J’ai peur de l’amour et d’aimer a nouveau…

Réalisée par L.j · 26 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour ou bonsoir,
Il se trouve que j’ai un problème concernant ma vie sentimentale, en effet j’ai peur d’aimer et de souffrir car il y a peu de temps j’ai connu un amour non réciproque qui m’a anéantie et m’a fait perdre le peu de confiance qui me restait et maintenant je me trouve incapable a avoir de nouvelles relations j’ai trop peur de souffrir , cependant je sais que ce problème gâche mes relations mais c’est plus fort que moi , je ne sais plus quoi faire.

Meilleure réponse 29 MAI 2022

Bonjour,

Le fait d'aimer rend vulnérable. C'est donc complètement normal d'avoir peur, surtout si une première relation n'a pas été concluante.
Il ne faut pourtant pas baisser les bras. Il faut parfois du temps pour trouver le "bon numéro".
Ce qu'il faut c'est y aller avec tout son coeur mais aussi toute sa tête.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour,

Effectivement, la capacité à aimer et à de nouveau prendre le risque de souffrir mais aussi, donc, d’être heureux/se, dépend avant tout de notre capacité à faire confiance, laquelle repose sur notre estime de soi. Cela se travaille très bien en thérapie, avec diverses méthodes (TCC, PNL, hypnose…) et je vous suggère de vous occuper de vous convenablement et de contacter quelqu’un pour amorcer ce travail sur soi dont vous ressortirez serein/e et grandi/e.

Si vous avez des questions à propos de la manière de traiter votre problème et des diverses options qui se présentent à vous, n’hésitez pas à me contacter.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

29 MAI 2022

Bonjour,
Vous avez vécue un évènement douloureux qui a laissé son empreinte sur votre vie.
Rassurez vous, il est tout à fait possible de se remettre de ces évènements, de reprendre confiance en vous et d'aller de l'avant.
Vous n'avez pas forcément besoin de faire une thérapie sur des années. Quelques séances d'hypnose suffisent à réhausser votre confiance en vous et à surmonter votre épreuve.
Je reste à votre écoute si besoin.
Samuel Delouya.
Hypnothérapeute & coach PNL

Samuel Delouya Psy sur Paris

11 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Lj
C'est une "bonne" chose que vous n'ayez pas de nouvelles relations, car vous êtes encore marquée par ce passé récent, et sans passer par la case psychothérapie rien n'aura changé et il vous arrivera le même style de relation.
Venez travailler sur votre vie sentimentale, afin de vous donner toutes les chances de la réussir à l'avenir
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

27 MAI 2022

Bonsoir,

L'invitation serait d'aller explorer cette peur, que cache-t-elle vraiment ? Qu'est ce que pour vous l'amour ? Qu'attendez-vous d'une relation amoureuse ?

Une proposition, dans un premier temps il n'y a rien à faire, juste observer votre intériorité, vos comportements, et accueillir.

La relation à l'autre c'est avant tout la relation avec Soi :), comment vous prenez soin de vous ? Est ce que vous vous aimez ?

Si vous souhaitez être accompagné n'hésitez pas à prendre contact dans le cadre d'un appel découverte offert dans un premier temps.

Je vous souhaite une douce soirée.

Corinne Gouvet
Energéticienne & Coach de vie

Anonyme-400265 Psy sur Lyon

27 réponses

27 MAI 2022

Bonjour,

Quelque chose en vous vous poussez à vous replier, à vous exclure pour vous protéger et justement ne pas abîmer d'avantage cette confiance qui a été mise à mal. C'est dans l'expérience que vous la retrouverez, mais il va être essentiel pour vous de vous stabiliser affectivement, de vous équilibrer et de trouver cet assise en vous pour vivre les relations de manière moins dommageables, mais expérientielles. C'est un mécanisme que vous utilisez pour ne pas revivre des relations insatisfaisantes et douloureuses. Je vous encourage vivement à entamer un travail introspectif afin d'avancer sur votre chemin de guérison.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

27 MAI 2022

Bonjour,
Cette peur d'aimer ne date pas d'hier : elle a été créée pendant votre enfance parce que vous vous êtes sentie rejetée et vous vous êtes construit un système de défense censé vous protéger. Sauf que ça ne marche pas : il y aurait donc tout u travail de guérison à opérer et c'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 MAI 2022

Bonjour L.
Votre réserve et votre prudence à vous ouvrir à une nouvelle relation sont compréhensibles. Vous avez associé amour et souffrance, et vous continuez à projeter cela, comme si c'était devenu une loi pour vous. Vous avez également associé amour non réciproque et dévalorisation de vous même. Chacun est libre de répondre à l'amour. Ne pas avoir obtenu la réponse que vous souhaitiez ne veut pas dire que vous ne valez rien, mais que ce que vous êtes ne correspond pas à que l'autre recherche.
Êtes -vous suffisement consciente de votre valeur ?Avez -vous appris à tenir compte de vous, à
vous connaître, à respecter vos besoins ? Rien de plus attirant qu'une femme qui s'aime elle- même !
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

27 MAI 2022

Bonjour

Cette histoire vous a marqué et quelque peu refroidi. Vous le dites à juste titre que cela a impacté votre confiance en vous et dans ce sens, il parait nécessaire de comprendre ce qui s'est joué dans cette relation pour identifier ce qui active votre fonctionnement.
Sachez que rien est irréversible. Avec un accompagnement bienveillant vous gagnerez en mieux être pour envisager de nouveau une relation équilibrée.
Les émotions ont une fonction et la peur répond souvent à l'anticipation d'un danger (avéré ou pas). L'idée serait d'apprivoiser vos émotions pour identifier si cette peur est rationnellle. A partir de là, nous pouvons explorer vos ressources pour renforcer votre confiance en vous et oser entreprendre de nouvelles relations.
Par ailleurs, vous concentrez sur le présent est un excellent moyen de vivre en toute sérénité pour profiter de l'instant présent.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche.
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

27 MAI 2022

Bonjour,
Ce que vous vivez est touchant car vous n'arrivez plus à vous faire confiance pour faire les bons choix et à aimer car c'est prendre un risque, le risque d'être quittée. Je n'en sais pas assez, quelles sont les circonstances, votre partenaire vous a -t-il laissé croire qu'il vous aimait?
Je vous invite à faire un travail sur vous avant de vous plonger dans une nouvelle relation qui ne serait pas optimum aux vues de vos appréhensions actuelles. Vous devez vous réparer, retrouver votre sérénité.
Bien à vous.
Marie-Laure PASSEREL, thérapie relationnelle et humaniste.

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

27 MAI 2022

Bonjour,

Effectivement ce qui vous fait le plus peur ce n'est pas d'aimer mais de revivre le rejet et ou l'abandon lorsque vous développez des sentiments pour quelqu'un.
Cela vient très souvent de ces fameuses blessures de rejet/abandon, je vous invite à voir quelqu'un qui saura vous aidez sur ces blessures et par la même occasion, retrouver de la confiance en vous et de l'estime de vous.

Prenez soin de vous
Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

27 MAI 2022

Bonjour,
Il faudrait que vous vous aimiez à nouveau .
En vous aimant vous parviendrez à vous laisser aimer "correctement".
On attire souvent ce qu'on souhaite au plus profond.
Si vous souhaitez attirer de l'amour, il est important que vous commenciez par aimer la personne que vous êtes.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

27 MAI 2022

Bonjour
Dans la difficulté à aimer, il est important de voir comment s'est construite votre estime de vous.

Certains éléments seraient nécessaires pour mieux vous aider :
- Quel rôle ont joué vos parents, vos éducateurs, ...
- Comment étaient les relations dans la fratries ?
- Comment s'est passé votre précédent amour ?
- ...

Cela permettra de vous libérer de blessures et de vivre les futures relations dans la sérénité et la réciprocité.

Je reste disponible pour vous accompagner sur ce beau chemin

Carol Ricaud

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

27 MAI 2022

Bonjour L.j,

Une psychothérapie mettra à jour les raisons de votre manque d'estime de vous-même. Cette découverte vous permettra de vous débarrasser de la peur de l'abandon et de la dépendance affective.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

27 MAI 2022

Bonjour,
Un amour non réciproque n'est pas de l'amour. Lorsque nous sommes vraiment en lien, la connexion circule entre deux êtres et c'est cela que nous pouvons nommer relation ou Amour.
Ce que vous décrivez est plus un besoin de se sentir aimée, reconnue, vue, choisie...
Je vous invite à faire un travail sur vous pour pour sentir et comprendre ce qui a saboté votre confiance en vous, ce qui s'est passé dans votre histoire et retrouver une assise. Nous sommes des êtres de liens et si vous faites ce travail avec engagement il n'y a aucune raison, si ce n'est des blocages et des blessures qui créent des interdits psychiques, que vous ne puissiez pas créer des liens harmonieux.

Belle exploration

Belle journée

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

27 MAI 2022

Bonjour, il faudrait tout d'abord faire n travail sur vous pour apprendre à vous aimez et à vous reconnaître. C'est seulement à ce moment-là que vous pourrez envisager plus sereinement l'idée de faire confience et de partager votre vie.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

27 MAI 2022

Bonjour,

Ce manque de confiance et cette peur découle d'une source,
Une cause plus lointaine, prenez un peu de recul,
Comment était votre enfance ?
La relation avec vos parents, comment était-elle ?

Votre relation précédente à été un choc émotionnel, votre confiance en vous a été anéanti et peut-être que des émotions passés ont ressurgi et vous submerge inconsciemment.
Il vous faut reprendre le dessus, regagner confiance et estime en vous afin de vous épanouir à nouveau au sein de vos relations et dans votre quotidien en général.
Le but n'étant pas de simplement regagner confiance en vous mais de vous forger un pilier robuste qui vous fera aller de l'avant sans crainte n'y peur.

Je reste à votre écoute, n'hésitez pas à revenir vers moi,
Prenez soin de vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

27 MAI 2022

Bonjour LJ
Explorer pour mettre en lumière ce qui se joue pour vous dans ce schéma que vous avez organisé en relation aux autres me semble tout à fait indispensable pour que vous puissiez stopper cette souffrance injuste pour vous.
Je suis spécialisé en thérapie relationnelle et disponible si vous souhaitez que nous échangions une première fois par téléphone.
Bien cordialement,
Caroline Gagne, Art-thérapeute, Gestalt thérapeute

Caroline Iannuzzi-Gagne Psy sur Montceau-les-Mines

22 réponses

27 MAI 2022

Bonjour,

En effet, s’éprendre d’une personne alors qu’elle ne semble rien éprouver pour vous peut faire mal à l’égo. Cependant, cette culpabilité que vous vous faites porter n’a pas lieu d’être. En effet, il faut bien comprendre que vous-même n’arrivez pas à aimer tout le monde. Seuls quelques élus auront droit à votre attachement. Chez les autres, c’est pareil. Vous ne correspondiez malheureusement pas à cette personne. Vous n’y pouvez rien, c’est ainsi. Il ne faut donc pas avoir de regret d’avoir essayé.
Certes, cela fait toujours mal, mais l’on s’en remet. Cela permet ensuite d’ouvrir de nouveau les yeux vers les autres et de trouver une nouvelle personne à chérir.
Ce n’est pas parce qu’un jour vous vous êtes coincé(e) le doigt dans une porte que vous avez ensuite décidé d’arrêter d’ouvrir ou de fermer des portes. Même si la souffrance a pu être vive, elle disparait, mais vous laisse en échange l’expérience nécessaire pour ne pas reproduire la même erreur.
En amour, c’est pareil, chaque expérience vous fait apprendre et grandir. Ainsi, la prochaine relation ne pourra qu’en bénéficier.
Je vous invite à me contacter pour un échange plus en profondeur de votre problématique.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

27 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous dites qu'il y a peu de temps !
Peut-être faut-il laisser le temps s'écouler, afin de guérir !
Il est bon de comprendre, de se remettre en question pour apprécier les expériences que nous vivons, ainsi nous pouvons assimiler nos erreurs, et nos succès.!
Je sollicite votre curiosité à chercher dans votre histoire personnelle, familiale les réponses qui vous permettrons de vibrer dans un nouvel amour. Avec douceur et bienveillance.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidable, efficaces, qui répondent à votre demande, je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

27 MAI 2022

Bonjour,

Il n’y a pas d’urgence que je sache. Prenez le temps de vous reconstruire et de panser vos blessures, faites le deuil de cet amour perdu.

Restant à votre écoute
Bon courage à vous
Marjorie Lugari