Bon thérapeute ou pas ?

Réalisée par Sandie82 · 16 mars 2023 Psychanalyse

Bonjour,

Suite à une grosse fatigue et des angoisses à l'automne je suis allée consulter la "psy" la plus proche.
Elle m'a expliquée qu'elle ne faisait pas de thérapie mais de la psychanalyse. Je lui ai parlé de moi, je lui ai exprimé que j'étais HPI ( juste pour qu'elle me cerne rapidement) et elle me l'a repproché.

J'ai toujours suivi des thérapies breves et je me suis dit Pourquoi pas essayer une Nouvelle méthode.

Très vite je me suis sentie seule avec mes questions, et quand j'ai demandé des techniques pour me soulager elle me répondait, et vous vous en pensez quoi ?
Le problème est que je m'auto analyse en permanence, ma vie je la connais, elle l'a reconnu que je sais très bien faire les liens avec les evenements par moi-même. Combien de fois elle m'a répété, vous pensez trop arettez de réflechir.
Bon j'ai continué mais je me suis forcée car je n'avais pas envie d'y aller.
J'ai en parallèle fait de l'hypnose et des résultats sont apparus.

J'ai dit à ma psy que je souhais me ficher un peu la paix et faire une pause et elle n'est pas d'accord. Elle veut que l'on se voit pour discuter de cette pause. Mais c'est la première fois qu'un psy me demande de continuer alors que ca va...
Si je n'ai pas envie d'y aller, qu'avant d'y aller je suis bien et qu'en rentrant je suis agacée ( pas par ce que j'ai decouvert sur moi mais car j'ai l'impression de ne pas avancer) on est d'accord que ce n'est pas la bonne pour moi ?

Merci d'avance :-)

J'avoue je préférence la thérapie cognitive avec des exercices et des résultats rapides.

Meilleure réponse 17 MARS 2023

Bonjour,

La sphère "Psy" est particulièrement élargie.
Globalement, en dehors des médecins psychiatres seuls habilités à effectuer le diagnostic médical ( différentiel ) d'un patient, vous avez les psychologues cliniciens et toutes les variantes qui en découlent ( psychologue du travail, scolaire, etc etc...). Et de l'autre l'univers des praticiens en Thérapies longues comme par exemple la psychothérapie ( procédant par l'association d'idées du patient dans son déroulé de vie, utilisant la verbalisation pour obtenir des prises de conscience et donc avoir "réfléchi à voix haute" en étant guidé, pas seulement dans le versus "auto-analyse" que visiblement vous pratiquez ( c'est très bien de s'analyser mais cela génère des ruminations et souvent des étiquettes médicales de tous ordres apposées par le sujet seul et absolument non prouvées, non vérifiées par absence de connaissances en psychologie psychopathologie métapsychologie).
Vous avez aussi dans le domaine des méthodes dites "longues" la Psychanalyse ( la mère de la Psychologie, rendons à César ce qui lui appartient....) et celle-ci est indiquée pour les personnes en demande de mieux se connaitre, de creuser en profondeur des souvenirs, des réflexions, pour cerner une partie de vous ne parvenant pas à s'exprimer, elle met à jour les causes et les fondements inconscients de la souffrance psychique, se traduisant par des maux, des conduites, des réactionscomme l'angoisse, des troubles de l'humeur, un mal-être non cerné. La psychanalyse appelle votre instance inconsciente, n'imaginez pas que le silence de votre psychanalyste est inutile même si vous êtes frustrée, c'est votre job de réfléchir, de dérouler votre raisonnement sur une thématique ou sur l'instant du moment en séance. On parle d'ailleurs d'entrer en Cure analytique, ce n'est pas un hasard. C'est un travail en profondeur.
Ensuite, si votre psy parle peu, c'est logique, elle n'est pas là pour vous faire faire des "exercices" comme en thérapie brève de type TCC mais pour vous faire conscientiser les raisons de vos comportements et humeurs ou doutes entre autre. tout dépend à quel courant elle appartient ( nouvelle psychanalyse, plus traditionnelle??? ) et de sa manière d'être aussi.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise, allez-y, dites-lui, il est totalement inutile de poursuivre quand l'alliance thérapeutique n'est pas nouée, donc quand votre perception ( le transfert ) envers le praticien n'est pas favorable.
S'ajoute aussi de manière capitale votre volonté, sans cette volonté arrêtez, rien ne se construira.
vous n'avez pas envie, dites le lui.

Si vous avez un tempérament voulant des résultats dans l'immédiateté, mais sans réel travail de fond, alors optez pour les TCC, vous aurez entre autre un cadre vous guidant, avec des exercices entre autre; vous restez dans la thérapie brève, celle qui ne recherche pas la cause de votre problème. C'est votre choix.
Ne recherchez pas la raison de votre "grosse fatigue et angoisse automnale", vous aviserez à l'automne prochain ou plus tard....

J'espère vous avoir éclairée sur le monde des "psys" très hététoclite et la dissociation entre thérapies longues ( psychothérapie, psychanalyse) et thérapies brèves ( TCC, EMDR, hypnose, et j'en passe.....). L'objectif n'est pas le même, soit aller réellement rechercher le coeur du problème, soit palier au feu en espérant que la pathologie ne réitère pas sous le même jour ou parfois sous une autre forme quelques temps après.... Là est le risque.
L'essentiel est de créer un lien de confiance entre vous et le thérapeute, et d'avoir la volonté d'agir qui ne dépend que de vous et avec assiduité, pas ponctuellement. Sinon les résultats seront médiocres.

Dernière chose, ne faites pas du "nomadisme" dans le monde médical et para-médical, cela décourage, et enfin vous dites être dans la surdouance, c'est très à la mode depuis quelques temps mais avez vous passé tous les tests et entretiens avec un psychiatre et/ ou neuropsychologue? Pas sur internet..... le miroir aux alouettes.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

18 MARS 2023

Bonjour Sandie,

Je vais être bref étant donné la situation, la réponse est déjà trouvée: elle est psychanalyste et donc son rôle est un rôle d'écoute active, visiblement vous n'êtes pas prête du tout pour ce type de thérapie qui demande un investissement dans le temps long et en profondeur, ce que vous réclamez c'est un effet immédiat et efficace (ce que les TCC proposent). Petite rectification, la nouvelle méthode comme vous la désignez dans votre expérience de la psy est en fait la mère de tout le reste, ce que Freud faisait c'était justement ce type de thérapie.

Rien ne me choque dans l'approche de cette psychanalyste et même son agacement quand on se présente à elle avec l'étiquette HPI collée sur le front, elle doit être confrontée à de nombreux auto-diagnostiques d'HPI parce qu'en ce moment c'est la mode et oui, c'est très agaçant au bout du quinzième client qui s'autoproclame HPI,Asperger ou TSA TDAH etc. Nous prendre à témoin pour qu'on confirme qu'elle n'est pas la bonne pour vous, mais au contraire, elle est très douée dans le sens où oui, une analyse n'est pas agréable et oui, votre refus catégorique à explorer votre passé donne bien envie de l'explorer.

Bref, mon conseil serait de poursuivre avec elle, il se pourrait qu'au bout d'une année ou deux vous soyez dans la situation où les TCC vous seront dispensables ainsi que les diagnostiques de personnalités, il se pourrait en effet que vous finissiez par vivre en accord avec vous-même.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

18 MARS 2023

Bonjour.

Manifestement la psychanalyse ne semble pas vous convenir, et ce n'est pas dramatique. D'autant plus que vous dites allez bien, somme toute c'est ce qui est important et ce qui compte.

Il existe un bon nombre d'approches thérapeutiques, certaines comme la psychanalyse ou l'hypnose s'intéressent à votre inconscient, d'autres comme les TCC vont s'intéresser aux symptômes et chercher à travailler vos comportements pour qu'ils ne fassent plus symptômes.
Je vous engage à jeter un coup d'œil sur la thérapie narrative qui s'attache à dissoudre ce qui pose problème dans votre vie. Entre compréhension et action, elle ouvre une voie sur une nouvelle histoire de vie.

Pour l'heure si cela va bien pour vous, je vous engage à rester dans l'idée de vous ficher la paix.

Si vous aviez besoin de plus d'explication sur ce que la thérapie narrative peut vous apporter, je suis à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Brno BRICE
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

342 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Madame,

La psy que vous avez consulté vous a dit au départ qu'elle n'était pas psychothérapeute, mais psychanalyste...
Il est fort probable que la méthode psychanalytique ne vous soit pas adaptée, ni à votre personnalité, ni à vos attentes de résultats rapides.
Ceci n'a pas à voir avec votre caractéristique "HPI"... mais plus avec votre structure psychique et votre personnalité.

Le fait que vous soyez "agacée" après les séances sans avoir pu leur mettre fin avant, et votre besoin de poser la question sur les compétences de votre psy ici me questionne... : pourquoi vous n'arrivez pas à faire confiance à votre ressenti ?

J'imagine que vous ayez bien compris la différence entre les TCC (qui soignent un problème ponctuel...) et la psychanalyse, qui est une méthode d'exploration de son inconscient dont "la guérison est un bénéfice de surcroit".
En même temps... vous ne pouvez pas savoir laquelle des deux - la psychanalyse ou l'hypnose - vous a aidé le plus, comment les deux se sont influencé, qu'est ce qui a fait que vous allez mieux aujourd'hui.

Ce qui semble évident c'est que vous avez envie d'arrêter cette psychanalyse : allez et expliquez à votre psy que c'est votre désir et vous compter l'écouter...
Elle vous dit de continuer parce qu'elle pense probablement que vous êtes arrivée à un point où les "résistances" vous empêchent de progresser, peut être même ce qu'on appelle un "transfert négatif" (ce qui expliquerait votre hypothèse qu'elle soit une "mauvaise thérapeute").

Donc, n'hésitez pas à dire votre agacement à votre psy..., et aussi d'arrêter cette analyse si vous le souhaitez, mais pas sans avoir discuté de cet arrêt avec la psychanalyste : ne pas le faire serait comme une fuite...

Je vous souhaite d'aller bien et de vaincre vos angoisses.
sp

4156 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,

Vous dites que "ca va" alors profitez de votre vie. Quand ce sera le moment pour vous de consulter et que vous en aurez le désir, vous le ferez.
Allez vers la thérapie que vous sentez comme une évidence et surtout ne vous forcez en rien.
0 culpabilité.
Quand je vous lis je vois que vous savez ce que vous préférez donc ne vous tracassez pas plus que cela, surtout quand on a un cerveau qui réfléchit à 100 à l'heure.

En thérapie, on se doit de vous dire que votre thérapie est terminée ou pas (chose qu'il a probablement tenté de vous expliquer) et en aucun cas vous forcez à poursuivre, c'est certain.
Peut-être n'étiez-vous pas prête pour une longue thérapie, chose qui n'est absolument pas dramatique.
Si vous dites que vous êtes sortie en pulsion de mort au lieu d'être en pulsion de vie, avec la possibilité de laisser votre inconscient faire son cheminement alors vous avez bien fait d'arrêter.
Comme cela a été à répétitions, avez-vous pensé à lui en parler ? Peut-être que vous aviez buté sur une grosse résistance inconsciente ?
Quand votre psychanalyste a fait l'interprétation avez-vous abréagi ?

Je vous pose ces questions car je sais que vous en ferai bon usage.
Chaque individu est unique. J'ai envie de vous dire faites de votre part HPI une force, apprenez à vivre avec et entourez-vous de personnes qui sauront aussi vous comprendre.
Je sais à quel point on aimerait parfois mettre en veille les pensées en arborescence, gérer ce flot d'émotions décuplé selon les situations, qui sont épuisantes.
D'où peut-être vos angoisses, surtout quand on a 3 ou 4 wagons d'avance sur le autres.

Courage et prenez grand soin de vous.

Fouzia Foufa

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Sandie,

Ce qui compte c'est uniquement votre bien être, vous vous sentez sur la bonne voie et en parfaite amélioration au quotidien, c'est que vous avez trouvé la méthode qui vous convient. Vous dites que vous n'avez pas envie de poursuivre et de revoir cette psy, alors libre à vous de refuser de la revoir si vous ne le souhaitez pas.

Je vous souhaite une excellente continuation et je vous encourage à poursuivre vos efforts, Bravo!
Marjorie Lugari *** sexothérapeute *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Sandie,
Tout d'abord, laissez moi vous rappeler que vous êtes un sujet libre, désirant autonome et indépendant. Vous décidez donc de qui vous voyez pour votre thérapie.
En revanche quand vous écrivez "on est bien d'accord que ce n'est pas la bonne pour moi" c'est une injonction à laquelle vous nous soumettez : celle de valider votre avis sur la question en tentant de contrôler le notre au passage.
La raison de votre manque de motivation pour aller à vos RV pourrait être tout autre. Ce pourrait, par exemple, être une résistance de votre inconscient à se laisser interroger, à lâcher des informations jusque là refoulées.
L'étiquette HPI que l'on vous a collé sur le front, n'est rien d'autre qu'un moyen de se déculpabiliser et un ticket pour l'évitement. C'est se débarrasser de la problématique sans chercher en profondeur les causes de votre mal-être, en restant en surface. Un moyen "rapide" pour éviter de se poser les bonnes questions.
Bien sur que votre vie vous la connaissez dans sa partie consciente uniquement. Mais savez vous ce qui se passe sous l'eau et qui provoque ce que vous voyez en surface? Coupez les mauvaises herbes en laissant les racines, vous verrez qu'elles reviendront toujours. "la personne peut mentir, l'angoisse, elle ne ment pas". Jacques Lacan
L'auto-analyse que vous pratiquez n'a rien à voir avec l'analyse dans la cure psychanalytique car vous tournez en rond comme dans un circuit fermé. S. Freud lui même a commencé par là, par le "cogito"cartésien" qui est hyper contrôlant. Il a vite compris que cela ne le mènerait nulle part....
Le but de la parole libre pendant la cure psychanalytique est de dépasser la partie rationnelle et consciente qui contrôle votre discours. C'est cette errance de la parole, ce dialogue entre vous et vous-même, sans intervention de l'analyste qui permet de déjouer le contrôle de la pensée rationnelle.
C'est seulement alors que le contenu inconscient entame sa remontée vers le conscient. Et les analysants de dire "tiens, je ne sais pas pourquoi je dis ça ...!"
Peut-être un jour y reviendrez vous, quand vous aurez envie de savoir ce qui se cache derrière cette hyper-activité cérébrale autrement que rapidement en passant !
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Sandie

Je comprends que cette approche analytique ne vous convient pas et vous avez tout à fait le droit de choisir la forme qui vous convient biensur. Je vous invite à faire ce dernier rdv avec votre psy de façon à bien clôturer votre relation, ce qui est important pour la démarche que vous déciderez d'entamer ensuite.
Effectivement, si vous êtes HPI et que vous avez besoin d'analyser beaucoup ce que vous vivez, je comprends que l'hypnose vous ai fonctionné car elle touche davantage l'inconscient et vous permet de lâcher prise. Vous pouvez poursuivre ce type d'accompagnement si cela vous fait du bien.
Je pratique la gestalt thérapie qui se concentre sur la gestion des émotions. C'est finalement ce que nous ressentons ici et maintenant qui nous guide pour comprendre notre fonctionnement (et nos dysfonctionnements). Cette méthode passe beaucoup par le ressenti et les émotions et peut également vous aider.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

17 MARS 2023

Bonjour
Puisqu'elle n'est pas d'accord, faites le sans son accord. Vous êtes LIBRE et c'est vous qui sentez de quoi vous avez besoin.
C'est le but de la thérapie, de savoir qui on est et de savoir se faire confiance
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Il ressort de votre message que vous avez tenté la psychanalyse, mais que cette approche ne correspond pas à vos attentes et ne vous apporte pas le soulagement escompté. Vous exprimez un besoin de méthodes plus concrètes et de résultats rapides, ce qui est tout à fait légitime. Chacun est unique et ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas forcément pour une autre.

Il est essentiel de se sentir à l'aise et en confiance avec le professionnel que l'on consulte. Si vous ressentez de la frustration et un sentiment de stagnation, cela peut indiquer que cette approche ou cette praticienne n'est pas la plus adaptée à vos besoins.

Pour vous orienter vers une approche qui vous conviendra mieux, voici quelques suggestions :

Déterminez vos objectifs thérapeutiques et les méthodes qui vous ont déjà été bénéfiques.
Informez-vous sur les différentes approches thérapeutiques, comme la thérapie cognitive et comportementale (TCC) ou l'EMDR, qui sont axées sur la résolution de problèmes et des techniques spécifiques.
Recherchez un praticien spécialisé dans ces approches et renseignez-vous sur son expérience et ses compétences.
N'hésitez pas à changer de praticien si vous ne vous sentez pas à l'aise ou si vous ne constatez pas de progrès.

Si vous souhaitez discuter plus en détail de vos besoins et de la manière dont une approche plus adaptée pourrait vous aider, je vous invite à me contacter en privé. Ensemble, nous pourrons élaborer un plan d'action qui vous permettra de travailler sur vos difficultés et d'obtenir les résultats que vous recherchez.

Cliquez sur "Contactez" pour entamer cette démarche et trouver l'approche qui vous correspondra le mieux.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

17 MARS 2023

Bonjour

La psychanalyse est une technique thérapeutique qui ne convient pas à tout le monde. Il faut que vous soyez à l'aise avec le fait de penser que cela ne vous convient pas. Il s'agit au demeurant d'une technique particulièrement longue.
Il existe d'autres thérapies (non brèves) que la psychanalyse.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Sandie,

En effet la psychanalyse n'est pas pour tout le monde. Elle prend sa source dans des théories et un contexte bien particulier qui n'est pas toujours approprié à la situation, et ce n'est pas une "méthode" à proprement parler.
En fonction de vos besoins, je ne suis pas étonnée que l'hypnose ait eu plus d'effets que la psychanalyse, surtout si vous avez déjà suivi un processus thérapeutique et connaissez déjà bien vos fonctionnements.
En revanche, qu'elle soit pas "d'accord" avec votre volonté d'arrêter n'est pas recevable. Vous êtes une adulte responsable et avez votre libre-arbitre. C'est donc bien à vous de décider d'arrêter une thérapie ou non. En revanche, vous pouvez en effet éventuellement faire une dernière séance "bilan" avec elle et évoquer l'évolution de vos préférences et qu'est-ce qui vient se jouer en vous dans cette décision. Mais dans tous les cas, personne ne pourra vous "forcer" à aller en thérapie !

Ensuite, l'alliance thérapeutique est primordiale dans une thérapie, vous avez besoin de vous sentir en confiance, soutenue et non jugée par cette personne. Si cette relation n'est pas là, il y a de fortes chances pour que la thérapie n'avance pas.
Au-delà des méthodes, c'est à mon sens là-dessus que vous devriez vous attarder.

Si votre hypnothérapeute vous convient bien et que vous voyez des résultats sur votre vie, peut-être que cela est suffisant pour vous par rapport à vos angoisses et fatigue. En revanche, si vous avez besoin de descendre plus en profondeur dans la compréhension de vos épreuves, vous pouvez envisager d'autres formes de thérapies brèves qui ne soit pas psychanalytiques.

Je reste à votre écoute si jamais vous souhaitez échanger à ce sujet ou avez besoin de conseils.
Prenez soin de vous et faites-vous confiance ;)

Cordialement,
Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier
Méditation enfants & adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Sandie,

Il est tout à fait normal de chercher une thérapie qui convient à ses besoins et à sa personnalité. La psychanalyse peut être une méthode efficace pour certaines personnes, mais cela ne signifie pas qu'elle convient à tout le monde. Si vous sentez que la psychanalyse ne répond pas à vos attentes et que vous préférez une thérapie plus directive et axée sur des résultats rapides, il est important de le faire savoir à votre psy.

Si vous n'avez plus envie d'y aller et que cela ne vous fait pas de bien, il est important de mettre fin à la thérapie. La décision de poursuivre ou de mettre fin à la thérapie est toujours la vôtre, et il est important de ne pas se sentir obligé de continuer si cela ne répond pas à vos besoins.

Il est possible que votre psy souhaite discuter de cette pause pour mieux comprendre vos raisons et peut-être offrir des suggestions ou des alternatives pour répondre à vos besoins. Cependant, si vous êtes sûr de votre décision et que vous ne souhaitez pas poursuivre la thérapie, faite le lui savoir, et trouver un thérapeute adapter à vos attente en qui vous pouvez avoir confiance.
Il est important d avoir un sentiment d écoute et d intérêts avec votre praticien.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Sandie,

Chaque psychologue a sa propre approche et façon de fonctionner. En effet, si vous ne vous sentez pas bien avec elle, n'hésitez-pas à changer de méthode ! L'hypnose peut être une bonne méthodologie en effet. Etant HPI, je pense qu'une dimension plus énergétique, basée sur de la visualisation ou autre peut en effet être intéressante.
Le plus important est votre bien-être. Ecoutez-vous, car toutes les réponses sont en vous :)

Belle journée,

Julie L.

Psychologue du travail & référente handicap

Julie Laurent Psy sur Bordeaux

10 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,
Les psychologues ont différentes approches qui peuvent convenir ou pas à chaque patient. Cette psychologue vous a dit au départ qu elle n etait pas thérapeute mais psychanalyste. Donc vous avez votre réponse à la question....
La psychanalyse n a pas d objectif thérapeutique qu on détermine au départ comme la thérapie cognitivo comportementale, elle laisse advenir le sujet ( vous), donc il peut y avoir moins d interactions avec le psychanalyste ou en tout cas moins d interventions du thérapeute sur l interpretations de vos pensées ou de vos émotions pour les modifier... donc ça ne convient pas forcément à tout le monde.
Si vous ne vous sentez pas à l aise avec elle , ça ne sert à rien de continuer, la qualité de la relation entre le patient et le psychologue est le facteur le plus déterminant dans le succès d'un accompagnement au-delà de l approche utilisée par le psychologue.
Bon courage
Lynda Lavelle
Psychologue

Lynda Lavelle Psy sur Orthez

17 réponses

17 MARS 2023

Bonjour et merci pour votre partage!

Si vous préférez une thérapie brève, la psychanalyse n est pas pour vous.
Si vous souhaitez changer de thérapeute, faites le, vous êtes maître de votre thérapie.
Le fait que vous soyez mal avant d aller en séance peut etre normal car il n est pas facile ni confortable de travailler sur soi.

Faites vous confiance mais n abandonnez pas le chemin de la connaissance.
Si vous souhaitez en parler, je suis disponible.

Bien à vous.

Karine BOYER Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis
Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia