Besoin de votre avis concernant une 1ère séance et une orientation EMDR

Réalisée par Nathalie Termondjian · 20 août 2022 EMDR

Bonjour,
J'ai eu un premier rendez-vous hier avec une nouvelle psychologue qui fait de L'EMDR. Sur son site, il est possible de réserver le type de séance (psychanalyse, psychothérapie, emdr...). J'ai donc choisi emdr.
Je précise à la psychologue que ma problématique est liée à une enfance traumatique, mais que ce qui a déclenché ma visite, c'est ma dernière expérience à l'étranger (j'ai été expatriée pendant un an).

La psychologue ne me fait parler que de cette dernière expérience pendant 45 mn, puis me dira à la fin de la séance que nous ne ferons pas d'emdr parce que ce n'est pas ce dont j'ai besoin. Elle me propose une psychanalyse, parce que selon elle, j'ai "un problème avec le verbal", me compare avec d'autres patients à elle qui sont "plus ronds" que moi et qui eux n'ont pas eu les problèmes que j'ai eus dans le pays que j'ai visité et me taxe de "psychorigidité" en me disant que je n'ai cessé de dire que j'avais "droit" à ceci ou à cela... Je lui fais la remarque que je suis bien étonnée car ce n'est pas du tout ce que je lui ai dit. Je ne me suis pas sentie ecoutée.

Elle m'annonce le tarif à la fin... Il est bien plus élevé que prévu (pas annoncé sur son site) et endosse le chèque bien devant moi...

Je suis sortie fatiguée, comme chargée.

Je suis encore secouée par cette séance, stérile, où je me suis sentie jugée sans bienveillance. Cela faisait des mois que je travaillais de mon côté et avec une autre psychologue sur cette expérience pour en sortir, là je me suis sentie culpabilisée et en colère. S'il y a un lieu où l'on se rend car on a besoin d'empathie, c'est bien le cabinet du psychologue...

Je voulais vous demander votre avis : dois-je me remettre en question et faire confiance à ce que m'a dit cette psychologue, notamment ses jugements à mon égard ? Est-ce normal de juger un patient de la sorte ? Elle a l'air de dire qu'elle a suivi une "méthode" pour la 1ère séance. Pourtant, on n'a pas parlé de l'essentiel du tout : je venais pour parler de mon enfance. Jamais je n'avais été jugée de la sorte, et encore moins traitée de "psychorigide". Elle avouera par la suite que le terme avait peut-être été "mal choisi"!

De plus, pensez-vous qu'effectivement l'EMDR est adaptée dans mon cas ? C'était uniquement pour cette raison que j'étais venue la voir.
Je vous remercie de m'avoir lue.

Meilleure réponse 27 AOÛT 2022

Bonjour Nathalie Termondjian,

Si vous souhaitez faire de l'EMDR prenez soin de vous adresser à un thérapeute accrédité "EMDR Europe".
La liste des thérapeutes accrédités est sur le site officiel de EMDR France.
Un thérapeutes accrédité justifie d'une formation initiale suivant les standards de l'organisation EMDR Europe et d' une obligation de formation continue et de supervision. L'accréditation est revue tous les 5 ans.
L'intérêt de vous adresser un thérapeute accrédité est d'une part de bénéficier de l'aide d'un professionnel formé suivant le plus hauts standard actuels, que celui ci est professionnel ( la formation EMDR Europe étant uniquement réservée au psychiatres, psychologues et psychothérapeutes reconnus ) et de plus en cas de problème, de bénéficier d'un organisme, EMDR France, que vous pourriez saisir, ou interroger en cas de problème avec ce professionnel.
Sur le site EMDR France, dans la FAQ, vous pourrez trouver un début de réponse à vos questions " Comment se déroule une séance EMDR", "est ce que l'EMDR est fait pour moi " ect .

Ce que vous relatez s'éloigne sensiblement d'une séance EMDR type ...

Un professionnel devrait énoncer son cadre thérapeutique ( durée des séances, prix, règles d'annulation, lieu ...) et bien sur s'y tenir. Un cadre thérapeutique énoncé et tenu fait parti de la sécurité à l'établissement d'un rapport collaboratif et de confiance nécessaire au travail thérapeutique. Il est inhérent à la position du thérapeute d'accepter l'autre sans jugement.

Dans votre cas la confiance ne semble pas s'être installée du fait des variations vécues au sujet de la méthode du coût de la séance ainsi que de votre impression d'avoir été jugée.

Voilà quelques pistes qui j'espère vous aideront.

Je reste à votre écoute, par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Bien cordialement

Daniel BRUNET Marseille
Psychothérapeute ARS
Psycho-traumatologie
Praticien EMDR, TCC

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour,
Le site officiel d'EMDR ne garantit en rien la qualité du praticien comme toute école de formation d'ailleurs. Il y a les techniques et le praticien, l'un ne va pas sans l'autre...
C'est par expérience avec mes patients que j'ai pu m'en rendre compte. Certains avaient pratiqués l'EDMR avec des thérapeutes du site officiel EMDR, et le résultat n'a pas été là, parfois même, c'était une catastrophe...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

25 AOÛT 2022

Bonjour,
Je vous confirme que l'EMDR est très efficace sur les souvenirs récents comme très anciens.
Je le pratique au quotidien et cela donne d'excellents résultats.
Comme je l'ai dit, cette technique sert également à renforcer les croyances positives sur l'individu afin de restaurer l'estime de soi.
Je vous le conseille si vous trouvez un praticien expérimenté dans cette technique.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour,

Si vous voulez parler de votre enfance et vous comprendre dans la façon dont vous vous êtes construite l'EMDR n'est pas adaptée à votre situation. Il faut se diriger vers un thérapie de type analytique, pas nécessairement psychanalytique.
Il est indispensable qu'il y ait une fluidité relationnelle dans une thérapie. Vous ne pouvez pas continuer avec cette thérapeute au regard de ce que vous indiquez. C'est le premier critère de choix d'un thérapeute, ce que nous appelons dans notre jargon "l'alliance thérapeutique". Le deuxième critère est la technique utilisée par le thérapeute.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3889 réponses

23 AOÛT 2022

Bonjour,
Un conseil, ne reprenez plus de RDV avec cette psy... C'est une thérapeute qui ne devrait pas l'être, ça arrive, vous êtes mal tombée.
Mais je vous rassure, il y a pleins d'autres praticiens sur ce site...

Bien évidement que l'EMDR est adapté à votre demande. Il n'y a rien de mieux pour traiter les traumas. Je l'utilise à chaque séance.
(voir mon profil).

Je pense surtout qu'elle ne sait pas travailler avec l'EDMR comme certains praticiens (au vu de ce que mes patients me rapporter comme information à ce sujet). Elle vous a proposé une psychanalyste qui peut durer une éternité...
Lors du 1er RDV, j'annonce toujours à mes patients la manière dont se déroule les séances, pas de surprise, ni sur le prix, ni la durée de la séance,..

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour Nathalie,
Déjà, pour qu'une thérapie soit efficace, il est impératif qu'un lien de confiance s'établisse avec le thérapeute : cela est-il encore le cas pour vous avec cette professionnelle dont vous parlez ?
Ce qui me semble ensuite un peu gênant dans situation, c'est qu'on vous demandait de choisir une technique sur site internet. Vous êtes donc partie avec cette attente d'EMDR et ce n'est qu'en consultation qu'on vous a précisé que cela ne vous était pas adapté. Personnellement, mais cela n'engage que moi, je pense qu'une "anamnèse" poussée, donc une écoute et un questionnement bien élaboré sont le préalable indispensable au thérapeute pour qu'il puisse cibler la problématique et les objectifs du consultant et ensuite proposer un ou plusieurs "outils" comme l'EMDR, l'hypnose et bien d'autres. Vous vous êtes donc peut être sentie "trahie" et frustrée parce que ce qu'on vous a proposé ne correspondait pas au choix initial qu'on vous avait laissé . Sur le fond, l'EMDR, n'était sans doute pas ce qui vous était le plus adapté mais sur la forme, on peut comprendre que la façon de procéder ait pu vous dérouter. Le quiproquo vient peut-être de votre conception du "traumatisme" qui correspond à un évènement extrêmement éprouvant.
Au travers de vos propos, je vois que vous avez besoin d'un travail de fond qui effectivement commence par un retour vers votre enfance : il faut savoir en effet que ce que l'on a vu, entendu, vécu pendant les premières années de sa vie est déterminant dans la construction de la personnalité. Sur ce point, votre psy a perçu votre système de défense principal lié à votre blessure principale originelle, c'est à dire l'injustice. Vous avez mal pris (et cela vient de votre système de défense justement) la qualification de "psychorigide". Personnellement , je préfère employer le mot "rigide" et il faut n'y mettre aucune connotation péjorative ni irrespectueuse ! Je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous comprendrez comment vous vous êtes construite à partir de votre vécu et comment les blessures que vous avez contractées (notamment l'injustice) réactivent les peurs originelles quand une parole, une situation ou un comportement vous rappellent, consciemment ou non, ce que vous avez déjà vécu de souffrant. Ce que vous avez vécu pendant votre expatriation a dû réactiver ces blessures contenues dans vos mémoires. Cette colère que vous éprouvez à cause de ce "malentendu" avec la psy confirme bien comment vous réagissez face à ce que vous trouvez injuste et quand vous vous sentez incomprise et jugée.
Si malgré ces explications, vous sentez que vous ne serez pas parfaitement à l'aise avec votre psy actuelle, il faudrait peut-être vous orienter vers quelqu'un d'autre.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour Nathalie,

je suis désolée que vous avez vécu cette expérience chez l'un de nos confrère.

Pour pouvoir vraiment avancer, la première chose, au delà de techniques proposés, est trouver un professionnel avec qui on se trouve en confience et compris.
Parfois, hélas,cela nécessite de faire plusieurs premieres séances jusqu'à on trouve le professionnel qui nous convient.

Pour votre question sur la EMDR, c'est une technique tres efficace, si bien fait, sur de traumatismes récents mais les études montrent que sur les traumatismes de l'enfance ne donne pas les memes résultats.

Écoutez je comprends bien que vous êtes choquée da ce que vous venez de vivre mais je sens aussi que vous avez envie de travailler sur vous et aller mieux, avancer sans être affectée par certaines expériences du passé récents comme anciennes.

Ne laissez pas cette psychologue vous bloquer dans votre évolution.

Il y a plein de tres bon collègues que ils seront capables de vous aider avec empathie et bienveillance.

Si vous voulez n'hésitez pas a me contacter. Je suis moi même expatriés depuis des années, j'ai vécu dans différents pays, je travail en plusieurs langues, . J'ai utilise plusier méthodes therapie breve et je suis spécialisé dans les traumas mais aussi dans les difficultés lié à la sensibilité en étant moi même hypersensible.
Mes tarifs sont affichés en detail sur mon site, www.versione21.com, mais on peux se faire un visio de 10/15min pour répondre à vos questionnements et si après vous sentez que ce la vous convient on bloque un première séance.

Sinon je vous suggère de regarder les différents profils de me collègues sur la plate-forme, les commentaires, les réponses qu'il donnent. Je suis sure que vous aller trouver la personne qui serait capable de vous aider en douceur et confience et vous faire oublier cette séance cauchemardesque que vous venez de vivre.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour,

Suivez toujours votre intuition: c'est votre boussole !
Vous avez déjà votre réponse.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour Nathalie,
Je comprends votre désarroi. Une première rencontre avec un thérapeute peut ne pas être concluante.
C'est le cas ici : tarif non écrit sur le site, propos malveillants et refus de votre souhait de travailler en Emdr.
Ne vous laissez pas bloquer par cette expérience douloureuse. Acceptez juste que son approche ne vous convient pas et recherchez un ou une autre thérapeute.
Bien cordialement,
Suzanne Bruyelles

Suzanne Bruyelles Psy sur Villeurbanne

34 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour Nathalie, et désolée de votre expérience fâcheuse. En fait ce n'est pas la méthode qui "fait" le thérapeute, mais le thérapeute qui se sert de la méthode,. En thérapie le praticien s'il est apte à cela, va être complétement à l'écoute et ressentir intérieurement ce que vous pourrez entendre, va trouver les mots justes et les images éclairantes de la situation.
D'ailleurs lorsque l'accord est parfait, ce que vous aurez à entendre va sonner juste pour vous, et à la fin de la séance vous sentez que vous êtes sur la bonne voie, car vous avez lâché préoccupations et souvenirs encombrants pour votre psyché.
En hypnose c'est vous qui avez accès directement aux images intérieures et le thérapeute vous invite à aller plus loin dans cette explorations tout en soulignant les prises de conscience qui vont éclairer votre chemin.
Bien à vous.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

21 AOÛT 2022

Bonjour ! Comme je l'ai souvent dit et écrit la technique ne veut rien dire en soi. L'EMDR est devenue une mode du fait que l'on en parle souvent. Il est important dans une thérapie de comprendre la cause pour avancer sur son chemin de guérison. L'origine de la plupart des maux est inconsciente. C'est-à-dire que c'est un aspect de vous que vous ne connaissez pas et que vous ne percevez pas. Lorsque vous choisissez la méthode thérapeutique sans connaître les tenants et les aboutissants, c'est parce que vous souhaitez, encore une fois, contrôler la situation sans connaître les différents aspects. Il est impératif de comprendre et de prendre conscience que lorsque vous êtes dans des traumatismes et des peurs, de manière inconsciente, vous allez vouloir tout contrôler. Vous avez le comportement d'un contrôlant. Vous avez à ce moment-là des pensées orientées sur comment contrôler, comment éviter ceci ou cela ou bien encore comment guérir. Ce sont ses pensées et la manière d'agir qui vont encore, une fois de plus, accentuer votre état, déjà bien affaibli.
Alors qu'il vous serait plus profitable pour vous, de vous laisser guider vers la guérison.
Je vous invite donc à lâcher prise afin de vous laisser porter par l'imprévu et l'inconnu.

Je vous souhaite le meilleur. Cordialement ,Jonathan Desjours - Coach & Thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

21 AOÛT 2022

Bonjour Nathalie,

Le praticien peut en effet décider d’utiliser une méthodologie plutôt qu’une autre en fonction de ses patients et des problématiques adressés.
Cependant, vous êtes aussi libre d’exprimer votre mécontentement. Vous pouvez lui signifier que non seulement cette séance ne vous a pas apaisée, mais au contraire a fait naitre chez vous de l’anxiété et de la colère. N’hésitez pas à mettre un avis sur sa prestation à la hauteur de votre déception.
Bien évidemment, il faut être en confiance avec la personne que l’on choisit. Ici, ce n’est pas le cas, sélectionnez donc un autre professionnel dont la pratique sera plus claire et transparente.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

21 AOÛT 2022

Bonjour
L'emdr n'est pas en cause, mais bien cette psy.
Ne vous remettez pas en question
Vous pouvez vous faire aider par un/une psychothérapeute qui ne fait pas d'emdr
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

21 AOÛT 2022

Bonjour Nathalie,

En ce qui concerne l’Emdr, en effet, si vous lisez quelques publications (PubMed) sur le sujet, cette méthode apporte de bon résultat dans le cadre de traumatismes. En l’occurrence, cette méthode a été développé pour des soldats ayant subi des traumatismes de guerre.

Pour ce qui est de cette psychologue que vous avez rencontré, je pense que plusieurs éléments dans cette séance ne vous ont pas du tout satisfaite, vous n’êtes pas du tout obligée de poursuivre avec cette personne. Ce qui compte pour une alliance thérapeutique constructive, c’est être à l’aise et en confiance, là je vois bien que vous n’avez pas ressenti cela.

Je vous laisse y réfléchir et reste à votre écoute

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute