Bonjour j’ai 41 ans 20 ans de mariage et je n’ai plus de désir pour mon mari

Réalisée par Mel · 19 juin 2021 Aide psychologique

Je n arrive plus à le toucher mais pourtant je l’aime au fond de moi . J ai l’impression de n’avoir rien fait de ma vie .mes enfants on 21 et 17 ans 20 ans de boulot dans la même boîte je ne sais plus où j’en suis .

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 20 JUIN 2021

Bonjour Mél,

Malgré votre vie de maman que vous avez passé en priorité ces dernières années, qu'est devenue votre vie de femme? Que faites vous pour vous expanser, vous faire plaisir? Avez vous du temps pour vous épanouir personnellement? Vous sentez vous éteinte?
Il est peut être temps d'éveiller votre féminité et de vous concentrer sur vous, qu'en pensez vous? Une fois que vous vous sentirez plus ancrée en vous et heureuse, vous retrouverez le chemin du désir.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10813 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2021

Bonjour, constat

C'est un peu comme si arrivée au mi-temps de la vie, vous regardez en arrière et faîtes ce constat de n'avoir rien fait d'important ou réellement d'intéressant, même si vous aimez vos enfants, vous aimez votre mari. Le travail, les enfants... la relation de votre couple, ou la flamme vacille.
En tant que coach humaniste, je vous propose de vous accompagner autour de ces interrogations, à l'aide du modèle auquel j'ai été formée Le renouveau de la Vie adulte, pour mieux comprendre où vous en êtes, libérer tous ces désirs que vous avez tus, ou enfouis, où n'avez pas laissé s'exprimer. Comprendre ce que vous devriez faire maintenant pour avancer et quelle serait l'étape prochaine pour vous permettre de renouer avec vous-même, vos désirs.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement,

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie, psychopraticienne
Le but étant de vous reconnecter avec des envies, des projets,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

331 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2021

Bonjour Madame,

Vous semblez traverser une période de grandes interrogations sur votre vie, et de grandes doutes : que s'est-il passé pour avoir ces pensées si négatives concernant tous les domaines de votre vie ?!

Certes, autour de la 40e il arrive qu'on fasse un bilan de "milieu de vie" : pourquoi le votre vous apparaît si "catastrophique" ?

Que vous n'ayez plus du désir pour votre mari après 20 de mariage... ça arrive : il serait bon pour vous deux d'en parler ouvertement et voir depuis quand vos relations sensuelles ne sont plus attrayantes et tenter de comprendre comment faire pour dépasser ce problème... à deux.
A moins que... c'est parce que vous seriez attirée par quelqu'un d'autre ? Ce qui peut compliquer un peu l'équation de couple...

Et puis, que se passe-t-il avec vos enfants ? Ce sont quand même de preuves évidentes que vous avez vécu, donné vie et éduqué 2 êtres pour lesquels vous vous êtes certainement investie : "l'impression de n'avoir rien fait de ma vie" étonne...

Le travail : souhaitez-vous en changer ? C'est peut être le moment : un bilan de compétences pourrait vous aider.

Bref... votre message semble montrer que vous êtes en pleine remise en question.
A vous de voir si vous avez besoin de l'aide d'un-e thérapeute pour avancer et sortir de cet état de pessimisme qui émane de votre message.

Je vous souhaite de prendre conscience que vous êtes encore très jeune et vous avez plein de possibilités de changement positif qui s'offrent à vous :).
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4157 réponses

11464 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2021

Bonjour Mme,
Cette crise du désir (amoureux comme personnel) que vous traversez peut être accompagnée par un thérapeute.
Mettre en mots ce que vous sentez en sommeil, initier des changements pour reprendre envies et plaisir serait déjà un bon début non?
Appelez-moi pour en discuter...
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1516 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2021

Bonjour,

Peut-être avez-vous un driver, un mot d'ordre inconscient du type "fais plaisir" ou "sois parfaite" qui vous conduit, inconsciemment, à répondre aux attentes des autres, c'est à dire à satisfaire les besoins non exprimés des personnes qui vous entourent.

La fusion est un mode de fonctionnement hérité de l'enfance qui nous laisse à croire que l'on peut deviner les besoins des autres et surtout les satisfaire et que les autres ont ce pouvoir et cette responsabilité vis à vis de nous. C'est une illusion. Notre maman a fait cela avec nous lorsque nous ne pouvions pas parler mais en théorie nous aurions dû apprendre ensuite à dire et à demander. Malheureusement cet apprentissage est souvent très incomplet.

En réalité, on a la responsabilité de nos propres besoins, de notre bien être et de nous construire une vie épanouissante.

Lorsqu'on fonctionne dans les désirs des autres pendant longtemps, lorsqu'on répond à des injonctions du type "il faut", "je dois", on apprend à ne pas écouter son intériorité et on peut finir par ne plus savoir ce qu'on veut, ni même parfois qui on est. Et le réveil peut parfois être un peu brutal.

Lorsqu'on donne tout ce qu'on peut à une personne en espérant avoir de la réciprocité, lorsqu'on laisse reposer notre bien être sur notre capacité à satisfaire les autres en faisant le pari qu'ils vont prendre soin de nos propres besoins, on s'expose à la déception.

Je ne dis pas que c'est ce qui vous arrive, mais c'est une piste de réflexion possible.
Si vous n'avez plus de désir pour votre mari, il est possible que vous ne soyez tout simplement plus en capacité de donner car en manque vous-même de quelque chose.

Il serait intéressant de voir comment vous vous positionnez dans vos relations et de comprendre comment vous avez l'habitude de faire vos choix de vie. A vous lire, j'ai l'impression que vous avez suivi une route que vous pensiez tracée pour vous mais en étant déconnectée de vos propres ressentis et besoins.

Je serai ravi d'échanger avec vous, si vous le souhaitez aussi. Je vous offrirai volontiers un peu de mon temps pour vous poser quelques questions et répondre aux vôtres afin de vous aider à y voir plus clair.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

1147 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2021

Bonjour Mel,
Au cours de notre vie nous passons par des phases , toutes différentes les unes des autres , vous avez focalisé une partie de votre vie à l'éducation de vos enfants , une autre a la stabilité de votre couple , une autre a votre vie professionnelle , 20 ans dans la même boite cela demande beaucoup de rigueur et d'investissement , ce n'est pas négligeable . Aujourd'hui , vous arrivez à un stade ou vous faites le bilan , vous avez besoin de prendre du recul par rapport a votre parcours , peut-être avez vous le sentiment de vous être oublié ces derrières années ?
Je ne pense pas que le problème vient de votre mari ou des sentiments que vous ressentez pour lui , le blocage vient de vous , de votre intérieur , il va falloir travailler sur ce que vous avez envie au plus profond de vous , sur ce message que vous envoie votre corps en disant stop . Vous n'en avez peut être pas conscience mais il est temps de prendre soin de vous et c'est un appel à l'aide que votre corps vous envoie .
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

332 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2021

Bonjour Mel,

Le couple est un très bel espace pour expérimenter. Entre la routine, les difficultés de la vie quotidienne, le manque de temps, le stress de la vie en général, les enfants... Peut-être que cela joue dans le désir que vous ressentez.
Avez-vous en tête des situations qui vous permettraient de ressentir à nouveau ce désir ?
Est-ce qu'une situation vous pèse particulièrement?
Que partagez-vous actuellement avec votre mari ?

Un amour véritable n'est pas forcément source de désir car celui-ci naît du manque. Lorsque l'on partage notre vie, notre quotidien avec la même personnel y'a un phénomène d'habituation. En ce sens, il peut être intéressant de clarifier ce que vous ressentez et ce dont vous auriez besoin pour que votre libido soit utilisé au profit du couple.
Notre libido est là, mais elle est bien souvent très encombrée par nos angoisses, le stress, nos difficultés... Tout ce qui est utilisé pour le "négatif", n'est pas disponible pour le reste.

"J ai l’impression de n’avoir rien fait de ma vie .mes enfants on 21 et 17 ans 20 ans de boulot dans la même boîte je ne sais plus où j’en suis " est révélateur, probablement d'une culpabilité et d'une frustration que vous portez peut-être. Et qui vous freine sur le chemin de votre épanouissement.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

859 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2021

Le désir est extrêmement mouvant et fragile. La sexualité du couple nécessite qu'on lui accorde du temps pour y réfléchir, pur apprendre à s'exprimer en toute authenticité. Malheureusement pour beaucoup de couples, on s'y attarde lorsque le sujet devient trop sérieux. Pouvoir prendre la parole sur ce sujet avec un.e professionnel.le est extrêmement liberateur et vous permettra de trouver des alternatives. Il n'est peut être pas trop tard pour faire à nouveau circuler le désir entre vous.
Quant aux autres questionnements tout à fait légitimes, ils nécessitent de réfléchir à vos besoins qui ont sans doute évolué avec le temps. Ça ne veut pas dire qu'on va tout remettre en question, mais peut être que certains remaniements sont nécessaires pour se sentir à nouveau épanouie.

Alexia Bacouël Psy sur Parmain

2 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2021

Bonjour il arrive de traverser des périodes de doute de remise en question. Avec les années le couple peut être dans une routine qui ne succite plus le désir. Il serait intéressant de rem du piment dans votre vie d'organiser des week-end en amoureux en sortant de chez vous.... Demandez également à votre mari de prendre des initiatives. Pour le travail il est peut être temps de sortir de votre zone de confort et de réfléchir à ce que vous pourriez faire d'autre. Je peux vous accompagner dans vos démarches si vous le souhaitez Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

199 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2021

Bonjour Mel,
Je pense que vous auriez besoin d'aide pour comprendre où vous en êtes exactement dans les différents domaines de votre vie.
Déjà, on voit une certaine lassitude dans votre couple : vous dites "je l'aime au fond de moi" mais il se peut que vos sentiments relèvent maintenant davantage de l'affection que de l'amour (vous n'avez plus de désir pour lui). Et lui, que ressent-il ?
Par ailleurs, sur le plan professionnel , on observe une certaine lassitude, comme si vous aviez "fait le tour".
Enfin, vos enfants ont de moins en moins besoin de vous et cela accentue cette sensation d'être inutile et vide.
En résumé, vous ressentez que vous êtes arrivée à la fin d'un cycle et ce sont sûrement vos peurs (peur du changement, peur de blesser, peur de décevoir) qui vous retiennent de passer à autre chose, pour retrouver un amour qui vous fasse vibrer, pour vous réaliser dans un métier dans lequel vous pourriez davantage vous exprimer.
Je pourrais vous aider à éclaircir tout cela : n'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4367 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2021

BOnjour,
il y a des phases dans notre existance, des phases ou l'on avance, sans trop se poser de question, on est occupé par le quotidien et l'action. Puis, on a un retour, sur le sens de notre vie, sur les doutes et cela peut freiner nos envies et volonté.
Nous pourrions revenir sur vous, votre personnalité, faire resurgir ce qui vous anime en vous, vos désirs refoulés et vous faire entrevoir des perspectives.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

814 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2021

Bonjour Mel,
l’usure perceptive dans un couple est un grand classique et cela peut émousser le désir.
J’ai l’impression que votre manque d’élan est global et va au delà de votre vie de couple.
Il est peut-être temps de faire un petit bilan de ce qui vous donne du goût et ce qui ne vous en donne plus, est-ce que ce qui vous en donnait autrefois est toujours vivant en vous ?
Il existe différents outils pour accompagner les personnes à redéfinir leur objectifs de vie et recomposer une nouvelle dynamique.
Je reste à votre disposition
Bien sincèrement
Sylvie Monfort
Psycho Sexologue

Sylvie Monfort Psy sur Foix

34 réponses

52 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses