Besoin de réponses

Réalisée par Melissandre · 7 oct. 2023 Aide psychologique

Par où commencer j’ai déclenché une peur de l’abandon suite a un abandon et maintenant après une rupture je me sens abandonné et je suis dans tout mes états je n’arrive pas sans cette personne j’ai le coeur brisé et je sais très bien par la suite sa sera crises d’angoisse anxiété au max stress trop réfléchir pensée sombre renfermé sur moi même lacher tout mes objectifs de vie , plonger dans une profonde tristesse ce sentir vide morte pleins de symptômes

Meilleure réponse 12 OCT. 2023

Bonjour Melissandre,

A vous lire, il serait plus raisonnable de penser que votre "rupture" a réveillé et a fait écho à une faille, une fragilité plus personnelle et surtout plus ancienne de votre psychisme. Le "syndrome abandonnique" est un titan qui ne peut surement pas se résumer en une simple case dans laquelle vous aimeriez vous mettre. Il peut arriver que des évènements tels que les traumatismes engendrent des traits similaires à ceux du syndrome d'abandon. Mais la plupart du temps, c'est d'une partition psychique avant toute chose structurelle et très ancienne qu'il s'agit et qui touche directement à la sphère narcissique d'un sujet qui s'en défend souvent comme il le peut.
Outre le sentiment de vide et d'absence qu'il génère, il provoque également des dommages collatéraux qui ne sont pas mineurs. La capacité à faire le deuil de quelque chose peut être une de ses manifestations. Cela semble être votre cas au regard de votre incapacité à accepter votre séparation.
Ce qui alerte l'acuité psy c'est votre lâcher prise vers le bas. Vos écrits font penser à un tableau limite mélancolique.
La notion extrême de "fusion" se dégage de vos lignes. Tout notre développement psychique depuis l'enfance est censé se faire autour de l'abandon de la notion de fusion vers un JE solide identifié et assuré de ce qu'il est. Le désir de fusion répond également à l'appel de ce vide abstrait qui caractérise le sujet abandonnique car il cherche sans cesse à combler le manque qui l'habite de façon extrêmement concrète.
J'arrête ma diarrhée verbale qui ne vous sera surement d'aucune utilité en l'état. En ma qualité de psychanalyste je vous invite grandement à consulter le ou la thérapeute de votre choix en misant avant tout sur votre sentiment de sécurité. Pour vous dans l'immédiat, il convient de trouver le soutien nécessaire dans le cadre d'une thérapie dynamique pour dans un premier temps vous stabiliser et vous sécuriser. Il est important pour vous d'éviter toute décompensation psychique. Un thérapeute familier avec le travail spécifique qu'impose le syndrome d'abandon est préférable car il nécessité une expérience et un doigté thérapeutique particulier. Je vous invite donc à vous renseigner.
Je vous souhaite le meilleur en espérant que mes lignes vous aurons convaincu de pousser une porte thérapeutique.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

30 OCT. 2023

Bonjour Melissandre,
Être éveillée dans une zone sensible d’abandon suite à une rupture, est malheureusement plutôt répandu. Je veux déjà vous offrir toute mon empathie à cette période souffrante que vous traversez aujourd’hui.
La peur d'être déclenchée dans l’abandon, si elle n'est pas exploré et apaisée en thérapie, va forcément impacter et nuire à vos relations affectives et particulièrement amoureuses jusqu'à la rupture.
Sachez que je travaille avec une approche thérapeutique particulièrement axée sur la relation affective et les difficultés dans ce domaine si essentiel à l’épanouissement de notre vie globale.
Cette thérapie pourra grandement vous aider à retrouver du pouvoir sur votre vie relationnelle en faisant grandir la connaissance de vous et de votre monde émotionnel. J'accompagne régulièrement les personnes à faire ce chemin d'amélioration de leurs relations, dans le respect de leur rythme et en toute bienveillance pour retrouver plus de satisfaction et de liberté au quotidien.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

296 réponses

29 OCT. 2023

Bonjour Melissandre,
Face à une situation d'abandon, il semble pertinent de pouvoir se perdre et de s'y perdre. Les changements relationnels tel que celui que vous décrivez ne sont pas anecdotiques.
Se sentir fragilisé est une réaction bien compréhensible.
Par contre, prendre le temps de s'offrir le droit de se poser pour regarder la situation sous tous ces aspects en se faisant accompagner me paraît également bénéfique dans de tels moments.
Les émotions qui vous envahissent ne sont pas là par hasard...la thérapie brève systémique peut vous aider à aborder la situation autrement. Osez pour vous-même ne pas vous abandonner !
Vous souhaitant de trouver le chemin de la reconstruction,

Monsieur Bertin Christophe
Clinicien de la relation
Psychopraticien thérapie brève systémique

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

47 réponses

25 OCT. 2023

Bonjour Mélissandre,
Tout d'abord, ce message un premier pas symboliquement fort, parler de ce que l'on ressent, ne pas refouler ses émotions et demander de l'aide est une étape difficile mais nécessaire.
Votre rupture à réveiller de vielles blessures, peur et trauma. Ce n'est pas une fatalité, une thérapie avec un professionnel qualifié ayant la bonne approche pourra vous aider à guérir.

Je reste à votre disposition.
Prenez soin de vous.
Je vous souhaite tout le meilleur dans votre parcours vers la guérison.

Nabil Djebali
Psychologue
Praticien EMDR
Cabinet & Visio

Nabil Djebali Psy sur Nice

19 réponses

25 OCT. 2023

Bonjour Melissandre, je comprends ce que tu peux ressentir, mais ta situation n'est pas vouée à durer éternellement. Cet abandon que tu as subi et qui déclenche tout le reste n'a pas à gérer toute ta vie. Tu peux reprendre le contrôle, reprendre le pouvoir sur ton ici et maintenant. Panser tes blessures et renforcer ton estime de toi et ton amour pour toi afin de faire disparaitre cette sensation d'abandon.
Ce n'est pas un chemin 100% agréable, je te l'accorde, mais ô combien essentiel pour retrouver de la sérénité et de l'épanouissement. Plonger à 'intérieur de toi, te remplir d'amour pour toi afin de ne plus voir les choses qui t'arrivent de la même façon.

Elsa, boosteuse d'estime

Elsa Kingue Johnson Psy sur Châtenay-Malabry

18 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour,

Surmonter la peur de l’abandon et atteindre une pleine autonomie émotionnelle n’est pas une tâche facile. Faire cela implique que vous vous convainquiez de votre valeur, que vous avez de la valeur en vous-même sans dépendre de personne.

Les techniques d'hypnose, de TCC ou de PNL peuvent vous aider à être responsable à 100% de vous-même, à cesser de vous sous-estimer, à développer la capacité d'auto-analyse et d'identification de vos besoins, en développant la profondeur émotionnelle nécessaire pour surmonter cette dépendance.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

440 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour Mélissandre,

Je comprends que vous êtes actuellement en grande détresse
Suite à une rupture, vous vous sentez très mal, vide, morte... vous avez l'impression d'avoir besoin de cette personne pour exister... et sans elle, c'est comme si tout s'écroulait pour vous.
Vous semblez être consciente de cette grande souffrance et de vos comportements associés, vous avez identifé chez vous une peur de l'abandon.
C'est un premier grand d'être consciente de tout cela. En 2e grand pas, et pour ne plus subir la situation, je vous encourage à consulter un thérapeute pour travailler cette blessure d'abandon et la guérir.

Bien à vous,
Clarisse Fiorio - Hysys Thérapie
Psychopraticienne (en ligne et en présentiel)

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour Melissandre

Suite à une rupture amoureuse, vous vous sentez abandonnée et vous avez peur de tomber en dépression. Vous avez la sensation de ne pas pouvoir vivre sans cette personne et cela vous renvoie à votre histoire : vous avez été abandonnée.
En effet, cela réveille la douleur terrible que vous avez ressenti enfant et je comprends combien cette blessure est profonde. Aucun enfant ne mérite de vivre cela. C'est important d'aller "réparer" cette blessure avec un professionnel thérapeute.
Cela vous permettra de ne pas vous renfermer sur vous mais plutot d'être soutenue, accompagnée, écoutée et comprise durant cette période que vous traversez. Vous redonnerez ainsi du sens à votre histoire et pourrez la regarder comme une force aujourd'hui.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour Melissandre,

Je suis sincèrement désolé de ce que vous ressentez en ce moment. Il est toutefois tout à fait compréhensible est normal que vous ressentiez des sentiments aussi douloureux en de telles circonstances. En outre, si vous avez une certaine blessure d'abandon, cette situation vient réactiver cette blessure en toute logique.
Le sentiment d'abandon et la douleur qu'i l'accompagne peuvent toutefois être atténués grâce a un soutien social et peut-être même thérapeutique. Les symptômes que vous ressentez-vous poussent spontanément à vous renfermer sur vous-même pour « broyer du noir ». Malheureusement, ce réflexe a pour conséquence de nous enfoncer encore un peu plus profondément dans le désespoir. C'est pourquoi il est très important de prendre grand soin de vous dans ces moments-là. Vous pouvez prendre soin de vous en allant chercher du soutien et de l'aide auprès de proches qui comptent pour vous et/ou qui se soucient de vous.
Bien que cela peut vous paraître absolument impossible, essayer d'avoir un minimum d'activité physique, de bien vous alimenter, de bien dormir, d'aller marcher un peu etc. Ensuite, il y a l'aspect thérapeutique et professionnel, qui peut réellement vous aider à passer un cap, celui du deuil de cette relation, qui vous permettra de vous réinventer, pour "renaître" à une autre « vie ». Si vous sentez que vous n'arrivait pas à vous en sortir seule je vous invite à consulter pour ne pas laisser les symptômes s'installer trop profondément et durablement.
A votre écoute avec bienveillance,

Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gesalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Mélissandre,
vous traversez une période très difficile et c'est courageux de prendre la parole.
La peur de l'abandon est liée à une blessure, blessure sur laquelle il est possible d'agir. Avec la thérapie centrée sur les émotions, nous pouvons aller au coeur de cette peur, et ainsi aller guérir la petite fille qui a été blessée. Et vous redonner confiance.
Je reste bien entendu disponible pour tout échange,
Bien à vous

Marine Foret
Sexologue clinicienne et thérapeute centrée sur les émotions
Séance en ligne et en présentielle sur Angers

Marine Foret Psy sur Angers

5 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Melissandre,

Tout d'abord, je tiens à vous dire que je comprends combien vous vous sentez vulnérable et perdue après la rupture, et je suis là pour vous soutenir. La philosophie Gestalt peut nous aider à explorer et comprendre ce que vous vivez.

Il est clair que la peur de l'abandon, déclenchée par une expérience antérieure, a eu un impact profond sur votre bien-être émotionnel. La rupture actuelle ravive ces craintes et crée une tempête émotionnelle en vous. Vous décrivez des sentiments de tristesse, d'anxiété, de stress, et une perte de motivation. Ces symptômes sont des réponses naturelles à une situation de perte et de chagrin.

Il est essentiel de reconnaître que guérir d'une blessure émotionnelle prend du temps. La tristesse, la colère, la peur et l'anxiété sont des émotions qui font partie du processus de deuil. Il est normal de se sentir submergé par ces émotions, mais avec le temps, elles s'atténueront.

Voici quelques pistes à considérer pour vous aider dans votre cheminement :

Exprimez vos émotions : Ne réprimez pas vos sentiments. Parlez-en à un ami de confiance, un membre de la famille ou un professionnel. Exprimer ce que vous ressentez peut vous aider à libérer certaines émotions.

Pratiquez l'auto-compassion : Soyez douce avec vous-même. Évitez de vous juger pour ce que vous ressentez. Comprenez que la douleur que vous ressentez est naturelle.

Prenez soin de vous : Faites attention à votre bien-être physique, mangez sainement, dormez suffisamment et faites de l'exercice. Ces habitudes peuvent aider à stabiliser vos émotions.

Fixez des objectifs : Redécouvrez vos passions et vos objectifs de vie. Le fait de vous concentrer sur des projets personnels peut vous aider à retrouver un sentiment de contrôle et d'accomplissement.

Cherchez un soutien professionnel : Consulter un thérapeute ou un conseiller peut vous apporter un espace sûr pour explorer vos peurs et vos émotions.

Laissez le temps agir : Le processus de guérison est unique pour chaque individu. Soyez patiente avec vous-même et comprenez que le temps est un allié précieux.

La clé est de comprendre que vous avez la force de surmonter ces sentiments et de retrouver votre équilibre émotionnel. Vous avez déjà fait preuve de courage en partageant votre expérience. Continuez à prendre soin de vous et à rechercher le soutien dont vous avez besoin pour guérir.

Chaleureusement,
Anne-Carine
Émergence Coaching et Thérapie
Évoluez librement !

Anne-Carine Guillaud Psy sur Monistrol-sur-Loire

16 réponses

16 OCT. 2023

Bonjour, Mélissandre.
Je comprends que vous traversiez une période extrêmement difficile et douloureuse, marquée par la peur de l'abandon et une récente rupture qui a ravivé ces émotions. La première chose à noter est que ce que vous anticipez, notamment les crises d'angoisse, l'anxiété, le stress, la tristesse profonde, et le sentiment d'abandon, pourrait effectivement se produire si vous le lui permettez.

Cependant, il est important de rappeler que vous avez le pouvoir de créer une vie différente pour vous-même. Votre vie et votre bien-être dépendent en grande partie de vos choix et de vos actions. La peur de l'abandon est une émotion puissante, mais elle ne doit pas dicter la direction de votre vie, tout dépend de vos décisions dans l'instant présent, pas de votre passé.

Vous pouvez demander de l'aide et du soutien pour traverser cette période difficile. Parler à un professionnel de la santé mentale ou à un thérapeute peut être très bénéfique. Ils peuvent vous aider à explorer ces émotions, à améliorer votre conscience de soi, et à développer des mécanismes comportementaux, ainsi qu'une nouvelle manière de penser, d'être et de vivre pour faire face à la peur de l'abandon de manière plus saine.

Il est également essentiel de ne pas vous abandonner vous-même, de ne pas laisser ces émotions vous submerger au point de renoncer à vos objectifs de vie. Vous pouvez travailler sur la résilience émotionnelle, la gestion du stress, et la reconstruction de votre vie après une rupture.

Chaque jour, chaque instant, est une opportunité de faire un choix positif pour votre propre bien-être. Vous méritez une vie épanouissante, même après cette rupture douloureuse. Vous pouvez trouver un soutien, que ce soit auprès de professionnels ou peut-être de votre entourage, pour vous aider à créer la vie que vous souhaitez vivre, malgré les difficultés que vous traversez.
Vous n'êtes pas seule dans ce chemin vers la guérison et la reconstruction.

J'aimerais vous proposer mon aide et vous accompagner sur ce chemin vers la croissance et l'épanouissement.
Prenez simplement contact avec moi ou directement un rendez-vous pour une première séance gratuite, nous pourrons ainsi échanger sur votre situation et décider ensemble d'un accompagnement adapté pour vous.

Je vous souhaite sincèrement de trouver la joie de vivre et l'épanouissement.

Bien à vous.

Laurent FARRET
Gestalt-thérapie-Intégrative.
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
Individuel et de couple en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde*.
*langue française uniquement.

Laurent Farret Psy sur Nantes

182 réponses

16 OCT. 2023

Bonjour Melissandre,
La peur de l'abandon est liée à une blessure qu'un travail d'accompagnement peut vous aider à dépasser et à guérir.
Je comprends que ce que vous vivez en ce moment soit très très difficile. d'un point de vue émotionnel et existentiel.
Vous pouvez peut être aussi voir cette situation douloureuse comme l'occasion d'aller travailler sur cette peur et cette blessure afin que cela ne vous empêche plus d'être pleinement vous même et libre de vivre ce que vous souhaitez vivre dans votre vie à venir.
Je reste a votre écoute pour un premier échange par téléphone si vous le souhaitez avant une prise de rdv pour une première séance.
Bien cordialement
Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

228 réponses

16 OCT. 2023

Bonjour Melissandre
Une rupture qu’elle soit amoureuse ou autre n’est jamais agréable voire facile à vivre. Et lorsqu’on n’a pas encore dépassé notre peur d’abandon que l’on a vécu à la naissance, elle est tout naturellement réactivée dans des moments de vie comme une rupture amoureuse. Vous avez le cœur brisé et vous souffrez. Qui ne souffre pas quand son cœur est brisé ? En revanche il n’est pas juste que la douleur vous conduise vers des crises d’angoisse, d’anxiété, ou de pensée sombres.
Vous devez apprendre à gérer dans l’urgence vos émotions. Je vous invite à faire des respirations abdominales et à vous détendre.
Et aussi, pour vous apaiser il est important que vous arriviez à prendre de la distance et suffisamment de recul pour ne plus vous sentir envahie par ce sentiment d’abandon.
Ce que vous ressentez est un manque affectif très fort, un besoin d’être aimée par l’autre. Toutefois il est important que vous sachiez que vous avez en vous, la force suffisante pour vous aimer vous-même.
Vous-vous sentez seule, abandonnée, parce que vous ne savez pas que vous pouvez compter sur vous.
Vous devez comprendre que vous devez vivre pour vous et non à travers l’autre. Ce n’est pas parce que l’autre vous a quitté que vous devez « plonger dans une profonde tristesse ce sentir vide morte pleins de symptômes ». Même si tout cela s’entend et se comprend, vous avez la possibilité de sortir de tout cela.
Vous ne pouvez pas rester dans cette telle souffrance, et une aide psychologique me semble nécessaire et urgente. Je vous souhaite

Bon courage pour la suite.

Martine Briand
Psychologue clinicienne. Psychothérapeute
Sophrologue. Maitre praticien P.N.L. Maitre Reiki

Thérapie en ligne

Martine Briand Psy sur Lorient

19 réponses

15 OCT. 2023

Bonjour Mélissandre
Vous avez construit votre vie autour des relations amoureuses et n'avez sans doute pas suffisamment développé votre vie personnelle
Du coup, lorsque la relation s'arrête, vous allez mal, rien d'anormal, mais jusqu'au point de vous abandonner vous même.
Cette dépendance affective a pris racine dans votre histoire, et le sentiment d'abandon se réactive fort. Il vous serait nécessaire de prendre quelques séances thérapeutiques pour guérir de cette espèce de vide affectif
Avec bienveillance, en visio, dès que possible pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

15 OCT. 2023

Bonjour Melissandre,
votre message est un cri d'alarme. Je vous conseille vivement de ne pas rester seule et d'aller consulter au plus vite ou aller dans un service d'urgence si vos idées sont trop noires.
Cette rupture fait ressurgir votre blessure d'abandon, il faut donc aller regarder avec un professionnel ce qui s'est passé et vous aider à vivre avec cette blessure l'accepter.
je suis disponible pour échanger avec vous, n'hésitez pas à me contacter.
Prenez soin de vous
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

71 réponses

13 OCT. 2023

Bonjour Melissandre,

Vous êtes en pleine « anticipation négative » des conséquences de la rupture vécue, et rien que vos propres pensées vont vous provoquer ce que vous redoutez.

Lors d’une séparation non désirée je crois que chacun d’entre nous peut se sentir abandonné.
Ce sentiment peut être plus fort quand on a déjà vécu un autre événement de ce type, et qui a laissé des traces.

Vous décrivez aussi une forte dépendance à la personne aimée : le « je n’arrive pas sans cette personne » est le reflet de cela.

Il est naturel d’être très triste après une séparation : il faut vous accorder la possibilité de pleurer cette douleur actuelle, pour ensuite ressentir de la colère contre la personne qui est partie.

Et puis, vous pouvez changer vos idées : non, ce n’est pas la fin du monde. La personne la plus importante de votre vie c’est Vous !… et non pas l’autre qui est parti.

Si vous vous sentez vraiment mal, n’hésitez pas à demander l’aide d’un-e thérapeute pour dépasser votre chagrin et votre angoisse d’abandon.

Je vous souhaite de (re)trouver l’amour de la vie et l’intérêt pour votre propre bien être.
sp

4151 réponses

12 OCT. 2023

Bonjour Melissandre,
Tout d’abord, merci de nous partager la maintenant votre peur viscérale de l’abandon. Cette peur de l’abandon qui a littéralement envahi toute votre vie et, vous paralyse un peu comme l’image de la toile d’araignée ou les mailles sont si serrées qu’il est presque impossible d’en sortir. Vous êtes terrifiée par l’abandon qui a tout le pouvoir sur votre vie. L’abandon dirige toute votre vie. En ce moment, vous vivez une rupture là maintenant, et vous nous partagez les effets que l’abandon a sur la vie de Melissandre.
Vous êtes seule au monde et ce depuis que l’abandon a fait effraction dans votre vie. Il est possible de sortir de l’emprise de l’abandon, s’autoriser à se livrer est un premier pas et encore merci prendre rendez-vous quand vous le souhaiterez est un autre pas.

Marie Hambersin Psy sur Sèvres

5 réponses

12 OCT. 2023

Bonjour Melissandre,
Vous avez déjà commencé par poser la question sur ce site et c'est déjà très bien, bravo.
Ce que vous vivez est douloureux, car si vous avez déjà vécu un abandon , l'émotion lié à celui ci se répète après chaque abandon et provoque la peur et l'anxiété que cela se reproduise.
Pour pouvoir avancer et retrouver votre force de vie je vous conseille d'entreprendre une thérapie et de travailler sur les liens d'attachement.
Bon courage à vous
Emmanuelle Boehme

Emmanuelle Boehme Psy sur Aix-en-Provence

1 réponse

12 OCT. 2023

Bonjour Melissandre,
Vous évoquez un scénario d'abandon, et sans doute également une dépendance affective.
En abandonnant "tous vos objectifs de vie", n'êtes-ce pas VOUS qui êtes en train de vous abandonner vous-même ? (et non votre compagnon/compagne).
Votre ancienne blessure d'abandon semble se rejouer pour vous dans chaque relation de couple, mais également dans votre relation à vous-même...

Je vous invite à entreprendre une thérapie sur le long terme pour sortir de la répétition, comprendre et accepter votre histoire, de manière à ce qu'elle n'envahisse plus vos relations de couple.
Vous pourriez également y apprendre comment construire une meilleur estime de soi, et comment faire pour vivre une relation de couple plus équilibrée dans laquelle vous laisseriez un espace à l'autre, sans exiger qu'il comble toutes vos attentes ni tous vos désirs, et sans pour autant vous sentir abandonnée.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

12 OCT. 2023

Bonjour Mélissandre,
vous dites avoir besoin de réponses , vous seule pouvez les avoir
En effet vous dites très justement , ma peur de l' abandon vient d'un abandon que j'ai subi, mais peut-être est-celui qui vous vient immédiatement à la conscience, peut-être y-a-t-il des traumas plus anciens et cet abandon les réactive .
C'est comme une plaie si elle cicatrise mal , elle continuera de saigner au mieux, ou s'infectera et là le processus de cicatrisation sera plus long.
Il est temps de vous "réparer" j'aime bien ce terme , il indique une possibilité d'aller mieux et l' espoir !

Vous avez créé avec votre compagnon un lien fusionnel, un collage il vous aime à votre place , c'est à dire qu'au lieu de vous aimer vous pour ce que vous êtes , vous demander à votre compagnon de le faire , ce qui crée un sentiment de dépendance affective.
Aussi s'il y a rupture , tout s'effondre , les bases de vos besoins, de vos émotions c'est vous qui en avez les clefs mais vous allez avoir besoin d'un professionnel pour vous aider à identifier vos ressources et vous en avez (d'ailleurs vous avez survécu à cet abandon..)

Là vous êtes dans une phase de deuil , vous avez perdu la personne qui vous aidez à vivre , et vous ne pourrez faire l' économie des larmes , de la colère , d'une état dépressif (nous ne parlons pas de dépression) , du déni .....Mais vous êtes bien vivante car vous prenez la peine d'écrire sur ce forum et vous demandez de l'aide

Alors essayez le chemin de la réparation pour vous même
Très respectueusement

Valérie LEPRETRE
Psychanalyste-Thérapeute en psychologie
Téléconsultation et/ou entretien téléphonique

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Mélissandre,

Beaucoup de choses se passent à l'intérieur de vous en ce moment. Une rupture provoque de nombreux changements et amène des questionnements. Tout cela prend beaucoup de place dans votre esprit, et vous avez du mal à vous en défaire. Cela doit également vous prendre beaucoup d'énergie, d'où les crises d'angoisse ressenties, car votre corps n'arrive plus à gérer.

Dans un moment comme celui-là, il est important de pouvoir consulter un.e thérapeute. En parlant à un.e professionnel.le, vous serez en mesure d'avoir un espace bienveillant et non jugeant, où vous pourrez déposer toutes les pensées qui vous tracassent. Exprimer ce qui tourne dans votre esprit à l'oral, permettra de vous soulager, pour ainsi être plus légère et avoir l'esprit plus claire sur ce qui se passe actuellement en vous.

Vous disposez des ressources internes en vous-même pour aller mieux. Cependant, il est actuellement difficile de les trouver, car votre vision est floutée à cause de toutes ses pensées pesantes qui tournent dans votre esprit. Il est possible de passer à l'action et de faire changer les choses. En mettant un mot sur ce site, vous avez déjà fait un grand pas vers la guérison. Maintenant, il faut continuer sur cette voie.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

11 OCT. 2023

Bonsoir Melissandre,

Il n'est pas impossible que votre peur d'abandon vienne de plus loin que ce que vous pensez. Vous avez le sentiment de ne plus exister sans l'autre parce que cela remonte sans doute à une première expérience d'abandon très ancienne.
Cette peur de l'abandon vous empêche de vous faire profondément confiance à vous même. Vous accordez trop de place au fait d'exister au travers du regard de l'autre, l'autre étant vu comme le grand réparateur des souffrances du passé et celui qui ne peut pas vous abandonner. Mais l'adulte que vous êtes aujourd'hui peut vivre en acceptant son passé sans chercher à le compenser dans la relation amoureuse. Cela s'apprend et permet de devenir de plus en plus soi-même, ce que probablement vous n'osez même pas entrevoir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3883 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Melissandre
La blessure d'abandon que vous avez ressentie lors de votre dernière rupture est une reproduction de la blessure d'abandon que vous avez ressentie lors sur premier abandon.
Tant que cette blessure d'abandon initiale ne sera pas soignée, elle saignera encore et encore à chaque rupture amplifiant l'angoisse et la tristesse...
Guérir cette blessure du premier abandon c'est écouter enfin la souffrance de la petite fille qui pleure encore...
Vous n'êtes en rien coupable de cet abandon, ni des émotions et croyances négatives qui ont été mises dans votre coeur...
Toutes ces souffrances reconnues, travaillées, entendues cicatriseront cette blessure d'abandon et le ressenti d'être abandonné n'existera plus...
La souffrance vécue au présent est absolument celle vécue par la petite fille qui a besoin d'être entendue pour partir.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, dépression, angoisse, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Melissandre,

La peur de l'abandon ne peux pas tout expliquer, vous avez un passé, une histoire, une construction qui vous est propre.
Si vous voulez comprendre ce qui vous arrive, il est important de vous accorder du temps avec un professionnel qui vous permettra d'analyser et de soulager votre réalité.
Lorsqu'on se casse une jambe il est nécessaire de soigner et de rééduquer sa jambe, pour les blessures de la pensée c'est identique. Il n'y a pas de recette miracle.
Si vous faites un travail sérieux sur vous même vous pourrez vous en sortir durablement.
Donnez vous les moyens d'aller mieux.

S.Filleul. RDV sur Crenolib
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry