Blocage pour trouver du travail

Réalisée par Anonyme · 22 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je m'appelle Sophie j'ai 24 ans, j'ai arrête l'école à 16 ans. j'ai un blocage pour chercher du travail. à chaque fois que je vois une annonce je trouve une excuse pour ne pas envoyer mon CV, alors que j'ai envie de travailler. Pourtant j'ai fais beaucoup de 11 stages dans des entreprises différentes et je n'ai pas de problème à en trouver un.

Si quelqu'un avait une petite idée pour m'aider merci

Meilleure réponse 23 NOV. 2021

Bonjour Sophie
Vous parlez de blocage, et vous ne parlez pas de manque de confiance en vous : en avez vous dans d'autres activités que celle de la recherche d'emploi?
Vous parlez d'envie de travailler, vous ne racontez pas comment vous vous projetez dans votre avenir proche, dans une situation professionnelle avec contraintes nouvelles (liées au contrat de travail) et libertés nouvelles (nouveau lieu d'action, nouvel espace potentiel, nouvelles relations sociales) : appréciez vous les relations sociales, le changement. êtes vous très adaptable ou au contraire inquiète face aux changements?
Vous parlez d'envie de travail (étymologie : tripallium, se faire empaller trois fois ) , mais le travail c'est plein de choses :
une mission, un rôle, des compétences, un milieu , de la collaboration, des évaluations, de la rémunération... Aspirez vous à la rémunération seulement ou aussi à une reconnaissance sociale, et aussi à des défis à relever?

Dans un travail structuré, vous pourriez vous interroger sur votre sentiment de capabilité : vos expériences vous ont elles permis de développer des compétences, des reconnaissances de ces compétences et du droit à agir, ou au contraire, (et le fait que vous introduisiez votre lettre par ce détail: j'ai arrété l'école à 16 ans, sans préciser si vous avez eu le temps d'obtenir un diplôme valant droit à agir) vous n'avez pas de sentiment de compétence?
Vous pourriez vous interroger si , en dehors de la perspective professionnelle, dans la vie courante ou dans des engagements associatifs, vous apprécier de rencontrer des personnes nouvelles et des situations nouvelles?
Vous pourriez aussi bénéficier de diagnostic en gestion mentale et d'exploration de vos compétences transversales pour découvrir vos talents et les lieux (et rôles et métiers) où vous seriez à l'aise.
Mais encore, vous pourriez commencer si cela s'avérait nécessaire, une VAE (validation des acquis de l'expérience) qui collecterait les expériences congruentes à un secteur d'activité et vous procurerait une reconnaissance qui vous aiderait à développer votre confiance en vous.
Peut etre enfin, vous pourriez vous interroger sur votre vision de votre avenir, afin de rechercher des offres d'emploi non pas seulement alimentaires mais qui ont du sens pour vous . (On peut avoir une mission d'accueil dans une grande surface, à proximité du public, pour l'aider au quotidien, ou dans un building industriel pour filtrer l'accès d'une entreprise qui travaille dans le secteur confidentiel défense... ce sont des postes apparemment identiques mais qui offrent une expérience au quotidien très différente)

Voilà, je vous ai donné des pistes pour imaginer des chemin de croissance et vous donner envie de vous développer : c'est possible et ce sera passionnant.
Observez parmi les 250 compétences transversales qui sont appréciées dans le monde du travail, lesquelles vous avez déjà exercées et été approuvée. Cela vous aidera.
Je suis à votre écoute pour vous aider à avancer plus encore vers plus de confiance en vous.
Cordialement
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour Sophie,

Il serait interessant d'aller explorer dans le cadre d'un accompagnement comment et dans quel contexte particulier se manifeste ce blocage. L''identifier très précisément afin de pouvoir bien le connaitre et trouver vos moyens le dépasser et redevenir auteure et actrice de votre vie.
D'en parler avec un coach pourrait beaucoup vous aider et ce blocage ne prendrait plus autant de place dans votre vie professionnelle vous empêchant de faire ce qui est important pour vous aujourdh'ui.

Je suis spécialisée dans l'accompagnement de ce type, je reste à votre écoute avec bienveillance si besoin.

Bien à vous,
Charlotte Soyez
Coach et Praticienne Narrative.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

229 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour Sophie,

Avez-vous déjà travailler , autre que vos stages?
Ce post en question vous plait?
Le fait de faire des liens permet d'identifier ce qui vous blocage et pourquoi vous n'envoyer pas votre cv, auto-sabotage?

si vous avez besoin je suis disponible.

Laetitia Rouquayrol - Les éclairages de Laetitia - thérapeute holistique - énergéticienne - accompagnante en féminin - guidance oracle

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour Sophie,

Difficile de deviner ce qui vous bloque au fond de vous…

Que changerait dans votre vie si vous trouver un vrai travail, avec un salaire à vous ?
Vous deviendrez autonome…, peut être devriez vous quitter le cocon familial ? Vous assumer pleinement ?
Ça viendra petit à petit…, vous aurez le temps de vous adapter.

Vous avez bien fait de multiplier les stages : vous avez la possibilité de choisir un emploi qui pourra vous plaire, proche de vos attentes.
Peut être d’abord il faut juste oser vous lancer… : si vous n’êtes pas bien dans le poste que vous trouverez vous pouvez changer.

Et si vous n’arrivez toujours pas à agir…, quelques séances chez un/une psy vous aideront à sortir de votre blocage.

Bonne chance Sophie !
sp

4156 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Sophie,
Avez-vous pu réfléchir sur les points qui vous font fuir justement ?
Est-ce le poste qui vous déplait, est ce que ce n’est pas cela que vous voulez faire ?
Ou bien avez-vous un manque de confiance en vous, peur que l’on ne vous trouve pas assez bien pour le poste ?
Il faut que vous puissiez creuser pour trouver vos blocages, vos peurs et vos croyances afin de trouver des stratégies pour les faire disparaitre ou les éviter au moins, puis pour mettre en place un plan d’action précis.
Je me tiens à votre disposition pour que nous puissions échanger,
Bonne journée
Apee coaching Christine Luro
Coach de vie

Christine Luro Psy sur Ciboure

10 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Sophie,

L’entrée dans le monde du travail n’est pas facile.

Vous dites beaucoup de choses importantes dans votre message : vous avez arrêté l’école à 16 ans, vous avez envie de travailler et vous avez un blocage qui fait que vous n’envoyer pas votre C.V.

Il est difficile pour moi de donner un avis sans vous rencontrer avant car c’est la manière de partager ce message entre nous qui permettra de trouver la piste la plus pertinente.

Le travail représente une partie importante de notre vie aussi bien au niveau de notre équilibre matériel que psychique, affectif et intellectuel (équilibre financier ; sentiment de se sentir utile, efficace, valorisé ; vécu d’une vie sociale et relationnelle…)

Quel est la partie qui vous intéresse, questionne ou bloque le plus ?

Que ressentez-vous émotionnellement et corporellement lorsque vous y penser, partager votre questionnement ou en lisant les réponses ?

J’espère que ces quelques pistes de réflexions vous aiderons à retirer le blocage qui vous empêche aujourd’hui de mener à bien votre recherche de travail.

Vous avez raison de chercher à vous faire aider par un/une professionnel de votre choix.

Je reste à votre écoute si vous le désirez.

Bon courage.

Boris Auville
Gestalt thérapie.

Boris Auville Psy sur Clamart

2 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Sophie,

Il faut savoir que de nombreuses personnes, notamment les jeunes, sont dans le même cas que vous. Vous n'êtes pas seule et c'est normal d'avoir des peurs face au monde du travail.
On a envie de travailler mais en même temps il y a la peur de l'inconnu ou encore la peur de l'échec qui peuvent survenir et bloquer notre passage à l'action.

Certaines offres se présentent aussi de manière parfois plus complexes qu'elles ne le sont réellement et on n'ose plus, de peur de ne pas être à la hauteur ou d'être déçu en cas de refus.

Je pense que votre déscolarisation joue un rôle dans cette peur de vous lancer dans un emploi et non un stage. Mais l'école ne fait pas tout ! Servez vous de vos acquis qui vous ont apporté compétences et professionnalisme a travers vos nombreux stages.

Quel est le pire qui puisse vraiment vous arrivez si vous postulez pour ces postes ? Ne pas voir votre candidature être retenue ? Finalement, si vous prenez du recul, cela ne changera pas votre situation actuelle. Alors, foncez, vous n'avez rien à perdre, au pire votre situation reste la même, au mieux vous êtes embauchée ! :)

Si votre blocage persiste, je vous conseille de vous tourner vers un coach qui vous aidera à trouver ce qui vous bloque réellement, mettre en valeurs votre potentiel et ainsi passer à l'action !

Bien à vous,

Coline
Coach en Développement Personnel

Coline Portail Psy sur Orléans

15 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Sophie !
Et tout d'abord bravo pour avoir posé votre question en ligne, pas toujours facile cette démarche !
Il se passe des choses en vous, dans votre cerveau, comme un conflit entre votre côté rationnel et réfléchi qui dit "je veux travailler". Et votre côté instinctuel, (la petite fille peut être ?) qui demande à rester en sécurité. Et du coup vous êtes coincée...
Il vous faut écouter cette partie de vous qui se sent en insécurité. Que se passera-t-il si vous trouvez un travail ? Concrètement, qu'est ce que cela signifie que de se présenter à un patron ? A négocier un contrat ? A démarrer une activité concrète de travail ? Je vous invite à y réfléchir précisément, posément, étape par étape, à les visualiser. Pour entendre, comprendre, et accueillir les peurs qui sont là et qui empêchent d'agir. Parce que vous avez tout en vous pour avancer, pour agir, et démontrer vos compétences.
Les techniques de visualisation guidées peuvent aider dans votre cas. Histoire de remettre en accord votre cerveau, vos envies, vos besoins de sécurité et de réassurance, et la réalité de la vie professionnelle.
A votre disposition si vous le souhaitez,
Bien à vous
Odile

Odile Renard Psy sur Saint-Estève

13 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Sophie,

Je vous propose un petit jeu d'introspection :
A quoi (quels avantages) devriez-vous renoncer si vous deviez travailler et gagner votre vie ?
Quand vous vous imaginez répondre à une annonce, quelle émotion, quelles pensées vous viennent automatiquement ?

Vous pourriez aller explorer cela avec un(e) psychothérapeute de votre choix, afin de comprendre les bonnes raisons que vous avez de fonctionner comme cela, ce que cela protège, et comment vous pourriez faire autrement en ayant encore plus de bénéfices à avancer dans votre vie.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour,
Est-ce que les annonces vous interpellent positivement ?
Parfois lorsque ce qui nous est proposé ne nous convient pas nous faisons demi tour.
Avez vous peur de vous engager sur un travail stable ?
De quoi avez vous peur exactement ? De sauter le pas ? De ne pas "convenir" au poste ? De ne pas être en accord avec ce possible poste ? D'avoir peur du regard de l'autre lors de l'entretien ?

Des questions qui j'espère pourrons peut être vous aider à pointer sur ce blocage.

Mélissa - Shiva Coaching Coach développement personnel / mieux-être

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Sophie,
C'est juste que vous n'avez aucune confiance en vous et vous avez cette tendance à vous "saborder'" avant de vous engager parce que vous ne vous sentez pas à la hauteur. Cela vient de la peur du rejet, contractée pendant la petite enfance. Un travail de guérison de votre "enfant intérieur" vous permettrait de comprendre l'origine de cette "stratégie" qui vous bloque et de vous libérer de vos mémoires négatives, celles qui vous empêchent de croire en vous et de vous aimer. Pour cela, vous avez besoin d'aide.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Sophie,
Est-ce que vous êtes attirée par un domaine précis, des postes précis? Si vous savez ce que vous aimez, êtes-vous suffisamment formée?
Peut-être que votre intuition vous fait savoir que ce n'est pas par ce biais des annonces que votre situation va se débloquer.
Une séance avec l'un/l'une d'entre nous pourrait vous aider à avancer dans la bonne direction (celle qui est faite pour vous)
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

23 NOV. 2021

Sophie bonjour,

Je suggère de vous faire accompagner par thérapeute pour trouver la genèse du blocage.
Des mécanismes inconscients se mettent en place pour vous préserver de vous retrouvez confronter à ce qui se cache derrière ce blocage.

Je reste à votre disposition avec toute ma bienveillance.
Écrivez-moi ou appelez-moi et nous échangerons ensemble.
Je consulte en visio ou par téléphone aux moments où vous êtes disponibles.

Bien à vous,
Fabrizio De Santis

Spécialiste en Accompagnement et Relation d’Aide.
Hypnothérapeute - Thérapeute – Thérapie Holistique/Métaphorique

Fabrizio De Santis Psy sur Châtenois

34 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour,
Vous êtes dans une stratégie d’évitement. Inconsciemment votre esprit vous trouve des raisons de ne pas faire…
En hypnose, j’accompagne souvent les personnes sur des blocages: elles se reconnectent à leurs émotions, et elles représentent symboliquement leur émotion ( un objet, un animal…)’elles avancent à leur manière et à leur rythme pour faire évoluer leurs ressentis jusqu’à ce que la représentation de cette émotion ait évolué ou tout simplement ne soit plus présente. Ce sont nos émotions qui nous font agir ou pas: en changeant d’émotions, on peut donc passer à l’acte ou agir tout simplement autrement. Cela fonctionne très bien et parfois en une séance ( mais je ne peux vous l’assurer car chaque personne est différente ainsi que la problématique qui l’anime).
Je reste disponible.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Sophie.

Pour vous aider à y voir plus clair sur ce que vous appelez votre blocage, je vous invite à travailler avec un thérapeute et/ou coach professionnel pour vous aider à passer à l'action.

Vous précisez que vous avez déjà réalisé des stages en entreprise, vous savez alors que vous en êtes capable. Vous avez sans doute besoin de quelqu'un qui vous mette dans de bonnes dispositions pour oser et avancer.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Sophie,

Avec plaisir, je vous remercie pour votre message^^

Et bien choisissez ce que vous aimez, une passion pr exemple et en fonction de cela choisissez le métier qui s’en rapproche le plus, cela simplifiera les démarche si vous êtes motivée et passionnée par cet emploi.

Je reste à votre écoute
Excellente continuation

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute (visio sur Doctolib)

5591 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Sophie,

Merci pour votre message.
Il y 'à certainement une peur qui vous bloque pour ne pas pouvoir passer le pas.

Je peux vous proposer un petit exercice pour y voir plus clair:

Sur une feuille noter comme titre J'ai envie de travailler mais j'ai …
Puis sur le reste de votre feuille vous gribouillez en pensant à votre titre et dès qu'un mot arrive vous le notez.

je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano.

Karine Lozano Psy sur Tours