Blocage social

Réalisée par Elynn · 11 mai 2022 Aptitudes sociales

Bonjour,
J'ai des difficulté à prendre la parole en public, particulièrement en groupe, même parmi des amis proches. C'est assez handicapant car j'ai l'impression que mon cerveau est complètement vide dans ces situations là. Rien ne me viens en tête, c'est tout blanc, comme si mon cerveau était figé sans que je ne sois nécessairement stressée a la base. Je ressens une espèce de lenteur d'action, un manque de reaction cérébral, une certaine forme de passivité. Comme si je me contentais de réceptionner les infos sans réussir à engendrer une quelconque réaction. Ce qui résulte souvent à des situations de total mutisme.
C'est frustrant douloureux a vivre car ça m'empêche de créer des liens d'amitier, de rigoler blaguer avec les autres, a m'intégrer. Je me sens beaucoup en décalage avec les gens qui m'entourent.

Meilleure réponse 12 MAI 2022

Bonjour Elynn,

Vous nous faites part avoir des difficultés à prendre la parole en public, même avec vos proches, ce qui vous empêche de créer des liens et de vous sentir bien avec les gens qui vous entourent.

Il est fort probable qu'une blessure du passé, peut-être inconsciente, vous limite aujourd'hui dans votre expression devant du monde. Quelques séances d'hypnose et/ou de coaching suffisent pour retrouver cette liberté dans votre prise de parole. Le travail consiste à identifier la cause si vous pouvez accéder à cette connaissance ou laisser votre subconscient faire le choses pour vous.

Si vous ressentez le besoin d'être accompagnée par un spécialiste de ces disciplines, je peux vous aider. N'hésitez pas...
En attendant, prenez soin de vous.
Bien cordialement,
David MARION

David Marion Psy sur Grenoble

39 réponses

15 MAI 2022

Bonjour

Je comprends très bien votre ressenti face à ce blocage qui engendre pour vous des difficultés de communication.
Ces réactions sont peut être le fruit d'un mode éducatif ou d'un évènement traumatisant (et sans qu'il s'agisse pour autant d'un évènement grave). En tout cas de quelque chose suffisamment marqué qui pourrait aujourd'hui impacter vos relations sociales.
A la lecture de vos mots, je questionnerais également l'image que vous avez de vous-même et ce que les autres vous renvoient pour comprendre votre rapport à la confiance en soi.
Quoi qu'il en soit, un coaching pourrait vous être bénéfique pour gagner en assurance et faciliter vos relations.
Je vous invite à consulter mon profil pour découvrir mon approche personnalisée. Une 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Je reste à votre écoute pour échanger ensemble.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

14 MAI 2022

Bonjour
Ce que vous décrivez vous frustre pour la raison que cela vous empêche de créer des liens d'amitié, mais cette difficulté à prendre la parole ne semble pas vous faire souffrir en soi. Si vous aviez des amis, vous resteriez bien comme ça.
Pourquoi voulez-vous créer des liens d'amitié? Vous nous dites que vous avez quand-même des amis proches, (dans la première phrase). Voulez-vous être plus sociable, en somme?
Je vous reçois volontiers pour un premier entretien pour savoir ce que vous souhaitez atteindre comme objectif.
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

13 MAI 2022

Bonjour ! Il y a plusieurs facteurs qui peuvent engendrer la peur de prendre la parole en public. L'inconscient a ses mémoires et les bénéfices qu'il a mis en place pour souffrir le moins possible. Il se peut que ce soit une blessure émotionnelle, une injonction, un biais cognitif ou encore un conditionnement dû à une éducation stricte et rigide. Tout va dépendre des différents enregistrements du subconscient. Pour en savoir, il vous faut faire un accompagnement thérapeutique complet. Si vous souhaitez en savoir plus sur les blessures invisibles, je vous invite à mon cours / atelier gratuit sur ce site psychologue . Net le mardi 17 mai à 18h30. Bien cordialement, Jonathan Desjours -coach et thérapeute de l'inconscient

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

12 MAI 2022

Bonjour,

Tout d’abord, que vous ne vous sentiez pas stressée ne veut pas dire que vous ne l’êtes pas. Mais dans votre cas, cela ressemble plutôt à de l’angoisse. Les symptômes que vous décrivez semblent assez clairement correspondre à de l’anxiété qui se manifeste de cette manière lorsqu’il s’agit de parler en public, c’est-à-dire de vous sentir soumise au jugement des autres, donc au risque d’être appréciée, valorisée, aimée ou non. Comme si cela remettait en jeu votre identité, votre place dans la vie, votre droit à exister, votre valeur intrinsèque en tant que personne. Cela est évidemment lié à la manière dont vous vous êtes structurée émotionnellement dans la vie concernant votre estime de soi, par rapport à vos parents, vos amis… dans l’enfance.

Pour changer votre condition en profondeur, sortir de votre trouble, il faut travailler sur votre terrain affectif de fond, votre rapport à vous et au jugement… donc faire une thérapie dans l’idéal. Cela n’a pas nécessairement besoin de prendre des années, une TCC (faisant partie une des thérapies dites « brèves ») conviendrait parfaitement. N’hésitez pas à vous renseigner.

Prenez soin de vous, différemment.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

12 MAI 2022

Bonjour,
Il existe des techniques pour apprendre à parler en public mais il y a un problème de fond qu'il faudrait traiter en priorité : Ce qui vous bloque, c'est la peur d'être rejetée. Vous êtes sensible au jugement des autres parce que vous ne croyez pas en vos qualités, vos compétences et cela vient de la façon dont vous vous êtes construite. On a pu vous comparer négativement quand vous étiez petite, vous demander de vous taire parce que vous n'aviez rien d'intéressant à dire et vous avez fini par ancrer ces fausses croyances dans votre inconscient.
Le programme de soins que je propose vous permettrait de vous en libérer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 MAI 2022

Bonjour,
Le fait de ne pas réussir à prendre la parole en public est tout simplement une peur du jugement de l'autre et aussi un manque de confiance en vous.
En prenant confiance en vous et en prenant des habitudes pour être plus à l'aise au quotidien vous y arriverez.
De même que si vous ressentez ce mutisme c'est que peut être vous n'avez tout simplement rien de particulier à dire ?
Cela peut arriver qu'on demande votre avis mais que je ne parveniez pas à y répondre et dans ce cas vous pouvez tout simplement dire que vous avez besoin de plus d'éléments pour répondre ou bien que vous prenez conscience de la situation mais que vous avez besoin d'y réfléchir pour donner une réponse adaptée.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

12 MAI 2022

Bonjour,

Vous êtes vous renseignée sur l'hypersensibilité ? Cela peut être tout à fait lié. Essayez au maximum de ne pas vous comparer aux autres car vous n'avez surement pas le même fonctionnement. Êtes-vous plus à l'aise dans des relations 1:1 ? Dans des discussions profondes, qui ont du sens pour vous ? Et justement, mal à l'aise avec les masques sociaux, les jeux sociaux ?
Je comprends que cela soit très handicapant, mais ça l'est car vous ne comprenez pas encore quel est votre fonctionnement propre, vos atouts, vos capacités. Si cela vous intéresse, nous pouvons faire une séance afin que je comprenne d'avantage ce qui vous handicape réellement: Ne pas être comme les autres ? Ou bien ne pas réussir à être vous-même au contact des autres?
Rien n'est définitif, vous pouvez tout à fait apprendre à être vous-mêmes et vous libérer.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

12 MAI 2022

Bonjour,

Comment été votre scolarité, étiez-vous du genre à passer au tableau ?
Comment se passez / se passe votre prise de parole au sein de votre famille ?

Vous soufrez d'un manque de confiance en vous, une peur d'être jugé er du regard des autres.
Votre anxiété prend le dessus et vous paralyse.

Il vous faut regagner confiance en vous,
La pratique d'un sport, de préférence de groupe, vous libérera de votre anxiété, vous permettra de tisser un lien d'équipe et vous incitera à la prise de parole.
Le théâtre est aussi une excellente solution.
La relaxation et la méditation est une bonne chose, à raison de 3 fois par semaine (15bonnes minutes) sur 3 semaines minimums.

En parallèle,
Un échange et suivi thérapeutique vous libérera de ce blocage et vous amènera des solutions.

Restant à votre écoute, avec bienveillance.

Prenez soin de vous,
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

12 MAI 2022

Bonjour Elynn
J'imagine en effet comme cela doit vous handicaper au quotidien.
Il est important d'y aller doucement, afin que votre esprit se sente en sécurité, dans le contact avec les autres.

Il serait aussi intéressant, me semble-t-il, de voir comment les adultes vous ont aider à construire votre estime de vous-même.

Je travaille beaucoup avec la psychogénéalogie et ont retrouve souvent beaucoup de source de mal-être, dont on a pu hériter, et qui est bon de s'en libérer.

Je reste disponible pour vous en parler, si vous le souhaitez, en message privé, ou par téléphone, et voir ensemble comment vous accompagner en toute sécurité.

Bien chaleureusement
Carol Ricaud

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

12 MAI 2022

Bonjour

Je comprends votre besoin d'avoir confiance en vous notamment en public.

Sachez que je prépare régulièrement des personnes sur la prise de la parole en public.
Notamment des personnes ayant la même problématique que la vôtre.

Rassurez vous vous réussirez à être à l'aise en public, cela nécessite un peu de travail.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

12 MAI 2022

Bonjour Elynn,

Vous souvenez-vous si un jour, lors d'une prise de parole en public, dans un cadre amical ou familial ou professionnel, quelqu'un vous a empêché de parler?

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

12 MAI 2022

Bonjour à vous,

C'est un schéma inconscient qui est programmé pour vous protéger. Derrière il y a une souffrance du passé, qui n'a pas été légitimée.
Les réponses à votre demande sont dans votre histoire personnelle et familiale.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience sont des outils formidables, efficaes qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de rois jours qui changera votre vie.
J.e reste à votre écoute;
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

12 MAI 2022

Bonjour Elynn,

« Ce blanc, ce blocage «  pour prendre la parole même devant vos amis date de quelle période? Quel est votre souvenir le plus ancien?
Qu’est-ce qui a déclenché cette impossibilité à vous exprimer même avec des amis? C’est ce que vous allez chercher …
En hypnose, j’accompagne des personnes sur cette problématique. En vous reconnectant à cette émotion, en la symbolisant, en la représentant, vous avancez progressivement à trouver votre solution. Étonnamment, vous ressentez que cette émotion évolue, se transforme progressivement ou rapidement et vous retrouver, à votre rythme, cette capacité à parler en public. Chaque personne est unique, c’est la raison pour laquelle chaque séance est personnalisée et adaptée à vous, à votre objectif.
Je reste disponible pour vous en mp (voir mon profil) soit par téléphone soit par mail.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

12 MAI 2022

Bonjour,

Je veux simplement vous dire je vous n’êtes pas seul face à cette problématique et je suis certaine qu’un coaching individuel en prise de parole pourrait vous aider.

Il consiste à vous accompagner à lever les blocages et freins psychologiques. Puis dans un second temps à passer à de la pratique en respectant votre rythme; tout en vous adossant à des outils.

Je serai ravie d’être la coach qui va vous booster afin d’ être plus à l’aise à l’oral pour interagir avec votre entourage. Et améliorer votre rapport aux autres.

Je vous invite à me contacter.

Bien à vous

Rokhaya Diop
Coach psycho praticienne

Anonyme-401013 Psy sur Paris

12 réponses

12 MAI 2022

Bonjour,

Dans ce cas, prenez des cours de théâtre, cela vous apprendra à parler en public et à réguler vos émotions face à des personnes.

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari