bonjour comment puis je savoir si j’ai de la dépression s’il vous plaît ?

Réalisée par lucy_001 · 6 sept. 2021 Aide psychologique

voilà « mes symptômes »:
- se sentir vide et triste sans aucunes raison
- pleurer presque chaque jours et se sentir émotive pour la moindre chose
- perdre les intérêts que j’appréciais avant
- devenir pessimiste
- ne plus avoir confiance en soi et se détester
- perdre toute motivation
- ne pas avoir l’envie de se doucher et de prendre soin de soi
- ne plus apprécier son entourage et vouloir être seule
- passer bcp de temps dans son lit
- les insomnies chaque nuits
- manger énormément de choses meme si je n’ai pas forcément faim
- se sentir seule même si je suis entourée
- avoir souvent des nouements de gorges
- de l’anxiété qui se présente de + en +
- se dire que mon entourage mérite tellement mieux que moi
- vouloir retrouver l’ancienne moi , tout faire pour essayer de changer puis perdre l’envie pour
- remarquer les moindres détails chez les gens et devenir de + en + observatrice
- etre énervée sans la moindre raison
- ne plus se sentir sois même
( tout cela dure depuis juillet 2020 )

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 SEPT. 2021

Bonjour Lucy,

Le trouble dépressif comporte des critères très précis qui sont bien décris dans le DSM-5. Et en effet, ce que vous énumérez correspond au tableau clinique de la dépression, avec de surcroit de l'anxiété. Tout dépend depuis combien de temps vous éprouvez cela.

Il serait urgent pur vous de consulter afin de ne pas laisser ces symptômes s'installer durablement:
- dans un premier temps votre médecin, qui pourra vous prescrire un médicament pour vous stabiliser et être en mesure d'élaborer correctement,
- ensuite un(e) psychothérapeute qui vous aidera à comprendre l'origine de ce mal-être et ce que vous pouvez mettre en place pour aller mieux.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1199 réponses

1571 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 SEPT. 2021

Bonjour Lucy,

Plusieurs des symptômes que vous décrivez font partie des symptômes dépressifs. Par contre certains semblent un peu contradictoires comme l'énervement et le fait de manger beaucoup. Les dépressifs perdent en général l'appétit. Le fait de manger beaucoup est plus de l'ordre de la compensation d'une anxiété (on comble le vide)
Par ailleurs la dépression elle même n'est qu'un symptôme et peut provenir d'une multitude de choses.

Vous voulez retrouver l'ancienne Moi. Que s'est-il passé vers juillet 2020 pour qu'elle disparaisse ? Il faut absolument se poser la question et c'est par là qu'il faut commencer.

Je vous conseille de voir votre médecin traitant et de mettre en place un suivi psycho thérapeutique.

Ce qu'il vous arrive est sûrement une étape qui va vous permettre de retrouver non seulement l'équilibre psychique mais sans doute aussi un nouveau Moi encore plus profond que le premier.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

462 réponses

1292 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 SEPT. 2021

Bonjour Lucy,
Les symptômes dont vous souffrez font penser à de la dépression. Cela dure depuis juillet 2020, à quoi correspond cette période, qu'avez-vous vécu ce mois-là, qui ait eu de telles conséquences sur vous?
Ne restez pas seule avec ces grosses difficultés, il vous est nécessaire de parler à l'un, l'une d'entre nous, pour comprendre ce que vous avez vécu, exprimer ce que vous avez peut-être retenu émotionnellement, et chercher ensemble dans une relation thérapeutique de confiance, comment aller mieux.
C'est avec plaisir que je vous accompagne dans cette démarche, en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2060 réponses

913 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 SEPT. 2021

Bonjour Lucy,
La description que vous faites de vos symptômes laissent en effet présager l'installation d'une dépression.
Dans la mesure où cela fait déjà un an que vous ressentez des difficultés, je ne peux que vous inviter à consulter rapidement un médecin qui vous le confirmera, le cas échéant, ainsi qu'un thérapeute qui vous aidera à comprendre l'origine de vos difficultés et à vous reconnecter à vos ressources positives. Il est urgent de ne pas laisser ces symptômes s'installer durablement !
Je reste à voter disposition si besoin
Bien cordialement
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Malo

77 réponses

126 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 SEPT. 2021

Bonjour Lucy,

Je ne ferais pas de diagnostique trop rapide, je préféré vous aider à prendre conscience qu'il y a des moments ou il est nécessaire d'aller voir en soi ce qui ne va pas.

La peur de rencontrer un professionnel est naturelle, surtout si c'est la première fois.
Beaucoup d'entre nous ont des réticences qui empêchent d'aller consulter, un médecin comme un thérapeute.

La peur d'être jugé, incompris, la peur de devoir raconter, de devoir dire .
Cette peur crée des scénarios dans l' esprit qui ne représentent pas la réalité.
Ce sont des projections .

On se retrouve coincé entre un mal-être qui envahit le quotidien et l'impossibilité de réagir.

Avoir peur est humain, rester dans une situation douloureuse peut devenir dévastatrice.

Je vous invite à franchir le pas, mettre des mots sur les difficultés de la vie, sur les émotions, les blocages, les questionnements peut être un réel soulagement.
Prenez le temps de choisir un thérapeute qui vous donne confiance.

Si vous voulez en discuter plus longuement, n'hésitez pas à me contacter.
Courage

S. Filleul








Sandrine Filleul Psy sur Courcouronnes

175 réponses

66 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 SEPT. 2021

Bonjour Lucy,

Il me semble que vous avez bien compris par vous même que vous souffrez, et vos différents symptômes font penser effectivement à l'installation d'une dépression.
Que s'est-il passé l'été dernier ?
Il est possible que le contexte de la pandémie qui dure ne vous a ait pas aidé à aller mieux..., mais pour en arriver à la description que vous faites il y a eu probablement autre chose de personnel, une désillusion..., des déceptions, ...
Comme la plupart de mes consoeurs et confrères je crois qu'il serait urgent que vous voyez votre médecin traitant pour lui parler sincèrement des symptômes décrits : un traitement médicamenteux vous est utile pour vous donner la force de sortir de l'état de tristesse, anxiété et lassitude généralisée, et aussi pour commencer une bonne psychothérapie.
Je vous souhaite de retouver l'envie de bien vivre, la confiance en vous et l'entrain pour faire des choses qui vous plaisent, seule et avec les autres.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2140 réponses

6171 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 SEPT. 2021

Bonjour,
S’agissant du contenu de votre message, ce que vous énoncez laisse entrevoir un profond malaise de nature dépressive.
S’agissant de la forme, cette liste, claire et nette, laisse entrevoir que vous êtes encore capable de prendre du recul par rapport à votre vécu et que cette liste est comme une sorte de bouteille à la mer dont vous attendez une aide. Autrement dit, vous avez encore ce réflexe de vouloir vous en sortir.
Néanmoins, cette liste parle de vos symptômes et en aucun cas ne parle de vous….. c’est bien dommage, car ce serait là l’essentiel.
Si cela n’est fait, il convient de voir votre médecin pour voir avec lui quel appui il peut vous proposer en parallèle à un suivi psychologique.
Courage, cette bouteille à la mer arrivera bien quelque part
Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2181 réponses

6253 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 SEPT. 2021

Bonjour,
Votre objectif ne devait pas être de retrouver votre "ancienne moi" mais au contraire d'accueillir l'être nouveau qui est en train d'éclore en vous. Cet inconfort que vous vivez actuellement n'est que la période de transition.
Bouddha a dit " le changement n'est jamais douloureux, seule la résistance au changement est douloureuse".
Vous auriez juste besoin d'être accompagnée pour aller faire ce grand nettoyage qui s'impose : il y probablement des blessures anciennes à guérir, des conditionnements dont il vous faudrait sortir et dans la matière du tri à faire : qu'est ce que vous lez et ne voulez plus (situations, relations...).
Je peux vous y aider si vous le souhaitiez. J'attire votre attention que si deviez ne pas entendre ce message de votre véritable Moi, vous risquez de voir s'aggraver cet inconfort et les signaux vous invitant au changement se feront plus pressants.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2301 réponses

1333 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 SEPT. 2021

Bonjour,
face a ces élements, importants, une réaction est nécessaire.
Nous pourrions vous accompagner, tant sur les effets qu'identifier les causes.
Mais ce qui est important, c'est de ne pas rester ainsi, ne pas renforcer ces mécanismes pour qu'ils vous enferment encore plus.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1213 réponses

422 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 SEPT. 2021

Bonjour Lucy

Tout d’abord bravo pour cette énumération précise et les « guillemets » que vous ajoutez à ce que vous décrivez Symptômes.

La dépression est un trouble psychique des plus complexes qui ne peut se diagnostiquer comme cela et doit s’analyser en profondeur et en dynamique.

Vous dites 2 ans: il conviendrait de visiter plus avant l’antériorité des éléments saillants de votre vie et le contexte qui précipite les états que vous évoqués.

Très souvent, la gravité d’une dépression, si c’est bien cela, vient en résonance à des situations passées inconscientes.

Pour en sortir, il convient donc d’en comprendre le sens et désintégrer les racines.

La psychanalyse active est tout à fait adaptée à cela.

Je suis à votre disposition pour en discuter plus avant avec vous si vous le souhaitez.

Bon courage

Olivier Jule Psy sur Niort

12 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 SEPT. 2021

Bonjour Lucy,

Les symptômes que vous indiquez ici semblent véritablement révéler un profond mal-être.
Je pense que si vous posez cette question dans l'énoncé, est que vous avez déjà une réponse. Votre intérêt à venir la poser ici est, dites-le moi si je me trompe, une demande d'aide.

Je ne souhaite pas faire du diagnostic de bas-étage ou de la psychologie de comptoir, et c'est pourquoi je vous propose d'échanger plus amplement sur votre questionnement.
Si effectivement, "dépression" il y a, nous trouverons ensemble des pistes pour que vous puissiez vous sentir mieux.
Je pourrais également vous proposer un travail plus en profondeur pour chercher les causes de votre état actuel (perdurant depuis plus d'un an maintenant), les mécanismes de défense que vous avez mis en place pour vous protéger, mais aussi des solutions et exercices pour donner le change.

N'hésitez pas à me contacter, et prenez soin de vous.

TerreHappy by Fraud Aurélie

Aurélie FRAUD Psy sur Nice

18 réponses

25 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 SEPT. 2021

Bonjour Lucy,

La dépression se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir perpétuel, une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

En effet, vous décrivez en grande partie, les symptômes d’un état dépressif, je vous conseille donc dans un premier temps de consulter votre médecin.

Puis dans un second temps, de débuter une thérapie pour être accompagnée au mieux durant cette période.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1857 réponses

2427 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12550

psychologues

questions 10950

questions

réponses 63450

réponses