Besoin de vis lumières

Réalisée par Gaia · 13 mai 2024 Aide psychologique

Bonsoir,

Voilà, il y a 4 jours il y a eu un évènement assez grave. Mon bébé de 7 mois chouinait beaucoup à cause de ces dents.. j'entends son papa s'énerver contre lui alors que j'étais à la salle de bain, en arrivant au salon, il a pris bb dans les bras, je lui ai demandé de me le passer, car il était trop énervé et bebe était entrain de paniquer.... et là tout à vrillé, il m'a poussé à terre en me disant qu'il allait m'en mettre une... puis m'a donné un coup de pied très fort dans la cuisse et m'a poussé en m'étranglant. Je sais que c'est grave.. depuis ce jour là la scène tourne en boucle, je me suis totalement renfermée, il m'a demandé pardon... je ne sais pas comment sortir de mon silence, j'ai écris plusieurs SMS.. aucun retour.. j'arrive plus à le regarder ni lui parler, je me sens paralysée en étant bien éveillé.. auriez-vous un conseil pour moi?
Merci par avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 14 MAI 2024

Bonjour,

Ce que vous et votre bébé avez subi est extrêmement grave. Les professionnels de cette plateforme peuvent vous accompagner pour gérer vos émotions et vous donner des pistes pour gérer au mieux la situation. Toutefois, cela ne remplace pas la nécessité de porter plainte ou signaler aux services judiciaires, car c'est le seul moyen pour lui d'être tenu proportionnellement responsable de ses actes.

En vous souhaitant le meilleur,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

565 réponses

5354 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MAI 2024

Bonjour, ce que vous venez de vivre est terrible. Je suis très touchée par vos mots. Le courage d’en parler ici.
Vous êtes en état de sidération!

Il est important de reconnaître que vous avez été victime de violence, et que cela peut avoir des conséquences profondes sur vous et votre bébé. La sécurité et le bien-être de vous deux doivent être la priorité absolue.

Vous n’êtes pas seule dans cette situation. Il est essentiel de rechercher du soutien auprès de professionnels compétents en matière de violence domestique. Ils peuvent vous aider à comprendre ce qui se passe pour vous et mettre en place un plan pour vous et votre bébé.

Il est également important de prendre soin de vous sur le plan émotionnel. Le trauma que vous avez vécu peut avoir un impact sur votre santé mentale, et il est essentiel de trouver un soutien psychologique pour traverser cette épreuve.

Vous avez le droit de vous sentir en sécurité et respectée dans votre relation. Vous méritez d'être entourée de personnes qui vous soutiennent et vous traitent avec amour et respect. Ne laissez pas la peur ou la confusion vous retenir de chercher de l'aide. Vous méritez d'être entendue et soutenue dans cette situation difficile.

Je suis Brigitte PEUCHOT
Au delà d’être psycho praticien en Gestalt thérapie je fais partie d’un mouvement associatif pour la protection de l’enfant et la violence ordinaire « la violence moi j’en parle »

Je vous communique ci après les numéros utiles:

Je reste à votre écoute pour vous soutenir dans cette épreuve douloureuse

Brigitte Peuchot (Ici et maintenant)
Coach de vie et Gestalt thérapie Ici et maintenant •
Contacts utiles
Enfance en danger
(24h/24)
Numéro vert : 119
Non au harcèlement
(9h à 18h en semaine)
Numéro vert: 3020
Jeunes Violence écoute
(24h/24)
Numéro vert : 0800 20 22 23
Net Écoute
(Disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00)
Numéro vert : 3018
Fil Santé Jeunes
(Tous les jours de 9h à 23h)
Numéro vert: 0800 235 236
SOS Viol
(Du lundi au vendredi de 10h à 19h)
no vert 0800 059 795

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis

30 réponses

29 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MAI 2024

Bonjour Gaia,
Oui c'est très grave. Première étape : Vous devez tout faire pour mettre de la distance entre votre conjoint et vous. Deuxième étape : Demandez lui d'aller traiter en thérapie sa problématique de violence. Si il accède à votre demande, alors peut-être, quand vous vous sentirez prête, vous pourrez de nouveau tenter l'aventure ensemble. Dans le cas contraire, restez au large car cela risque de se reproduire avec des conséquences plus graves. Vous pouvez également porter plainte ou à minima déposer une main courante pour laisser une trace légale de l'événement d'il y a 4 jours.
Dans tous les cas, protégez vous et prenez soin de vous et de votre enfant.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

378 réponses

95 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2024

Bonjour,
Effectivement, comme vous l'avez mentionné, il s'agit d'un événement grave et vous êtes en état de choc fasse au comportant violent de votre compagnon. Votre cerveau s'est mis en mode "survie", ce qui explique votre état de figement et c'est tout à fait normal car ce que vous avez vécu est traumatisant.
L'arrivée d'un bébé bouscule beaucoup de choses dans la vie d'un couple et dans la vie en générale. Votre compagnon était sans doute en état de stress intense et a perdu le contrôle, mais cela n'excuse pas son geste.
Il est très important de garder en tête les limites qui sont infranchissables par votre compagnon.
Maintenant, si je devais vous donner un conseil, c'est de ne pas rester seule, de vous entourer et de trouver quelqu'un de confiance à qui parler de cet événement.
De nombreuses associations peuvent vous apporter une aide, une simple écoute ou des conseils plus précis.
Vous pouvez trouver des informations sur ces associations sur le site de noustoutes par exemple.
J'aimerais pouvoir plus vous aider, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaiter qu'on en discute.
En attendant, prenez soin de vous et de votre bébé.

Marie-Cécile Billoux Psy sur Annecy

5 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2024

Bonjour Gaia.

Ce que vous décrivez est extrêmement choquant et en effet très grave. Il est important de vous protéger vous et votre enfant et vous faites très bien d'en parler sur ce forum.
Je comprends que vous avez du mal à en parler. Je peux imaginer que vous avez peur de ce que cela pourrait engendrer. Comment va t'il le vivre ? va t'il se facher davantage contre vous si vous en parlez à votre entourage ? ce sont ces questions qui vous empêchent de réagir aujourd'hui et vous font sentir comme "paralysée". Cependant, accepter un tel acte sans rien dire pourrait faire que cela soit de pire en pire dans l'avenir. C'est pourquoi il vaut mieux vous protéger tout de suite en en parlant et en vous faisant aider.
Vous pouvez commencer par signaler à la gendarmerie et/ou au centre médico-psychologique le plus proche de chez vous afin d'informer des professionnels de votre situation et d'avoir du soutien dans ce que vous vivez. Vous pouvez également faire appel à un professionnel sur cette plateforme.
Entourez-vous également d'amis, de voisins et de famille en qui vous avez confiance.
Vous n'êtes pas seule et nous sommes là pour vous aider.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1254 réponses

2382 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2024

Bonjour Gaia,

Vous faites bien d'en parler.
La question est de savoir depuis combien de temps vous êtes ensemble (dans le même logement), et s'il y a déjà eu des signes d'énervement, voire de violences de sa part depuis que vous êtes ensemble. N'y a-t-il pas des choses que vous auriez déniées ? Votre conjoint est-il une personne empathique ?
Vu le degré de la violence on peut se demander si votre conjoint ne relève pas d'une pathologie. Il va vous falloir être très prudente.
Je vous conseille de vous faire accompagner de près afin que l'on puisse voir avec vous s'il s'agit d'un énervement occasionnel ou de la manifestation d'une pathologie plus profonde. En effet au vu de la situation votre conjoint semble avoir été mis en échec par la situation vis à vis de son enfant et il n'a pas supporté que vous interveniez comme si c'était pour lui une humiliation.
Faites vous accompagner pour qu'on vous aide à discerner.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4280 réponses

22128 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2024

Bonjour Gaia,

La violence est toujours inacceptable en couple. Cette fois-ci, vous vous en êtes tirée avec de simples contusions. Mais qu’en sera-t-il la prochaine fois ? Je vous invite à très vite trouver un lieu d’accueil pour vous et votre enfant pour vous éloigner de cette violence physique.
N’hésitez pas à contacter des associations de femmes battues qui pourront plus facilement vous aider localement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3525 réponses

3598 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2024

Bonjour,
Cette scène a été très choquante pour vous, et vous lisant elle m'a choqué aussi ! Quelle violence !
Vous vivez un syndrome de stress post-traumatique, vous revivez la scène, qui reste présente et actuelle en vous, comme si elle venait d'arriver, et votre paralysie (une des 3 réponses possibles à un danger, avec la fuite et l'attaque) vous empêche de faire quoique ce soit.
Je vous encourage à consulter un professionnel qui pourra vous aider à surmonter ce trauma, éventuellement par le biais d'une association d'aide aux victimes de violences..
Ensuite, sur le long terme, il vous faudra ensuite interroger plusieurs éléments de votre vie :
- que pensez-vous de cette violence ? à quelle image de vous renvoie-t-elle ? trouvez-vous cela normal d'être traitée de cette manière ?
- quel est l'état de votre relation avec votre compagnon ? la jugiez-vous (avant cette scène) équilibrée ? discutiez-vous facilement avec votre compagnon ? avez-vous déjà eu des relations avec d'autres compagnons, violents eux aussi ?
- votre compagnon a-t-il déjà été violent ? est-il suivi par une association ou un professionnel ? il devra lui aussi se faire aider, afin de sortir de ce type de comportement.
Je vous souhaite de pouvoir entamer les démarches nécessaires pour parvenir à ne plus subir, mais à réagir, et reprendre votre vie en main, idéalement avec votre compagnon qui entamerait aussi des démarches qui lui permettraient de comprendre il a agi comme ça.
Pascal HUS

Pascal HUS Psy sur Metz

16 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2024

Bonjour,
Au vue de la situation et face à la violence exprimée par votre compagnon il est impératif que vous puissiez vous retrouver en sécurité. Cette scène dramatique vous a fortement impactée, elle est traumatique ce que traduit aujourd'hui les reviviscences et l'état de sidération que vous vivez. Ne restez pas seule et recherchez l'aide d'un professionnel si besoin. Une fois sécurisée vous serez dans de meilleures conditions pour réfléchir aux suites à donner concernant cette évènement violent. Je reste à votre écoute. Bien cordialement,
M. Vaillant

Julien Vaillant Psy sur Montgeron

32 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2024

Bonjour Gaia,
Il y a plusieurs choses qui sont graves : le fait que votre compagnon ait été envahi par des pulsions aussi violentes parce que son bébé chouinait ; le fait qu'il n'ait pas réussi à les réguler de. lui-même ; le fait qu'il ait vécu votre demande de prendre le bébé dans vos bras non pas comme une aide mais comme une sorte de rivalité ou d'intrusion ou d'humiliation ; le fait que du coup, il ait retourné ses pulsions violentes contre vous ; le fait qu'il l'ai fait (si je comprends bien) devant le bébé ; et pour finir, le fait qu'il ne vous parle plus (comme s'il voulait vous punir et inverser les rôles auteur/victime).
Ca fait beaucoup de dysfonctionnements Gaia...
Votre bébé et vous avez besoin d'un espace sécure, c'est la base.
Un père ne peut pas remplir son rôle de père s'il peut avoir des moments terrifiants.
Vous ne pouvez rester seule avec ce que vous et votre bébé avez vécu : vous devez consulter pour au moins mettre des mots dessus, afin que la scène ne reste pas fixée dans l'inconscient de votre bébé encore très fragile, afin de pouvoir l'analyser pour vous. Et votre compagnon doit entamer rapidement une thérapie. On ne peut mettre en danger ceux qu'on aime sans se maitriser. Dites lui qu'il doit comprendre pourquoi il n'a pas su se maitriser, qu'il doit le faire pour lui (pour être plus libre et gérer ses émotions) mais aussi pour vous et le bébé, pour la famille... Et avertissez vos proches de ce qui s'est passé. Ne restez pas seule dans cette situation où le pire aurait pu arriver. Qu'un mauvais geste soit fait de manière volontaire ou involontaire, cela ne change pas grand chose au résultat... C'est pour cela que la maitrise de sa violence est le minimum quand on devient parent.

Dounia Bouzar Psy sur Paris

40 réponses

111 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2024

Bonjour Gaia,

Merci pour votre témoignage, effectivement ce que vous avez vécu est grave.
Un bébé qui pleure la nuit est parfois très difficile à gérer, c'est le déclencheur d'un épuisement des parents. L'arrivée d'un bébé est aussi un révélateur de l'histoire familiale. Des anciennes blessures peuvent se révéler et c'est probablement ce qui s'est passé pour votre compagnon.
Il a besoin d'être pris en charge le plus rapidement possible par un-e thérapeute. Vous dites qu'il ne répond plus aux SMS, mais où est-il ? Est-il parti de la maison ?

Dans un premier temps je vous invite à vérifier que votre bébé est en sécurité à tout moment, évitez de le laisser seul avec son père. Si vous avez de la famille ou une assistante maternelle, une baby-sitter, je vous invite à faire appel à ces personnes si vous ne pouvez pas gérer vous-même votre bébé.

Et en même temps je vous invite à prendre soin de vous. La meilleure chose à faire est d'aller aux urgences pour faire constater les coups que vous avez reçus, ils ont l'habitude ils savent exactement ce qui est important d'observer et de noter. (Un médecin généraliste est parfois incompétent ou démuni face aux violences familiales.)
Ensuite vous aurez toujours le choix de déposer une main courante ou une plainte, peut être dès maintenant, peut-être plus tard mais en tout cas vous aurez au moins un constat de professionnels de la santé. 

Vous êtes sous le choc psychologiquement aussi et je vous invite à vous rapprocher d'un-e thérapeute pour pouvoir vous libérer de ce traumatisme.
Peut-être une thérapie de couple si vous vous sentez dans la capacité de le faire avec le père de votre enfant et bien entendu s'il en a  également l'élan.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1919 réponses

2170 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses