à votre problématique. l'EMDR est validée et recommandée par l'OMS ( organisation Mondiale de la Sante ) et l'HAS ( Haute Autorité de Santé) dans la résolution des traumatismes.

Pour gérer cette situation au sein de votre couple, il serait important que votre compagnon se renseigne sur les effets d'une situation traumatisante sur une personne et sur son cerveau afin qu'il considère votre situation avec ces nouvelles données.
Vous trouverez ces renseignements sur YouTube par exemple ou bien en consultant mon site ( l-ame.fr_> en savoir plus > info diverses).

Voilà quelques pistes de réflexions .

Je reste à votre écoute. Par exemple en Visio sur psychologue.net

Si cette réponse vous a été utile, je vous propose de répondre OUI à la question de bas de page.

Bien cordialement

Daniel BRUNET
Psychothérapeute
Praticien EMDR certifié
Marseille.

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

25 DÉC. 2021

Bonjour je connais très bien votre difficulté j'accompagne des personnes qui doivent se libérer de leurs anciens pervers narcissiques je vous propose de lire les blessures du silence de Natasha calestreme et de me contacter pour vous proposer un protocole de libération Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Melody,
Cette aide, vous la trouverez en consultant l'un ou l'une d'entre nous : vous avez besoin de travailler votre posture d'affirmation. Vous avez donné à cet homme le pouvoir de vous maltraiter parce qu'il vous a sentie vulnérable. Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite, vous n'avez pas pu grandir dans l'estime et l'amour de vous-même. Il y aurait donc des blessures anciennes à guérir, des fausses croyances à évacuer. Ce travail vous permettra d'avoir confiance en vous et de retrouver aussi la confiance en votre partenaire actuel.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Mélody,

Votre détresse est palpable et parfaitement normale. Il n’est malheureusement pas envisageable d’oublier ce qui s’est passé, d’autant que cela semble encore assez récent. Que vous vouliez passer à autre chose et construire une relation saine dont vous pouvez profiter pleinement et sereinement est évidemment une bonne chose. Mais si votre ancien compagnon est en prison, quelque chose en vous l’est aussi, l’est encore, ce qui est parfaitement « normal » (logique). Le problème est que les prisons intérieures sont les plus difficiles à reconnaître et donc celle dont nous parvenons à sortir avec le plus de difficulté parce que nous y tenons tous les rôles : gardien.ne.s, détenu.e.s, directeur/rice.s… Et les injonctions ou conseils de votre actuel compagnon, qui ne sait pas trop comment s’y prendre, n’y pourront pas grand chose tant que vous ne prenez pas les rênes de votre souffrance. Ce que vous êtes en train de faire, puisque vous avez écrit votre message ici. C’est un pas important.

Vous avez subi une relation toxique, vous avez été victime de harcèlement, et vous vous êtes dignement défendue. La justice vous a permis de vous protéger et de vous reconnaître, c’est essentiel.

Maintenant il s’agit de vous reconstruire. Et c’est là que vous reprenez encore un peu plus la main. Le passé ne se résout pas de lui-même juste parce qu’il est passé, il est en nous et nous constitue, nous accompagne. On ne change pas son passé, en revanche on peut changer son rapport au passé. Des méthodes existent.

Je ne peux que vous conseiller de vous adresser à un.e thérapeute pour vous accompagner dans votre réparation et et votre transposition vers une identité apaisée et à nouveau confiante vis-à-vis des autres et de la vie. Un traumatisme se traite bien s’il est correctement pris en charge. Mais le temps ne fera pas son affaire. Prenez soin soin de vous, vous êtes sur la bonne voie. Et faites-le pour vous avant tout, pour votre couple en suite.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Melody,

Merci de votre confiance.

Effectivement vous avez besoin d'aide pour retrouver votre sérénité, et ainsi pouvoir vivre une nouvelle relation stable.

J accompagne régulièrement des femmes ayant eu des relations avec des pervers narcissiques, et je sais que pour vous ce n'est pas facile au quotidien, car un mot, un geste va vous renvoyer des images négatives, et vos émotions seront exacerbées.

Votre conjoint actuel doit être une épaule pour vous aider a avancer, pour cela il est important qu'il vous comprene.

N'hésitez pas à me contacter pour que je puisse partager avec vous mon expérience.

Je reste à votre disposition

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Melody,
Vivre avec une personne toxique laisse toujours des séquelles d ordre psychologique et c est bien normal et humain qu il vous soit difficile de vous en sortir.
Votre compagnon actuel vous demande bien sûr de passer à autre chose et, ce faisant, il exprime un souhait bien naturel, mais la situation n est hélas pas si simple.
Dans un premier temps, si vous ne l avez déjà fait, vous pourriez peut-être lui expliquer que vous n avez rien contre lui, mais que ces blessures sont en vous et influencent fortement vos comportements et vos paroles, malgré vous.
En tout cas, le fait d avoir déposer plainte contre cet homme est essentiel; par sa condamnation, vous avez été reconnue victime et lui coupable pénalement, ce qui constitue une étape indispensable pour votre reconstruction.
Néanmoins, parvenir à mettre des mots sur vos maux vous aiderait très certainement à sortir doucement de ces mécanismes répétitifs encore bien présents.
En fait, en vous exprimant, vous pourrez rendre ces mémoires traumatiques plus fluides et les intégrer peu à peu à votre mémoire auto-biographique.
De cette manière, ces souvenirs violents perdront leur impact émotionnel, qui influence votre vie en ce moment.
Bien à vous,
Béatrice Lemarchand

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie

45 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Mélody,

En effet, il n’est jamais simple de tourner la page après un trauma. Cependant, vous avez la volonté de le faire et c’est bien vous seule qui pouvez y arriver. Par ailleurs, vous pouvez vous faire accompagner, pour vous indiquer le chemin pas à pas, à suivre pour sortir de cet enfermement et enfin revoir la lumière d’une vie plus épanouissante et heureuse.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3252 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Melody,

Merci pour votre message,

Je comprends totalement ce que vous vivez, il est effectivement vrai que vous avez vécu un traumatisme relationnel avec votre ex. Et que cela viennent teinter votre expérience actuel. Et c'est assez difficile pour vous de vous détacher juste en le décidant.
Je pense qu'il y a un travail de réparation à faire à l'intérieur de vous pour que vous puissiez retrouver cette sérénité et cette confiance d'être à nouveau en couple avec quelqu'un.

N'hésitez pas à me contacter si besoin,
Prenez soin de vous

Damien Launay
Psycoach

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Melody,
Merci de votre confiance.
Effectivement vous ne pouvez pas faire l'économie d'un retour sur vous-même par le biais d'une psychothérapie, afin de revisiter ce qui s'est passé dans cette précédente relation. Vous avez été traumatisée par la toxicité qui régnait au sein de cette situation, et vous avez des blessures psychologiques à guérir, de cette période là et aussi plus anciennes dans votre enfance. Ainsi vous mettrez toutes les chances pour réussir un nouveau couple
Nous sommes là pour vous aider
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Melody,

Merci pour votre message.

Il est compréhensible que votre ancienne relation vous porte préjudice pour vivre
celle d'aujourd'hui avec sérénité.
Néanmoins votre compagnon d'aujourd'hui n'a pas à subir les erreurs des autres hommes.

Je vous conseille d'entreprendre un accompagnement avec un thérapeute afin de vous défaire
de cette relation passée et des traumatismes vécus.

Je reste à votre écoute, prenez soin de vous.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Mélodie,
Vite réaction est tout à fait normale, la relation précédente que vous avez eu avec cet homme violent a laissé des traces. C’est un trauma qui vous a bcp affecte. Il faut maintenant entamer un travail de revalorisation qui va vous permettre de vous reconstruire, et d’aborder votre nouvelle relation plus sereinement.
N’hésitez pas à vous faire aider
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Melody,
Il est très difficile de se défaire d'une relation toxique, et vous l'avez fais, cela prouve votre force intérieure et votre capacité à savoir ce qui est bon pour vous. Mais, c'est vrai qu'après ce genre de relation, il est important de se faire aider car il faut en faire le deuil. Je ressens beaucoup de peur, sûrement de la colère et un manque de confiance en vous et de ce fait en l'autre. Ce n'est pas facile et c'est nécessaire de faire la paix avec le passé pour vous laisser l'opportunité de continuer votre chemin sereinement que cela soi avec vous même ou vos relations.
Coach et psycopraticien, j'ai l'habitude de travailler sur les relations toxiques, sur la confiance et l'estime de soi. J'apprends aux personnes que j'accompagne d'acceuillir leurs émotions, de les comprendre et ainsi de mieux de connaître afin d'apprendre à savoir ses propres limites.
Vous pouvez si vous le souhaitez retrouver mon profil sur les réseaux professionnels et mon site Internet pour avoir plus d'informations.

J'aurai plaisir à vous accompagner sur ce chemin. N'hésitez pas à réserver un premier entretien de découverte.

Bien à vous,

Ouassila Jebari Psy sur Nantes

16 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Melody,

Je vous remercie de vous être confiée ici.

En effet, la relation, la rupture et ce qui a suivi a été extrêmement perturbant pour vous. Vous avez eu raison de souhaiter entamer la démarche thérapeutique de vous faire accompagner pour vivre pleinement et sereinement cet amour. Vous êtes une jeune femme combative et lucide, Bravo!

Je vous propose un accompagnement à mes côtés, je vous laisse prendre connaissance de mon profil et revenir vers moi.

Excellent dimanche
Bien à vous

Marjorie Lugari Télé consultation sur Doctolib