Bonjour Comment se débarrasser de son beau fils et de la fille

Réalisée par Mina · 29 mai 2022 Aide psychologique

Ça fait plus de 20 ans que je dois assumer mon beau fils qui a aujourd’hui 44 ans marié avec ma fille depuis 10 ans ils ont une fille que j’ai élevé donc vivent chez-moi sans m’aider ni dans le ménage repassage ou tout autre tâche ainsi que financière
Je leurs demande de prendre leur indépendance depuis des années de toutes les façons mais rien ne fait aujourd’hui c’est la fête des mères et comme tous les ans je suis seule même pas une rose ou une bonne fête
Je pourrais les mettre à la rue mais je ne peux pas pour ma petite fille
Je n’ai plus de vie de chez moi j’ai 67 ans je travaille du lundi au dimanche pour avoir un peu de liberté et quand je rentre je vais dans ma chambre

Meilleure réponse 31 MAI 2022

Bonjour Mina

Cette situation n'est pas du tout normale, tant pour vous mais encore plus pour eux.
J'entends bien que cela vous pose problème par rapport à votre petite fille.

Il faut leur proposer un "échéancier" d'indépendance qui pourrait fonctionner en plusieurs étapes, par exemple :
- cesser de leur faire leur linge et de le repasser
- leur attribuer un planning de cuisine si vous mangez ensemble (s'il ne font pas à manger à leur tour, vous sortez acheter quelque chose rien que pour vous et le manger dans votre chambre)
- leur attribuer un planning de ménage (il est hors de question que vous leur fassiez leur chambre par exemple)
- si possible répartir les pièces de la maison à chacun.
- leur couper les vivres financièrement parlant.
- leur demander de chercher un appartement quitte à ce que vous gardiez temporairement votre petite fille.

Il va vous falloir être ferme. Dans le pire des cas vous pouvez les menacer de déménager vous même si vous êtes locataire ou de vendre pour racheter plus petit si vous êtes propriétaire.

N'hésitez pas à vous faire accompagner durant cette période.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

31 MAI 2022

Mina,
votre situation est difficile et enracinée depuis de nombreuses années.
Peut-être qu'à l'époque, il y avait de bonnes raisons qui vous ont poussé à prendre votre fille et son compagnon sous votre aile.

Mais aujourd'hui, ils sont adultes et parents d'une petite fille. Ils ont besoin de prendre leur responsabilités et enfin grandir.
De votre coté, vous avez besoin de reprendre le contrôle de votre vie en acceptant de reposer un cadre clair et vos limites personnelles.

Je vous encourage vivement à vous faire accompagner par un professionnel qui va vous soutenir et vous apporter la posture nécessaire pour vous permettre de reprendre le contrôle de votre vie, et rebâtir un cadre relationnel sain avec votre fille et votre beau-fils.

Avec tout mon soutien,
Selena Lunardi
Thérapeute familial & consultante en éducation.

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Mina,
Vote beau fils et votre fille continuent de profiter de votre gentillesse parce qu'ils ne ressentent pas vraiment votre détermination à reprendre votre liberté. Pour eux, ce ne sont que des mots parce qu'au fond de vous, inconsciemment, vous auriez peur d'être rejetée par eux si vous vous affirmiez réellement.
Pourtant, c'est une fausse croyance et vous ne pouvez pas continuer à vous sacrifier. Ce n'est pas parce qu'ils vivront ailleurs que vous les abandonnerez (et surtout pas votre petite fille) mais vous avez le droit de vivre pour vous, d'être tranquille chez vous.
Je vous invitez à consulter pour vous préparer à ce changement intérieur qui fera que vous arriverez à vous faire respecter.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 MAI 2022

Bonjour

Je comprends que cette situation puisse être pesante.
Ont il exprimé les raisons de cette installation "longue durée"?
Bien que vous ayez accepté cette situation pendant des années, vous êtes en droit d'imposer vos règles.
Les avez vous communiqué (participation aux tâches avec un planning par exemple, courses à assurer à parts égales, charges à régler,...)?
Si vos difficultés persistent et qu'ils n'entendent pas raison, essayez éventuellement de vous adresser à la Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion afin qu'une solution puisse être envisagée mais surtout vous permettre de bénéficier d'un soutien dans vos difficultés.

Que redoutez vous à imposer les choses à votre fille? Avez vous peur de la perdre?
Peut être serait il recommander de cheminer sur cette piste pour favoriser davantage de sérénité?

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère consultation est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

30 MAI 2022

Bonjour

Je comprends votre situation difficile.
J'entends votre demande d'aide, vous souhaitez que votre fille et son conjoint prennent leur indépendance.
Dans le même temps vous aimeriez de la gentillesse et de l'empathie de leur part.

Je comprends que vous hésitiez à les pousser à partir car vous ressentez de la culpabilité par rapport à votre petite fille.

En effet vous êtes dans une situation délicate

Néanmoins il est possible que votre fille et son conjoint prennent conscience que ces la moment de partir et de vous laisser votre liberté.

Pour cela proposez d'aller voir un thérapeute avec eux afin que celui ci vous accompagne dans cette démarche.

Sachez que J'accompagne les familles qui peuvent être dans votre situation.

Une tierce personne sera plus écouté

N'hésitez pas à me contacter si besoin

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Madame,

Difficile pour vous d’agir ou de leur faire comprendre que vous voulez mettre fin à une situation qui dure depuis 10 ans.

Il faudrait pouvoir leur donner un ultimatum et leur demander de se débrouiller comme des adultes. Mais… le sont-ils vraiment ?!
Ont-ils du travail ? De quoi vivent-ils ?
S’ils ont les moyens de vivre ailleurs il serait bon d’être ferme et leur demander de se trouver un logement ailleurs.
Et puis, rien de vous empêche de proposer de vous occuper de votre petite fille de temps à autre.
Je vous souhaite d’arriver à les rendre autonomes sans couper les ponts avec eux.
sp

4151 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Mina
C'est une situation très difficile que vous vivez là. Il est des situations si douloureuses vécues pendant l'enfance qu'aujourd'hui encore il est très difficile de dire non pour de multiples raisons inscrits dans notre coeur depuis si longtemps : la principale étant souvent la blessure de manque d'amour qui oblige sans cesse à s'entendre dire "oui" quand notre coeur crie "non! ça ne me convient pas" ...
Appelez-moi au 0612290695 si vous souhaitez de plus amples informations sur la technique que j'utilise qui vous permettra de dire "non !" définitivement en remontant à l'origine de cette blessure de manque d'amour...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Mina,

Il serait temps de vous positionner. Vous semblez être guidée par la peur.
Vous acceptez l'inacceptable par peur de bousculer votre petite fille. Or quel exemple lui donnez-vous ?
Vous, sa grand-mère, êtes une femme soumise, exploitée qui accepte jusqu'à l'épuisement de servir son père et sa mère. Et quelle image a-t-elle d'un couple parental qui reste dépendant dans l'incapacité de se prendre en charge ?

Je vous invite à faire intervenir une personne extérieure assistante sociale, gendarmerie, médiateur ou thérapeute. Donner un ultimatum à vos enfants sera probablement la seule solution pour les faire bouger après 20 ans d'inertie.

Que souhaitez-vous pour votre petite fille ? Si c'est vous qui l'avez élevée, vous pouvez aussi faire intervenir le juge aux affaires familiales pour en demander la garde, si c'est votre choix.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans la complexité de votre situation, si vous souhaitez.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Mina ,

Cette situation intolérable n’a que trop duré !
Le changement doit obligatoirement venir de vous, parce que votre fille et votre beau-fils se laisse couler dans votre prise en charge et ne bougeront pas.
Le manque d’humanité, de reconnaissance qui émanent d’eux me sidère !
Il est temps de vous respecter enfin.

Si vous louez votre logement, mettez fin au bail après vous être trouver un lieu plus petit pour vous et mettez les devant le fait accompli, qu’ils n’aient plus d’autre choix que de se prendre en main eux même. Aider les administrativement au besoin, pour accélérer le processus.

Une nouvelle ère doit enfin voir le jour où tout sera plus juste. Vous avez atteint votre limite.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance si vous souhaitez approfondir ces questions.

Anne-Claire PLANTEY
Psychanalyse active / coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Mina,

Prenez alors un logement différent plus petit pour vous en location et proposez leur de vous payer un loyer pour l’habitation qu’ils occupent.

Allez vous en et prenez soin de vous. Il est temps.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Mina,

Votre situation est très triste. Votre fille et son compagnon ne semblent pas avoir une quelconque marque de reconnaissance pour ce que vous faites pour eux. Mais peut-être en faites-vous trop. Arrêtez donc de vous occuper d’eux et commencer à vous occuper de vous.
S’ils ne veulent pas partir, une possibilité est que vous pourriez trouver un autre logement (en vendant celui-ci si c’est votre propriété). J’imagine que ces jeunes gens sont capables de s’assumer financièrement, il serait donc temps qu’ils le fassent.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Mina,

Pourquoi tolérez-vous cette situation?

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Mina,

Vous êtes dans une situation étouffante depuis plusieurs années et vous vous réfugiez dans votre chambre ou votre travail afin d'avoir un peu de "repos".

Une habitude ses bien trop installée, vous êtes là pour eux, vous faites toutes les taches, vous vous occupez de votre petite fille et vous n'avez temps que pour eux, et ils en ont pris l'habitude sans vous donner d'intérêt ou d'aide particulière.

Il faut prendre le dessus Mina,
Reprenez la situation en mains et ayez une conversation avec eux et principalement votre fille, vous n'en pouvez plus et vous ne pouvez plus rester ainsi.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Mina,
Je trouve en effet que votre situation est très injuste et insupportable. Votre fille et votre beau-fils sont en âge de se prendre en charge, si ils ont des soucis financiers, il existe des services sociaux à qui peuvent faire appel pour obtenir des aides. Vous n'êtes pas responsable de leur vie, mais plutôt de la vôtre. Je pense malheureusement que tant que vous ne vous positionnerez pas très clairement sur le fait qu'ils doivent trouver par eux-même une solution et vous laisser vivre tranquillement, ils ne bougeront pas car pour eux, c'est très confortable. Bien entendu le fait de se positionner de cette façon, implique que vous vous sentiez légitime pour le faire... C'est peut-être ici que se situe le cœur du problème ?
Je reste à votre écoute si vous souhaitez poursuivre cette échange.
Bien à vous

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

30 MAI 2022

Bonjour à vous,

Je ne connais pas la situation qui fait que votre fille, et beau fils vivent chez vous, donc difficile de vous répondre sans autres précisions.
Toutefois je comprends tout à fait votre demande. Vous avez droit à votre intimité ainsi que du respect. (douceur et bienveillance)
Les réponses sont dans votre histoire personnelle, et familiale, je sollicite votre curiosité afin de trouver le chemin de votre liberté.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine