Bonjour. Est-il possible d'apprendre à dissocier sur commande ?

Réalisée par Nyx · 15 août 2021 Aide psychologique

En effet, j'aimerais en avoir la possibilité. Je préfère dissocier que faire des crises d'angoisse.

Meilleure réponse 17 AOÛT 2021

Bonjour,
On n'apprends pas à se dissocier mais à lâcher prise, ce n'est pas du tout la même chose.
Je vous conseille vivement de travailler sur vos crises d'angoisse avec un(e) thérapeute.
Vos crises angoisses ont une raison d'exister, travailler sur le l'origine et vous serez libérée...

Je vous adresse un article que j'ai révisé sur les différentes formes de dissociation, en espérant que cela vous soit utile sur le terme de "dissociation" :
https://www.psychologue.net/articles/quelle-difference-entre-trouble-dissociatif-et-dissociation

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

18 AOÛT 2021

Bonjour Nyx,
Merci pour votre question,
La dissociation est un phénomène non conscient,
Lorsque nous portons à notre conscience le fait de ne plus vouloir ressentir nos émotions, nous nous coupons de notre ressenti.
Il serait interessant de visiter l'environnement de vos crises d'angoisses.
Je reste à votre disposition
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

16 AOÛT 2021

Pouvez-vous nous dire ce que vous voulez dissocier ? Vous nous parler de fonctionnalité intellectuel mais est-elle associée à un réel, à un vécu donc à une nécessité de la vie ou voulez-vous développer un nouveau contrôle dans votre esprit pour faire la part des choses ?
La première solution est la bonne, la seconde est à proscrire.

Bien cordialement.

Virgile GROSSIORD.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

16 AOÛT 2021

Bonjour Nyx
Tout d'abord, si ce que vous vivez vous est insupportable, parlez en à votre médecin traitant
Ensuite
Certes le phénomène de dissociation naturelle (sans produits ou autres artefacts) a pour fonction de protéger d'un stress trop important l'individu qui le vit
mais
Les crises d'angoisse ont aussi une fonction: nous avertir que quelque chose ne va pas, que quelque chose ne nous convient pas et donc ...qu'il faut effectuer un changement
mais
le plus souvent les crises d'angoisse semblent survenir sans raison...
alors?
Il s'agit de partir en exploration...
Partir explorer sa psyché avec l'aide de professionnels vous permettra de mettre des mots sur ce qui vous angoisse
Et
mettre des mots c'est accéder à ses émotions.
Les émotions sont vos chiens de traineau, si vous les traitez bien ils vous mèneront au bout du monde.
Sinon
Les thérapies cognitivo-comportementalistes (TCC) sont de très bons outils dans un premier temps pour apprendre à gérer l'anxiété et l'angoisse, mais elles restent pour moi du domaine de la gestion. Les processus de créativité peuvent être complémentaires (Art-thérapie par ex ou autres activités autour de la créativité). Vous pouvez également, si vous ne le faites déjà, faire du sport, ce qui permettra à votre organisme de gérer le trop plein de tension. Et puis bien sûr il existe les thérapies de face à face ou de groupe...de nombreux courants existent.
Je crois cependant qu'au-delà du courant thérapeutique, ce qui est important c'est la relation thérapeutique...partez en exploration avec un co-équipier en qui vous avez réellement confiance.
Cordialement
Stéphanie Hesol

Stephanie Hesol Psy sur Bourron-Marlotte

51 réponses

16 AOÛT 2021

Bonjour,
Oui il est en effet possible d'apprendre à se dissocier. Il existe beaucoup d'exercices de PNL entre autre le permettant.
Seulement une dissociation a un objectif qui est de voir les choses sous un angles nouveau et en avoir une compréhension plus profonde afin de lui donner un sens nouveau.
Sinon une dissociation serait contre productive et créerait à plus moins long terme plus de problème qu'elle n'en règlerait.
Je vous invite de préférence à apprendre à faire face à vos émotions et d'apprendre à les gérer.

Il existe de nombreuses méthodes pour cela et très puissante. La KInésiologie, l'EMDR, L'hypnose, La PNL, etc.
Cordialement

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

16 AOÛT 2021

Bonjour,
Imaginez que vous soyez branché à un polygraphe, et que l'instruction soit: si vous ressentez un quelconque émotion, vous recevez une décharge électrique. Que pensez-vous qu'il va se passer?

Vous dites que vous faites des crises d'angoisses. Le travail du cerveau est de trouver une solution à ce problème et la plus rapide qu'il soit de préférence. Donc il dit: dissocier. Ne pas ressentir la crise d'angoisse, si je comprends bien, ou la mettre de coté. Donc comme dans l'exemple au-dessus, à la crise d'angoisse, vous ajoutez un challenge, qui va entrainer des émotions, et donc va surement augmenter l'angoisse. Vous noterez que souvent les réponses à court terme du cerveau sont pas très bonne conseillère.

Alors maintenant que cette réponse de "dissocier" ne parait pas efficiente, que faire? Et bien, l'inverse. Prendre un temps lorsqu'il y a angoisse. Observer sa respiration, ses sensation corporelles, ses pensées: il faut que je me controle. Cela permet de prendre du recul, de ne plus être coller à l'angoisse.
Souvent, vouloir éliminer le symptôme, accroit le symptôme.

En vous souhaitant bon courage
Chaleureusement

Christophe Rothenburg Psy sur Annecy

33 réponses

16 AOÛT 2021

Bonjour Nyx,

A vous lire, j'imagine que vous devez beaucoup souffrir de vos crises d'angoisse. Mais qu'appelez-vous dissociation ? Ne plus rien ressentir ? Au demeurant, il serait déjà important de voir ce qui se passe lors de vos crise d'angoisse, et s'il y a eu des événements déclencheurs, pour mieux comprendre ce qui vous arrive et voir dans quelle direction orienter un travail thérapeutique.
Malheureusement, la dissociation n'est pas la solution. En fait, il est même fort probable que ce soit des mécanismes de dissociation, de clivage, qui provoque votre angoisse. Dissocier ne veut pas dire ne pas angoisser. Il y a même des symptômes de dissociation très angoissant ou très déplaisant, comme la sensation de ne rien ressentir, la dépersonnalisation, etc.

Force et courage !

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

16 AOÛT 2021

Bonjour
je suis sophrologue expert et psycho-praticienne spécialisée qui accueille les personnes qui connaissent des peurs et des angoisses. Je peux vous accompagner même en ligne avec des exercices concrets que vous enregistrer pour vous entraîner .
n'hésitez pas à consulter mon site.
cordialement
danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

16 AOÛT 2021

Bonjour Nyx,

Ce serait tellement bien ! Ne plus être angoissé, le rêve ! Vous feriez tellement d'heureux si vous aviez le remède miracle !
L'angoisse est d'abord une peur et la peur n'est pas quelque chose de mauvais car elle est là pour nous protéger d'un danger, c'est à dire nous permettre de mettre en oeuvre ce qui va permettre d'éviter le danger. Mais l'angoisse est une peur particulière car c'est une peur d'anticipation. Sauf cas exceptionnel comme l'angoisse que peut éprouver un malade se sachant condamné, l'angoisse est une projection de notre situation dans une situation de souffrance qui n'est pas encore réalisée ou qui est très hypothétique. Peut-être, peut-être pas ! Je peux être angoissé au passage d'un examen car l'issue va être le succès ou l'échec.
En fait il y a des gens plus ou moins angoissés et l'intensité de l'angoisse vient souvent de la petite enfance, voire même elle peut être de famille. Elle traduit toujours un manque de confiance en soi.
Il faut donc déjà se prendre avec douceur, identifier l'objet de son angoisse, en évaluer la probabilité que la situation se réalise, et mettre en place tout ce qui peut faire que cette situation ne se présente pas (si cela dépend de nous en tout ou partie).
Se dissocier ce serait se mentir car l'angoisse fait partie de notre psychisme. Ce qu'il faut dissocier c'est le temps, c'est à dire vivre au présent et sans anticiper. Développer suffisamment de confiance en soi pour se dire que si demain une situation difficile se présente, nous verrons bien alors ce qu'il faudra mettre en place. Chaque fois que l'image angoissante se présente à votre esprit je vous conseille de la repousser et de vous concentrer sur autre chose afin de ne pas être sur son emprise.

Vous pouvez bien sûr aussi vous faire accompagner dans ce travail de "lacher prise".

Bon courage à vous

Michel

3893 réponses

16 AOÛT 2021

Bonjour Nyx,
Votre message est laconique...
Que voulez-vous fuir, à quoi vous voulez échapper pour ressentir le besoin de vous dissocier ?
Une thérapie brève vous permettra d'aller à la racine de ce mal être qui vous éloigne de qui vous êtes vraiment et de votre vie.
Il n'y a que vous qui pouvez changer votre vie.
Je vous invite à vous faire accompagner pour dépasser vos peurs.
Je suis à votre écoute.
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

16 AOÛT 2021

Bonjour Nyx : pour répondre à votre question Dissocier sant un travail thérapeutique ne sert à rien .
Par contre consulter un Hypnothérapeute est plus judicieux.
Le plus important est de supprimer les crises d'angoisses les remplacer par un etat de bien-être .
J'espères avoir repondu en toute objectivité pour vous .
Alain Zito Hypnothérapeute Bien cordialement .

Alain Zito Psy sur Clermont-Ferrand