Bonjour, comment se construire sans repères ?

Réalisée par Jimmy · 7 mars 2018 Thérapie brève

J'ai souvent déménagé jusqu'à aujourd'hui, j'ai 18 ans, ma vie sociale est catastrophique, je n'ai pas de repères, personne pour m'accompagner et trouver ma voie.

Comment faire pour se construire seul sans des bases sociales, parentales etc... ?

Meilleure réponse 8 MARS 2018

Bonjour Jimmy,
oui c'est difficile d'avoir l'impression d'être sans repère, seul, sans racines après autant de déménagement.
Et si vos 18 ans d'histoire avaient construits en vous des repères peut-être pas précis encore pour vous, des représentations de ce qu'est la vie, le travail, l'amour. Certes des repères qui ne correspondent pas avec les "repères classiques". Mais il n'y a pas que la musique "classique", n'est-ce pas?
Vous n'êtes sûrement pas sans rien.
Comment en vous votre vie s'est aménagée au travers de ces déménagements? Comment autour de vous vous arrivez à vous repérer malgré tout après chaque déménagement?
Les repères, les soutiens, ils peuvent nous manquer à certains moments de notre vie mais si vous en êtes là aujourd'hui sur vos deux pieds de 18 ans, c'est que vous avez su en trouver même s'ils n'étaient pas ceux que vous rêviez.
Vous ne partez pas de rien. Parce que vous êtes quelqu'un.
Votre capacité à écrire sur ce site, le démontre. Vous savez chercher de l'aide d'une façon ou d'une autre car nous nous construisons aussi par la relation aux autres et à nous-mêmes. N'hésitez pas à écrire plus particulièrement à l'un ou l'autre d'entre nous sur ce site. Cela vous permettra peut-être de découvrir votre chemin de vie, voire si vous connaissez un professionnel prés de chez vous.
Et sachez apprécier et être attentif comme vous devez l'être, à ces "opportunités" qui vous entourent en la personne d'un ami, d'un éducateur, d'un voisin, d'une enseignante etc...
Merci pour vous.

Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

14 MARS 2018

Jimmy 10,

Votre option bienvenue de votre propre construction par vous-même semble indiquer une situation où manquerait un guide bienveillant et expérimenté ;
Vos déménagements successifs n’ont pas permis ces rencontres indispensables pour supporter nos phases de pré et d’adolescence ; intégrer un groupe déjà constitué, en recherche, fermé sur lui-même est souvent source de déceptions voire de doutes pour le nouvel arrivant sur un territoire clos ;
Certainement pour savoir comment faire il serait bon de choisir le référent le plus accessible parmi ces adultes attentifs à votre parcours de lycéen ? d’apprenti ? d’isolé social ? de neveu ?
Oui, les adultes plus âgés ne sont pas uniquement des juges ; souvent ils sont des relais et se mobilisent pour que la vitalité de la jeunesse ne soit pas limitée par un environnement dysfonctionnel ;
Je vous engage à faire ce premier pas et le chemin deviendra plus facile ;

Dominique Grossi Praticien des thérapies systémiques à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

98 réponses

7 MARS 2018

Bonjour Jimmy,
Il est vrai qu'il est difficile de nouer des liens durables lorsque l'on déménage souvent. Les enfants de militaires en savent souvent quelque chose. Ceci étant, ces déménagements peuvent également être une force, vous avez été amené à vous adapter à de nombreux contextes et cela vous sera certainement utile dans votre vie.
Internet pourrait également être un allié pour vous. Avez-vous gardé contact avec d'anciens camarades de classe ? Avez-vous déjà été sur des sites comme onvasortir.com (où des gens qui, comme vous, ont déménagé ou ont connu des bouleversements dans leurs vies peuvent proposer ou rejoindre des activités dans chaque région) ou encore meetup.com qui permet de se regrouper par centres d'intérêts et de se rencontrer pour échanger ? Peut-être vous sentez-vous trop intimidé pour rejoindre ce type de site mais dîtes-vous que tous les autres membres ont été dans la même situation avant de sauter le pas et sauront vous mettre à l'aise. Les associations peuvent également être un moyen de rencontrer des gens dans un contexte bienveillant et il est parfois plus facile de faire une démarche positive pour nous-même lorsqu'on a l'impression de rendre service à d'autres en parallèle.
Gardez à l'esprit que les réponses sont en vous et que chaque rencontre et chaque expérience que vous pourrez faire est un élément qui vous aidera à les trouver.
J'espère avoir pu vous apporter quelques pistes. N'hésitez pas à nous en dire plus.
Pierre Hubben, psychologue

Pierre Hubben Psy sur Marcq-en-Barœul

4 réponses

7 MARS 2018

Bonjour Jimmy,
je comprends votre situation est si difficile et vous êtes tellement jeune! Vous n'avez aucune personne adulte autour de vous à qui pouvoir vous confier, avec qui discuter et parler de ce qui vous tracasse? Il serait vraiment important que vous puissiez avoir un adulte de confiance avec qui échanger afin de pouvoir vous construire et de grandir sereinement.
Si vous voulez écrivez moi dans mon espace perso, vous pourrez me raconter ce qui vous fait souffrir et peut être on trouvera une solution ensemble!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

7 MARS 2018

Bonjour Jimmy,

Il est extrêmement difficile de se construire seul, sans appui familial ou social. Pour vous aider, il faudrait nous en dire un peu plus à propos de vous: d'où vient que vous vous trouviez à ce point seul dans la vie?

Vous avez le désir de trouver votre voie et sans doute aussi un ancrage... n'hésitez pas à nous en dire un peu plus!

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

7 MARS 2018

Bonjour Jimmy,

effectivement nous avons besoin des autres pour nous définir nous-mêmes ; et parmi ces autres, au moins dans un premier temps, nous cherchons des modèles qui nous donnent envie de devenir comme eux. Vous n'avez pas connu vos parents du tout ? Personne n'a exercé pour vous l'autorité parentale ? Vous n'avez pas eu de professeurs, à l'école, que vous respectiez ? Il n'y a aucun adulte dans votre entourage en qui vous ayez confiance ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac