Bonheur

Réalisée par Clarinou30 · 28 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je me sens vide, je n’arrive pas à trouver le bonheur. Je pense toujours au mal, au pire. Toujours peut d’être abandonné par mon copain, et en anticipant tout je n’arrive pas à profiter du moment présent et fais donc souvent la tête ( deprimé)

Meilleure réponse 29 MARS 2022

Bonjour Clarinou,

Pour redonner du sens a votre vie il faut vous reconnecter a ce qui est vraiment importent pour vous et faire une thérapie afin de comprendre ce qui vous maintien dans ces schémas répétitif.
La peur de l'abandon peu justement engendrer énormément de problèmes avec de la dépendance affective entre autre.

Prenez soin de vous
Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour ! Il semblerait que vous idéalisiez votre vie. Le bonheur est une hormone dans le subconscient que l'on se crée. Le vide est le fait que vous ne vous accordez aucun amour. Vous donnez aux autres sans penser à vous. Posez-vous ces questions : Comment est-ce que je me considère ? Qui passe en premier, moi ou bien mon travail, mon partenaire, mes plaisirs, mes envies, mes amis, ma famille, les biens matériels ?
Beaucoup de personnes considèrent que les choses de la vie sont plus importantes que soi. Les blessures émotionnelles ont une importance capitale dans le développement de ce comportement. Il est évident que vous avez peur d'être abandonné, d'être seule, de vous sentir isoler. L'être humain est comme une fleur si celle-ci n'accepte pas la pluie, le soleil, quand ils viennent à leurs rythmes, elle se meurt. Si elle est entourée de mauvaises herbes, elle se meurt aussi. Si elle ne considère pas sa véritable nature, elle ne peut pas apporter son plus bel éclat.
Alors que faire ? Il est temps de faire un accompagnement en profondeur pour aller rallumer l'enfant intérieur qui veut vivre sa flamme. Les autres ne sont pas là pour le faire à votre place. C'est à vous de le faire. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours, Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

3 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous décrivez en effet une forte peur de l'abandon. Tant que cette angoisse sera présente au 1er plan, vos relations aux autres et avec vous-même seront difficiles à vivre. Les affects négatifs sont comme un cercle vicieux et, par leur saillance, prennent une place qui doit être repensée. Travailler sur vos liens affectifs, définir ce qui vous importe et apprendre à vivre au temps présent sont des sujets à aborder.
Votre démarche de demande de conseil est déjà très courageuse et témoigne d'une demande d'accompagnement.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez et vous souhaite de prendre bien soin de vous

Hélène
Psychologue et praticienne en hypnose

Anonyme-399263 Psy sur Bonneuil-sur-Marne

5 réponses

3 AVRIL 2022

bonjour

Oui être bien avec soi-même est plus simple pour aller bien avec les autres. Ces autres ont leur problématique d'ailleurs et c'est à chacun d'entre nous de pallier au mieux pour aller bien
C'est la démarche que vous faites quand vous venez sur le Forum pour parler du vide qui accapare votre Bonheur.

Souvent c'est le passé ou l'enfance qui joue sur notre avenir. Ce n'est pas juste mais c'est comme cela.
Trouver vos sources d'inspiration et faites la méthode du petit pas pour mettre en place des actions au fur et à mesure qui font que la situation s'améliore pour vous.
Vivez dans le présent et consultez si vous pouvez

Marie laure Martinez

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

30 MARS 2022

Bonjour,

Qu'aimeriez vous vivre qui vous appartient et qui ne dépend pas de votre partenaire ?
Vous avez de droit de vous donner l'autorisation d'être heureuse.
Vous avez le pouvoir de prendre confiance en vous, d'analyser et comprendre les freins qui vous empêchent de vous sentir heureuse, mettre votre énergie non au service d'une anticipation négative,mais en la recentrant sur vos propres besoins et attentes personnelles.

Vous pouvez être accompagnée à cela.

Je reste à votre écoute.
Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

30 MARS 2022

Bonjour
Etes-vous prête à combler ce vide par vous-même?
Avec plaisir je vous y aide
Inès AVOT

6316 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Clarinou,
Vous soufrez manifestement de la peur de 'l'abandon, ce qu'il faudrait guérir dans le cadre d'un thérapie.
Ensuite, il se peut que vous soyez à un carrefour de votre vie, que vous ne soyez plus à votre place dans l'un ou l'autre domaine de votre vie mais que vos peurs vous empêchent de le conscientiser et d’aller de l'avant.
Je vous conseille de consulter.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,

Merci pour votre message.
Vous êtes sur la bonne voie dans votre quête du bonheur, car vous arrivez à identifier certains freins qui vous empêchent d'avancer et à vous remettre en cause.

Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'accompagne les personnes en proie au sentiment de vide avec les fleurs de Bach. Ce sont des élixirs qui se prennent sous forme de gouttes, pour équilibrer les émotions négatives. Sans aucun risque d'accoutumance ni contre indication, elles conviennent à tous. Chaque fleur correspond à une émotion précise ou un trait de caractère. Le principe est de retrouver l'harmonie en luttant contre le négatif. Les fleurs sont classées en familles d'émotions et il y a par exemple 7 fleurs dans la famille "manque d'intérêt pour le présent". Dont une qui aide à lutter contre les pensées négatives d'anticipation, pour accéder au calme mental, à des pensées plus claires et constructives. Il existe aussi 8 fleurs pour combattre le sentiment d'abattement, qui vous aideraient dans les moments où vous vous sentez déprimé.
En prenant le temps de discuter ensemble, nous pouvons trouver celles qui vous correspondent le mieux et faire un mélange personnalisé contenant plusieurs fleurs, adaptées à votre ressenti et votre personnalité.
J'anime un atelier en ligne gratuit d'initiation aux fleurs de Bach ce mardi 05 avril, rejoignez-nous si cette approche vous intéresse !

Belle semaine à vous

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach

Dans votre cas, il existe une fleur de consolation, pour vous libérer de tous les chocs anciens ou récents que vous avez subis, tels que les deuils, abus et violences. Comme un baume réparateur pour ne plus vous sentir "abîmée" par ce passé douloureux.
Une autre fleur aide à sortir de la méfiance et du sentiment d'être incomprise.
Une troisième est indiquée pour lutter contre les attentes excessives dans la relation affective.
Plusieurs fleurs permettent d'atténuer l'hypersensibilité ou de reprendre confiance en soi. En prenant le temps d'en parler ensemble, nous pouvons définir lesquelles vous correspondent exactement.
Enfin, il existe une fleur pour les moments où l'on se sent comme dans un tunnel sans lumière, où l'on ne voit pas la sortie à notre situation présente même si on continue à la chercher désespérément ... est-ce proche de ce que vous ressentez actuellement ?
J'anime un atelier en ligne d'initiation aux fleurs de Bach le mardi 05 avril, rejoignez-nous si cette approche vous intéresse !

Je reste à votre écoute si besoin

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,
Notre cerveau passe son temps à nous obliger de réfléchir en permanence à tout.
Plus vous réfléchissez et plus il y aura des réflexions supplémentaires.
Lâcher prise est la meilleure façon de faire le tri avec tout ce que vous ressentez et de pouvoir y voir plus clair sur vos souhaits, vos attentes et vos rêves.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Clarinou,

Et oui, vous êtes pessimiste. Le verre est à moitié vide, plutôt qu’à moitié plein.

C’est un point de vue et une perception particulière de la vie. Nous pourrions en discuter si vous le souhaitez en visio sur Doctolib pour comprendre le point de départ de cette profonde tristesse et ce pessimisme exacerbé.

Excellente journée
À très vite
Marjorie Lugari

5591 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,
Vous parlez d'une peur de l'abandon, qui peut remonter à la petite enfance et/ou venir d'un fantôme familial : un fantôme psychique, né d'une ancêtre qui a véritablement été abandonnée et n'a pas pu guérir ou même dire sa blessure. Je travaille avec les arbres généalogiques pour identifier et guérir ces fantômes psychiques; ainsi qu'avec la méthode Ritmo qui se rapproche de l'EMDR pour traiter votre propre traumatisme.
Bonne journée
Françoise Arnold

Françoise Arnold Psy sur Paris

19 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,
Nous avons été rarement aidé par notre entourage pour trouver notre bonheur. Donner du sens à sa vie, se sentir en plénitude plutôt que "vide", heureuse ou détendue ne va pas de soi pour la plupart des individus. "Penser toujours au mal" est extrêmement répandu.

Plutôt que de rester dans l'inquiétude, offrez vous la possibilité de modifier votre manière de penser et ressentir : nous avons à faire des efforts pour trouver notre équilibre émotionnel, notre joie intérieure et la partager avec nos proches, et c'est ce chemin qui vous remplira.

L'inquiétude est le signe d'un besoin sous-jacent de compréhension et de réalisation de soi. C'est le besoin de se mettre en mouvement pour aller vers le meilleur de soi.

Dès maintenant, vous pouvez mettre de l'énergie dans quelque chose qui vous plait : musique, peinture, danse, marche dans la nature... qui vous apporte du plaisir. Qu'aimiez vous faire quand vous étiez petite ?

Réfléchir à ce qui fait que vous avez "toujours peur d'être abandonné par votre copain" avec un-e thérapeute.

Avec toute ma considération pour votre ressenti et votre recherche,
Odile Gence, Psycho-somatothérapie, thérapie existentielle et relationnelle

Odile Gence Psy sur Alès

24 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,

Le bonheur n’est pas un état constant mais plutôt un sentiment d’être aligné avec ses valeurs, ses importants, ses désirs profonds, de se sentir à sa place, de vivre sa vie.

Mais une grande partie de ce sentiment de « bonheur » n’est pas vraiment objective. Sur le papier, il est possible d’avoir « tout pour être heureux », comme le rappelle le lieu commun, et pourtant se sentir à côté de soi, incapable d’apprécier sa vie, ne jamais être dans l’instant présent, ressentir en permanence un vide profond et se sentir que son état dépend beaucoup trop de notre environnement, des marques d’attention que l’on reçoit ou pas, ou pas assez. C’est donc nécessairement un sentiment d’impuissance et de souffrance qui accompagne cette dépendance émotionnelle et affective.

Si vous ressentez cela, c’est qu’il vous a manqué quelque chose dans l’enfance, que vous avez eu le sentiment d’être abandonnée, ou de ne pas être assez considérée et aimée, ou pas pour ce que vous étiez, sous conditions. Toujours est-il que vous n’avez pas développé une estime de soi suffisamment haute pour ne pas vous sentir en insécurité émotionnelle et affective. Peut-être est-ce le moment d’aller questionner cette partie de vous, de votre histoire intime pour clarifier ce qui se joue encore au présent, puis vous donner les moyens de passer à autre chose.

Avez-vous déjà consulté un thérapeute ? C’est ce que je vous recommanderais de faire. Vous n’êtes pas condamnée à souffrir de vous-même de la sorte, à vous empêcher de vivre. Occupez-vous de vous, réellement, autrement, pour vous comprendre et vous aimer davantage, le reste suivra.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Clarinou

Merci de partager cela avec nous.
D'après ce que vous décrivez, vous vivez souvent dans la peur.
Savez vous qu'il existe des exercices à faire quotidiennement permettant d'apprendre à changer sa perception des choses de la vie, à commencer par faire des moments de gratitude tous les jours pour ce que vous avez.
Cela peut même vous aider à changer ce que vous vibrer au quotidien,

Au besoin, vous pouvez consulter pour y voir plus clair.
N’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.

Isabelle Jault

Isabelle Jault Psy sur Chelles

14 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,

Vous avez besoin de retrouver espoir et goût en la vie, je vous invite à regarder mon profil et à revenir vers moi si un accompagnement vous intéresse. Je suis psychologue spécialisée en psychothérapie positive et je pense fortement que la vision positive de cette discipline peut vous aider à avancer et à retrouver un mieux être permanent !

Je reste disponible en privé si vous souhaitez échanger,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Clarinou,

Il vous faut, pour prétendre au bonheur, réussir à voir tous les moments plaisants de la vie. En effet, le bonheur n’est que la somme des petits plaisirs que nous offre la vie. Or si vous n’arrivez pas à les repérer, il vous sera difficile ensuite de prétendre au bonheur auquel vous pouvez légitimement attendre.
Je vous invite à vous faire accompagner pour vous montrer la voie vers cette recherche et cette mise en lumière.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,
"La peur n'évite pas le danger", connaissez-vous ce vieux dicton? Peut-être y a -t-il eu une séparation que vous n'avez pas bien assimilée dans votre histoire ou s'agit-il d'une blessure d'enfance dans le lien avec votre mère ? Attention à ne pas saboter votre relation en projetant systématiquement sur votre copain qu'il peut vous abandonner. La méditation peut vous aider à rester dans" l'ici et maintenant". Voir un thérapeute peut aussi vous permettre de parler en toute confiance de vos peurs qui font obstacle à votre bien être.
Je reste disponible si vous en avez besoin.
Bien à vous.
Marie-Laure PASSEREL

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,

Savez-vous que notre état d’esprit est en parti responsable de nos comportements ?

Vous vous sentez vide, et vous pensez au pire, c’est qu’il est temps pour vous d’apprendre à vous connaître, pour vous permettre de trouver votre bonheur.

Vous êtes vous déjà posé la question à quoi ressemblerait votre bonheur ?

J’aide les femmes bloquées dans leur quotidien, à oser franchir le cap du changement pour trouver leur équilibre de vie.

Le bonheur fait parti de la découverte de soi-même.

Je reste à votre écoute, si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Bien à vous.

Rachel

Rachel MIND7 Psy sur Cahors

17 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Clarinou,

Je comprends votre démarche. Vous êtes épuisé par ses pensées négatives et ce manque de confiance en vous.

Sachez que vous pouvez retrouver votre sérénité dans votre quotidien

Je peux vous aider si vous le souhaitez

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Clarinou,

Qui vous a abandonnée quand vous étiez enfant ? Si vous avez peur de l’abandon c’est très probablement parce que vous connaissez l’abandon, peut-être de façon inconsciente. Vous êtes rattrapée par votre histoire.
Vos peurs et votre difficulté à vivre l’instant présent risquent de faire fuir votre copain. Même s’il peut accueillir vos états d’âmes, il a ses limites et à un moment il se lassera peut-être de vous voir faire la tête ou être déprimée.

Annoncez-lui que vous venez de faire une première démarche sur ce forum pour vous sortir de cet état, et que vous souhaitez évoluer.
Et prenez maintenant votre vie en mains, contactez un-e thérapeute pour vous faire accompagner en profondeur, soigner vos anciennes blessures et devenir une personne libre et joyeuse !

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,

Il est clair que votre comportement n'incite pas à la "gaieté" et que votre compagnon peut se lasser, s'il ne comprend pas votre comportement.

Vous présentez des signes d'état dépressif et je vous conseille de voir un psychologue qui vous aidera à comprendre d'où vient ce fonctionnement et comment essayer d'y remédier. Mais aussi de ne pas trop vous laisser influencer par les injonctions au bonheur qui fleurissent un peu partout dans les magasines et les sites de développement personnel.
Profitez simplement de certains moments et s'en trouver ressourcer est déjà très bien.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Clarinou,

Ce vide que vous décrivez, c'est le vide de vous. Vos références restent sans doute ancrées à "l'extérieur". Vous pouvez re-trouver avec bonheur ce qui vous habite vraiment vous et reprendre un chemin de plénitude avec moins de dépendance aux aléas de la vie et aux autres (votre copain). Peut être pourriez vous commencer à identifier les petites choses qui vous ont fait vibrer par le passé (même enfant) ? Ce sont des petites pépites qui nous ramène à notre intériorité et amorce la reconnaissance de soi, et vous faire accompagner si vous le souhaitez pour ne pas restée envahie par le négatif.
Bien cordialement,
AS Germain

Anne Sophie Germain Psy sur Caen

64 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,

Je pense que vous n'êtes pas la seule dans ce cas-là, et malheureusement beaucoup de facteurs viennent au travers de notre "idéal de vie" (anxiété, anticipation catastrophique de la vie, des situations, peur de l'abandon ...). Il faut parfois réussir à comprendre notre fonctionnement et/ou s'exposer à ces facteurs pour accéder à nos objectifs.

Sachez que le bonheur ne se trouve pas du jour au lendemain, il se construit et se cultive un peu chaque jour. Notre perception de la vie, de notre avenir et de ce qui est bon pour nous fait partie de cette culture.

Votre souffrance est légitime, je vous invite à consulter un thérapeute pour vous aider dans ce cheminement qui semble déjà avoir commencé de votre côté.

Bonne journée.
Léa GLACET

Léa GLACET Psy sur Montpellier

8 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Clarinou,
Vous êtes enfermée dans des schémas de comportement et de pensées qui gâchent votre qualité de vie.
N’attendez pas pour consulter et commencer à en sortir… rien n’est définitif, vous pourrez vous en sortir si tant est que vous vous en donniez les moyens.
Il y a des épreuves dans la vie que l’on ne peut surmonter seul.

Je reste à votre écoute avec bienveillance
Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux