Besoin de conseils

Réalisée par Paula le 3 janv. 2018 Thérapie brève

Je suis une fille de 20 ans.

Je fais appel à vous car j'ai eu beaucoup de mauvaises expériences avec des hommes, que ce soit au niveau familial ou amical.. ce qui fait que désormais je pense que chaque garçon qui prétend être un ami, ou autre, je pense qu'il va me laisser tomber, que chaque homme est lâche..ils finissent tous par me laisser :( Je me sens pas heureuse comme ça

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Paula,
Votre histoire personnelle fait que vous avez des relations difficiles avec les hommes.
Pour vous aider à ne pas considérer qu'ils sont tous indignes de votre confiance, il serait bon pour vous que vous puissiez entamer une thérapie individuelle qui vous permettrait de renforcer votre estime de vous-même pour avancer vers des relations plus sereines.
Vous êtes jeune et vous avez toute la vie devant vous alors n'hésitez plus, foncez.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

567 réponses

1251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Paula,
Nos relations aux autres sont conditionnées par différents facteurs: notre biologie (génétique,...) notre histoire de vie (évènements, éducation,...) entre autres cela nous amène à interagir avec les autres selon des schémas de pensée relativement automatiques. Dans ce que vous décrivez, ces schémas peuvent être inadaptés et vous causer de la souffrance, en allant peut-être même jusqu'à susciter le rejet de la part de l'autre. Ce type de fonctionnement très répandu nous amène à penser que l'abandon est inévitable et que c'est ce que nous méritons au fond. Cette manière de réagir n’est pas une fatalité et se travaille très bien en thérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle (TCC), il s'agit de renforcer l'estime que vous avez pour vous-même, apprendre à vous aimer, ne pas trop attendre des autres afin d'être moins déçu. En travaillant sur vos schémas de pensées et vos comportements vous pourrez apprendre à gérer vos émotions négatives et ne plus les subir, afin d'être plus en harmonie avec vous-même. Je vous souhaite de trouver peu à peu la sérénité en cette nouvelle à année. Vous disposez de bien plus de ressources en vous que vous ne le pensez.
Chaleureusement
Morgane Carbou

Morgane carbou Psy sur Montpellier

9 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Paula,
La relation "aux hommes" est basée sur celle que vous avez pû avoir avec le premier homme rencontré - théoriquement - dans votre vie : votre père.
Vous évoquez l'environnement familial mais pas spécifiquement celui-ci. L'idée que vous pouvez faire d'un homme et de la relation que vous pouvez construire avec lui est - généralement - soit sur le modèle, soit en opposition avec le modèle de cette relation initiale.
Le point de vue psychanalytique s'oriente en fonction de la façon dont vous avez vécu "votre" Œdipe (relation aux parents).
Il serait donc intéressant, si cela vous est possible, que vous puissiez consulter pour envisager l'origine de cette difficulté relationnelle.
A votre écoute.

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

440 réponses

599 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27950

réponses