Besoins de séduction récurent

Réalisée par SR_MR_DD · 19 mars 2023 Aide psychologique

Depuis mes première relations à 15 ans j'ai toujours eu envie de plaire.
Maintenant que j'ai rencontré mon partenaire "idéal" et que nous sommes ensemble depuis plus de 3 ans, je pensais que tout ça serait passé.
Hors, j'ai toujours ce besoins de séduire (jeux de regards, complicité...) sans avoir envie d'aller plus loins derrière pour autant (relation intimes).

Est-ce possible de completement changer ? De ne plus chercher cette attention permanente ?

Meilleure réponse 20 MARS 2023

Bonjour SR-MR-DD
Oui il est possible de changer complètement.
En effet ce besoin permanent de séduire est un symptome d'une surcharge libidinale (atteinte de la fonction sexualité du Moi peau)
On pourrait observer si ce besoin de plaire survient dans des circonstances particulières? cela pourrait etre dans des moments où vous êtes en sous charge émotionnelle et que vous avez comme une petite crainte de disparaitre dans ce silence qui se fait à l'intérieur de vous, ou , au contraire, quand vous êtes en surcharge émotionnelle et que là aussi vous pourriez disparaitre sous la vague qui pourrait vous submerger : vite ! comment exister? Comment se sentir exister? Séduire!
Une fois cela mis au clair (si vous n'apportez pas, pendant le temps de l'écoute de votre demande, d'autres éléments significatifs majeurs) nous pourrons travailler à consolider non pas la fonction sexuelle, mais la fonction de constance, pour que vous vous sentiez exister tout le temps, que vous soyez au calme ou dans un moment émotionnellement chargé.
Les autres fonctions de votre psychisme devraient toutes en bénéficier et en particulier cells de la relation à vous meme et aux autres.
Je vous attends pour qu'on patche ensemble ce petit bug.
Bien à vous
Sandrine.

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

21 MARS 2023

Bonjour

Vous avez déjà fait un grand pas en associant ce comportement à l'envie de plaire. Il faut aller plus loin et vous demander pourquoi vous avez envie de plaire. Vous cherchez probablement une attention mais dans quel but ?
Oui ce comportement peut disparaître quand vous aurez trouvé ce que vous y cherchez.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

20 MARS 2023

Bonjour ! Il est important de comprendre que chaque être humain a inconsciemment ce type de comportement programmé en lui depuis sa tendre enfance, c'est-à-dire l'envie d'être au centre de l'attention. Et, pour cela il va utiliser la stratégie de vouloir plaire à tout prix. C'est avant tout lié à un sentiment qu'il ressent, un sentiment de vide intérieur, de peur de la solitude et des pulsions sexuelles qu'il va vouloir combler à tout prix avec son entourage ou les autres. On appelle cette phase-là, le stade oral et anal de l'enfant. Il y a plusieurs sources à ces ressentis, et notamment des blessures émotionnelles non soignées et des croyances inconscientes.
Il est important de comprendre que chaque individu reproduit inconsciemment ses mémoires émotionnelles, c'est pourquoi il est très important pour chacun d'entre vous de transformer ses mémoires afin d'éviter de reproduire les mêmes schémas. Je reste à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

20 MARS 2023

Bonjour ,
C'est très bien de votre part d'en prendre conscience , d'autant plus que cela peut humilier votre compagne . Vous acceptez-vous ? Comment vous trouvez-vous ? Je pense que vous n'avez pas confiance en vous et que vous avez toujours ce besoin d'être rassuré! ce
manque de confiance en soi vient du passé et faire une thérapie ,parler de votre enfance ,de la relation avec vos parents vous aiderez sûrement .
très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

20 MARS 2023

Bonjour,

De fait, votre envie de séduire n'avait pas de rapport avec votre envie de trouver l'âme soeur, que vous dites avoir trouvée.

Il s'agit bien d'autre chose puisque vous continuez à vouloir séduire mais sans vouloir quitter votre partenaire idéal, et sans vouloir aller plus loin avec d'autres hommes.

La question que vous pourriez vous poser est donc de comprendre ce que vous recherchez véritablement à atteindre à travers ce besoin de séduction irrépressible.

Vous ajoutez qu'il s'agit de rechercher à capter l'attention.

Ces symptômes sont souvent liés à ce que l'on appelle en psychologie des troubles narcissiques. Rien à voir avec le narcissisme tel qu'on l'entend dans la vie courante.

Il s'agit plutôt du besoin de compenser un manque, de soigner une blessure, de combler une faille dans votre estime de vous-même. Comme si un événement ou une situation ancienne avaient affecté votre jugement sur vous-même et vous amène aujourd'hui à tenter sans cesse de réparer l'image que vous avez de vous à travers le regard valorisant des autres. Serait-ce ce que vous ressentez ?

C'est en tout cas une piste qu'il serait intéressant d'explorer aujourd'hui.

Je vous invite à vous rapprocher d'un psychothérapeute afin de réaliser ce travail.

En espérant que ma réponse pourra vous apporter une aide,

Je reste à votre écoute.

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

20 MARS 2023

Bonjour,

C’est un besoin chez vous. Il est donc indispensable que votre partenaire le comprenne et qu’il reste ainsi avec vous dans cette séduction qui vous est nécessaire.
Il faut toujours faire attention lorsque l’on se prête à ce jeu dangereux à l’extérieur du couple, de ne pas détruire celui-ci. Un incident est si vite arrivé.
Bien souvent, ce besoin de séduire nait d’un certain manque de confiance en soi. Je vous invite donc à travailler sur ce point. N’hésitez pas à vous faire aider pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

20 MARS 2023

Bonjour,
Vous aurez besoin de plaire tant que vous ne vous accepterez pas et ne vous aimerez pas vous-même. Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite : vous n'avez pas eu votre "compte" dans votre enfance pour grandir avec les nécessaires estime et confiance en soi. Aussi, vous avez ce besoin récurrent d’être rassurée mais vous en voyez vous-même l'effet très éphémère...C'est un processus de guérison de vos blessures d'origine qu'il faut initier, avec l'ide d'un professionnel.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 MARS 2023

Bonjour,

Vous demandez s'il est possible de complètement changer. En réalité, il ne s'agit pas ici pour vous de changer qui vous êtes mais de ne plus avoir recours à un certain comportement. Donc oui, c'est possible !
Cette recherche d'attention prend ses racines dans votre enfance et vous pourriez, avec l'aide d'un(e) thérapeute, revisiter votre enfance pour comprendre ce que vous cherchez à combler en espérant recevoir de l'attention.
Et si vous comprenez quelles sont les racines de ce comportement, vous serez capable d'agir différemment car vous n'en n'aurez plus besoin !

Aussi, je vous encourage à vous faire accompagner pour explorer vos fonctionnements et vous apaiser par rapport à votre besoin d'attention.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez en parler.

Très cordialement,
Nathalie Blanchard - psychopraticienne en cabinet (Savoie) ou à distance (téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

20 MARS 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous ressentez le besoin de plaire dans vos relations à l'autre et que malgré le fait qu'oujourd'hui vous avez trouvé un partenaire et que vous êtes ensemble depuis 3 ans, vous ressentez toujours ce besoin de "séduire" votre entourage.
Je ressens votre questionnement sincère face à ce ressenti et votre véritable volonté de faire autrement. Vous faites preuve de beaucoup de courage pour venir en parler sur ce forum.
Selon vous qu'est ce qui fait que vous avez besoin de séduire l'autre ? comment seraient vos relations sans cette complicité que vous recherchez ? qu'est ce que vous perdez lorsque vous ne vous sentez pas "séduisante" ?
Peut être qu'en répondant à ces questions, vous aurez compris ce que vous cherchez profondément et ce dont vous avez besoin.
Il y a probablement un manque en vous et aujourd'hui vous le comblez ainsi. Mais en effet, en comprenant quel est ce manque et d'où il vient alors vous pouvez trouver d'autres façons d'aller le combler.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche et vous invite à prendre rdv directement sur mon agenda.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

20 MARS 2023

Bonjour,

Il est toujours possible de changer, mais pour pouvoir y parvenir, il ne faut pas s'attaquer directement au comportement, mais à ses causes. Vous devez parvenir à comprendre, sans jugement, et avec bienveillance, ce qui vous motive, dans le fait de séduire. C'est probablement quelque chose qui vous donne un sentiment de vous-même rassurant, ... Il y a différents niveaux dans la séduction, le tout ce que vous soyez honnête avec vous-même et avec l'autre. Un autre écueil dans la volonté de changer, et vouloir changer de façon radicale ! Vous n'avez pas besoin de changer de personnalité, de ne plus être qui vous êtes, mais de simplement faire quelques ajustements en douceur, basés sur une meilleure compréhension et prise en charge de vous-même...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

20 MARS 2023

Bonjour
Oui c'est possible. Ce besoin de séduire vous rassure et vous renarcissise.
Mais le problème c'est que vous avez tout le temps besoin de recommencer.
Un travail thérapeutique va vous aider à sortir de cette spirale, à avoir une meilleure estime de vous, et confiance en vous
Je vous y aide avec grand plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot