Besoin de contrôle + changement de comportement

Réalisée par Lili2602 · 31 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis quelque mois j’ai changer de comportement je ne sais pourquoi. J’ai besoin de tout contrôler. Des que je n’est pas ce que je veux, je n’écoute plus ou me braque. J’ai besoin que tout tourne autour de moi, que les gens soient fière de moi. Je fais vivre l’enfer a mes proches et mon copain. Je suis déjà de nature très possessive mais la cela n’est plus possible à gérer même pour moi. On se dispute et au lieu de réagir je me réfugie dans des scénarios imaginaires. Je n’aime pas ce que je suis devenue.

Meilleure réponse 3 JUIN 2022

Bonjour,
Votre comportement demande à être explorée, pourquoi soudainement ce changement ?...
Le besoin de tout contrôler peut refléter plusieurs choses, le sentiment d'avoir été trahi dans le passé, ne pas vous sentir écoutée, entendu, respectée,...
A vous lire, je pense que vous souffrez de frustration pathologique notamment quand vous dites : "J’ai besoin que tout tourne autour de moi"...
En tout cas votre comportement actuel ne fera que renforcer tout le contraire de ce que vous souhaiteriez...

Je vous conseille vivement de consulter et de mettre à plat tout cela.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

7 JUIN 2022

Bonsoir. Vous ne vous reconnaissez plus dans ces attitudes et dans vos réactions. Il y a là une opportunité de passer d'un cercle vicieux (de plus en plus de contrôle, de réactions exagérées) à un cercle vertueux qui vous conduira à mieux vous connaître et à vous transformer. Il me semble qu'une blessure affective dicte votre conduite. Il est surement temps d'apprendre à soigner cette blessure ...
Bien sincèrement

Stéphane Béraut Psy sur Redon

21 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Lili,
Première étape semble bien d'identifier ce qui s'est passé il y a "quelques mois" et comparer ce que vous étiez avant versus ce que vous êtes devenue, notamment par rapport à cette notion de contrôle et de frustration / colère lorsque la réalité est différente de ce que souhaite votre volonté. La volonté de contrôler des choses qui ne dépendent pas de vous, p.ex. le sentiment de fierté d'une autre personne peut générer beaucoup de souffrances pour vous et vos proches.

J'ai quelques questions pour vous:
- quelles sont les situations dans lesquelles vous cherchez à exercer ce contrôle?
- quelle est la situation idéale à laquelle vous aimeriez arriver? et surtout quel sentiment cela vous procurerait il?
- comment réagit votre entourage face à votre colère ? escalade ou évitement? est ce différent selon les personnes?

Par ailleurs, vous pourriez aussi choisir une situation, la plus faible et la plus anodine possible sur laquelle vous pourriez faire l'expérience de lâcher prise, lâcher le contrôle et observer les sensations que vous vivez.

Bien à vous,
Bernard

Bernard Hasson Psy sur Paris

30 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,

Merci pour votre message et pour votre confiance.
Vous cherchez à l'extérieur de vous l'approbation des autres, des preuves de votre valeur, de vos qualités, parce que vous vous méconnaissez vous même et parce que vous avez une trop faible estime de vous.

Vous avez vraisemblablement du mal à identifier vos émotions et vos besoins et à en reprendre la responsabilité. Et du coup, vos attentes pèsent sur les autres et sur vos relations, et notamment sur votre copain.

Vous avez besoin d'apprendre à vous connaître, à vous accepter pleinement, exactement telle que vous êtes, à vous aimer de manière inconditionnelle afin de renforcer votre sécurité intérieure et votre confiance en vous. Quand vous saurez qui vous êtes, quand vous saurez identifier vos émotions, vos besoins. Alors vous pourrez vous positionner dans les relations dire ce qui est important pour vous, faire des demandes sans avoir peur d'être jugé, de déranger l'autre, de le blesser, voire de le perdre.

Ceci vous évitera d'exprimer sans cesse des reproches, car un reproche est une attente déçue et une attente est un besoin qui n'est pas exprimé.

Je peux vous accompagner sur ce chemin si vous le souhaitez (et j'en serai heureux) : vous aider à développer votre autonomie et votre confiance en vous. J'offre une séance bilan qui vous permettra déjà de faire le point sur ce que vous vivez et d'évaluer les solutions qui se présentent à vous. Si vous vous sentez prête à changer maintenant, il vous suffit de me contacter directement depuis ma fiche, notre échange vous apportera énormément de clarté quoi que vous décidiez de faire ensuite.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,
La création de scénarios imaginaires est un phénomène connu par les neurosciences. Un individu créé en moyenne 20 000 pensées par jour. Les hypers penseurs en génèrent 60 000. Peut-être êtes-vous quelqu'un avec une forte activité mentale. Cette stratégie se construit lorsque l'on est hypersensible. Il se peut aussi qu'il y ait de la dépendance affective. Apprendre à vous libérer de cette dépendance va vous libérer de ce besoin de contrôle. Cela passe par une meilleure gestion de ses émotions. Ainsi, vous serez moins touchée par les remarques des autres et vous serez dans une plus grande paix intérieure. Si vous voulez une méthode pas à pas pour y arriver, je vous invite à me contacter.

Stéphane Cozzo Psy sur Valbonne

6 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Lili,

Il faut repartir de ce qu'il s'est passé il y a quelques mois.
Votre comportement n'a pu changer que parce qu'il s'est passé quelque chose qui a pu d'ailleurs renvoyé à une situation de votre enfance.
Vous dites en effet que vous êtes habituellement possessive.

Ce serait bien que vous puissiez creuser avec un professionnel cette "possessivité", afin d'en connaître les causes, d'y appliquer des remèdes et de pouvoir vivre en tout relâchement, sans craindre que les choses vous échappent.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Lili2602,

Que s'est-il passé, il y a quelques mois?

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,

En effet, vous n'arrivez pas à exprimer à vos besoins de façon calme et apaisée envers vos proches.

Vous ressentez de la culpabilité.

Il existe des ouvrages concernant la communication non violente.

Rassurez vous ce n'est pas irrémédiable

Si vous le souhaitez nous pouvons continuer à aborder votre problématique par téléphone

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour Lili,
C'est que le moment est venu de guérir vos blessures d'enfance, celles qui vous fait développer des systèmes de défense contre productifs : vous êtes probablement dépendante affective en raison de ce que vous avez vécu enfant, vous êtes devenue contrôlante et vous voyez que cela éloigne les autres au lieu de vous protéger.
Faites vous aider, consultez !
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour,

Vous dites que depuis quelques mois vous avez changé de comportement et vous ne savez pas pourquoi, ce qui est probablement lié à un évènement qui s'est enfoui dans l'inconscient. L'aide d'un hypnothérapeute peut vous aider à vous libérer de ce schéma négatif.
Vous dites que vous n'aimez pas qui vous êtes devenu, alors qui aimeriez vous être? et qu'allez vous mettre en place pour aller dans ce sens.
Bien à vous
Laetitia

Laëtitia Salomon Psy sur Feurs

23 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour Lili
Ce besoin de contrôle est l'expression d'une fragilité. Si qqc change, alors cela vous insécurise et vous est insupportable. Du coup vous évitez de ressentir cette insécurité soit en n'écoutant plus, soit en étant en colère contre votre copain.
Il vous est nécessaire de construire votre sécurité intérieure, car vous ne l'avez pas reçu de l'extérieur lorsque vous étiez enfant.
Et vous supporterez les choses inattendues, sans être complètement ébranlée. Vous n'aurez plus besoin de "posséder" votre copain, car vous serez en sécurité à l'intérieur de vous, et les autres pourront vivre plus librement. Tout bénéfice pour tout le monde
Je vous y aide avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour,

Avez vous repéré un évènement particulier qui aurait pu déclencher ce changement de comportement?
J'entrevois plusieurs hypothèses dans votre message.
La 1ère concerne une peur qui pourrait activer ces réactions. Il s'agirait donc plutôt d'une réponse émotionnelle pour vous préserver de quelque chose qui vous inquiète et/ou qui vous rappelle un évènement négatif du passé. Avez vous une idée de ce dont il pourrait s'agir? Ressentez vous le besoin de reconnaissance? de ne pas vous sentir à la hauteur de...? Avez vous confiance en vous?
S'agissant des scénarios imaginaires, cela peut être aussi une réponse à vos peurs, en mode défensif.

La 2ème chose serait plutôt liée à de la frustration. Comment étiez vous plus jeune? Manifestez vous ce comportement "uniquement" avec votre famille et copain ou cela se produit aussi dans le cercle amical et/ou professionnel?

Afin de rétablir davantage d'équilibre, je vous invite à identifier vos émotions et ce qu'elles provoquent sur vous. A partir de là, il y a des exercices à réaliser pour retrouver davantage de sérénité.

Au regard de vos difficultés, je vous préconise de bénéficier d'un accompagnement personnalisé afin aussi de gérer autrement votre posséssivité et explorer vos ressources pour favoriser le mieux être.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour Lili,

Cela est très bien que vous le remarquiez. Que s'est-il passé il y'a quelque-mois ? Il y'a forcément une raison qui vous pousse à mettre en place de comportement pour vous protéger inconsciemment ou pour ne pas revivre justement quelque chose de traumatique.
Je vous encourage vivement à entamer un travail introspectif pour poser des mots sur votre état actuel.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour,
Comme vous le dites il s'est passé quelque chose il y a quelques mois et c'est un point de départ pour travailler sur ce que ça peut changer aujourd'hui pour vous.
Tout part de ce que l'on a connu et vécu mais la suite c'est vous qui le décidez.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour Lili 2602,

Vous écrivez ne pas aimer ce que vous êtes devenu mais vous ne dites pas ce que vous voulez concrètement.

Je suis sophrologue et hypnotherapeute.

En hypnose, Je vous accompagnerai à vous reconnecter à cette émotion qui vous amène à tout vouloir contrôler afin que vous trouviez ce que cette émotion à à vous dire, qu’elle est son intention positive? Un signal qui vous veut du bien… et qu’est-ce qui est à l’origine de ce changement de comportement ( qu’est-ce qui a déclenché cela?) .

Dans votre cas, vous n’avez pas conscience de ce qui entraîné cette attitude de “tout contrôler “mais votre partie inconsciente, elle, connaît l’origine de tout cela.
En vous connectant à cette partie qui vous fait tout contrôler, vous aller vous ouvrir à toutes nouvelles possibilités et trouver vos ou votre solution de manière à aller mieux et changer ce qui vous dérange.

Je reste disponible par téléphone ( voir mon profil) pour répondre à vos questions ou pour prendre rendez-vous ( doctolib).
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour,

Vous êtes dans l'hyper contrôle car vous avez des peurs et des angoisses à l'intérieur de vous. Le contrôle donne l'illusion de gérer vos émotions. Je vous invite à faire un travail thérapeutique pour comprendre et libérer ce qui se passe à l'intérieur de vous. Vous allez pouvoir retrouver votre essence et vivre des liens plus harmonieux.

Je reste à disposition si vous le souhaitez.

Belle journée

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour Lili,

Une cause est à l'origine de votre changement,
Vous n'avez pas changé du jour au lendemain sans raison.

Prenez un peu de recul, s'est-il passé quelque chose récemment ?
Un trauma ? un choc émotionnel ?
Une chose que vous n'avez pas acceptée au travail ? dans votre vie de couple ou du quotidien ?

Regardez même plus loin,
Dans votre enfance, votre relation avec vos parents,
Etait-elle compliquée ?
Aviez-vous beaucoup d'interdiction ou le contraire ?
Prenez le temps d'y réfléchir, même une toute petite chose peut être la source de ce changement précipité et "inexpliqué".

Je vous laisse y réfléchir, répondre à ces questions et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Cordialement,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour à vous,
Il ne tient qu'à vous de changer. C'est possible !
Comment ? En comprenant vos comportements. En regardant pourquoi votre besoin de contrôle se met en marche à votre insu.
Je sollicite votre curiosité pour chercher dans votre histoire personnelle, familiale, les réponses qui vous permettront de lâcher prise.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour,

Ce besoin de contrôle, d’être le centre de l’attention, le fait que vous soyez possessive… ça cache une insécurité profonde.

Tous ces comportements que vous n’aimez pas sont la conséquence de ce profond sentiment d’insécurité ou d'insuffisance.
Trouver la raison d’être de ce sentiment, devenir consciente de ce qui se cache en vous comme peur ou incertitude, cela peut vous aider grandement à évoluer vers l’amour propre et la confiance en soi nécessaire pour respecter l’autonomie de votre entourage et cesser de vouloir le dominer.

Les bonnes questions sont toujours la clef de l’évolution positive.

Je reste à votre écoute.

Prenez soin de vous,

Vincent Snickers

Vincent Snickers Psy sur Paris

28 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour,

Pour améliorer votre communication avec vos proches, je vous conseille de lire quelques livres sur la communication non violente, cela vous aidera à exprimer vos besoins de façon plus douce et agréable.

Ensuite, au sujet de votre changement de comportement, avez vous des pistes? Quel événement aurait déclenché ce changement que vous évoquez?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Restant à votre écoute
Excellente continuation
Marjorie Lugari

5591 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour,

Vos besoins n'étant pas satisfait vous essayez de les avoir autrement.

Il est temps de vous faire accompagner par un pro pour pouvoir vivre votre vie pleinement.

Prenez soin de vous, je reste à votre disposition.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive

Karine Lozano Psy sur Tours