Besoin excessif d'être accepté

Réalisée par Fred · 14 mars 2016 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai un besoin excessif d'être accepté par les autres, d'être confirmé, d'avoir de la valeur à leur yeux, de compter.

J'en ai conscience mais l'angoisse qui me gouverne est plus forte que ma compréhension.

J'ai mis une énergie considérable à me détacher de certaines personnes mais même quand une personne devient importante pour moi, la peur de la perdre me mets sur la défensive et j'en souffre beaucoup.

Je suis en analyse et malgre l'aide de mon thérapeute, cette angoisse resurgit dans beaucoup trop de situations.

Je suis preneur de conseils ou de méthodes pour soulager ce mal.

Merci

Meilleure réponse 14 MARS 2016

Bonjour Fred,
Parfois les thérapies verbales classiques ne sont pas suffisantes ou pas adaptées.

Vous dites être en analyse, avec un psychanalyste ? ce type de thérapie n'est pas adaptée pour gérer les angoisses, et je dirais même que cela les renforce, c'est mon avis...

Il existe des thérapies alternatives comme l'hypnothérapie associée à des techniques énergétiques (type EFT, TCM,..), qui permettent de gérer la détresse émotionnelle de façon efficace même entre les séances.

Donc suivant votre avancement dans votre thérapie, il est parfois utile d'en changer, à vous d'y réfléchir...

Cordialement

5290 réponses

16 MARS 2016

Je peux vous conseiller une lecture "une autre façon d'aimer" qui traite un autre regard sur l'amour des autres et ce que nous ne pouvons pas attendre des autres. Cependant, la lecture ne soigne pas les maux. S'accepter soi même est un démarche importante et la thérapie nous y aide. Une fois ce travail finit vous n'aurez plus ce besoin de dépendance aux autres. Vous commencerez une nouvelle vie plus épanouie. Courage ... vous allez y parvenir !!
Aurélie de Meerleer

DE MEERLEER Aurélie Psy sur Toulouse

13 réponses

15 MARS 2016

Bonjour Fred,

Vous nous posez la question alors que vous etes en analyse... Etes vous sur la defensive face a votre psy ? Si oui, continuez. C'est bon signe, vous avancez sur votre probleme, parlez lui en, si vous le pouvez...

Vous etes sur la bonne route, et si vous vous sentez en ce moment plus mal, il se peut que les choses cristallisent ... pour finir par trouver un denouement.

Courage, bien cordialement,.

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

15 MARS 2016

Bonjour Fred,

Tout cela m'a l'air de venir d'un manque de confiance en vous, "d'amour propre" !

Rassurez-vous nous avons tous besoin de reconnaissances de la part d'autrui et encore plus dans une société comme la nôtre qui cultive l'apparence à outrance et combat vigoureusement toute formes de sentimentalité.

Malheureusement, on ne peut pas obliger son entourage, ses proches à faire preuve de plus d'empathies et d'écoutes (on peu essayer d'aborder le sujet avec eux, c'est déjà un début).

C'est pour cela que la reconnaissance, le besoin d'être accepté, passe avant tout par "soi" même... Vous donnez vous assez d'amour ?

Après, c'est sans doute lié à une quête de sens personnelle ou de "foi" mais ça c'est encore une autre histoire qui mériterait d'être amplement approfondit par votre thérapeute.

Continuez encore quelques séances et si vraiment vous n'avancez pas, changez d'Analyste !

Bon courage à vous,

Cordialement

Loïs Le Tuault

Le Tuault Loïs Psy sur Saint-Nazaire

13 réponses

15 MARS 2016

Bonjour
continuez votre analyse, apportez y tout ce qui vous touche, cela vous permettra d'en faire quelque chose pour vous, car c'est du désir qui se manifeste là. Tenez bon!
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

14 MARS 2016

Bonjour,
Vous ne précisez pas depuis combien de temps vous êtes en analyse, mais votre thérapeute a certainement pris en compte votre angoisse.
Toutefois, si elle persiste malgré une cure avancée, je crains que vous ne soyez pas en face de la bonne personne. Je m'explique : non pas que ce soit un professionnel incompétent, mais plutôt que la connexion ne ce soit pas "faite", que le transfert ne ce soit pas mis en place et que vous ne vous sentiez pas assez en sécurité pour vous "livrer" plus librement et puissiez vous décharger de cette angoisse.
Par contre, je ne ferais pas de généralité, mais me contenterais de dire qu'une thérapie c'est avant tout "une rencontre" et chaque thérapeute doit avoir l'art et la méthode pour vous aider.
Certains ont foi en l'ostéo, en l'acuponcteur, en un marabou pour les aider ... si vous ressentez que vous avez besoin de parler, que cela vous fait du bien, c'est la thérapie par la parole qui vous conviendra.
A vous - et uniquement vous - de choisir. Le choix étant le premier pas...

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

14 MARS 2016

Bonjour,
Si l'approche analytique ne vous conviens pas, je vous conseillerai de changer d'approche. Aujourd'hui il en existe de nombreuses et c'est une richesse qu'il faut exploiter.
Je pense qu'une approche en PNL (Programmation Neuro Linguistique) pourrait bien convenir à votre situation. C'est une technique de thérapie courte efficace dans les angoisses.
Une astuce que vous pouvez faire seul, sans dépenser trop d'énergie à vous "détacher" de certaines personnes, c'est le bonhomme allumette.
N'oubliez pas, que la personne aux yeux de laquelle vous devez avoir le plus d'importance c'est vous-même.
Bon courage à vous.

Jego Roxanne Psy sur Nantes