Besoin d'aide, jalousie maladive

Réalisée par Adri · 12 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour,
j'écris ce message car la situation devient urgente pour mon fiancé et pour moi. J'ai connu mon fiancé au lycée et cela fait maintenant 7 ans et demi que nous sommes ensembles.
Actuellement il est en formation et moi étudiante. Il a 26 ans et moi 23 ans.

Le gros problème c'est que je suis extrêmement jalouse. Dès qu'il commence à parler avec d'autres filles ou vouloir être ami avec elles, je suis en panique. Ma tête fait défiler milles et uns scénarios où je le vois me tromper. Je sais que c'est mal, que ça lui gâche la vie et la mienne aussi.
Il a beau être l'homme le plus irréprochable, le plus calme et le plus attentionné j'ai toujours cette peur qu'il parte avec une autre femme. Une femme bien dans sa peau, énergique et qui lui apporte que du positif.
J'ai déjà du prendre des anti-dépresseurs plus jeune et je sais que je suis quelqu'un de très pessimiste et angoissé.
Mais dernièrement, je me suis rendu compte que je gâchait la vie de mon fiancé. Qu'à cause de moi il n'osait même plus se faire des amis.

Et j'en ai marre de ma jalousie.
Je voudrai changer.

Meilleure réponse 12 AVRIL 2021

Bonjour,
Le mieux est de consulter un thérapeute pour travailler sur votre jalousie maladive. Il est souvent nécessaire de revisiter votre passé, votre enfance, et ce qui vous bloque aujourd'hui dans une forme de schéma d'abandon...
Une approche pluridisciplinaire (voir mon profil) serait pertinente pour traiter cette jalousie.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

13 AVRIL 2021

Je suis disponible pour vous aider. Vous avez besoin de reprendre confiance en vous et d'un lieu de parole pour éviter que votre jalousie vienne gâcher votre vie de couple. Je vous propose une thérapie en ligne pour mieux comprendre cette jalousie et cette peur d'abandon. Vous avez déjà fait le plus important ; vous avez pris conscience du problème et vous avez envie de changer. Alors franchissez le pas et consultez.
Je reste à votre disposition pour toutes questions et n'hésitez pas à voir mon profil.
Cordialement.
FIORENTINI Josiane
Psychologue clinicienne

Anonyme-333913 Psy sur La Ciotat

21 réponses

13 AVRIL 2021

Adri bonjour,

Je suis touchée par votre demande, il y a surement quelque chose de très sensible à écouter en vous, vous dites être fragile avoir déjà du prendre des antidépresseurs étant jeune. Est ce que votre fiancé est quelqu'un de stable pour vous, votre pilier, votre sécurité ? Et que l'idée de le perdre vous est insupportable ? Il me semble alors que votre jalousie extrême est comme une protection pour que cela n'arrive pas, qu'en pensez vous ?
Je pense qu'il serait intéressant de travailler la problématique de la confiance en soi, l'estime de soi pour gagner en sécurité intérieur, votre part jalouse pourra alors se détendre.
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

13 AVRIL 2021

Bonjour Adri,

Votre message est touchant et il est très courageux de votre part d'exprimer ici votre prise de conscience. L'amour que vous éprouvez pour fiancé se ressent à travers vos lignes.

Avant de changer, il est important de comprendre votre parcours, d'accepter votre vécu et de mettre en place certaines choses afin de vous permettre d'aller de l'avant.

L'enfermement dans le couple ne peut mener qu'à tuer les sentiments. Vous semblez avoir confiance en votre partenaire que vous qualifiez d'irreprochable. Vous manquez cependant d'estime et de confiance en vous. Mais cela se travaille petit à petit, dans la bienveillance, l'écoute et l'empathie.

Une question essentielle se pose ... en quoi voulez vous changer ? sur quels aspects ? pour qui ? pourquoi ? Et par quoi souhaitez vous remplacer ce qui ne vous convient plus ?

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation.

Pour information, je propose un tarif 18-25 ans

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

13 AVRIL 2021

Bonjour Adri,

Vous avez bien raison de vouloir soigner cette jalousie que vous qualifiez vous même de "maladive", qui est certainement liée à la fois à votre personnalité pessimiste et angoissée et aussi à votre vécu familial, les croyances transmises, etc...
Il est vraiment important d'abord pour vous même de changer et vous vous débarrasser de ces idées "noires" et des angoisses qui vous empêchent d'être bien dans votre peau, dans votre vie. Et puis..., à terme, votre jalousie risque d'avoir l'effet contraire et finir par faire fuir votre compagnon.
En même temps, je ne comprends pas pourquoi il "n'ose" plus se faire des amis : êtes vous jalouse des hommes aussi ?!

Dans votre cas je serais tenté de vous conseiller une thérapie de couple "assortie" des séances individuelles pour vous : votre compagnon pourrait apprendre comment vous aider à avancer plus vite vers un état plus apaisé.
Il me semble que, en couple et/ ou seule vous avez vraiment besoin d'une bonne thérapie pour aller mieux : allez-y, le premier pas a bien été enclenché, et je vous félicite pour la prise de conscience que votre message ici montre bien.

Je vous souhaite de trouver le chemin vers une vision de vie optimiste et agréable.
sp

4151 réponses

13 AVRIL 2021

Bonjour,
La jalousie excessive peut tout à fait se traiter en psychothérapie. Elle est souvent due à un important manque de confiance en soi. Il faut en effet avoir une confiance en soi solide pour pouvoir se dire qu'un homme ou une femme nous a choisi parmi tous les possibles. Il serait important tout d'abord que vous soyez accompagnée pour comprendre d'où vient cette jalousie, ainsi que l'anxiété que vous évoquez et que vous puissiez vous construire avec plus d'assurance en vous et vis à vis des autres.

Olivia QUETIER Psy sur Paris