Blocage et flou

Réalisée par Chou · 25 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour. J'ai 36 ans 2enfants et je sors d'un mariage et d'une relation de 17ans soit la moitié de ma vie. Divorce que j'accepte complètement mais relation qui a laissé des traces. (personne pas ouverte aux dialogue, secrète, fermée, pas démonstrative, ni affectueuse) tout le contraire de moi et qui pour finir m'a trompé.
J'ai grandi avec une mère alcoolique, des parents toujours en conflits, un père peu démonstratif à mon égard dans une fratrie de 3 sœurs (je suis celle du milieu) avec cette place de "mal aimée" si je peux dire...
J'ai rencontré il y a un an un nouveau compagnon après une histoire très brève avec un autre homme qui n'a pas compté plus que ça même si il m'a aidé à accepter ma séparation avec mon ex mari et me rendre compte que je pouvais retrouver quelqu'un.
Mon problème aujourd'hui est avec mon nouveau compagnon. J'ai trouvé en lui mon idéal tout ce que j'ai toujours souhaité chez mon partenaire. (quelqu'un de lumineux joyeux hyper sociable affectueux démonstratif protecteur bref parfait à mes yeux) une personne avec des valeurs forte concernant la famille, mais aussi sur l'honnêteté et le fait que l'on peut tout se dire. C'est la que ça a dérapé pour moi. J'ai eu un mal fou à lui parler de ma relation avant lui. Je lui ai menti sur des détails, j'ai même inventé des choses pour lui dire ce que je pensais qu'il voulait entendre au point qu'aujourd'hui je ne sais même plus ce qui est vrai ou faux. Cette situation nous met clairement en péril. (au bord de la rupture alors que l'on s'aime vraiment tout les deux) et je ne sais pas comment arranger la situation. Je n'arrive pas à eclairsir mes mensonges (trou noir qu'il ne comprend pas) bref je suis complètement perdu. Je veux vraiment tout faire pour arranger les choses réparer le mal que j'ai fait (car je l'ai énormément blessé et lui ai fait perdre toute confiance qu'il avait en moi) mais je ne sais pas comment faire, comment débloquer mon esprit ma mémoire et comprendre comment j'en suis arrivé là...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 26 SEPT. 2021

Bonjour Chou

Il y a beaucoup de confusion en vous.

Vous avez besoin d'être aidée pour comprendre pourquoi vous avez trouvé nécessaire de mentir : peur de le perdre parce que c'est trop beau ? ou une autre raison.

Demandez à votre compagnon le temps de faire ce travail sur vous.

Il est nécessaire

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

576 réponses

1816 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 SEPT. 2021

Bonjour Chou,

Vous ne dîtes pas à quel niveau vous vous êtes sentie obligée de mentir.
La honte, la peur d'être jugée vous ont peut-être incitée à modifier la réalité.

Il n'est pas facile de tout dire à la personne que l'on aime, peur de le perdre .
17 années de vie communes ne sont pas faciles à décrire, vous avez pu mélanger les événements , quoiqu'il en soit vous n'avez pas à vous justifier d'un temps passé.
En retirer des enseignements personnels, oui . faire de nouveaux choix, oui

Il est important de comprendre ou se situe le blocage de votre nouveau couple. Il doit y avoir une incompréhension quelque part.
Un besoin, une attente, non reconnues

Basez vous sur ce que vous avez construit ensemble, les bons moments, les points communs.
Vous n'êtes pas parfaite, lui non plus;
Si vous n'arrivez pas à avancer sur ce sujet, faites vous aider.

Traverser les épreuves ensemble peut renforcer votre couple.

S. Filleul
Psychanalyste. Psychothérapeute.
Je consulte das mon cabinet à la maison médicale d'Evry Courcourones ou en ligne.
Tous mes rendez-vous se prennent sur Doctolib




o



Mais pourquoi est-il nécessaire de revenir dessus si vous vous sentez bien aujourd'hui avec votre conjoint?

Sandrine Filleul Psy sur Courcouronnes

237 réponses

88 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 SEPT. 2021

Bonjour Chou,


Quelque-chose en vous a attiré l'auto sabotage. C'est un processus inconscient peut-être parce que justement, vous avez enfin attiré à vous l'homme idéal. Peut-être qu'une part de vous pense ne pas mériter cet homme et vous auto-sabote pour confirmer cette croyance. L'idée est de lui dire la vérité et lui raconter alors votre version des choses. Soyez honnêtes avec lui.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

932 réponses

462 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 SEPT. 2021

Bonjour chou.

Merci pour votre témoignage.

Les mensonges peuvent être dû à des peurs intolérables donc plus ou moins conscientes.

Vous dites que vous avez enfin trouvé l homme idéal. Peut être simplement avez vous tellement peur de le perdre que vous avez inventé ces histoires pensant bien faire pour protéger cette relation idyllique. "Pour lui dire ce que je pensais qu il voulait entendre" cela ressemble fort à une projection de vos propres peur.

La première étape est de comprendre pourquoi vous lui avez menti et d être totalement clair avec lui.

Expliquer lui comment vous tenez à lui et combien vous avez peur de le perdre. Et que c est sûrement pour ça que vous avez inventé tout ça. Pour éviter tout conflit dangereux pour la relation selon vous peut être ?

Exprimer vos émotions, et allez au bout de vos peurs pour les comprendre et vous en libérer.
Vous savez plus on essaie de repousser ses peurs plus elles persistent et nous reviennent en force. Comme un boomerang que vous lancez. Dans votre cas les mensonges semblent lié directement à des peurs non traitées mentalement non conscientes. La peur qu on affronte se transforme en courage, la peur qu on évite se transforme en panique. Et la personne va se protéger de cette angoisse forte mais pas souvent de la.bonne façon. L intention est bonne mais pas la méthode...

Une thérapie analytique serait idéal pour vous pour comprendre vos comportements. Verbaliser vos émotions pour vous en libérer. Il y a sûrement un passé douloureux à libérer aussi. "Place de mal aimé, mère alcoolique, père peu démonstratif" tout cela n à pas du être facile à vivre... l avez vous traiter mentalement. ? Nos souffrances résonnent toujours du passé. La souffrance cache le.besoin de changement...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach) Spécialisé en Analyse,Therapie cognitive et comportementale, theraoie stratégique brève et programmation neuro linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS - L'Esprit Libéré Psy sur Eysines

503 réponses

406 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 SEPT. 2021

Bonjour Chou,
Au vu de ce que vous nous exposez de votre enfance et de votre mariage, il semble que vous ne soyez pas habituée à recevoir de l'attention et de la douceur.
Je pourrais penser qu'une part de vous, reliée au côté sombre de votre histoire, tente de saboter cette belle relation naissante. Je ne sais pas sur quoi vous avez menti, ni comment votre ami s'en est rendu compte (vous êtes vous trahie vous même ?).
Quoiqu'il en soit, rien n'est irrémédiable dans la mesure où vous semblez prête à aller voir de plus près ce qui se joue en vous et qui vous plonge dans une sorte de brouillard inconfortable en mettant à mal votre relation amoureuse.
Je pense qu'un accompagnement thérapeutique pourrait vous être bénéfique pour modifier progressivement certains mécanismes inconscients qui vous empêchent de nourrir et d'accueillir pleinement ce qui est bon pour vous.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine COUVERT Pour naître à soi Psy sur Lyon

417 réponses

241 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 SEPT. 2021

Bonjour Chou,
Je pense que vous avez menti parce que vous aviez peur peur d'être rejetée en disant la vérité.
Il y a largement de quoi expliquer cette peur au regard de votre passé : vous ne vous êtes pas sentie aimée, cela a créé cette peur et vous avez développé un système de défense : la fuite. Bien sûr cela devrait être vérifié en consultant.
Aujourd'hui vous avez besoin de guérir ces blessures de votre enfance et d'apprendre à fonctionner autrement. Fuir n'est qu'une fausse solution, provisoire, et qui finit par se retourner contre soi.
Je vous conseille donc de provoquer une discussion avec votre partenaire, de lui dire la vérité et de lui expliquer pourquoi vous avez agi ainsi.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2731 réponses

1576 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 SEPT. 2021

Bonjour Chou,

En effet, à force de fabuler et de se mentir, l’esprit est capable de se forger des souvenirs fictifs qui paraissent ensuite réels. Je me demande surtout pourquoi vous vous êtes sentie obligée de lui mentir ainsi. De quoi aviez-vous peur ? Quels sont donc les monstres cachés dans vos tiroirs qui vous semblent si effrayants au regard des autres et de votre partenaire ?
Dans un premier temps, je vous recommande une séance pour venir démêler dans votre esprit, le réel du mensonge.
Dans un second temps, une thérapie de couple sera grandement utile et permettra à chacun de transformer les bases communes de votre relation pour que celle-ci ne se fracture plus.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Paris

605 réponses

509 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 SEPT. 2021

Bonjour Chou,
Ce blocage et ce flou ressemblent à un "burn out" psychologique. Vous avez beaucoup encaissé, et sans doute peu exprimé. Votre esprit est saturé, et il a besoin d'être au calme.
Il n'y a qu'en parlant chez nous, que vous commencerez à remettre de l'ordre en vous.
Ok, vous avez inventé, menti à votre compagnon, ce n'est peut-être pas l'ambiance la plus agréable entre vous, mais s'il tient à vous, les choses reviendront à la normale, et la confiance reviendra.
En attendant, vous pouvez lui expliquer que vous êtes en burn out, et que vous allez vous faire aider par un psy pour aller mieux.
Je vous accompagne dès que possible à mon cabinet du nord/pdc ou à distance, comme vous le pouvez
Avec plaisir
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2668 réponses

1153 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70600

réponses