Besoin d'éclairage sur mon fonctionnement

Réalisée par Romane le 9 juil. 2019 Dépendance affective

Bonjour je me présente brièvement. Je suis une femme de bientôt 40 ans, mariee, 2 enfants, un boulot, très entourée familialement et amicalement. Bref tout va bien dans ma vie alors je cherche désespérément à comprendre pourquoi il en est ainsi, à savoir pourquoi je m attache vite aux gens mais je me detache aussi vite que je m'y suis attachée. Si j'apprecie vraiment une personne, je ne vais faire que penser à elle avec un besoin irrépressible de la voir régulièrement puis, passer un certains délais, peut être finalement à force de la voir trop souvent ou parfois pas assez, eh bien je m'en detache jusqu'à ne plus en avoir rien à faire. Je fonctionne comme ça depuis très longtemps mais j'aimerai bien savoir pourquoi. J'ai beau chercher, pas de pb relationnel avec ma mère , mon père, mon frère et ma soeur. Donc ça reste un mystère mais c'est tout de même pénible.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Romane,
Vous écrivez que tout va bien mais qu'une façon d'être avec les autres vous questionne. Qui sont ces autres ? Quels types de relations?

Et pourquoi cette question? Malgré votre dit bonheur, vous manque t-il quelque-chose ? Une impression de ne pas être assez "rassasiée"? Une envie de vibrer autrement ?

Il y a aussi le fait que mener la danse empêche peut-être de vous placer dans un rôle de dépendance et de possible rupture ... Cette hypothèse vous raconte t-elle quelque chose?

Si cela devient inconfortable, n'hésitez pas à voir un thérapeute.
Bien sincèrement, Corinne Domer

Corinne Domer Psy sur Châteauroux

37 réponses

102 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Romane,

Vous décrivez un comportement plutôt « Tout ou Rien », qui peut aussi se manifester dans d’autre domaine de votre vie que la relation à l’autre. L’un comme l’autre mène au même résultat : la rupture.
Si c’est le cas, et que vous souhaitez absolument modifier ce fonctionnement, vous faire accompagner pour apprendre le « Pas Tout » pourrait vous être utile, et comprendre pourquoi vous vous comportez ainsi. Cela demande d’aller explorer votre histoire et votre vécu, avec l’aide d’un(e) thérapeute.
En même temps, vous pourriez aussi continuer « fonctionner » comme cela, sans pour autant en faire un problème, dans la mesure où cela ne concerne pas vos relations familiales, votre couple et vos amis proches. En quoi est-ce un problème pour vous de fonctionner comme cela ? Qu’est-ce qui fait souffrance pour vous ? Est-ce le regard des autres ? Fabriquez-vous de la culpabilité ? Auquel cas c’est là-dessus que vous pourrirez travailler.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et pas Skype

Caroline GORMAND : sophrologie, hypnose, psychothérapie intégrative Psy sur Clermont-l'Hérault

192 réponses

229 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Comme les thérapeutes ne sont ni magiciens ni voyants, il est impossible de répondre à votre question sur le "pourquoi" vous êtes comme ça.

Les personnes s'interrogent quand leur comportement leur pose problème dans leur relations affectives, amicales,ou professionnelles.
Dans votre cas, a priori, ce n'est pas le cas, donc à quoi bon chercher à comprendre pourquoi vous êtes ainsi.

Votre question me fait penser à une de mes patientes qui un parcours de vie très difficile et qui me pose à chaque fois la question "mais pourquoi" telle question. Je lui réponds à chaque fois qu'elle perd son temps à savoir pourquoi, et qu'il est préférable de travailler sur le "comment" changer telle ou telle chose pour elle afin de faire face à la réalité et non de changer la réalité!

Mais visiblement, comme tout va bien dans votre vie, je ne vois pas ce qu'il y peut y être changer ?... à moins que votre question en cache une autre ?...

A vous de voir !

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2292 réponses

9843 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Dépendance affective

Voir plus de psychologues spécialisés en Dépendance affective

Autres questions sur Dépendance affective

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10300

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29500

réponses