Besoin de conseils , anxiété et enfance avec un père colérique

Réalisée par Rock1989 · 18 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour ,je suis une jeune femme de 32 ans , je suis en couple depuis 3 ans avec ma compagne
, j' ai depuis petite beaucoup d'anxiété,et j' ai eu une enfance heureuse mais assez perturbé par un père colérique, il n a jamais frappé ni moi ,ni ma soeur ni ma mère ,mais beaucoup de colère dans ses paroles, je le souviens de beaucoup de cris quand je rentrais de l'école , de moment où il cassait tout dans la maison , si je lui répondais quand il était en colère , il me menacer de me" jeter par la fenêtre "...je ne pense pas qu'il l'aurait fait...mais c est traumatisant et pas normal ..il a même défoncé une porte a coup de point ...je me rappelle que ma sœur avec qui on a 15 ans de différence m'avait pris dans ses bras, je devais avoir 5/6 ans et on était sortie en pleurant dans la rue en appellant a l'aide...ma mère nous défendait comme elle pouvait , beaucoup de dispute entre eux aussi, vraiment j'ai plus de souvenir "malheureux" (cris ,colère, menace de mon père ) que de moment heureux de mon enfance et cela me perturbe énormément, fait de la peine a ma mère qui culpabilise énormément de ne pas l'avoir quitter plutôt (ils se sont séparés il y a 6 ans , j' avais 26 ans , toujours a cause de son côté colérique) , je la rassure en lui disant que je n lui en veux pas a elle mais j'en veux a mon père ...car j'ai l'impression d être devenu une femme très anxieuse, ne supportant pas du tout le conflit , avec ma compagne avec qui je suis heureuse , parfois c est difficile car elle a son caractère bien trempé (rien a voir avec celui de mon père ) mais parfois j' ai des peurs qui reviennent et j ai tendance a dramatiser nos disputes, etc... je suis ultra sensible je pleure pour tout et rien ... a la moindre remarque de ma compagne, mes amis , collègue etc j' ai les larmes qui montent ....Je voudrais vraiment un conseil pour m'apaiser...
En vous remerciant
Aurore

Meilleure réponse 20 MAI 2022

Bonjour,

Vous avez bien compris l’effet de l’ambiance familiale sur fond de colères de votre père sur votre sensibilité actuelle aux conflits et votre anxiété.

Un conseils (ou même plusieurs…) ne seront pas suffisant pour vous permettre de changer l’anxiété cumulée et votre manière de vivre les contrariétés et disputes : vous avez besoin d’une thérapie pour cela.

N’hésitez pas à aller parler à un-e thérapeute de votre passé traumatique : vous verrez… petit à petit des changements positifs apparaîtront et vous vivrez toutes les relations plus sereinement.
sp

4151 réponses

20 MAI 2022

Bonjour,

Vous avec fait le diagnostic. Vous connaissez la cause originelle et vous voyez les conséquences que cela a sur vous.
C'est bien d'avoir cette lucidité.
Il faut maintenant voir comment vous aider à ne plus projeter sur vos relations d'aujourd'hui la relation que vous aviez avec votre père.
Il faut en parler et voir ensemble les bonnes stratégies à mettre en place.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3883 réponses

20 MAI 2022

Bonjour

Il y a une forme de paradoxe dans ce que vous évoquez. En effet, vous parlez d'enfance heureuse au départ puis de vos difficultés à vous remémorer les souvenirs heureux lorsque vous présentez plus amplement votre histoire. Cela met en évidence votre envie d'avancer et ce passé douloureux qui vous tourmente encore aujourd'hui. Les traumatismes de cette colère excessive ont engendré un mécanisme défensif pour ne plus vous exposer à cette violence. En cela, vos émotions vous alertent d'un évènement perçu consciemment (ou pas) comme un danger. Chaque émotion a une fonction et il est nécessaire d'y être attentif. Afin de vous sentir plus sereine, notamment dans des situations de conflit, il pourrait être nécessaire de les apprivoiser afin de ne pas être submergée.
Plusieurs pistes pourraient être préconisées.
Je suis coach et thérapeute en développement personnel et professionnel. Je dispose de plusieurs outils que je propose à mes patients dans une optique bienveillante qui favorise le mieux être.

Je suis à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil, la 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en ligne ou par téléphone.

bien à vous

Virginie AUGIAS
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

19 MAI 2022

bonjour
ce que vous pouvez vivre a ce jour au niveau emotionnel montre que vous n avez pas fait la paix avec votre passé et des gestes ou des paroles brutales autour de vous dans votre vie d adulte vous replonge dans ce passé non digeré...( votre mental ne sait pas faire la difference entre le passé le present le futur le reel ou l imaginaire ).

si vous souhaitez vous liberer du passé et de son impact sur le present ( avec cette anxiété ) pour vous apaiser
et avoir toute la place necessaire pour retrouver le calme et la confiance avec une méthode simple et efficace que vous pourrez utiliser ensuite en toute autonomie, a votre rythme,
n hesitez pas a me contacter ou a me rejoindre sur ma page FB kevin tournois coach - EFT.

A bientot

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

19 MAI 2022

Bonjour Aurore,

Vous avez effectivement grandi dans un environnement très violent. Il aurait été impossible que en sortiez indemne. Bien sûr que vous ne supportez pas la moindre intensité dans l’expression ou l’opposition, bien sûr que le moindre signe d’énervement vous renvoie automatiquement à votre mémoire émotionnelle traumatisée et que cela vous paralyse. Parce que vous avez dû apprendre à gérer cela en tant qu’enfant, avec un sentiment d’impuissance et de peur, de danger, que votre mère et votre sœur subissaient tout autant sans parvenir à vous fournir un contre modèle. Vous avez donc ancré une impuissance face à la violence verbale et physique, et avez survécu en ne réagissant pas. Donc votre mémoire (inconsciente, automatisée) vous commande de pas réagir en situation de conflit, que vous éviterez donc à tout prix parce que vous les redoutez pour les mêmes raisons.

Un apaisement réel est possible à condition que vous fassiez un travail sur vous, un travail profond qui soit réparateur, déculpabilisant, dévictimisant puis se fasse dans un esprit de reconstruction. Des méthodes existent. Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) sont optimales pour ce genre de troubles. L’hypnose et la PNL en support également. Mais de simples conseils ne suffiront jamais à transformer fondamentalement vos réactions, votre rapport au monde, à vous, et aux conflits plus particulièrement. Mais vous n’êtes pas condamnée à souffrir de votre condition et à subir votre passé. Contactez un.e thérapeute et occupez-vous de vous.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question, même pour un court entretien téléphonique.

Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

19 MAI 2022

Bonjour Aurore,
Ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance a bien évidemment laissé des traces. Il y a des blessures à guérir, des traumas à évacuer et vous n'y arriverez pas seule.
Je vous conseille de consulter pour vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 MAI 2022

Bonjour aurore bravo d'avoir un prénom magnifique. Vous dites que vous avez eu une enfance heureuse alors qu'en fait pas du tout. Donc innutile de culpabiliser sur votre état c'est tout à fait légitime et normal.
L'idée maintenant pour vivre heureuse c'est de vous libérer de vos traumatismes de l'enfance, ce qu'on fait très bien en hypnose et en technique psychocorporel.
N'hésitez pas !
Belle journée !

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

19 MAI 2022

Bonjour Aurore,

Je comprends votre situation,
Chaque haussement de ton, remarque, colère ou autre vous ramène aux sentiments éprouvés durant votre enfance.
À ce titre vous êtes très émotive et votre anxiété est votre mécanisme de défense.

Le contact avec un Naturopathe ou un médecin généraliste (selon vos préférences) vous proposera un traitement contre l'anxiété afin de vous détendre quotidiennement.
La méditation est une source négligée et pourtant très puissante, les ressentis se font au bout de 2 à 3 semaines, dans une atmosphère et un but d'observation, de votre anxiété, de vos peurs et de vos émotions.

En parallèle,
Un suivi thérapeutique vous aidera à prendre le dessus sur vos émotions, à en prendre le contrôle et à retrouver un bien-être et un épanouissement au quotidien.

Je vous laisse consulter mon profil et revenir vers moi si vous le souhaitez,
En attendant, prenez soin de vous.

Belle journée Aurore,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

19 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous avez énormément de colères en vous, et vous les retenez car vous ne les acceptez pas !
Sachez que ces colères sont légitimes, elles doivent être comprises, et exprimées afin quelles se transcendent en énergie positives et douces..
Dans un premier temps il serai bien d'expulser ces colères en allant crier, sauter, rire, hurler... quelque part ..
C'est important car un jour ou un autre elles rejailliront à votre insu.
Je sollicite votre curiosité afin d'aller chercher des réponses dans votre histoire familiale, et personnelle. Ces réponses vous donneront la possibilités de vivre une vie harmonieuse et sereine.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience sont des outils formidables- efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

19 MAI 2022

Bonjour
Votre passé traumatisant vous a rendue anxieuse; il vous est nécessaire d'expulser toutes ces images encore bien présentes en vous, et exprimer tous vos ressentis, vos peurs, et ainsi votre anxiété va s'atténuer et vous serez davantage dans le présent, avec un passé qui va "s'éloigner". Et vous allez être surprise comme vous pourrez commencer à avoir des désaccords sans commencer à angoisser, comme si vous étiez encore dans le passé.
Je vous accompagne avec plaisir sur ces quelques séances dont vous avez besoin, en présentiel ou en ligne.
Inès AVOT

6316 réponses

19 MAI 2022

Bonjour Aurore,

Comme vous l’exprimez si bien dans votre message, cette anxiété est due à une enfance difficile. Dès lors, ce sont donc une multiplicité de traumas qui engendrent votre comportement d’aujourd’hui.

Cette anxiété n’est pas forcément négative quand elle est utilisée à bon escient. Cela vous permet d’anticiper les choses et de toujours être prête face à l’adversité. Mais pour vous c’est bien trop présent au quotidien et cela doit vous ébranler énormément.

Plusieurs choses sont possibles, évidemment cela dépend de la personne, je vous conseille de coupler cela avec une thérapie, vous pouvez méditer, faire du yoga, lire des livres sur la résilience comme ceux de Boris Cyrulnik ou vous promener en forêt pour vous apaiser etc…

Je vous laisse mettre tout cela en place et revenir vers moi si vous le souhaitez

À très bientôt
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

19 MAI 2022

Bonjour Aurore,

Vous avez identifié la source de votre anxiété: les violentes colères de votre père quand vous étiez enfant. Il est tout à fait normal que soyez traumatisée et qu'une dispute ou un conflit avec votre compagne vous ramène des années en arrière quand vous étiez sans défense face aux colères de votre père.

Une thérapie vous aiderait à dissoudre votre traumatisme. En effet, votre ressenti n'est pas celui de l'Ici et Maintenant, mais celui de votre enfance, qui se rappelle à vous, parce qu'il n'y a toujours pas eu de mots pour inscrire ce trauma dans votre biographie.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes