Besoin d'aide rapide - Anxiété extrême dans mon couple
Bonjour à tous,
J'ai actuellement 24 ans et je suis en couple depuis presque 3 ans avec un jeune homme de 31 ans.
Je suis une grande angoissée de nature :
- toc
- émétophobie depuis mon enfance
- phobies d'impulsion il y a quelques années
- j'ai également déjà eu des crises de panique/spasmophilie.
- j'ai souvent l'impression qu'une angoisse chasse l'autre
- angoisses dans mes couples précédents (aucune relation ne m'a vue sereine XD)
Pour en revenir à mon angoisse actuelle, je suis en couple depuis bientôt 3 ans et même si tout se passe bien, j'ai une peur panique d'être avec une mauvaise personne. Je suis en fait influencée négativement par tout les informations que l'on entend et voit sur les pervers narcissiques, sur des femmes ayant des compagnons violents physiquement ou verbalement etc.
Du coup mon cerveau analyse toute ma relation de façon extrême.
Mon copain aime beaucoup taquiner de la façon suivante :
- il met des petites tapes, me pince les joues ou me pousse pour m'embêter et rigoler.
- il fait des blagues sur le physique
- il fait un peu d'humour des fois dans les disputes pour détendre l'atmosphère dit-il.
Ce genre de chose me mets dans une panique extrême car mon cerveau me dit "et si c'était une mauvaise personne ?".
Je lui ai parlé de mon stress et Il m'a dit que c'était pas méchant et qu'il arrêtait cet humour là et pour l'instant ça va mais je me dis "si ça reviens de temps en temps, est-ce qu'il le fera exprès ou pas ?".
Egalement, il trouve ça bien en couple de se dire par exemple qu'on a un peu grossi par exemple pour pouvoir progresser pour soi et pour l'autre.
Moi dans ces moments là je suis en panique extrême car mon cerveau me dit également "et si c'était une mauvaise personne ?".
Je lui en ai parlé et il comprend et m'a expliqué que pour lui c'était juste "être à l'aise dans le couple" et qu'il fallait pas que je m'inquiète, qu'il disait ça sans méchanceté etc".
J'ai donc adopté un comportement pour me rassurer qui consiste à :
- noter les choses que je juge "anormales" et qui pourraient être la preuve de ce dont j'ai peur : qu'il soit une mauvaise personne.
- noter les choses que je trouve "gentilles ou mignonnes" et qui prouve que c'est quelqu'un de bien.
- j'ai également fait quelque chose que j'ai regretté après : enregistrer certaines de nos conversations à son insu, dans le but d'avoir des preuves (car je doute de mes souvenirs sur les sujets qui m'angoissent). Il l'a découvert et m'a pardonnée et rassurée directement après l'avoir découvert quand on s'est expliqué. Je lui ai dit que je le ferai plus mais je l'ai refait, il l'a découvert et encore une fois il a été surpris mais il m'a pardonné et rassurée.
Dans les deux cas, il ne s'est pas énervé, ne m'a pas prise pour une folle et m'a même proposé de garder les enregistrements déjà faits (sans me demander de les écouter) et il ne voulait pas d'ailleurs que je les effacent quand j'ai voulu le faire
et de pouvoir enregistrer en lui demandant avant à l'avenir.
- de plus, j'analyse le moindre détail, telle qu'un réel instagram montrant deux enfants qui font de la boxe, je me dis "c'est horrible ca prouve qu'il aime la violence enfin bref des choses comme ça.
Je note plein de comportements positifs chez lui :
- Hier soir, je me sentais stressée (pas à cause de lui) chez lui et j'ai dit que j'allais rentrer chez moi et pas rester chez lui pour la nuit et il m'a payé le uber pour rentrer et quand on a pris un uber homme (car pas de uber femme disponible) et que j'étais pas rassurée il m'a demandé "tu veux que je t'accompagne ?". Il m'a également dit "si tu te sens mieux chez toi qu'ici, c'est mieux que tu ailles chez toi". A noter, que d'un côté, je n'avais pas envie de partir.
- Au tout début de la relation, je l'avais quitté et il m'avait dit "merci c'était magnifique".
- il m'encourage à faire des études et à voir mes amies (me dit de pas le rembourser de certains trucs pour profiter avec mes amies) ou même faire la star'ac lol
- ne s'énerve pas quand je pleure devant lui et me dit que ça le dérange pas (il dit des fois pour rire "à ça y est" ou "encore" mais c'est pour rire) et il me demande ce qu'il se passe.
- quand je mets une main sur un endroit de mon corps par exemple le ventre il demande des fois "tu as mal ?"
- des fois il me demande "ça va ?" Car il croit que ça va pas alors que ça va et que moi ça va.
- il a été super patient au début de notre vie intime, il a accepté de toucher sur les vêtements pendant quelques temps par exemple.
Bref, je ne sais pas comment sortir de ce stress permanent, qui me pourri le quotidien et me freine dans mes activités.
Je souhaite prendre rdv chez un psy à la rentrée mais j'aurai besoin de vos éclaircissements pour passer un été plus serein ;-)
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Excellente journée à vous.
FC