besoin de prouver?

Réalisée par josseline · 21 sept. 2015 Psychothérapie

Bonjour

Je reprends mes études après deux échecs d'oriention je suis dans une filières entourée de garçons. On me dit souvent que je suis belle, et je suis très marrante dans la vie mais en cours je la joue plus que sérieuse je veux sans cesse prouver que je mérite ma place je dois me remetttre à niveau aussi et ça me coûte de l'énergie et du coup j'ai du mal à me concentrer.

Meilleure réponse 21 SEPT. 2015

Bonjour Emilie,
Votre question est un peu complexe pour vous répondre correctement en quelques lignes.

Il faudrait un peu creuser dans votre parcours de vie, dans votre enfance, avez vous eu la place que vous méritiez ? Avez vous été suffisamment écoutée, rassurée ?

Ce besoin de prouver que vous méritez votre place est certainement dû à un manque affectif que vous comblez aujourd'hui par cette attitude qui vous prend beaucoup d'énergie.

Espérant avoir répondu à votre demande.

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy 92

5290 réponses

22 SEPT. 2015

Vos échecs successifs ont ébranlé vos certitudes, comme quoi la beauté ne suffit pas ! Peut être que votre place de fille "unique" entourée de garçon vous angoisse car vous avez perdu votre confiance. Le mal à vous concentrer est la marque du stress et de l'insistance de l'angoisse. Il est temps pour vous de consulter car vous risquez une fois de plus l'échec.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

22 SEPT. 2015

Bonjour
vous reprenez des études, félicitation.
Conservez votre cap, ne vous laissez pas détourner, les vraies rencontres laissent place au désir de travail de chacun.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

21 SEPT. 2015

Bonjour,

Vous semblez être très motivée ce qui est une bonne chose. Cependant, vous n'avez rien à prouver à personne à part à vous même que vous êtes à votre place et que vous la méritez.
Par ailleurs, vous pouvez être très sérieuse et assidue en cours, mais lors des pauses vous montrer aux autres telle que vous êtes réellement, c'est à dire joyeuse et drôle.

En espérant avoir pu vous aider.
Bonne journée et bon courage.
Jessica Sotto - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute (Ile de France - Essonne).

Jessica Sotto Psy sur Palaiseau

30 réponses

21 SEPT. 2015

Bonjour, Emilie,

Quelle serait votre question ? Qu'avez-vous besoin de prouver et pourquoi ?

Savez-vous/avez-vous compris pourquoi il y a eu ces deux échecs d'orientation ?

Est-ce que la filière actuelle vous correspond plus ?

Et pourquoi avez-vous du mal à vous concentrer ? je ne crois pas voir bien compris.

Une rencontre avec un(e) psychologue qui fait aussi des bilans de compétences et qui pourrait vous conseiller dans vos orientations professionnelles, tout en écoutant votre problématique actuelle vous serait peut être utile.

Bien cordialement,
sp

4156 réponses

21 SEPT. 2015

Bonjour Émilie,
Les informations apparemment très différentes que vous avancez (erreurs d'orientation, séduction et preuve à faire), semblent aller dans le même sens.

Elles me donnent envie de vous poser des questions complémentaires :
- est-ce que vous aviez choisi vos orientations personnellement ou c'était pour satisfaire quelqu'un ?
- en ce qui concerne la beauté est-ce qu'elle vous attire sympathie et acceptation des autres ?
- enfin si vous devez prouver, c'est parce que vous avez l'impression qu'on ne vous croit pas à la hauteur ?

Je vous conseillerai peut-être d'entamer un thérapie ne serait-ce que pour creuser cette possible dépendance au regard de l'autre pour valider votre valeur.
J'espère que cette piste de réflexion pourra vous aider.

Bien cordialement,

Peggy Caperet - Psychologie & Culture Psy sur Paris

31 réponses

21 SEPT. 2015

Bonjour Emilie,

La question qu'il faille vous poser est à mon sens de comprendre à qui vous voulez prouver ? A vos parents ? A vous-même ?

Vous avez la réponse même si elle est probablement aujourd'hui inconsciente.

Peut-être qu'un petit bout d'analyse (ou psychothérapie) pourrait vous permettre d'y "voir un peu plus clair".

En vous souhaitant une belle journée.

Arnaud George psychanalyste à Champlan dans l'Essonne

Arnaud George Psy sur Champlan