Bonjour, j ai peur d être paranoiaque

Réalisée par Lala · 25 oct. 2020 Aide psychologique

J ai 36 ans et suis diagnostiquée trouble anxieux et toc depuis plusieurs années. Je suis suivie par un psychiatre depuis plusieurs années que je vois chaque mois. Mon rdv étant prévu pour dans 3 semaines je me permets de solliciter un avis sur ce site en attendant. Je me sens angoissée ces jours ci et j ai peur de developper une paranoïa. J ai des angoisses de perdre des gens de vue et que certains amis ne soient pas sinceres avec moi et que nos relations s arrêtent. J ai des angoisses de perdre des gens de vues et d être chiante ou pas importante pour eux. J ai le sentiment plus particulièrement avec une amie d être un peu manipulée et qu elle m'utilise plus quand ça l' arrange et n est pas forcément bienveillante avec moi. Je rumine sur certaines relations et me fais un peu des scénarios sinistres de disputes ou ruptures amicales et je les critique un peu. Ça me culpabilise et m angoisse beaucoup. Pensez vous que ça puisse être de la paranoïa? Je suis maman depuis 1 an et ma vie sociale a été modifiée, je sortais souvent avec mes amies avant, beaucoup moins maintenant. La situation covid et toutes les restrictions sont peut être également une des causes ? Merci de votre aide et éclairage.

Meilleure réponse 27 OCT. 2020

Bonjour,
Une thérapie verbale n'est pas suffisante pour traiter un trouble anxieux généralisé accompagné de TOC.
Il est nécessaire d'avoir une approche thérapeutique plus ciblée vous aidant avec des techniques de régulation émotionnelle

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

27 OCT. 2020

Bonjour Lala
Vous pouvez consulter en plus de votre suivi psychiatrique pour avancer et calmer ces angoisses et cette insecurite qui semblent vous caracteriser.
Je realise des seances a distance et dispose de beaucoup d outils contre l anxiete.
Marie christine morin lacourrege
Psycho sexologue
Therapeute de couple

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

27 OCT. 2020

Bonjour Lala,
Il est probable que vos rendez-vous chez le psychiatre ne soient pas suffisants. Continuez avec lui, juste pour les éventuels médicaments que vous prenez, et pour faire le point, mais il vous est nécessaire d'entamer un travail thérapeutique avec l'un l'une d'entre nous.
Pour revisiter votre histoire, parler de vous étant enfant, le contexte familial, les émotions et ressentis sans doute enfouis qui vous feront du bien de pouvoir exprimer. Le simple fait de pouvoir exprimer, va déjà vous apaiser.
Les Tocs sont là pour vous rassurer, le fait de parler au sein d'une relation thérapeutique de confiance va vous apporter cette sécurité intérieure, et plus de confiance en vous pour vous positionner différemment vis-à-vis de votre entourage (vous n'allez plus vous faire manipuler).
Votre vie va s'améliorer et vous aller pouvoir profiter de votre bébé, et de vos relations, différemment.
Pour ma part je vous reçois bien volontiers au téléphone, sur Skype ou en présentiel ('nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

27 OCT. 2020

Bonjour Lala,
Ma réponse d'hier n'est pas parue. Je pense que cela va être rectifié.
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

26 OCT. 2020

Bonjour Lala,
Voici d'abord la définition de la paranoïa : Psychose caractérisée par la présence d'idées délirantes systématisées et permanentes, surtout à thème de persécution.
Pensez vous réellement être ce genre de personnes?
Parlons en brièvement ensemble,
Je reste à votre disposition.
Cordialement

5591 réponses

26 OCT. 2020

Bonjour Lala,

La paranoïa est un état extrême assez rare et ce que vous décrivez de votre vécu ne ressemble pas à cela. J'ai l'impression que vos anxiétés et toc se sont adaptés à votre vie sociale qui a changé quand vous êtes devenu maman il y a un an, et aussi avec ces restrictions sanitaires depuis. Ces aspects de vous se focalisent maintenant sur les liens que vous avez avec vos amis chose peut-être qu'elle ne faisait pas avant quand votre vie s'organisait autrement.
Je m'interroge sur le suivi que vous avez avec ce psychiatre. Apporte t'il des réponses à votre problématique, de l'apaisement ? Allez vous mieux ? Quel est l'objectif que vous avez posé avec lui, elle ?
Je suis à votre écoute si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

26 OCT. 2020

Bonjour Lala,
Je ne vois aucun symptôme de paranoïa dans ce que vous décrivez.Votre psychiatre vous a probablement prescrit un traitement mais force est de constater que le résultat est insuffisant.
Le problème est en effet ailleurs : vous souffrez manifestement de la peur de l'abandon, c'est une blessure contractée pendant la petite enfance et que vous n'avez pas conscientisée. Vous vous êtes construite avec cette (fausse) conviction que vous n'êtes pas assez intéressante, aimable au sens propre du terme, pour qu'on s'intéresse vraiment à vous, pour qu'on vous aime sincèrement (d'où votre sentiment d'être manipulée par cette amie) et qu'au bout d'un moment, on vous abandonnera.
Il y a aurait donc donc un travail de guérison de votre enfant intérieur à initier (c'est ma spécialité).
Je suis à votre disposition pour un premier échange si vous le souhaitez. En attendant, vous pouvez lire l'article que j'ai publié sur la plateforme intitulé "l'enfant intérieur, ce petit passager clandestin".

6558 réponses

26 OCT. 2020

Bonjour Lala,

Vous êtes capable de vous questionner sur vous même et de vous remettre en question, ce qui n'est pas le cas personnes atteintes de paranoïa. Vous doutez beaucoup, nous n'êtes jamais sûre de pouvoir faire confiance. Ni à vous, ni aux autres. C'est une forme d'insécurité affective et relationnelle. Avez vous vécu des trahisons dans votre passé ? Une psychothérapie pourrait compléter votre suivi avec votre psychiatre. Notamment un travail sur vos croyances négatives et votre tendance à imaginer le pire scénario.
À votre disposition pour plus d'informations.
Cosima GUÉRIN Psychologue psychothérapeute

Anonyme-380185 Psy sur Lourdes