Blocages/ famille

Réalisée par Uneanonyme · 21 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis une femme de 30 ans et je me sens mal. Je vis avec mes parents et je me sens étouffée. J’ai très peu de vie sociale, je ne travaille pas. J’ai un énorme manque de confiance en moi qui me bloque dans tous les aspects de ma vie.
Ma mère est très intrusive, écoute mes conversations au téléphone, me fait des remarques sur mon physique, me raconte comment les enfants de ses amis avancent dans leurs vie. Je me sens rabaissée et nulle. Je ne sais pas comment me sortir de ces blocages, et avancer dans ma vie. Je ne sais pas comment faire…
Sentimentalement parlant je mauto sabote énormément. Je n’arrive pas à entretenir une relation avec un homme, ils finissent toujours par me ghoster.
Mais surtout ce qui m’embête c’est l’aspect professionnel, ou même dans cela je ressens une anxiété quand je pense au monde du travail. Mes expériences passées se sont mal déroulées. Je suis vraiment perdue quant à mon avenir..

Meilleure réponse 23 JANV. 2023

Bonjour,

Devenir adulte, c'est faire le deuil de l'enfance et des parents d'une certaine manière. Les rapports ne sont plus (et ne doivent plus être) de nature mère/enfant mais évoluer vers une relation femme/mère ce qui n'est pas du tout la même chose.
Vos ressentis sont bien naturels étant donné le contexte que vous décrivez fort bien. La vraie question est de savoir comment la Femme que vous êtes peut s'épanouir désormais.
Votre mère semble s'accrocher à vous et bloque toute évolution. Il arrive parfois que les parents pensent que les enfants leur appartiennent et refusent même de les voir grandir. Dans ce cas précis, se sont les parents qui ont besoin de consulter pour faire le deuil de leur fonction parentale et accepter un principe de réalité qui leur échappe. La raison principale étant qu'ils ne se sentent plus exister hors de ce rôle qui n'est que temporaire dans une vie.
Dans votre cas, l'affect maternel devient mortifère car trop cloisonnant...et bien sur cela fait énormément de dégâts sur votre construction personnelle puisque cette séparation naturelle vous est refusée. Vos réactions et ressentis sont donc légitimes et normaux d'autant qu'ils doivent remonter très loin dans votre enfance.
Un premier pas serait peut être de prendre de la distance et rompre un peu par force ce lien qui vous enferme. Prendre un appartement pour un environnement qui vous ressemble et au sein duquel vous pourrez enfin vous construire et être vous même. Si vous êtes autonome professionnellement cela ne devrait pas être difficile...mais le voulez vous vraiment?
Culpabiliser l'enfant est un processus inconscient pour garder la main...il faut avoir le courage de revendiquer votre droit de vivre votre vie de femme et de faire vos choix. En principe les parents sont là pour préparer leurs enfants à affronter la vie et ses difficultés mais il semble que ce ne soit pas une généralité. Et votre père dans tout cela?
Faire un point d'une heure ou deux avec un(e) thérapeute de votre choix pourrait vous permettre de faire un point souffler et prendre cette décision d'envol. En fonction de vos besoins, une thérapie peut vous accompagner plus sereinement dans vos premiers pas dans la vie...une thérapie transitionnelle en quelque sorte pour absorber cette séparation plus que souhaitable pour votre devenir et trouver vos marques en tant que femme.
J'espère vous avoir été utile et reste à votre disposition.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,

Votre situation actuel et le contexte familiale dans lequel vous evoluez ne semble pas etre le contexte le plus favorable pour votre épanouissement.
D'evoluer dans des relations qui ont l'air plutot toxiques ne va pas vous aider à dévellopper votre confiance en vous et l'estime de vous meme.
Un travail d'accompagnement pourrait vous aider à réflechir sur la nature de votre relation avec vos parents , notament avec votre mère pour pouvoir vous relier petit à petit à vous meme et vous liberer de ce qui vous empeche de réaliser votre vie.
Car c'est bien votre intention et cela est très positif et très précieux. raccrochez vous à cet espoir et cette envie en vous.
Vous etes encore très jeune et rien n'est perdu si vous décidez d'entamer un travail sur vous meme avec la thérapeute ou la coach en qui vous aurez confiance.

Je reste à votre écoute pour un premier éch

Charlotte Soyez Psy sur Paris

228 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour à vous

Je peux ressentir que votre relation à vos parents, et notamment à votre mère, ne vous aide pas à gagner confiance en vous, si à son contact, vous vous sentez rabaissée, observée et comparée. Il est très difficile pour vous de vous construire si votre entourage casse régulièrement tout ce que vous faites.
Je vous invite à prendre rdv avec moi (en ligne ou en présentiel) afin d'entamer un accompagnement thérapeutique qui vous permettra d'exprimer avec confiance ce que vous ressentez et ce que vous vivez. Ici, nous sommes tous soumis au secret professionnel et rien ne sort du cabinet.
Vous pourrez petit à petit y voir plus clair dans votre situation et je vous guiderai pour vous aider à trouver les clés qui vous permettront d'accéder à nouveau à votre potentiel et à vos merveilleuses qualités enfouies en vous.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,
Vous avez visiblement une grande souffrance en vous et vous manquez terriblement de confiance en vous.
Le premier travail serait sans aucun doute de reprendre confiance en vous pour vous autoriser à prendre la place que vous avez à prendre et vous faire respecter dans votre intimité.
Il me parait essentiel que vous vous fassiez accompagner sur ce manque de confiance qui vous pollu tant sur la vie privée que sur la vie professionnelle.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,
Vous vivez une relation avec votre mère très complexe, car elle s'immisce dans votre territoire personnel et l'envahit sans respecter vos limites. Elle n'en a pas forcément conscience,mais les impacts sont là, et génèrent une mésestime profonde de vous-même. Je vous invite à déposer vos ressentis et vos blocages auprès d'une oreille attentive, et de prendre le chemin de l'autonomie et de l'épanouissement.
Chaleureusement,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

23 JANV. 2023

Salutations,

Il semble clair que vous éprouvez quelques difficultés à vous aimer en raison des différents commentaires que vous avez reçus, notamment de la part de votre maman.

Cela doit avoir des répercussions sur tous les aspects de votre vie, affectifs, personnels et professionnels.

Heureusement, il y a des solutions pour sortir de cette spirale.

Vous avez le pouvoir de changer votre image de vous-même en faisant un travail thérapeutique.

N'oubliez pas que vous avez encore beaucoup de belles années devant vous.

Aussi, Je vous encourage à chercher un accompagnement pour vous aider à améliorer votre vie.

Je reste à votre écoute,
Je vous souhaite de trouver les réponses à vos questions,

---------------------------------------------------------------
Kévin RECORBET - Neuro-Psycho-Praticien -

Ps: Possibilité de visio

Kévin Recorbet Psy sur Lyon

5 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,
L’angoisse que vous ressentez peut être lié à votre histoire avec vos parents, mais peut-être faut il également travailler la relation que vous entretenez avec vous-même. C’est à mon sens l’interaction des deux à revisiter dans le temps présent en lien avec vos émotions qui pourrait probablement vous aider à sortir des difficultés que vous signaler.
La systémie stratégique en thérapie brève peut vous y aider.

Je suis à votre disposition pour aller plus loin?

Cordialement,

Christophe Bertin

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

47 réponses

22 JANV. 2023

Re
J'ai oublié de vous dire que vous ne pouvez pas changer votre mère, par contre vous pouvez sortir de la situation de victime de votre situation en devenant actrice de votre bonheur, en décidant de faire un travail thérapeutique pour y parvenir
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Une anonyme
Il semble que vous soyez marquée par vos expériences professionnelles. Et, n'ayant pas de travail, vous ne pouvez pas partir de chez vos parents. Il est bien normal que vous ne vous entendiez pas. Vous êtes de 2 générations différentes. Vous êtes jeune et vivez votre jeunesse avec la génération d'au dessus.
Pour sortir de ces blocages, le plus important est de trouver du boulot et comme vous le sentez, il est nécessaire que vous preniez confiance en vous.
Je vous y aide avec grand plaisir en présentiel ou visio comme vous le souhaitez.
Quelques séances vous seront bénéfiques
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

22 JANV. 2023

Bonsoir,

Effectivement vous semblez n'avoir que peu de confiance en vous, vraisemblablement du fait d'une relation maternelle autoritaire et peut-être pas très affective. Vous ne parlez pas de votre père qui est peut-être plus effacé.
On ne construit sa confiance en soi qu'en se découvrant soi même en profondeur, en se parlant à soi-même (et oui on peut se parler à soi même !), et non en regardant ce que les autres font.
La première urgence est que vous trouviez un travail et puissiez quitter votre famille. Il n'y a pas de raison que la vie vous fasse peur.
Il faudrait que nous puissions creuser votre histoire personnelle et développions, par petite touche, votre confiance en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,

J'ai été très sensible à votre récit relatant votre souffrance car il fait écho à un de mes champs d'action, l'emprise et la manipulation.
Chère Mademoiselle, vous entretenez avec votre mère un lien toxique, celui de l'emprise.
Vous êtes sous sa domination et résignée à entendre ses réflexions, ses comportements intrusifs inadaptés au regard de votre âge.
Aimer ses enfants c'est aussi savoir leur donner leur liberté et ne pas les garder sous son mode de contrôle, son emprise majeure.
Tant que vous resterez dans son champ d'action, vous ne pourrez pas vous épanouir sur le plan relationnel, affectif, professionnel.
Vous ne pouvez pas avoir confiance et estime de vous et ce lien vous détruit de manière magistrale.
Vous serez perdue tant que vous ne prendrez pas position face à votre mère en lui montrant que vous existez en tant que personne à part entière.

Je vous conseille vivement de prendre conscience par une démarche analytique en psychothérapie des dysfonctionnements de cette relation mère fille par une guidance personnalisée le plus rapidement possible car vous décuplez votre mal être et vous êtes enlisée.

Je vous invite à regarder mon mon profil et mon site internet sous mon prénom et nom où vous verrez la spécialité en manipulation et emprise.

Je suis à votre disposition en téléconsultation en toute bienveillance et avec grande empathie.

Bien chaleureusement

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Thérapie intégrative

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,

J'ai lu attentivement votre récit et je conçois que vous vous sentiez perdue .
A 30 ans, votre vie n'est pas celle qui peut vous affirmer tant sur le plan professionnel, que affectif et social.
Vous vivez certes chez vos parents mais là n'est pas le plus lourd, le plus destructeur est votre relation à votre mère qui est toxique, pardonnez moi si je suis directe.
Aimer sa fille n'est pas l'étouffer, la rabaisser et l'humilier, l'épier.
Il y a un problème de positionnement entre vous et vos parents, vous n'êtes absolument pas indépendante mais sous emprise.
Votre anxiété est tout à fait logique, tout a été mis en place pour que vous n'ayez pas confiance en vous et une bien faible estime de vous même.
Je vous recommande rapidement de réaliser une analyse accompagnée par un thérapeute pour vous aider sortir de ce schéma de fonctionnement destructeur et malsain. Il réside réellement des dissonances dans votre petite enfance et notamment dans l'absence de défusion nécessaire entre vous et votre mère.
Tant que vous ne prendrez pas conscience de cela, vous ne ferez pas sauter le verrou de votre Psychisme et vous resterez sous domination maternelle, vous n'avez jamais été émancipée Mademoiselle.
On aime sa mère mais pas au point d'être manipulée mentalement, dans cette résignation et cette souffrance car vous réalisez par ailleurs le malaise et le décalage entre votre lien fille/mère et ce qu'il aurait dû être depuis bien longtemps.
Rompez vos chaînes.

Je me tiens à votre écoute pour vous amener à cette nouvelle vie sans emprise et autonome, la réelle existence à côté de laquelle vous passez.
Je vous félicite pour cette décision d'avoir écrit sur la plateforme de psy.
C'est déjà avoir entamé votre changement, continuez, ne vous arrêtez pas en route .
Vous parlez de blocages, vous êtes indulgente....

Vous pouvez jeter un œil sur mon profil et mon site internet sous mon prénom et nom , vous verrez que ma spécialité est justement la manipulation mentale et cette emprise masquée que vous vivez .

Avec toute ma considération et ma grande empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Thérapie intégrative

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,
Il est grand temps de vous faire aider pour sortir de cette situation : vous êtes bloquée dans des schémas qui vous empêchent de prendre votre envol, parce que vous n'arrivez pas à couper le cordon avec votre mère et que vous avez grandi dans le désamour de vous-même, d'où le manque de confiance.
Cela vient de la peur du rejet, contractée quand vous étiez petite et elle s'est développée avec des paroles, des comportements de votre entourage (surtout votre mère) : critiques, comparaisons négatives, pression peut-être pour rentrer dans un "modèle" idéal. Les blessures de l'enfance peuvent se guérir et on peut apprendre à s'aimer soi-même, oser poser ses limites, dire non, oser dire et faire ce que l'on veut.
Le programme que je propose vous permettrait de vous en sortir : ce que vous pensez de vous n'est pas la réalité, ce sont de fausses croyances dont vous pouvez vous affranchir. Il faudra envisager de couper le lien toxique avec votre mère : cela ne veut pas dire ne plus la voir mais mettre de la distance, physique et émotionnelle. Je vous aiderai aussi à trouver votre voie, je le fais pour beaucoup de consultants.
En attendant, je vous conseille de lire et ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous vous reconnaîtrez certainement beaucoup dans le profil du fuyant.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Chantale Michelle.
Vous êtes jeune et même si vous vous sentez bloquées dans votre vie, c'est votre réalité.
C'est à dire que vous voyez votre vie à travers les prismes de votre esprit.
Or, selon vos dires, vous semblez avoir eu une enfance difficile (avec notamment une mère intrusive et étouffante).
Il est alors bien normal que vous ayez des craintes voire des angoisses.

Une thérapie est, à mon sens, une bonne solution pour vous libérer de chez vos parents et de construire la vie que VOUS avez choisie.

N'hésitez pas à me contacter si nécessaire,

MENAGE Thomas-Hypnothérapeute et praticien EFT clinique.

Thomas Ménage Psy sur Brest

8 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,
Vous avez une mauvaise image de vous, car vous vous êtes sentie dévalorisée à mainte reprises, notamment par votre mère selon votre récit.
Aujourd’hui, vous êtes enfermée dans ce schéma de dévalorisation : votre vie en est impactée sur tous les plans : affectif, personnel, professionnel.
Ce tableau serait terrible s’il n’y avait pas de porte de sortie.
Or, vous avez du pouvoir : celui de faire un travail thérapeutique pour intégrer des nouveaux repaires et une nouvelle image de vous.
Vous avez 30 ans, il y a plein de possibles.
Je vous souhaite de tout cœur de vous faire accompagner pour transformer votre vie dans une spirale vertueuse.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,

Il semblerait que certaines étapes de votre construction n'aient pas été vécues.
La période de fusion mère/enfant dure environ 18 mois. Dans cette première partie de la vie, le nourrisson à besoin d'être pris en charge à 100%. La mère, ou le père ou l'adulte référent, s'occupe de tous les besoins primaires, vérifie le confort...
Entre 18 mois et 3 ans vient la période de séparation. L'enfant commence à faire une différence entre lui et l'autre. L'enfant commence à découvrir par lui-même, à être tiraillé entre le désir d'explorer par lui-même et le confort d'être encore choyé et sécurisé.
L'adulte référent a la responsabilité d'accompagner l'enfant à acquérir son autonomie.

L'intrusion que votre mère montre vis à vis de vous est dysfonctionnelle.
Vous avez maintenant la responsabilité de sortir de cette situation.
Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de trouver la confiance en vous, déprogrammer les comportements abusifs de votre mère et reprogrammer de nouvelles bases pour devenir pleinement autonome et adulte.
Ce qui en découlera sera une confiance pour trouver votre voie professionnelle et en même temps vous aimer telle que vous êtes, ouvrir votre coeur, aller vers les autres.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro