Bienfait d’un rdv psy #2

Réalisée par Lena · 18 nov. 2019 Psychologue clinicien

Bonjour j’aimerais savoir l’intérêt qu’il y a à aller voir un psy?

Concrètement en quoi cela consiste à part parler qu’est-ce qu’on y fait pour réellement débloquer nos blocages?

Je connais déjà mes blocages je sais ce qu’il ne va pas et je pense savoir ce qui a provoqué tout ça mais le faite de le savoir ne me débloque pas pour autant j’aimerais savoir en quoi cela changerait d’aller voir un psy sachant que je lis déjà énormément de livres et que malgré le faite que je sache ce que j’ai je suis incapable de changer

Meilleure réponse 18 NOV. 2019

Bonjour

Le philosophe Auguste Comte disait « On ne peut pas être à la fenêtre et se regarder passer dans la rue ».....
autrement dit, être à la fois l′évaluateur et l′évalué.
C′est vrai que chacun de nous a une connaissance de soi-même, mais le regard peut être incomplet, voire, faussé, du fait de ce manque de distance par rapport à soi-même.
Un regard extérieur, le projecteur mis sur des zones d′ombre, des techniques pour changer des croyances limitantes ancrées depuis longtemps, de nouveaux apprentissages de vie.... tout cela fait partie des pratiques des psy, selon leurs spécialités.
Vous dites avoir déjà beaucoup lu, alors, comparaison qui vaut ce qu′elle vaut ! .... lire des bouquins sur la conduite automobile, c′est une chose, mais se mettre au volant avec un moniteur c′est autre chose.
Si la psychologie ne servait à rien, le métier aurait fini par disparaître.
Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

18 NOV. 2019

Lena bonjour,

Vous semblez vous poser beaucoup de questions vous concernant, ce qui explique vos choix de lectures et vos questionnements.

Difficile de se rencontrer sans extérioriser , c'est à dire sans mettre à l'extérieur en mots (bienfaits de l'association libre) ou par le biais de méthodes qui vont solliciter votre subconscient (hypnose notamment), voire votre inconscient (art-thérapie, analyse des rêves…), n'est ce pas?
Car vous avez beau dire connaitre l'origine de votre troubles, votre analyse restera malgré tout très subjective et se heurtera à vos mécanismes de défense!
En d'autre termes, l'intérêt de faire une psychothérapie est d'extérioriser vos blocages afin de pouvoir les mettre à distance, tout en faisant "sauter les barrières"( à votre rythme et grâce à l'accompagnement de votre analyste) qui vous empêchent de vous rencontrer véritablement… Mais souhaitez vous réellement vous rencontrer véritablement?

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

18 NOV. 2019

Bonjour Lena,
Pourquoi donc vouloir allez voir un psy ?
Il existe d'autres approches thérapeutiques (voir mon profil)
L'hypnothérapie "intégrative" peut être une ouverture différente pour traiter à un niveau inconscient ce que vous savez de manière consciente.

Une thérapie verbale ou même un TCC peut vous apporter un autre angle de vision, mais souvent cela ne suffit pas...
Si vous aviez précisé les raisons de vos blocages, j'aurai pu vous adresser quelques articles que j'ai écrit...

Je reste à votre écoute si vous êtes de ma région,
Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY