Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Blocage en couple suite à des insectes vécu étant enfant

Réalisée par Justine Crds le 7 déc. 2017 · 6 réponses · Thérapie brève

Bonjour,

Je vous envoie ce message parce que j'ai besoin de réponses à certaines de mes questions. J'ai 21 ans.

Pour faire bref et aller droit au but, j'ai eu une enfance et adolescence très compliqué. J'avais un papa assez absent, une maman qui trompait mon papa, mes parents se sont plusieurs fois séparés et c'est ma grand mère qui nous a élevé mon frère et moi. Durant ces périodes, j'ai été victime d'une fellation imposée par mon cousin (décédé aujourd'hui) à l'âge de six ans et quelques années (10 ans) après un viol de la part de mon frère. Mes parents se sont remis ensemble et tout se passait bien mais il m'était impossible pour moi de dire ce qu'il s'était produit. J'ai gardé ça en moi pendant 6 ans, je me mutilais beaucoup, j'ai tenté plusieurs fois de mettre fin à ma vie mais j'ai lutté pour m'en sortir. Je me sentais différente et je ne m'acceptais pas, je me trouvais sale, j'avais un certain dégoût de moi-même et je me sentais coupable de tout. J'ai été harcelé au collège par une fille pendant 5 ans, je me renfermais encore plus sur moi-même. J'étais seule, terriblement seule. Je suis arrivé au lycée et j'ai rencontré mon premier amour qui a duré 1 an mais qui s'est mal passé, il ne comprenait pas mes peurs sexuels et je devais me forcer à avoir des rapports sexuels car j'étais naïve et avais peur qu'il parte. J'ai réussi à en parler avec mes parents de mon passé, et j'ai été suivi par une psychologue pendant 4 ans qui m'a énormément aidé. J'ai mis du temps mais j'ai réussi à comprendre que je n'étais pas coupable. J'ai réussi à rompre avec mon copain. Par la suite, j'ai eu deux relations, d'une de 8 mois, et l'autre d'un mois. Mais ce fut des échecs suite à des blocages de ma part. J'ai pris du temps pour moi, à essayer de me reconstruire. J'ai réussi mes études, je suis comblé aujourd'hui, je suis avec quelqu'un de merveilleux depuis 9 mois, mais depuis peu j'ai un blocage..et cela me fait peur. J'ai perdu mon arrière grand mère et je n'avais donc pas le moral. Mon copain a fortement insisté pour avoir des rapports, et je me suis forcé pour lui faire plaisir. Il a forcé et je pense que cela m'a bloqué. Il n'a jamais eu de relations avant moi et depuis ce jour, il pleure tout les jours, culpabilise et ne sait pas comment faire pour m'aider. Je ne veux pas le perdre malgré tout, je veux être heureuse sans avoir de blocages, sans avoir peur de l’échec. Je doute toujours de moi. Et cela est pénible à vivre non seulement pour moi mais aussi pour mon entourage.
Je ne sais pas vers qui me tourné, qui me comprendrais. C'est pour cela que je viens vers vous.

Je vous remercie du temps que vous m'accorderez.

Merci de votre réponse

Cordialement

Sujets similaires

6 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour

    Peut être serait-il judicieux de retourner voir la psychologue qui vous à beaucoup aidé pendant 4 ans?
    Lorsque vous parlez de blocage cela signifie quoi au juste la peur, le dégoût, l'absence de désir sexuel ? Est ce que c'est en lien avec votre passé cela semble être le cas ?
    Il me semble comprendre que la crise dans votre situation de couple est liée au fait que vous vous êtes forcée pour avoir des relations sexuelles avec votre ami. Je pourrais penser qu'il y a quelquechose à chercher dans la problématique du couple mais cela me semble prématuré.
    Une piste qui me semble essentielle, pour quoi acceptez vous de faire des choses que vous ne voulez pas ? Une partie de la réponse est dans votre texte la peur de perdre lautre, son amour mais il me semble aussi que peut être vous ne vous aimez pas suffisamment pour penser que vous êtes digne d'être aimée et que vous méritez autant d'amour que n'importe quel être humain.

    Je pense que refaire un travail sur vous serait une aide nécessaire pour avancer. Quant à votre couple est bien si cette crise permet de comprendre à vous deux qu'il n'y a aucune raison de se forcer ou de forcer l'autre c'est déjà pas mal, mais cela dénote aussi qu'il y a de l'amour entre vous deux ce qui est plutôt une bonne chose non ?

    Prenez les devants et faites vous aider afin de vivre selon vos désirs l'amour que vous attendez tant.

    Bon courage

    Cordialement

    R. Perinetti

    Psychanalyste

    Téléchargé le 07 Décembre 2017

    Logo Perinetti Rodrigo

    317 réponses

    1318 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8100 Psychologues à votre disposition
    • 5100 Questions posées
    • 29750 Réponses obtenues
    • Bonjour Justine,
      vous avez déjà fait un beau chemin. Reste que certains comportements, volontaires ou non, peuvent ranimer des choses en vous. Il demeure encore comme de "vieux" réflexes de protection.
      La psychologue qui vous a aidé est-elle encore prés de chez vous? Auriez-vous envie de la revoir pour en parler?
      Sinon, une thérapie plus brève : hypnose, mouvements oculaires etc..peuvent vous aider pour "nettoyer" ces vieux réflexes de protection. Un sexothérapeute peut aussi vous aider en ce domaine, y compris en couple pour apprendre à vivre vos relations sexuelles progressivement de façon de plus en plus heureuse pour vous deux (un thérapeute de couple formé en ce sens pourrait aussi vous aider).
      Votre ami se culpabilise. A vous entendre, vous vous aimez. Tout ceci peut se dépasser pour votre bonheur à tous les deux.
      Je reste à votre disposition si besoin.

      Bien cordialement

      Téléchargé 08 Décembre 2017

      Logo Jean-Luc KERDRAON

      419 réponses

      713 J'aime

    • Bonjour Justine,
      Votre récit est touchant. Vous avez fait un long chemin pour aujourd'hui être épanouie professionnellement.
      Mais sexuellement il y a un blocage, et cela se comprend avec votre vécu.

      Si une thérapie individuelle vous a fait du bien par le passé, alors il serait bien d'en faire une autre avec un nouveau thérapeute pour avoir une nouvelle approche. Et comme vous le savez, votre compagnon souffre de cette situation, pourquoi ne pas faire une thérapie de couple pour que votre compagnon puisse aussi évoluer avec vous.
      Restant à votre écoute
      Hafad Rezaiguia
      Psychanalyste

      Téléchargé le 08 Décembre 2017

      Logo Hafad Rezaiguia

      40 réponses

      5 J'aime

    • Bonjour Justine
      votre histoire est touchante car tant de violences pour une petite fille, puis jeune fille puis femme.
      le travail que vous pourriez faire en étant accompagné est de pouvoir laisser au passé ce qui est arrivé en faisant un travail de deuil, et enfin vous tourner vers la construction d'un avenir plus positif que vous méritez. l'idée est de ne pas laisser contaminer les traumas du passé dans notre présent. ce n'est pas une fatalité, mais il faut se faire aidée.

      je vous souhaite un bon travail et une vie future plus épanouie
      J L Rubinstein

      Téléchargé le 08 Décembre 2017

      Logo Josie Laure Rubinstein
      Josie Laure Rubinstein Saint-Maur-des-Fossés

      64 réponses

      40 J'aime

    • Bonjour Justine,
      En premier lieu, je tiens à vous féliciter pour votre confiance en nous racontant votre récit. Ceci est un premier pas qui vous permet de parler des agressions sexuelles dont vous avez été victime dans votre enfance. J'insiste sur le mot "victime" car vous en êtes une mais comme vous avez eu du mal à parler de ce qui vous est arrivé vous n'avez pu être reconnue comme telle, ce qui n’aide pas à la reconstruction qui est nécessaire après ce genre de traumatisme, d’autant que vous n’étiez à l’époque qu’une petite fille.
      De ce fait et durant de nombreuses années, ces agressions vous ont rendu particulièrement stressée et vous ont empli de honte et de manque de confiance vis-à-vis de vous-même, de votre corps, de votre féminité et sûrement dans votre rapport aux hommes.
      Il serait bon que vous revoyez la psy qui vous a aidé ou bien rencontrer un sexologue ou thérapeute de couple pour vous aider à avoir des relations sexuelles consenties et non imposées par votre ami (soit seule dans un premier temps et pourquoi pas avec lui après).
      Pour quelles soient agréables les relations sexuelles doivent être consenties par les deux partenaires.
      Prenez soin de vous et de votre couple.
      Bien cordialement.
      Ghislaine PATTE - Thérapie Conjugale, Familiale et Individuelle

      Téléchargé le 07 Décembre 2017

      Logo Ghislaine PATTE

      195 réponses

      663 J'aime

    • Bonjour Justine,
      Le premier travail que vous avez fait a été important, puisqu'il vous a permis d'exprimer ce que vous aviez vécu. Toutefois, il reste la manifestation de la violence que avez vécu enfant qui se rappelle à vous lorsque votre compagnon exige de vous des rapports.
      Avez-vous évoquer avec lui ce traumatisme de votre enfance ?
      Il pourrait ainsi comprendre que ce qui ne lui apparaît pas forcément comme violent à lui - insister pour obtenir un rapport - réveille en vous un souvenir violent de votre enfance.
      Je ne pense que quelque praticien que ce soit ne puisse vous en libérer totalement, pourtant il doit rester - je pense - un travail à faire sur des images (qui remontent à votre mémoire dans ces moments) que vous avez besoin d'évacuer pour avancer avec ce compagnon.
      A votre écoute.

      Téléchargé le 07 Décembre 2017

      Logo Luc BURGENSIS

      381 réponses

      220 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions