Besoin d'aide, Pervers narcissique

Réalisée par Louise · 8 août 2019 Aide psychologique

Je suis en amie avec une personne depuis plusieurs années... Cependant, il est loin d'aller bien. Ce dernier est atteint selon s'est dire d'une sévère dépression, et est loin d'avoir un état stable. Au point que si je m'éloigne de lui, j'ai peur qu'il lui arrive malheur, et qu'il tente le pire. Il a très peu d'ami, cependant le gros problème est qu'il est également pervers narcissique. Il est extrêmement possessif vis à vis de toute ses relations et pose des contraintes juste... Impossibles. Par exemple je suis obligée de faire des appels audio au moins une fois par jour avec lui (je précise, que nous avons une relation via internet), sinon il pète un câble. Voici un copie/coller de l'un de ses messages lorsqu'un jour j'ai préférée téléphoner à mon meilleur ami plutôt que lui:

"T'es sérieuse ? Attends mais tu me laisses en plan là ? :') T'es la dernière personne qui me maintiens en vie et pourtant tu préfères appeler ce fils de pute plutôt que moi ? "

Je suis arrivée à un stade ou je ne sais plus quoi faire, bien sûr je lui ment beaucoup sur mes relations et mes proches, sinon je ne pourrais tout simplement plus VIVRE si je l'écoute. Mais j'aimerai vraiment pouvoir l'aider et le sortir de cette situation, il est toxique pour lui même et les gens qui l'entour. Il refuse même d'aller voir les psychologues ou de suivre un quelconque suivi avec des professionnels de la santé mental, il les détestes. Et il ne fait rien pour s'aider. Je comprendrai que vous me diriez de simplement prendre mes distances, mais je ne peux tout simplement pas, car si je le fais je crains le pire. Et je sais qu'il en est capable, il a déjà fait une tentative de suicide il y a quelques semaines... Alors s'il vous plait dites moi ce que je peux faire pour lui.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 8 AOÛT 2019

Bonjour Louise,

A vrai dire, votre ami semble savoir mieux que vous ce qui lui est utile : exiger de vous toujours plus. Il ne semble pas ouvert à une aide professionnelle, ni à accepter de vous (ou de quiconque) autre chose que ce qu'il décide d'exiger. Que croyez-vous que nous pourrions vous donner comme pistes ?
De fait, personne ne peut aider quelqu'un contre sa volonté.

En revanche, vous pourriez vous, vous aider vous. En vous détachant de cette culpabilité qui vous pousse à penser que vous êtes responsable du bien être de votre ami, malgré lui, et même d'un éventuel suicide de celui-ci.

Votre ami semble considérer que votre vie ne vous appartient pas : il est légitime, semble-t-il à décider de votre emploi du temps, de vos fréquentations, et de votre relation. Cela semble excessif, à tout le moins et en tout cas cela vous fait souffrir.
Mais finalement, vous, considérez-vous que votre vie vous appartient ? Et sa vie à lui, lui appartient'elle à lui, en propre ? Vous semblez penser que vous avez le pouvoir de soigner cette personne, le pouvoir immense de décider de sa vie et de sa mort (puisque vous pourriez le pousser au suicide, à vous lire). Et si sa vie lui appartenait ? S'il avait le droit, après tout, de rester seul avec sa souffrance, de ne pas se faire aider par un professionnel, et même, après tout, d'en finir ?
Et si votre vie à vous vous appartenait et que vous puissiez décider d'aller vers ce qui est bon pour vous ?
Comment se fat-il que le contrôle qu'l n'a pas sur sa vie il l'impose de façon dictatorial à la votre ? Et comment se fait-il que vous l'acceptiez ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

362 réponses

681 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2019

Bonjour Louise,

Effectivement, l'idée principale serait de vous protéger vous (en prenant vos distances par exemple). Cependant, j'entends que cela ne vous semble pas possible actuellement. Peut être envisager de rencontrer un psychologue, de suivre une thérapie pour réussir à prendre de la distance avec ces comportements qui vous font du mal. Vous êtes la victime de cette personne pourtant vous souhaitez l'aider et vous ne vous épargnez pas.
Malheureusement, s'il ne veut pas s'aider lui même, vous ne pourrez pas le soigner.
Je vous souhaite bien du courage et vous invite à penser à vous.

Diane Claverys.
Psychologue Clinicienne

Diane Claverys Psy sur Bordeaux

5 réponses

5 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11050

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36100

réponses