Besoin de conseils à propos de ma peur de l'engagement
Bonjour,
J'ai 24 ans et je n'ai jamais eu de relations amoureuses. Avant, cela ne me dérangeait pas mais depuis que je vois que des connaissances de mon âge sont engagées dans des projets de vie avec quelqu'un, mon célibat me complexe beaucoup. Je me suis inscrite sur un site de rencontres il y a un an mais je ne retiens pas du positif de ces expériences. Quand je parlais avec des garçons, ils me reprochaient de ne pas être assez ouverte et je me disputais beaucoup avec eux. Comme cet évènement s'est produit beaucoup de fois, je me demande si ce n'est pas la vérité et qu'au fond de moi je n'aurais pas peur de l'engagement.
Je suis actuellement en contact depuis quelques années avec un garçon que j'ai rencontré dans le train. Alors qu'il a beaucoup de qualités et que nous semblons avoir beaucoup de points communs, je ne ressens pas le besoin de lui parler sans cesse et de le voir beaucoup. Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à nouer de liens qui dépassent la sympathie et le respect mutuel avec lui alors que nous nous connaissons depuis quatre ans et qu'il semblait au premier abord être intéressé par moi . Je lui ai déjà demandé si je lui plaisais, il m'a répondu que pour l'instant il m'appréciait mais qu'il n'avait pas de sentiments amoureux.
ça fait quelques mois que je me demande pourquoi je n'ai jamais été amoureuse et je me demande s'il n'aurait pas quelque chose de plus profond que la simple question "ce n'est pas encore le bon moment".
Je me demande si je ne serais pas trop exigeante dans mes attentes ou si je ne suis pas aromantique. Je me demande également si ce ne serait pas mes expériences d'adolescente ou de jeune adulte qui me poseraient des barrières de manière inconsciente.
Mon frère a divorcé quand j'avais onze ans. J'exagère peut-être en disant cela mais je l'ai vécu comme si c'était le divorce de mes parents. J'ai assisté à des scènes que je n'aurai pas dû subir à cette âge. Ma mère qui sanglote parce qu'elle est triste pour mon frère, ma famille qui parle très mal de mon ancienne belle-soeur en l'insultant parce qu'elle l'a trompé et que c'est elle qui est partie, mon frère qui suite à son divorce s'est mis à mal parler des femmes, à avoir des relations avec plusieurs femmes en même temps et est devenu addict à l'alcool. J'avais 12 ans à l'époque et je pense qu'inconsciemment je l'ai mal vécu car je me souviens m'être confiée à ma meilleure amie de l'époque au collège et avoir du mal à m'endormir car je savais que ma mère était partie chez mon frère qui venait d'appeler son ex femme pour la menacer en étant ivre. J'ai su également que mon frère avait des pensées suicidaires. Ces histoires se sont passées il y a une dizaine d'années et même si mon frère a refait sa vie et est heureux aujourd'hui, je pense que cela m'a quand même marqué pour que je m'en souvienne.
Ensuite, ma soeur est dépressive depuis trois ans. Cela fait la deuxième fois qu'il y a une ambiance pesante à la pesante alors que nous sommes toutes les deux en vacances. Ma mère ne supporte pas que ma soeur fasse des siestes durant la journée et s'énerve sur elle. Cela finit toujours en disputes très importantes où tout le monde finit fâché et j'en ai marre psychologiquement de ces épisodes tendus. Je suis actuellement en master et je prépare un concours dans l'enseignement et j'envisage sérieusement de rester dans mon logement étudiant pour les prochaines vacances. Ma mère se confie toujours à moi car elle trouve que je suis "forte" alors que je ne le suis pas. J'ai beau lui expliquer que les prochains mois vont être stressants pour moi à cause de ma dernière année de master et de mon concours mais elle ne me laisse pas plus de tranquillité pour autant. J'en ai assez de cette ambiance familiale et je ne sais plus quoi faire pour me sentir mieux par rapport à ça et pour qu'on me comprenne. Quand j'en parle à ma mère, elle dit que j'exagère et que je la fais passer pour une méchante quand je ne lui donne pas raison.
J'ai parlé récemment de mes ressentis par rapport au divorce de mon frère mais ma mère ne semble pas comprendre que ça ait pu me perturber à l'époque.
A chaque fois qu'une dispute de ce genre se produit, je me dis que je préfère rester célibataire et ne pas avoir d'enfants. Je me demande donc si mes tentatives infructueuses pour trouver un compagnon de vue ne relèveraient pas des situations que je viens de vous décrire.
Pouvez-vous me donner votre avis à ce sujet ?
Merci d'avance pour vos réponses