Bilan psychologique de mon fils

Réalisée par Marion · 12 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Mon fils a presque 8 ans et demi. Son père et moi nous partageons sa garde depuis presque 6 ans.
Depuis 1 an et demi le comportement de mon fils a bien changé. Il vit de plus en plus mal notre séparation à chaque échange. (nous partageons la garde 1 semaine sur 2)
J'ai toujours encouragé mon fils à aller voir son père car pour moi c'est très important. Je précise que nous ne sommes pas en conflit.
Cependant je me retrouve tout de même face à un mur quand je m'inquiète sur l'état psychologique de mon fils. Je souhaite qu'on puisse se poser pour parler mais il m'esquive beaucoup. Ce n'est pas simple.
Mon fils a eu subitement besoin d'une lumière là nuit pour dormir, des pleurs au moment d'aller voir son père, maux de ventre. Il me dit qu'il en peut plus de ma me quitter. Ce sont ses mots.
Je déjà évoqué tout cela à son papa mais pour lui j'en fais trop. Chez lui tout va bien il n'y a que chez moi qu'il fait cette comédie pour lui.
Mais lorsqu'il revient à la maison, l'ambiance est dégradée mon fils est agressif et m'en veux de le ramener à chaque fois chez son père.
J'ai évoqué également le souhait de lui faire faire un bilan chez un psychologue pour enfant mais là pareil.. C'était un refus.
Ma question est, faut il absolument que j'obtienne son accord pour un bilan ? Je sais que pour un suivi régulier il le faut mais pour un rdv ponctuel ? Je ne souhaite pas priver mon fils de son père bien au contraire je voudrais simplement l'aider au mieux. Et je me retrouve impuissante à mon niveau.
Je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.

Meilleure réponse 13 JUIN 2021

Bonjour,
Il semble que votre ex conjoint ne mesure pas les difficultés rencontrées actuellement par votre enfant. Peut-être pourriez vous organiser une discussion à 3 pour que vous entendiez ce que votre enfant a à vous dire : manifestement, il souffre de la peur de l'abandon (toujours en lien avec le parent du sexe opposé, cf "les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même" de Lise Bourbeau) et peut-être qu'un autre aménagement lui conviendrait mieux pour le moment: vivre avec vous de manière habituelle et des droits de visite et d'hébergement pour le papa. Rien n'est définitif, cet aménagement pourra être revu au fur et à mesure.
Si cependant votre ex ne veut rien entendre, je vous conseille de lui dire que vous allez être contrainte de saisir le JAF et que vous demanderez à ce que votre fils soit entendu par un psy désigné. Au surplus, votre petit garçon aurait besoin d'être accompagné au sujet de sa peur de l'abandon.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 JUIN 2021

Bonjour,
Qu’est-ce qui s’est passé il y a 1,5 an pour que son comportement change ? quels sont ses rapports avec son père ? Il ne veut pas vous quitter mais une fois qu’il y est, se calme-t-il ou pas ?
Est-ce très fusionnel entre vous ? Quel est son niveau d’autonomie ?
Comment cela se passe-t-il à l’école ? A-t-il des difficultés récentes ?
En fonction de vos reponses, on pourrait trouver des pistes.
Pour repondre à la vôtre, vous pouvez imposer un RV à votre fils en lui expliquant que vous tenez à lui, que son comportement pose un problème et que pour cette raison, vous lui offrez un espace de parole avec un professionnel qui est tenu au secret et qui ne le trahira pas. Cela dit, s’il refuse de s’exprimer, ce sera compliqué. Peut-être devra-t-il rencontrer plusieurs praticiens pour se lâcher ...
Un enfant ne change pas du jour au lendemain sans avoir une bonne raison. Il pourra s’exprimer avec le pro en toute sécurité.

Bien à vous
CTC

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

14 JUIN 2021

Bonjour,

Un accompagnement psy pourrait aider votre enfant en lui offrant un espace de parole où il pourra verbaliser ses émotions, comprendre et dédramatiser des situations anxiogène, etc.

Cependant, un accompagnement pour vous pourrait également être soutenant pour votre fils. L'approche systémique permet d'analyser non pas les personnes mais les relations et de comprendre comment elles peuvent influer sur les personnes.

Les comportements de votre fils sont très certainement liés à des modifications ou des évènements dans les relations et si on ne peut travailler directement avec votre fils, il est possible en revanche de travailler avec vous sur le système familial pour modifier son environnement et le rendre plus favorable.

La Communication NonViolente pourrait également vous aider à communiquer de manière à avoir plus d'écoute et d'attention de la part du père de votre enfant. Et enfin une approche plus globale pourrait vous aider à poser vos valises, à faire le point sur vos propres besoins et trouver des solutions pour vous ressourcer et retrouver de la confiance dans tout ceci.

L'un n'empêche pas l'autre et vous pouvez actionner les démarches auprès du JAF pour mettre en place un suivi pour votre fils, tout en trouvant écoute et soutien de votre côté ainsi que des clés relationnelles qui vous aideraient à vous positionner autrement et à retrouver confiance et sérénité.

Je serai ravi de poursuivre cet échange avec vous si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai unplaisir de répondre à vos questions.

Très belle soirée à vous.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

13 JUIN 2021

Bonjour. Selon la loi, effectivement, l'accord d'un psychothérapie est soumise à un accord tacite parental pour le psychologue et les suivis en général. Cependant, si vous souhaitez pour le moment un avis sans suivi, l'acte est considéré comme un acte de soin psychologique. Si vous créé des séances de manière ponctuelle, c'est comme emmener votre enfant chez un médecin traitant, c'est votre devoir parental la semaine de votre enfant.

• Selon la décision n°1002822/6-3 du 13 décembre 2011 du tribunal administratif de Paris, la consultation de psychologues en unité de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent constitue un acte usuel de l’autorité parentale.

Cette décision n’a pas été frappée d’appel

Dans les considérations de cette décision, le tribunal administratif de Paris a assimilé la consultation par des psychologues à une consultation médicale.

Donc pour des angoisses, peurs etc, vous avez tout à fait le droit d'emmener votre enfant pour ce motif consulter. Mais vous n'avez pas le droit de poursuivre un suivi si vous n'avez pas l'accord de l'autre parent.

Le seul moyen d'avoir ce droit est de l'exprimer lors de vos accords judiciaires de garde et de faire une demande auprès du juge décisionnaire.

Afin d'aider au mieux votre enfant avez-vous pensé à être suivie VOUS comme parent, par une personne qui pratique de la guidance parentale ( coach parental comme je suis ou psychologue TCC) pour obtenir des outils entre vos mains afin d'aider votre enfant ? Cela est une solution qui pourrait vous permettre de faire avancer les choses pour votre enfant et ne pas aller contre la loi ?

Votre enfant a apparemment besoin d'une thérapie qui lui apporte des solutions contre ses angoisses et cela peut tout à faire être amené par vous au départ.

Avec toute mon écoute,
Samantha

Anonyme-388561 Psy sur Cergy