Besoin d'aide (depersonnalisation ,stress)

Réalisée par Tony · 11 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour je reviens car j'ai vraiment besoin d'avoir des réponses ,j'ai 18 ans et j'ai de gros problème de depersonnalisation déréalisation qui se sont installer ils y a plusieurs moi.
J'ai besoin qu'on me dise si je peux changer ça tout seule car je n'ai pas les moyens de suivre une thérapie pour le moment. J'ai des symptômes qui mon brisées ma vie social et professionnel.
Enfaite dès le matin je me sens complètement déconnecté , j'ai l'impression d'être constamment dans mon imagination comme si je refusais la réalité, je ne me reconnais pas dans le miroir ,j'ai perdu tout ego et personnalité comme si j'étais redevenu enfant, je n'arrive même plus a parler a des gens du coup je baffouille mes mots ou je les trouves plus, j'arrive pas articuler ,je panique et deviens super nerveux. J'arrive même plus a pleurer donc je reste silencieux avec un faux sourire pour m'effondrer en larme quand vraiment j'en peux plus. J'ai l'impression que c'est pas normal de me sentir autant depersonnalisé ,je peux pas rester seule tellement tout me parait etrange y compris moi ( en plus des questions existentielles qui s'y mêllent)et j'ai peur de rester comme ça ou qu'on me dise que je suis schizophrène. Je vois plus personne car ça fait tellement longtemps que j'suis dans cette bulle que je peux pas revoir des amis en étant comme avant.
J'ai l'impression d'être éffacé de ma vie et chaque tâche banal deviens un enfers stressant ,même dire bonjour a quelqu'un deviens un defi, même vivre,me promener ou faire des courses deviens un enfer angoissant.
Malgrès les tentatives de rassurance que mon dit des psy j'ai l'impression d'être a rique de devenir schizophrène.
J'ai peur de perdre l'envie d'avancer , j'ai des idées suicidaires qui ressurgissent et me terrifie car j'ai envie de m'ensortir et vivre.
( Je suis dans cette etat depuis le jour ou j'ai cru que j'allais vraiment sauter d'un balcon ce qui ma terrifié aussi donc peut être que c'est la source de tout ça .. jsp) merci de bien vouloir m'apporter quelque pistes pour m'en sortir car c'est difficile mais j'en ai vraiment la volonté. Merci beaucoup, et bonne journée.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 13 DÉC. 2020

Bonjour Tony,
ATTENTION ce que je vous écris ci-dessous ce n’est strictement pas un diagnostic mais une probabilité parmi d’autres. Seule un psy que vous consulterez pourra après examen spécifique vous en dire plus.
Le type de symptômes que vous évoquez peuvent, dans certains cas, s’avérer typiques de réactions de stress post traumatique. Le fait de « s’imaginer » des scénarios catastrophe, c’est à dire ce qu’il « aurait pu » arriver alors que cela ne s’est pas produit finalement, vous place « comme » dans une réalité parallèle qui n’existe pas à proprement parler.
Et pour cause, elle existe QUE dans votre imagination, sous la forme d’un cauchemar éveillé, créé de toute pièce par votre propre peur. Cela peut arriver, entre autres, par exemple si dans un accident de voiture on a « failli » mourir et que l’on refait tout le scénario de ce « qu’aurait pu » se passer dans ce cas. Donc, dans cet exemple c’est le problème « imaginé » et non pas l’accident en lui-même qui pose souci mais le fait de ne pas penser à l’ici et maintenant mais au contraire se refugier dans ce temps conditionnel (« j’ai cru que j’allais vraiment sauter ») qui créée un décalage et peut vous mettre dans une angoisse folle !
Et l’angoisse est un cercle vicieux qui ne fait que se multiplier. Plus vous avez une peur de quelque chose d'imaginaire et vous pensez à quelque chose que vous ne maitrisez absolument pas (abstrait, inconsistant) et PLUS cela engendre de l’angoisse à l’état pur !
Toutefois, ce problème n’est certainement pas le SEUL et nécessite vraiment un recours à des professionnels compétents qui peuvent vous aider « en vrai » ! Aucune réponse « virtuelle » en se basant sur quelques lignes ne pourra venir à bout de votre souci qu’il faudrait traiter comme il se doit, en face à face avec un psy.
Quelque part en vous vous avez la solution qui vous aidera de vous en sortir mais non sans aide d’un professionnel qui saura vous aider à PARLER de ce qui s’est passé AVANT tout cela et non pas de ce qui « aurait pu se passer SI… »! En effet, vous avez raison de supposer que « la source » de vos symptômes cités semble être la crainte de mourir en sautant d’un balcon. Cependant si cette crainte s'est présentée à votre tête c’est que votre état de souffrance était déjà antérieur à ce jour (peut-être inconsciente?) et la véritable source de votre problématique est à chercher an amont. Pour résumer, cette crainte a provoqué les symptômes dont vous parlez mais avant cette crainte il y avait sans doute quelques autres soucis qui resteront à déterminer avec un psy.
Evidemment je rejoins aussi les réponses de mes collègues qui confirment que vous nécessitez donc d’une vraie prise en charge avec un vrai diagnostic d’un professionnel qui saura départager les différentes possibilités dans votre cas et non pas celui pioché sur internet.
En attendant que vous vous rapprochiez d’un CMP (où éventuellement 1 infirmière psy pourra vous recevoir plus vite qu’un psy), à défaut de pouvoir parler rapidement à un psychiatre ou un psychologue dans le privé (qui pourrait être beaucoup plus rapide) ce que je peux juste vous conseiller est de vous occuper, entre temps, avec des choses qui vous « mettent les pieds sur terre »:
- ne pas rester isolé, parlez rapidement à vos parents de votre ressenti, parlez avec des gens de votre âge même si c’est "de la pluie et du bon temps" ou à des personnes plus expérimentées de confiance qui peuvent vous ancrer à la réalité, au concret et, en passant, vous rassurer un peu.
-faire des actions pratico-pratiques qui vous appellent à la réalité, à la vie quotidienne réelle et qui vous empêchent de vous plonger dans des « films » angoissants (en vous promenant dans la nature, une forêt (ce qu’il y a de plus de plus naturel et « vrai »), en rendant service à quelqu’un qui a besoin de votre aide, en faisant les courses, le ménage, du sport, en rangeant vos papiers etc.). Ça l’air pas grand-chose mais le concret est un antidote intéressant contre l’angoisse qui est trop abstraite !
-enfin en essayant de faire des exercices de respiration (cohérence cardiaque qui dure 5 min x 3 fois par jour) et en vous concentrant sur votre respiration (à l’aide d’une application par exemple ) qui est aussi un point de repère concret et qui soulage et ressource.
Bon courage,
Je reste à votre disposition,
Bien à vous,
HP

Hervé PRINCL Psy sur Saint-Nicolas-de-Port

11 réponses

103 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 DÉC. 2020

Bonjour Tony,
Merci de votre confiance.
Dans la région lilloise, il existe une structure "Ilot Psy" qui reçoit gratuitement 24H/24. Vous pouvez aussi appeler SOS Dépression, les écoutants sont formés à l'écoute et vous aideront grandement. Voilà 2 adresses pour vous écouter en urgence. Il en existe sûrement dans d'autres régions. Et de toute façon, au téléphone, SOS Dépression vous répondra de quelque endroit que vous appeliez.
Peut-être, vous donneront ils, d'un côté comme de l'autre, des pistes pour trouver de l'aide gratuitement, pour du plus long terme(effectivement CMP ou autre structure; pourquoi pas une structure de jour ou même de demander une hospitalisation de quelques jours ou plus).
Ne restez pas seul, de toutes façons, profitez des structures gratuites existantes.
Cdt
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6354 réponses

3539 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 DÉC. 2020

Bonjour Tony,

il faudrait en dire plus sur les circonstances (jusqu'à quel point êtes-vous allé ? Pour quelles raisons ?) et le contexte (période d'hyper stress ? antécédents anxieux ? ) de ce moment où vous avez cru "sauter d'un balcon", et les sketches que vous vous êtes fabriqué dans votre tête juste après, pour évaluer s'il s'agit d'un trouble anxieux sévère (choc post-traumatique) ou d'autre chose.
Ensuite, vous parlez de "symptômes", mais lesquels ?
La dissociation que peuvent entrainer les troubles anxieux sévères, ainsi que le replis sur soi (anxiété sociale) ce n'est pas la même chose que la "dépersonnalisation" et la "déréalisation" de la schizophrénie, qui se manifestent plutôt par un comportement et un discours délirant.
Sachez également que ne devient pas schizophrène qui veut. Il n'y a que 3 façons :
- un choc frontal,
- un antécédent familial (génétique)
- l'exposition précoce (durant l'enfance) et durable à une double contrainte (conflit psychique)

Vous auriez tout intérêt à consulter un(e) médecin psychiatre qui pratique aussi la psychothérapie (ce qui vous permettra d'obtenir un remboursement de vos consultations) qui vous aidera à y voir plus claire et à relativiser pour faire baisser votre anxiété, et voir si cela fait baisser également votre impression de dépersonnalisation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, certifiée en psychopathologie clinique.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1878 réponses

2720 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 DÉC. 2020

Bonjour Tony,
La nature humaine est complexe, tu ne dois surtout pas te mettre dans des cases (dépersonnalisation, déréalisation) , ce qui ne fera qu'empirer tes sensations.
Si des psys t'ont déjà rassuré, c'est que la raison de tes troubles n'est pas pathologique mais cela ne signifie pas que tu doives les ignorer pour autant.
Je ressens beaucoup de sensibilité en toi, une incompréhension et un sentiment de décalage face au monde dans le lequel tu es et ce que tu as à y faire : ce que tu racontes à la fin a été l'élément déclencheur de tous ces questionnements.
Je pourrais t'aider à démêler tous tes ressentis pour trouver en toi les réponses que tu cherches : sais-tu si tes parents accepteraient de te financer une thérapie (brève en ce qui me concerne) ?
N'hésite pas à me contacter, je peux te proposer un premier échange téléphonique gratuit.
Bien à toi
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques


Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4668 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 DÉC. 2020

Bonjour Tony,

Je reçois ton appel à la fois comme un appel de détresse et une volonté de tout mettre en œuvre pour t'en sortir. Tu ne dois pas rester seul avec tes questionnements, tu dois vraiment être aidé et rejoindre le centre medico psychologique le plus proche de chez toi qui regroupe des secrétaires médicales, des infirmiers, des psychologues et des psychiatres. La prise en charge y est gratuite. Au premier appel, tu peux demander à être mis en relation avec un infirmier, il faut que tu lui parles de tes angoisses et de tes idées suicidaires. Tu as le droit à cette aide d'urgence. Tu ne peux pas rester seul avec ces questionnements et ces idées noires.
Prends soin de toi.

Anonyme-376591 Psy sur Annecy

3 réponses

11 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16500

psychologues

questions 14250

questions

réponses 138750

réponses