Blocage emotionel

Réalisée par Isabelle · 9 août 2022 Sexologue

Bonjour
J espere obtenir quelques reponses ou pistes..je n avais jamais eu ce soucis auparavant sauf dans ma jeunesse mais c est reapparu plus amplifier..je suis devenue extrement pudique dans l intimite , j ai peur de faire une rencontre et de me laisser aller ,que l on me touche ,que l on me decouvre car je me sens pas sexy du tout, j ai peur d eprouver des sentiments et souffrir et j ai peur de l engagement
Merci

Meilleure réponse 10 AOÛT 2022

Bonjour,
Ce que vous décrivez n'est pas venu par hasard, il a dû se passer des évènements ou situations qui garde l'impact de ce que vous énoncez. Peut être à un niveau inconscient, mais encore une fois les choses n'arrivent pas par hasard...
Je vous conseille de consulter, mon approche est pertinente pour travailler à un niveau inconscient votre blocage (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour, je pense que vous devriez faire un travail sur l 'estime de vous même en parallèle avec un accompagnement émotionnel.
En effet vous n 'avez pas une image juste de vous et de votre corps, prendre conscience de sa valeur est primordiale pour vous sentir à l'aise avec l'autre. Pour ce qui est de l'accompagnement émotionnel il est essentiel d'accepter ses émotions afin de pouvoir agir dessus.
Vous avez peur d'éprouver des sentiments, peu être avez vous à apprendre à les connaitre pour mieux les vivres.
Cordialement
Fabienne Gacon
Psycho-somatothérapeute

Fabienne Gacon Psy sur Bourg-de-Péage

39 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour,
Quand vous dites pudique, je peux entendre baisse de confiance en vous et déficit de l'estime de vous-même. Quelque chose a dû se passer sur le plan inconscient ou conscient, et venir vous bloquer.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez explorer cela.
Bien à vous,

Magali Domergue Psy sur Moissy-Cramayel

18 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour Isabelle,

Personne ne se sent parfait ou à la hauteur de prime abord. C'est au conjoint de nous montrer le désir pour vous sentir désirable. Privilégiez les relations avec des personnes respectueuses de votre intégrité et de votre intimité. Je lis entre les lignes que vous avez besoin de respect. La question de l'engagement est une question qui interviendra dans un second temps, après avoir réglé celle de la première approche. Vous avez besoin d'en parler n'hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour
Je ne suis pas sexologue mais les peurs ne sont pas l’attribut de la seule vie et identité sexuelle.
Peur de l’inconnu
De ne pas être à la hauteur
D’être jugé (e)
D’être moqué (e)
Déçu (e) , avilie (e) via le comportement grossier de l’autre si il le devenait….
La confiance en soi entre en ligne de compte
Vous ne semblez pas vous aimer énormément n’est ce pas ? Et il vous est difficile de penser pouvoir le faire
Il peut aussi être difficile d’aimer autrui d’avoir confiance en autrui et/ou penser aimer mais plutôt par défaut ou sans savoir la profondeur de votre sentiment.
Faire l’amour aide à s’attacher à attacher son corps à celui du partenaire quand les deux ont une attirance physique d’une part certes mais aussi une sorte de connivence intellectuelle de compréhension innée de l’autre en fais quand vous vous sentez bien et en confiance avec l’autre.
Vous pouvez parler de vos craintes de la peur qui vous tenaille…
Votre vision de votre corps ne sera pas celle de votre partenaire. Il faut en parler aller plus avant dans les raisons de ces peurs
Y a t’il des mauvais souvenirs ou des traumatismes d’enfant enfouis ….?
Vous faire aider me parait utile et sera à coup sûr bénéfique., libérateur, salvateur.
Soyez à votre écoute
Je peux être à votre écoute pour vous accompagner si vous le souhaitez.
Bien cordialement t
Marie Isabelle de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Isabelle,

Vous donnez la réponse de votre problématique dans la question que vous posez : vous ne vous sentez pas sexy.
Ce n'est donc pas une question de pudeur ou d'impudeur mais la peur du regard et du jugement sur votre corps.
C'est donc à partir de là qu'il faudrait travailler et cela peut très bien se faire avec l'aide d'un professionnel.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Isabelle
L'engagement envers quelqu'un, nécessite d'être 'engagee' envers vous même, i-e de vous connaître et d'aimer qui vous êtes
Quel rapport avez vous à votre corps
Si vous avez besoin d'aide, avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Isabelle,

Merci pour votre partage, c’est toujours délicat de se livrer.

Vous dites quand-même avoir eu des soucis sur le plan de l’intimité, de l’image de soi, dans votre jeunesse, comme si cela avait été un épisode insignifiant. Ce n’est jamais le cas, d’autant moins que vous faites quand-même le lien entre cette époque et aujourd’hui. Il semblerait, du peu que vous ayez pu livrer ici, que vous ayez développé et cultivé une estime de soi problématique. Peut-être y a-t-il eu une période durant laquelle tout allait bien, où cette image négative de soi était gérable voire souterraine (comme absente), et que récemment, un événement, ou un changement plus discret, a fait remonter à la surface une blessure profonde qui remonte à l’enfance, une faille qui n’est pas réglée, dont les symptômes et les manifestations émergent lorsque vous traverser un moment compliqué, ou au contraire parce que vous avez désormais les ressources pour vous y confronter. La pénibilité n’est pas toujours un argument contre ce qui se passe en soi de difficile à vivre. Ce sont nos résistances psychiques qui font que les symptômes sont plus forts, manifestes et insistants.

Vos peurs de souffrir, de l’engagement, votre rapport négatif à votre corps, à l’image de soi, votre auto estime, votre fuite du contact, tout cela repose sur quelque chose qu’il s’agirait d’analyser, et de traiter. Des méthodes existent. Vous n’êtes pas condamnée à subir votre rapport à l’intimité en l’état et à souffrir de votre passé. Je vous conseille vivement de commencer une thérapie. Une TCC (thérapie cognitive et comportementale) serait idéale, ainsi que des séances de PNL (programmation neurolinguistique). N’hésitez pas à vous renseigner et à contacter un professionnel. Vos blocages sont courants et se traitent très bien en thérapie. Si vous vous impliquez un tout petit peu, ça vaudra plus que le coût.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez que je vous accompagne.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Isabelle,

Il arrive souvent que des problématiques latentes, anciennes resurgissent à des moments de fragilisation de la personne, fragilisation provoquée par un " événement", une "rupture"? .... Ce que vous avez vécu dans votre jeunesse revient car ce n'était pas traité mais probablement enfoui.

Je vous conseille de faire le point en thérapie de façon à regarder de plus près ce qui vous arrive, aller voir du côté de votre estime de soi, de votre confiance en vous avec une problématique d' insécurité interne qui vous fait craindre l'abandon.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Isabelle,

Votre pudeur est apparu lors de votre enfance, y a-t-il eu un élément déclencheur?
Et la réapparition a eu lieu à quel moment? Un déclencheur là encore?
Plusieurs sentiments, complexes physiques, manque de confiance en l'autre, peur d'éprouver des sentiments.
Une thérapie vous aidera à mettre en lumière l'origine de ses "blocages" et a aller de l'avant avec vous-même et avec l'autre.

Nous pouvons en discuter lors d'un rdv si vous le souhaitez.

Restant à votre écoute.

Charlotte Mattei
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Isabelle,

Il me semble important de comprendre l’origine de cette peur. Pourquoi cette angoisse vous submerge-t-elle au point que vous ayez peur de rencontrer, de tomber amoureuse, que l’on puisse vous voir et vous toucher. Il y a certainement une cause à cela.
Je vous propose de me contacter pour travailler autour de celle-ci et vous permettre alors de regarder la vie sentimentale d’un œil neuf sans cette angoisse qui vous effraie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Isabelle,

Vous évoquez votre jeunesse et les problématiques apparues alors, il ne faut pas vous dire que c’est réglé, car c’est une période complexe où nous sommes particulièrement fragile et depuis vous avez gardé des cicatrices souffrantes de cette époque.

Je pense qu’avant de savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Si la résonnance d’aujourd’hui est si forte, c’est que certains éléments ne sont pas réglés du tout. À mon avis, il faut y travailler avec une aide thérapeutique.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Isabelle,
Apparemment, ce n'est pas qu'au niveau de l'intimité que vous avez un problème : vous parlez aussi de peur de l'engagement. Cela est révélateur de la peur plus générale du rejet : contractée pendant votre enfance, elle a été réactivée à l'adolescence, apparemment "endormie" pendant un temps et réapparaît encore aujourd'hui. A chaque fois, une situation vous rappelle ce que vous avez déjà vécu enfant.
Pour sortir de cet inconfort, il faudrait que vous vous fassiez aider pour aller identifier la cause originelle (en lien avec votre mère) et entamiez le processus de guérison de vos blessures . La personne qui souffre de la peur du rejet a en effet la peur de l'engagement , elle ne s'aime pas elle-même, ne croit pas qu'on puisse l'aimer et préfère donc se cantonner à des relations sentimentales superficielles (pour ne pas souffrir en cas de rupture) ou saboter une relation intense pour s'éviter la souffrance car aimer véritablement signifie souffrir.
Le programme de soins que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Isabelle,

Vous évoquez un « auparavant ». Ce qui signifie un avant et un après. Y aurait-il eu une situation particulière, un événement, un traumatisme récent qui aurait déclenché ce besoin de pudeur extrème dans l’intimité ?
Et dans votre jeunesse, qu’avez-vous vécu ?

Je fais l’hypothèse d’une grande blessure ou d’un traumatisme peut-être bien enfouis. Pour les soigner, les transmuter, je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Isabelle,
Il est difficile de vous donner une vraie réponse ici sans vous connaitre, ni connaitre votre histoire personnelle et familiale. Je vous suggère de prendre un rendez vous pour un accompagnement en thérapie afin de vous aider à y voir plus clair dans vos blocages, comprendre pourquoi ils sont arrivés et ainsi pouvoir progressivement vous aider à vous en libérer et avancer dans votre vie.
Je suis à votre disposition,
Patricia Dassé
Sophrologue et coach en développement personnel

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Isabelle,
Merci pour ce partage de sentiments et ressentis.
Souvent on a peur de se laisser aller, de lâcher -prise car c’est un peu comme se dévoiler, se mettre à nu devant l’autre. Cela demande d’avoir confiance en soi ( son corps, ce que nous sommes), de s’accepter telle qu’on est: de s’aimer.
Cela demande également d’avoir confiance en l’autre.
Pour certaines personnes il est donc difficile, voire impossible de se laisser aller et de donner sa confiance. Comment le faire si on a eu une enfance avec des expériences qui ne nous ont pas renforcées dans nos capacités de faire, a-t-on été valorisée ?, quelles expériences de vie ont entraîné cette incapacité à faire confiance et à lâcher-prise ?
Parfois ce sont simplement des schémas de l’enfance que l’on répète alors que cela ne nous appartient pas.
En hypnose, on recherche conscient inconsciemment ce qui est à l’origine de cette attitude. Ensuite, en état modifié de conscience, je vous accompagne pour que vous vous reconnectiez à cette émotion qui vous fait agir, être ainsi et vous « entendez ce que cette émotion a à vous « dire »…. Pour finir, vous recherchez de nouvelles attitudes et vous les testez.
C’est un résumé global mais comme chaque personne est unique, je ne procède pas de la même façon à chaque séance: tout est personnalisé. Ainsi vous avez un aperçu de comment ça peut se dérouler lors de séances d’hypnose.
Je reste disponible pour vous par téléphone ou sur doctolib si vous souhaitez prendre directement rdv en ligne.
Belle journée.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Isabelle,

Dans un premier temps, il est important d’apprendre à vous accepter tel que vous êtes. N’oubliez pas qu’en général, si quelque chose nous déplait dans notre corps, nous pouvons l’améliorer (quelques kilos en trop ? On fait du sport, par exemple).
S’accepter ou savoir ce que l’on veut faire évoluer en soi ou dans son apparence ne sont que la première étape car il faudra aussi accepter l’autre.
Je vous invite, d’une certaine façon à vous séduire vous-même, dans cette démarche, vous pouvez être soutenue par le thérapeute de votre choix, en présentiel ou à distance, qui vous inspirera.
Aimez-vous, bien cordialement.
Jean-Michel Martin
Thérapeute TCC, PNL, relation de couple et coaching personnel.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour à vous,

Vos peurs sont reliées à une blessure qui demande à être légitimée. ( Douceur et bienveillance).
Afin de dépasser vos peurs je vous envoie de la force pour vous relier à votre cœur afin de trouver le courage nécessaire pour ouvrir votre conscience.
Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine