Blessure de rejet

Réalisée par Anonymo · 20 août 2021 Aide psychologique

Bonjour, comment montrer à une personne qui a une blessure de rejet qu'elle a fui le couple car la peur devenait incontrôlable ? Quelle est la "stratégie" à mettre en place pour le convaincre en toute bienveillance ?

Meilleure réponse 21 AOÛT 2021

Bonjour,
Les blessures émotionnelles profondes prennent naissance à notre enfance.
La spécialiste de ce domaine des blessures,Lise Bourbeau (les 5 blessures qui empêche d'être soi même )explique que l'on construit un masque afin de se protéger de la douleur liée à la blessure.
Donc le masque de Fuyant correspond à la blessure de rejet et sa plus grande peur est la panique,perdre le contrôle.
Initier un processus de guerison c'est apprendre à identifier, reconnaître les comportements dû a nos blessures. Ensuite,une fois la blessure identifiée, il est nécessaire de l'accueillir, l'accepter,la comprendre, sans forcément être d'accord avec le fait qu'elle soit là .
Ce qui peut constituer une forme d'antidote c'est de regarder en face la blessure,l'affronter.Cette attitude permet de lever le masque de fuyant pour la blessure de rejet et de redevenir enfin soi même.
Ainsi ce travail permet de retrouver sa place légitime dans le monde,la société, sa famille. On ne souhaite plus devenir transparent pour disparaître au regard de tous,mais on s'assume et on apprend à se donner tout l'amour que l'on mérite.
Biensûr,ce cheminement vers la guerison est facilité par l'accompagnement d'un spécialiste ,dans un cadre bienveillant et propice à développer l'estime et l'amour de soi.
Bien cordialement
Mekkaoui Alima,psychologue,therapeute

Alima Mekkaoui Psy sur Bordeaux

4 réponses

21 AOÛT 2021

Bonjour Anonymo
Peu d'informations pour répondre objectivement, quelles sont les circonstances, le lien et votre relation avec cet homme, depuis combien de temps ?
On ne peut pas aider une personne qui ne demande pas de l'aide, c'est une base essentielle à intégrer .... Il n'y a pas de "stratégie pour convaincre quiconque vous voyez... et vos mots sont d'ailleurs très intéressants.... Vous semblez tenir à cette personne et il semble aussi que vous ayez du mal à accepter ses réactions, voire ses décisions.... et je compatis croyez le. S'il ne veut pas prendre conscience de ses blessures vous n'y pouvez pas grand chose malheureusement si ce n'est à l'inviter à lire les livres précédemment cités ou de consulter. Par contre si vous souffrez de cette situation et avez du mal à vous détacher , je vous invite à entamer une thérapie pour comprendre ce qui se joue dans votre attachement à cette personne.

Chaleureusement

Nathalie Marcadier
Gestalt Thérapie

Nathalie Marcadier Psy sur Tourrettes

36 réponses

21 AOÛT 2021

Bonjour,
On ne peut hélas sauver que soi-même. Si cette personne est dans le déni et qu'elle ne veut pas se faire aider, vous n'y pourrez malheureusement pas grand chose. C'est la vie, au travers des relations et des situations présentées qui la feront avancer, jusqu'à ce qu'elle comprenne.
Je vous conseille de lui offrir cet ouvrage de Lise Bourbeau (que vous connaissez peut-être) : les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même et la guérison des 5 blessures, du même auteur.
Vous ne dites pas si cette personne était en couple avec vous : si c'est le cas, sachez que dans toute relation, l'autre est le miroir de soi-même : cela voudrait dire que par votre propre système de fonctionnement dus à vos propres blessures, vous auriez réactivé cette peur de rejet. Généralement, cela vient d'une tendance à la dépendance affective qui peut rendre un peu trop contrôlant.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 AOÛT 2021

Bonjour Anonymo,
Votre préoccupation par rapport à cette personne montre que vous tenez à elle. Lui avez-vous dit ce que vous pensez? Lui avez-vous dit ce que vous ressentez pour elle?
Elle a fui le couple tellement elle avait peur d'être à nouveau rejetée: il est possible que vous n'arriviez pas à la convaincre, et qu'elle doive en passer par là pour prendre conscience qu'elle passe à côté d'une belle histoire.
Vous pouvez lui conseiller de prendre au moins un rdv avec l'un, l'une d'entre nous, et elle prendra peut-être la mesure des conséquences de cette blessure de rejet sur sa vie présente.
Je me tiens à sa disposition, si elle le souhaite
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

21 AOÛT 2021

Bonjour Madame,

La blessure de rejet est une blessure émotionnelle souvent fortement liée à l’angoisse de séparation. Très souvent, cette blessure est refoulée et donc inconsciente, elle se réactive dans le présent de votre partenaire en faisant écho avec son vécu. La personne qui en souffre a même l’impression de revivre constamment des situations de rejet dans sa vie.

Tout en sachant cela et en comprenant que vous souhaitez apporter une aide à votre partenaire en lui faisant réaliser cette blessure, je vous dit que s’il ne se comprend pas lui même et ses agissements, il rejettera sûrement votre interprétation.

Il n’y a pas de stratégie à rechercher, vous pouvez rester simplement vous même et authentique tout en lui signifiant qu’il peut compter sur vous et que vous êtes présente.

C’est à lui de faire une démarche thérapeutique pour cicatriser ses blessures et commencer à avancer dans sa vie plus apaisé.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort