Bonjour, comment on se remet d'une expérience traumatisante au travail ?

Réalisée par Mélu · 11 oct. 2017 Psychologie travail

J'ai rencontré une difficulté au travail il y a quelques temps. J'ai cru reconnaître l'opportunité de ma vie et suis sortie de ma coquille en donnant tout tel que ça venait... Et je me suis ramassée. Je comptais sur mon patron (étant tout en bas de l'échelle) pour me guider un peu... Mais celui-ci n'a pas été clair voire même je le soupçonne d'avoir tout fait pour me miner. J'ai pu fuir (car au but d'un moment il ne reste que ça à faire) et me reconstruire un projet très chouette, mais alors que je dois agir pour le rendre réel, je me rends compte que cette histoire revient. J'ai peur. J'ai même mal. J'ai tant pris sur moi que la douleur se révèle maintenant à peine. J'ai du mal à me détacher de cette histoire et à retrouver ma motivation, mon entrain, mon gout de l'effort et mon esprit conquérant... Comment faire ? Comment voir les choses sereinement alors que le facteur "argent" me rappelle que je dois quand même me remuer les fesses ? Merci beaucoup d'avance.

Meilleure réponse 13 OCT. 2017

Bonjour Mélu
Sans nul doute cet épisode a porté un coup à votre confiance en vous... vous avez "tout donné" et vous avez dû au final vous échapper pour sauver votre peau, cela montre à quel point cette expérience a dû vriller votre énergie vitale, mais aussi votre compréhension de ce qui se passe, (avez vous été imprudente? où est-ce que vous n'avez pas suffisamment pris la mesure de la situation et des différents paramètres de votre environnement avant de vous engager tête baissée?) Bref, il est normal qu'aujourd'hui votre corps vous retienne en arrière par une baisse d'énergie, car vous avez mal évalué la situation et vous vous êtes mise en danger. Il est nécessaire, afin de retrouver votre allant, que vous fassiez le point sur ce qui s'est vraiment passé et que vous reveniez sur l'origine de vos erreurs d'appréciation (de la situation, des dispositions du patron, etc). Sans cela, votre inconscient, ou plutôt votre cerveau limbique (émotionnel) qui est là pour vous protéger en retenant la leçon des expériences passées, risque de vous maintenir dans cette peur.
Vous pouvez trouver un thérapeute proche de chez vous, je reste sinon à votre disposition via mon site en cas de besoin

Bien à vous

Claudine BRIATORE
psychologue clinicienne

Anonyme-309580 Psy sur Puget-sur-Argens

35 réponses

16 OCT. 2017

Bonjour Mélu,
Il semble que vous ayez vécu un traumatisme dans votre vie professionnelle qui a réussi à vous faire douter de vous et éventuellement de vos capacités en étant pas soutenu par votre patron alors que vos aviez tout donné.
Du coup cela ne vous permet pas de mettre en oeuvre votre nouveau projet auquel vous avez l'air de tenir.
Dans de telles circonstances, il me semble évident que vous devriez effectuer un bilan de compétences ou un coaching professionnel pour vous aider à faire le point sur vos envies et compétences et reprendre la confiance en vous que vous avez perdu du fait de cette expérience difficile.
Alors n'hésitez plus car pouvoir vivre de ce que l'on aime faire est un cadeau chaque jour.
Je vous souhaite une bonne continuation et reste à votre disposition pour échanger avec vous si vous le souhaitez.
Bien à vous.
Ghislaine PATTE - Thérapeute et Conseil en Evolution Professionnelle

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

14 OCT. 2017

Bonjour Mélu,
Vous avez rencontré une difficulté au travail qui vous empêche d'aller maintenant vers un nouveau projet qui vous tient à cœur et vous semblez avoir perdu confiance en vous car votre patron ne vous a pas soutenu alors que vous aviez tout donné pour ce poste.
Pour retrouver de la motivation, vous pourriez envisager de faire un bilan de compétences ou un coaching professionnel ce qui vous permettra de reprendre confiance en vous et en vos capacités.
Alors ne doutez plus, foncez car vivre de ce qui nous motive est tellement enrichissant.
A votre disposition pour échanger sur ce sujet.
Bien à vous.
Ghislaine PATTE - Thérapeute et Conseil en évolution professionnelle

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

13 OCT. 2017

Bonjour,

A vous lire, il me semble que vous souffrez de symptômes post-traumatiques qui auraient pu être provoqués par un stress intense et négatif lors de l'expérience professionnelle que vous relatez.
La seule solution pour moi serait de pouvoir de consulter un professionnel qui pourrait vous aider à retraverser ces évènements et à exprimer et peut être maitriser toutes les émotions qui n'ont pas pu émerger au moment des évènements.
Alors, vous pourrez retrouver votre confiance en vous.
Bon courage

Françoise Villalonga
Coach professionnel

Françoise Villalonga Psy sur Rambouillet

4 réponses

13 OCT. 2017

Bonjour,
En lien avec les éléments que vous avez décrit il est difficile de poser un cadre sur ce vécu en entreprise. C'est davantage sur vos perceptions qu'il est possible d'agir.
Je vous invite à vous relire et à relever les éléments qui sont positifs. Vous avez su "sortir de votre coquille" et pour y parvenir vous avez placé votre supérieur sur la 1ère marche du podium. Hors, ne vous perdez pas dans tous ça vous avez eu la capacité d'agir vous même, effectivement soutenu par une personne en qui vous avez placé beaucoup de confiance mais vous avez vous même identifié et mis en place votre projet.
Il est à présent nécessaire de prendre du recul et d'objectiver ce pourquoi ça n'a pas fonctionner : contexte économique?, contexte social ?? par rapport à ce projet avait à y gagner? et quoi ? et qui avait à perdre? et quoi ??
A présent vous avez la possibilité de remettre en route un projet nouveau. Vous pouvez peut être le structurer en posant sur le papier une méthodologie d'action : en reprenant le descriptif de votre projet, ses objectifs, le déroulement étape par étape.
N'hésitez pas à aller chercher la critique de ce projet (attention elle peut être positive ou négative) auprès de personnes de confiance : personne de votre famille, amis proches... dans ce cercle peut être moins professionnel mais où vous vous sentez en confiance. Les expériences d'échec sont à vivre comme des deuils, où finalement ce qu'on y a appris est plus grand que ce qu'on a perdu.
Une fois cette base solide construite et un soutien extérieur pour retravailler l'estime de vous et la confiance... vous pourrez continuer à avancer.
Je reste à votre écoute,
Bien Cordialement,
Isabelle ESTIENNE

ESTIENNE Isabelle Psy sur Crèvecoeur-le-Grand

8 réponses

13 OCT. 2017

Bonjour, c'est difficile de répondre sans avoir de détails sur les événements, qu'ils soient par rapport à votre ancienne situation ou à votre nouveau projet.
Ce que vous avez vécu à été traumatisant pour vous..jusqu’à fuir et les sentiments qui remontent vous empêchent d'avancer et de concrétiser votre nouveau projet.
Le manque de confiance en vous suite à cette mauvaise expérience, la peur d'un futur échec qui ferait aussi mal, voir plus vous empêche sans doute d'avancer comme vous le souhaitez.
Vous sentez vous soutenue par votre famille, amis, en parlez vous avec eux? Avez vous envisagez de consulter un professionnel qui vous aiderez à reprendre confiance, peut être à voir ce qui s'est produit d'un autre point de vue et d'analyser la situation afin de comprendre pourquoi ces sentiments remontent. Mais également pour vous faire aider dans la mise en place de votre projet.

Suzzarini Maëliss Psy sur Nantes

2 réponses

13 OCT. 2017

Bonjour Melu,

Il y a en vous comme une volonté, un désir de vous dépasser (votre esprit conquérant) mais aussi et par là même de vous mettre en danger. C'est sans doute ce qui s'est passé dans la difficulté rencontrée récemment : un désir très grand mais aussi une mise en danger d'autant plus grande que votre patron ou directeur n'a pas pu vous guider et mettre les balises nécessaires.

Cette expérience a été traumatisante pour vous...et elle vous revient alors que vous vous mettez au travail sur un autre projet.

Si vous le pouvez, consultez un ou une professionnel, Mélu, car ce qui fut traumatisant dans le domaine du travail, pourrait l'être aussi dans d'autres aspects de votre vie: pourquoi y aller si fort, avec autant d'énergie et si peu de sécurité? D'où vient cette tendance à vous mettre en danger dans vos projets? Où s'ancre-t-elle dans votre histoire d'enfance, de famille? etc...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

12 OCT. 2017

Bonjour Mélu,

Il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez déstabilisée, j'ai le sentiment que vous ressentez de la trahison mais peut-être que je me trompe...Qu'en pensez-vous ? Y a t-il dans votre vie une histoire de trahison qui pourrait remonter à la surface suite à cette expérience ?
Pour quelle bonne raison raisonne t'elle aussi vivement jusqu'à être abattue, démotivée...?
En comprenant ce qui vous affecte autant, vous pourrez retrouver votre belle motivation et peut-être qu'un petit accompagnement sera nécessaire.

Bon courage et belle réussite à vous.

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau

79 réponses

12 OCT. 2017

Bonjour Mélu
Vous avez été probablement victime d'harcèlement au travail, il s'agit d'un traumatisme qui a affaibli vos ressources intérieures, qui a "dévoré" vos énergies... il serait vraiment important que vous puissiez suivre une thérapie qui puisse vous aider à retrouver confiance en vous et amour propre, afin de pouvoir avancer dans votre projet "chouette"!
Courage sur le site vous pourrez trouver un/une pro près de chez vous ainsi reprendre votre vie en main!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

11 OCT. 2017

Bonjour,

si j'ai bien compris votre post, vous avez subi un échec dans votre travail qui vous a traumatisé et vous souhaitez savoir comment faire pour rebondir.

Tout d'abord, j'ai l'impression que c'est votre premier échec. Est-ce possible que vous n'ayez jamais échoué auparavant ? Ou est-ce plutôt d'avoir mis de faux espoirs dans un poste où vous avez cru à une opportunité ? Donc est-ce une question d'échec ou de sentiment de trahison (dans votre hiérarchie, vous parlez de votre patron qui ne vous a pas aidé) ? Y voir clair dans vos sentiments pourraient aider à avancer sur le sujet.

D'autre part, votre patron ne vous a pas guidé, selon vos propres mots et vous le soupçonnez de vous avoir miner. Vous reportez donc cet échec sur lui et cela vous empêche de voir les choses que vous pourriez apprendre de ces événements sur vous, votre positionnement, vos actions, vos attentes et ainsi vous détacher de cette histoire en reprenant votre responsabilité dans cet échec.

Vous avez un nouveau projet, c'est l'occasion de s'investir de nouveau en ne faisant pas les mêmes erreurs. Vous avez peur et c'est normal. Osez ! Osez vous lancer encore une fois, prenez le comme un jeu, n'hésitez pas à demander l'aide dont vous avez besoin et soyez enthousiaste : votre motivation, votre entrain devraient revenir rapidement.

En espérant vous avoir ouvert quelques pistes pour retrouver votre goût de l'effort et votre esprit conquérant, bien à vous.

C. Huth
Psycho-somato thérapeute, médiation animale.

Anonyme-323037 Psy sur La Neuville-à-Maire

20 réponses

11 OCT. 2017

Bonjour Mélu,

Je vous explique de façon simplifier notre mode de fonctionnement. Si nous comparons notre mode de fonctionnement à celui d'un ordinateur, notre cerveau a besoin d'espace pour pouvoir réaliser de nouveau apprentissages.
Donc, pour libérer le maximum d'espace, lorsque nous vivons une situation, notre système de mémorisation va puiser dans ce que nous avons déjà vécu, il recherche une situation similaire à laquelle il associe une émotion et une action, il créé ainsi un automatisme. L'émotion et l'action étaient adaptées à la situation passée et à fonctionner.
Lorsque nous nous retrouvons dans une situation similaire, notre cerveau envoie sa procédure, l'automatisme. Sauf que ce qui nous a aidé par le passé n'est plus forcément adapté à notre besoin d'aujourd'hui.
Vous avez vécu une situation professionnelle à forte charge émotionnelle et un automatisme a été créé. Aujourd'hui, vous vous retrouvez dans une situation similaire et le cerveau lance la procédure en se basant sur ce que vous avez déjà vécu.
Pour changer l'automatisme, vous pouvez vous rapprocher d'un hypnothérapeute qui vous accompagnera pour changer la procédure et l'adapter à votre besoin d'aujourd'hui.

Bien à vous

Maryline GRAVA
Hypnopraticenne

Maryline GRAVA Psy sur Bourg-en-Bresse