Blocage pour mon avenir

Réalisée par Chiica · 12 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 30 ans et je n'ai actuellement pas de situation professionnelle. J'ai un bac+3 et j'aimerais que ma situation change mais j'ai un énorme blocage. Je n'arrive pas à faire les démarches car cela m'angoisse penser aux entretiens au fait de devoir aller au travail tout les jours me stress. Je pense que cela s'est déclenché après mes problèmes de santé j'ai eu une longue période angoissante et depuis j'évite les situations stressantes.
Quand les personnes autours de moi me disent qu'il faut "que je me bouge "
Ca me bloque encore plus. Pas par esprit de contradiction mais parceque ca me met une pression en plus.
J'ai perdu confiance en moi et je ne suis pas sur de savoir ce que je veux faire.
Je ne sais pas quoi faire pour avancer ...

Meilleure réponse 13 OCT. 2021

Chère Chiica,

"Il nest jamais trop tard pour devenir ce que l'on aurait pu être." George Eliot

Il peut être intéressant de réfléchir à ce que vous voulez vraiment faire. A ce qui serait bon pour vous. Aux activités qui vous feraient vous sentir alignée, être en accord avec vous-même. Votre Bonne Place ne passe peut-être pas forcément par "devoir aller au travail ".

Vous faire accompagner dans cette réflexion permettrait non seulement de trouver des issues qui semblent aujourd'hui cachées mais aussi réguler les émotions liées au stress et à l'anxiété. Pour que vous puissiez retrouver votre bien-être émotionnel et psychique.

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Valérie Communeau, SENS&VIE
Coach et psychologue,
Accompagnement des transitions de vie et des projets professionnels

Valérie Communeau Psy sur Méry-la-Bataille

43 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour Chiica,

C'est pas évident de ressentir cette pression des proches quand on a du mal à avancer.
Je comprends que ça vous bloque encore plus.
Je pense que déjà, dans votre situation, il serait prioritaire de travailler sur votre peur des situations stressantes.
Car déjà, rien que de penser aux entretiens professionnels, vous angoissez.
Il s'agit donc d'une peur irrationnelle, ma spécialité.
Vous savez, parfois il peut être simple de transmettre à notre cerveau que les situations qui nous stressaient avant sont sans danger. Je suis passée par là, je sais de quoi je parle.
Ensuite, vous pouvez préparer sereinement vos entretiens et être à votre avantage devant les recruteurs sans réagir excessivement.
En plus, quand on dépasse ses peurs et qu'on apprend à gérer ses émotions, la vie devient plus belle, et la confiance en soi augmente.. naturellement.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bonne journée
Laurence Derian
Thérapeute en blocages émotionnels (peurs, phobies, panique)

Laurence Derian Psy sur Le Sourn

10 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour,

Il y'a un mélange de stress par rapport à des éléments concrets et conscients que vous décrivez. Mais aussi de l'angoisse, notamment de passer à l'action. De plus, la pression que vous ressentez des autres ancre ce blocage que vous décrivez. Disons qu'il va être intéressant de pouvoir comprendre ce blocage afin de vous permettre de poser des actions, petit pas par petit pas. Le passage à l'acte permet toujours de libérer les angoisses car elles entretiennent le fantasme et les croyances.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour et bravo pour ce message que vous avez eut le courage de composer malgré l'inertie qui s'est installer face à la mise en place d'acte pour avancer.
Soyez bienveillante envers vous même, il n'est pas facile de se mettre en action lorsque des changements peuvent opérer et que vos choix vont impacter votre vie. Je pense que vous avez besoin de soutien. Je me tiens à votre disposition pour un suivi ensemble afin de vous aider à comprendre la où vous en êtes et comment poser des actes sans que cela vous paralyse.
A votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

14 OCT. 2021

Bonjour,
Vous le dites très bien vous avez un blocage, il semble important de commencer par voir un coach ou thérapeute en TCC pour faire le point de ce que vous avez envie de faire: type d'activité, environnement, horaires... qui soit en accord avec votre état psychologique et ne soit pas source de stress.
Préparer votre projet professionnel pour vous lancer dans une carrière qui vous ressemble et vous convient.
Travailler sur soi permet de mieux se connaitre et faire les bons choix.

Vous allez trouver votre voix et vous épanouir, pour cela n'hésitez pas à demander un peu d'aide à des professionnels.
Belle journée à vous.

Véronique THOMAS-DAMPRUNT.

Véronique Thomas Damprunt Psy sur Limoges

65 réponses

14 OCT. 2021

Bonjour Chiica.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Effectivement plus on évite les situations stressantes plus la peur augmente à long terme. Mais il y a des solutions pour gérer sa peur et pouvoir à nouveau s y confronter pour regagner confiance.

Peut etre avez vous peur aussi de subir un non, un rejet ? Peut être que la peur est tellement forte et la confiance basse que vous n imaginez alors pas d aller travailler ?

Peut être aussi n êtes vous pas dans la bonne direction ? Vois connaissez vous assez pour savoir où aller ? Votre voie actuelle ne semble pas non plus vous allez ?

comment savoir où aller si on se connaît pas ? Comment savoir où aller si on ne connaît pas ses valeurs, ce qui est vraiment important pour nous, comment savoir où aller si on ne connaît pas sa personnalité et comment on fonctionne, comment savoir où aller si on ne sait pas ce qu 0n veut faire de sa vie ?

Une coaching en ce sens serait idéal pour vous. Afin d apprendre à mieux vous connaître, vous comprendre pour mieux vous respecter et vous aimer. Pour révéler tout le potentiel qui est en vous. Et pourquoi pas trouver votre mission de vie. Ce qui aura vraiment du sens pour vous et qui vous correspondra pleinement.

On peut aussi voir si la personne est bien aligné dans tous les domaines de vie (environnement, comportement, compétences, valeurs et croyances, identités, et mission de vie (but ultime de notre vie et contribution au monde)

Car une fois que l on a vraiment trouvé sa voie, la peur a beaucoup moins d impacte. On dépasse alors nos peurs car on est rassuré sur la direction que l on prend.

A votre écoute si besoin

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève et PNL (programmation neuro linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

13 OCT. 2021

Bonjour Chiica,
Vous ressentez que vous avez besoin de changement et le changement demande malheureusement de prendre des "risques".
Dites vous que lorsque vous finissez votre cursus scolaire il est important de plonger dans la vie active pour éviter que lors d'entretien d'embauche, vous ayez des difficultés à trouver un travail car rien depuis plusieurs années depuis la fin de vos études.
De même que ce stress que vous ressentez continuera de grandir le jour où vous n'aurez plus le choix (pour des raisons financières) que de commencer la vie active.
Qu'est ce que vous avez envie de faire ? Qu'est ce qui vous attire ? Dans quel domaine vous sentez vous à l'aise ? Avez vous un projet professionnel que vous aimeriez démarrer ?
Si vous avez quelque chose qui vous anime alors le fait de sauter le pas sera plus facile.
Si ce n'est pas le cas alors ce qui vous anime ne doit pas être bien loin et il faudrait réfléchir à ce qui vous ferait vibrer.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

13 OCT. 2021

Bonjour Chiica,

Il est tout à fait normal de ressentir ce genre d’angoisses après une période d’isolement social comme celle dont vous parlez, liée à vos problèmes de santé.

Vous semblez vouloir depasser vos blocages. Vous pouvez tout à fait être suivi par un professionnel qui vous épaulera et vous aidera à accéder aux clefs de lecture de vos comportements pour mieux les comprendre voire les dépasser. Une psychothérapie ou une hypnotherapie pourraient vous être très bénéfiques. Au-delà de la compréhension de vos besoins et désirs profonds, vous pourrez travailler votre estime de vous, retrouver confiance et programmer un plan d’action adapté pour rentrer dans le monde professionnel étape par étape et à votre rythme.

Il serait également intéressant d’explorer ce qui vous retient de le faire réellement, quelles peurs se cachent derrière ces angoisses ? Peut être qu’une partie de vous ne se sent pas encore prête et il serait bénéfique de l’entendre et de vous réconcilier avec cette dernière. Peut-être en trouvant des compromis qui vous permettent de la satisfaire elle, ainsi que votre désir de reprendre une activité.

Vous êtes courageuse de vouloir vous sortir de cette situation et je vous souhaite tout le meilleur. C’est une période difficile mais que vous pouvez réellement utiliser pour vous retrouver et en ressortir encore plus forte que vous ne l’êtes si vous vous en donnez les moyens.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez entamer ce travail (En ligne ou en presentielle) et si mon approche vous tente.

Bien cordialement,

Audrey Locussol
Psychopraticienne en TCC & Hypnothérapeute

Audrey Locussol Psy sur Paris

46 réponses

13 OCT. 2021

Bonjour Chiica,

Je vous remercie pour votre témoignage.
En lisant votre message je me pose les questions suivantes:
Quel est le sens du mot travail pour vous ? En quoi est-ce important pour vous d'avoir une situation professionnelle?
Dans l'idéal à quoi elle ressemblerait ?

Pour avancer comme nous le dites ici, pourrait passer par être accompagnée par un professionnel afin de vous aider à déterminer ce qui vous inspire, plait, vos besoins et valeurs, le sens que vous donnez au travail.
Ensuite travailler avec cette personne sur les blocages que vous ressentez et les freins qui vous empêchent d'avancer comme l'anxiété, la pression que vous vous mettez pour répondre aux autres; afin de vous aider à gagner confiance en vous.

Si vous le souhaitez, je suis en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Je suis coach professionnelle certifiée et praticienne PNL avec l'expérience nécessaire pour vous aider au mieux dans votre démarche.

Je me tiens à votre disposition pour toute question, vous pouvez me contacter par le site.
Bon courage à vous.

Bien cdt
Muriel BERTHE
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

13 OCT. 2021

Bonjour Chiica.

Dans votre situation, je pense qu'un professionnel pourrait vous aider à faire vos premiers pas vers le changement.
Evoquer votre problèmes de santé, identifier ce qui vous angoisse, vous préparer à d'éventuels entretiens sont autant de pistes à explorer pour vous permettre d'engager le changement en tenant compte de vos possibilités et de vos ressources.

Les personnes autour de vous ont certainement de très bonnes intentions à votre égard. Pour autant, leur manière de vous exprimer les choses peuvent effectivement produire un effet contraire.

Dans votre contexte actuel, je pense qu'un coach professionnel pourrait vous accompagner à (re)gagner en confiance en vous (si c'est bien le but recherché global) afin de vous permettre de passer à l'acte pour un changement de situation professionnelle.

Si vous souhaitez qu'on échange par téléphone un moment sur ce point, n'hésitez pas. Cela vous permettra peut-être d'y voir plus clair et de vous ouvrir des possibilités.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

13 OCT. 2021

Bonjour,
Ce qui vous bloque inconsciemment, c'est la peur du rejet : vous ne vous sentez pas à la hauteur et votre système de défense est la fuite, vous vous épargnez ainsi le risque de l'échec.
Cette peur trouve son origine dans votre petite enfance, en lien avec votre mère à l'origine : peut-être était-elle assez exigeante sur vos résultats scolaires ? Si oui, vous avez pu vous construire avec cette conviction (fausse) que vous étiez aimée de manière conditionnelle.
Il vous faudrait recontacter votre "enfant intérieur" pour guérir ses blessures et apprendre à vous aimer, vous estimer.
l'étape suivante serait de "prendre le risque" d'être rejetée en commençant par vous confronter à de petits challenges et en augmentant peu à peu l'enjeu.
Il existe aussi des techniques qui aident à se projeter (tableau de visualisation par exemple). Vous pouvez aussi répéter à l'avance un entretien, en préparant vos phrases, vous auriez ainsi une trame sur laquelle vous appuyer ou demander à quelqu'un de faire avec vous une simulation d'entretien. Je répète cependant que le problème se règle surtout de l'intérieur et que pour ce faire, il serait mieux de vous faire aider par un professionnel.
SI vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
Pour

6558 réponses

13 OCT. 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
Avant de "bouger", peut être est il intéressant de voir ce qu'il se passe dans la situation actuelle, ce qu'elle vous fait vivre, cet immobilité est utile à quel endroit? Comment ce blocage vous "rend service" aujourd'hui?
Ca n'est pas péjoratif de le voir ainsi, et ça peut mettre en lumière un mécanisme à la fois rassurant et pénalisant.
J'imagine que la situation actuelle, cette dualité, vous demande énormément d'énergie et vous fatigue beaucoup.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

13 OCT. 2021

Bonjour Chiica,

Il est tout à fait possible qu'il y ait un lien avec vos problèmes de santé. Il est possible aussi que cette période est réactivée des situations plus anciennes.

Quoi qu'il en soit vous ne pouvez pas rester comme ça car vous allez vous isoler de plus en plus.
On peut obtenir de bons résultats sur ces problématiques en technique comportementale (que je ne pratique pas personnellement)
Vous pourriez commencer par cela et envisager dans un second temps, si nécessaire, un accompagnement en psychothérapie.

Avez vous déjà évoqué le sujet avec votre médecin, traitant ou spécialiste. Sinon, commencez par cela.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

13 OCT. 2021

Bonjour Chiica,
Merci de votre confiance. Vous avez repéré depuis quand vous ressentez ce blocage. Quels problèmes de santé avez-vous eus? Ils vous ont fragilisée à tout niveau et depuis vous êtes beaucoup plus sensible à toute source de stress.
Je pense qu'il vous serait bénéfique de vous faire accompagner psychologiquement, pour retrouver la détente à laquelle vous aspirez.
Vous avez besoin de parler de cette période qui vous a traumatisée.
Je vous reçois en rdv dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT