blocage pour aller aux toilettes

Réalisée par Matheo · 17 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Mon fils de 4 ans commence enfin à être propre la journée au niveau du pipi, par contre au niveau des selles c'est bien plus compliqué.
Je m'explique au moment de son envie de faire caca, il me le demande donc on va au toilette 1 fois 2 fois 3 fois 4 fois et là toujours rien, blocage il me reclame la couche et hop magie il fait dedans au bout de 5 minutes, il a réussi à me faire caca deux fois dans les toilettes mais avec hauts de coeur et vomissement.
Pouvez-vous me conseiller ?

Meilleure réponse 18 MAI 2018

Bonjour,

Il y a plein de transaction entre vous et votre enfant de 4 ans. Il fait même une petite régression et vous dit à sa manière peut être inconsciente qu’il a envie de retrouver ses couches, pour mieux se propulser dans son avenir. C’est ce que j’appelle un pas en arrière et deux pas en avant. Egalement, il faut dire que le contrôle sphinctérien n’est pas chose facile. L’enfant ne fait pas forcément à la demande alors qu’il aimerait bien. Avez-vous essayé de pousser vous-même sans rien avoir à donner. Pour lui c’est pareil, donner n’est pas automatique surtout quand il sait que vous êtes dans l’attente. Autre chose, avez-vous entendu parler de l’objet non-moi ? L’objet avec lequel on peut plaire comme déplaire et qui nous appartient ? Et bien pour l’enfant c’est le « caca » et pour les grands c’est « l’argent ». Pas facile de donner, n’est-ce pas ? Plus facile à retenir, n’est-ce pas ? Quelques fois on donne pour recevoir, n’est-ce pas ? Pour l’enfant c’est exactement la même chose : ce qui lui appartient il ne le donne que s’il sent qu’il existe un réel échange avec sa figure tutélaire.

Ah oui, il ne vous fait rien, mais il vous offre. Alors mon conseil c’est de réellement vous rapprocher de votre enfant et de discuter avec lui avec intérêt sur sa vie, sur ce qu’il pense, sur ce qu’il fait à l’école, ou autre. Plus vous vous intéresserez à votre enfant avec amour et plus il deviendra autonome.

Une autre chose, lorsque les ou le parent dit que l’enfant à un problème, je regarde et j’écoute l’enfant mais surtout j’observe le parent. C’est en observant le parent que j’apprend ce que l’enfant réclame.

A . Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

17 MAI 2018

Bonjour Mathéo,
En premier lieu, je tiens à vous rassurer, ce blocage sera peut-être un peu long à votre goût mais votre fils finira par aller au toilettes comme un grand.
Le fait de laisser ses selles partir signifie une perte chez l'enfant et surtout s'il accepte de faire dans sa couche, cela peut signifier qu'il a peur de grandir.
Plus vous lui mettrez la pression et plus il hésitera à faire ses selles dans les toilettes.
Pour vous aider, je vous propose de la patience et de consulter un thérapeute qui saura accompagner votre fils et vous-même dans ce moment un peu angoissant des deux côtés.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge