Bonjour, j’aimerais savoir comment sortir de la dépendance affective.

Réalisée par Lou13 · 11 oct. 2022 Dépendance affective

Est-il possible de sortir de la dépendance affective lorsqu’on est en couple ? Quand cette dépendance est mélangée avec un amour très fort et passionnel.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 12 OCT. 2022

Bonjour,
Bien-sur qu'il est possible de sortir de la dépendance affective. Vous n'êtes pas destinée à rester "une mendiante de l'amour" toute votre vie !

Pour cela, je vois deux pistes :
-Vous pouvez commencer un travail thérapeutique en solo pour comprendre et mettre de la conscience sur ce phénomène, qui est en fait un mécanisme de survie.
- vous pouvez, si votre compagnon est d'accord, faire une thérapie de couple. Cela vous permettra de créer de l'harmonie, de la joie dans cet espace du couple. Vous pourrez alors comprendre comment vos blessures d'enfance influencent votre relation, dee part et d'autre. Car il n'y a pas de personne coupable dans ce couple. Chacun fait au mieux ! et votre mari également a aussi ses zones de fragilité. S'il est d'accord, vous pouvez ensemble faire un véritable travail de conscience et devenir les artisans d'une guérison intérieure.

C'est vraiment ce que je vous souhaite.
Je suis à l'écoute, si vous voulez échange sur la méthode imago qui est un outil relationnel magnifique.

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute de couple

Chantal Michel Psy sur Chatou

287 réponses

665 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2022

Oui il est possible de sortir de la dépendance affective grâce à une psychothérapie couplée à des techniques de thérapies brèves comme l'hypnose. L'amour très fort et passionnel peut-être normal au début d'une relation. En revanche, s'il persiste, il convient de s'interroger sur les impacts de cet amour fusionnel sur votre vie et sur celle de votre couple. Etes vous dépendants l'un de l'autre ou ou bien est-ce vous qui vous sentez attachée de façon excessive ?
Sentez vous libre de me contacter pour en discuter !

Sylvie Gryger Stannage Psy sur Noisy-le-Roi

15 réponses

9 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2022

Il est effectivement possible de travailler votre dépendance émotionnelle et maintenir une relation forte et passionnel.
Un outil possible est d'exercer l'ici et maintenant, le lâcher prise en commençant bien évidement par vider votre sac pour vous sentir mieux et avoir l'énergie de travailler avec cette situation qui peut être pesante.
Ces outils sont efficace en les pratiquant de manière continue et vous aidera a mieux gérer ce qui vous arrive et ce que vous ressentez.

Je suis à votre écoute https://www.psychologue.net/cabinets/angele-krauth

Angele Krauth
Psychopracticienne Humaniste Gestalt

Angèle Krauth Psy sur Strasbourg

48 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 NOV. 2022

Bonjour Lou.

J'ai justement écrit un article sur ce sujet hier: https://www.psychologue.net/articles/comment-se-cree-la-dependance-affective
où je propose certains exercices pour identifier les origines de cette dépendance. Je vous invite à le découvrir et reste à votre disposition pour approfondir sur ce sujet.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS

Hélène Chambris Psy sur Marseille

485 réponses

1124 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 OCT. 2022

Bonjour,
Il est tout à fait possible de sortir de la dépendance affective ..
la première choses à faire c’est d’en donner un définition..!

Qu’est-ce que pour vous , vous appelez dépendance affective !!

Partant de la aller comprendre par rapport à votre vision de la situation, quels sont vos ressentis, ça se passe ou dans votre corps ?

Quels est votre dialogue interne et qu’est-ce qui fait que vous entretenez ce schéma émotionnel qui vous renvoie cette sensation de manques lorsque la personne que vous aimez et pas proche de vous que ce soit dans la vie réelle ou virtuel…

J’espère vous avoir éclairé…
Pour aller plus loin je vous propose d’en discuter directement..

David Sellier Psy sur Yutz

96 réponses

48 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2022

Bonjour Lou,

La dépendance affective, comme toutes les autres dépendances permettent de fuir une certaine réalité.

Le but est de comprendre ce que vous cherchez à fuir ?

La dépendance a des origines qu'il faut découvrir, comprendre, intégrer pour s'en libérer.

Si vous posez cette question c'est que quelque chose vous dérange . Toutes les dépendances ont des conséquences négatives.

II ne faut pas en avoir honte. .

Avec du courage, de la persévérance, de l'envie vous pourrez vous en libérer

Je vous conseille de rencontrer un professionnel pour en parler.

Prenez soin de vous.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste. Evry Courcourones.
Rdv Sur doctolib en ligne ou e,n présentiel





Sandrine Filleul Psy sur Evry

500 réponses

212 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 OCT. 2022

Bonjour à vous,

Je pense qu’il est toujours possible de sortir de la situation pénible que peut provoquer une dépendance affective.
Pour cela, il est important :
_de comprendre d’où vient cette dépendance et pourquoi elle se met en place,
_ de faire un travail sur vos propres émotions, afin de satisfaire vous-même la majeure partie de vos besoins émotionnels,
_ De vous remettre au centre de votre vie c’est-à-dire de vous donner la priorité à vous-même en premier lieu au sein de votre quotidien. Il s’agit donc ici de suivre l’adage: « Charité bien ordonnée commence par soi-même. »
Afin de pouvoir mettre en place tout cela je pense qu’il est important de pouvoir compter sur l’accompagnement d’un thérapeute. Sortir de la dépendance affective est un travail qui peut prendre du temps et qui n’est pas toujours facile, bénéficier de l’accompagnement d’un thérapeute est alors un soutien non négligeable.
Lors de mon développement intérieur, j’ai moi-même travaillé sur cette problématique de la dépendance affective. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne dans ce travail.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Sisteron

87 réponses

36 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 OCT. 2022

Bonjour Lou13,

Oui, il est possible de sortir de cette dépendance affective, tout d'abord en commençant par revoir votre "intérieur", en d'autres termes, voir ce qui se cache en vous, de manière à ce que vous puissiez vous sécuriser par vos propres valeurs. Ensuite, l'idée c'est aussi d'aborder l'Amour dans ses profondeurs et de comprendre les mécanismes qui se sont mis en place en vous, pour que vous retrouviez sérénité dans votre relation de couple.

Cette dépendance n'est qu'un symptôme : le mieux, c'est de vous ouvrir sur un accompagnement pour vous libérer de certains de vos schémas.

Au plaisir,


Mélanie - Accompagnement basé sur les Neurosciences & l'Epigénétique

Mélanie Cadars Psy sur Antibes

19 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 OCT. 2022

Bonjour
Votre dépendance e affective est un moyen de protection que vous utilisez -certainement depuis votre enfance- pour vous protéger car vous souffrez d'une blessure profonde : celle de l'abandon.
Vous vous accrochez car vous avez besoin de soutien, de sentir que vous existez dans les yeux de l'autre.
Cette blessure vient de votre petite enfance -entre 3 et 6ans- car vous avez manqué, de la part du parent de sexe opposé, de l'amour que vous attendiez, de quelque chose que vous pensiez mériter et qui ne s'est pas manifesté comme vous l'espériez.
Cela vous a marqué -même si vous n'en êtes pas conscient- et a provoqué la blessure qui se rejoue dans chaque relation. Vous cherchez toujours la preuve qu'on vous aime et vous n'y croyez pas totalement.

Comment en sortir ?
En étant bien accompagné par un professionnel de l'écoute qui saura, avec bienveillance et empathie, vous aider à vous pardonner d'avoir été abandonnée, vous montrer qu'il est possible de vous faire confiance et de vivre sans recevoir l'aval/le consentement/l'amour dépendant des autres.
Donnez-vous le droit de vivre pleinement pour vous-même (vous m'aime)
Je reste à votre écoute

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

208 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 OCT. 2022

Bonjour, oui il est possible de se sortir de la dépendance affective d'autant plus si votre couple est fort en amour. Il est important que vous dialoguez avec votre conjoint, lui expliquer, lui exprimer vos souffrances. La dépendance affective est un schéma de fonctionnement que vous pouvez transformer par la compréhension de vos modes de pensées. Il serait utile aussi d'aller explorer dans votre histoire de vie. En effet les causes de la dépendance affective viennent souvent d'un manque d'amour reçu dans l'enfance. Si à un moment de votre vie vous n 'avez pas eu la présence de l'amour de vos parents alors que vous en aviez besoin vous avez peut-être mis en place ce schéma pour vous protéger.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez explorer ceci.
Cordialement
Fabienne Gacon
Psycho-somatothérapeute

Fabienne Gacon Psy sur Saint-Jean-de-Monts

38 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 OCT. 2022

Bonjour,
La dépendance affective parle de votre mode d'attachement, c'est votre mode relationnel primaire avec lequel vous vous liez aux autres. Il se met en place durant la toute petite enfance, et se travaille en psychothérapie, en explorant l'attachement que vous avez vous-même reçu, et qui vient aujourd'hui teinter vos relations amoureuses.

Car en effet, l'amour a aussi besoin de se défusionner, pour pouvoir aussi exister sans l'autre, et c'est tout un travail autour des frontières entre soi et l'autre.

Chaleureusement.
Aurélie Laumont
Psychopraticienne relationnelle intégrative

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

46 réponses

17 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2022

Bonjour,
La première question à se poser est : êtes vous heureuse dans votre couple? si le "oui" vient spontanément alors vous avez de la chance et il faut cultiver cette relation même si vous en êtes dépendante. Cela n'est pas un problème de dépendre de ce que l'on aime, c'est une définition de l'amour!
Si vous êtes en souffrance alors tentez de verbaliser ce qui vous fait souffrir avec un thérapeute afin de démêler vos nœuds affectifs et vous saurez si votre couple est en jeu ou pas.
cordialement
alcina Pereira
psychothérapeute

Pereira Alcina Psy sur Le Cendre

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2022

Effectivement, il est tout a fait possible et surtout souhaitable de sortir de la dépendance affective !
L'amour très fort comme vous le signifiez ne peut pas être aliénable ... L'amour doit nous apporter la légèreté, la liberté intérieure et aussi la joie du partage avec l'être aimé.
Vous avez en partie la réponse à votre question ! Cette dépendance dont vous parlez est mélangée avec un amour passionnel. Il serait bon de faire un point sur votre histoire familiale afin de comprendre cet amour conditionnel auquel vous êtes asservi ?!
Rassurer et sécuriser cette part de l'enfant qui est en nous, nous permet dans tous les cas de cheminer vers l’autonomie affective ...
Qu'en pensez-vous ?

Thierry - René - Jean Le Rohellec dit Tifen Psy sur Pessac

4 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2022

Bonjour Lou,

Petite fille , vous avez peut être manqué de cet amour inconditionnel que reçoivent les enfants , et essentiel à leur équilibre. La Femme adulte aime et est attirée par l'Homme Adulte, mais en vous , il y a toujours la petite fille , avec ses manques ou ses blessures.
Le compagnon, l amoureux, devient alors une sorte de pansement sur la blessure initiale. Cela fait tellement de bien que c'est alors impossible de le lâcher. C'est l installation de la dépendance affective.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

241 réponses

419 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2022

Bonjour , dépendance affective et amour c’est très différent. Si vous ressentez cette dépendance et que cela affecte votre couple il faut faire un travail sur vous avec l’aide d’un professionnel pour comprendre l’origine et retravailler les événements et les émotions qui sont à la source . C’est à ce prix là que vous réussirez à en sortir.
Bien à vous

Sabine Russo
Psychanalyste et thérapeute de couple à Lyon

Sabine Russo Psy sur Lyon

27 réponses

11 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2022

Bonjour Lou,

Il est possible de "sortir" de la dépendance affective lorsqu'on est en couple par un travail soit personnel, soit à deux; si bien sur les 2 personnes engagent un travail et une prise de conscience.
Si une personne fait le travail en solo de son coté, le risque est que l'autre personne perçoive un changement, voire une distance et en souffre d'autant plus.
A voir également si la relation n'est pas toxique et comment l'amour très fort et passionnel pourrait devenir une ressource et non plus une problématique.

Je vous laisse le soin d'en discuter avec un thérapeute spécialisé dans les relations de couple.
Personnellement, j'interviens seulement pour un travail individuel.

Vous souhaitant une belle traversée et compréhension de l'attachement.
Bien cdt
Muriel BERTHE,
Graine de Soi, spécialisée dans la gestion du stress et des émotions

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

75 réponses

110 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2022

Bonjour Lou,

Oui il est toujours possible de sortir d'une situation, ou d'une émotion qui nous "pollue". Il est possible de sortir de la dépendance affective. Qu'est-ce que la dépendance affective signifie pour vous ? Quels sont les mots ou symboles que vous poseriez sur cette situation ? Je vous le demande car il est nécessaire de comprendre comment cela est vécu par vous et ce que cela signifie pour pouvoir mettre le doigt sur la ou les bonnes pistes de travail.

La dépendance affective, comme toutes dépendances, est un trouble du comportement qui se justifie par une carence en amour et en estime de soi. Elle est souvent liée à un manque, un vide ou une croyance que vous avez développé dans la petite enfance ou suite à un choc émotionnel.
Il y a un grand nombre d'outils qui existe qui peuvent venir vous aider à travailler et à prendre de la distance par rapport à cette situation et de pouvoir enfin vous en libérer.

Je suis à votre disposition si besoin.
Belle route à vous,

Pamela Lagrange
Thérapeute holistique Sophrologue-relaxologue.

Pamela Lagrange Psy sur Saint-Nom-la-Bretèche

4 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2022

Bonjour Lou,
Il y a 2 questions dans votre message :
- Oui il est possible de sortir de la dépendance mais si vous voulez rester avec la même personne, il faut que les 2 membres du couple travaillent sur ce sujet. Sinon, vous pouvez en sortir seule, mais avec le risque de perdre l'autre si lui, veut rester dans la dépendance.
- Et comment faire pour cela ? un travail sur soi pour gagner en confiance, en autonomie.
Courage, ca ne vous apportera que tu positif !

Anne-Claire Chevalier Psy sur Niort

7 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 OCT. 2022

Bonjour, la réponse à votre est oui. Et ma question est pourquoi cette question ? Qu'en est-il de votre partenaire ? En avez-vous discuté ? Est-il OK de vous accompagner dans cette démarche dans une thérapie de couple ? Sinon est prête à vous engager dans un travail thérapeutique ? Si oui, appelez moi pour que l'on cale un rendez-vous.
Jean-Marc Alloua
Psychopraticien - Thérapeute de couple

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

185 réponses

80 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 OCT. 2022

Bonjour Lou,

La réponse est oui. La dépendance affective se construit dans l'enfance. Il faut donc la déconstruire à partir de là. Il s'agit toujours d'une projection, dans nos relations affectives actuelles, d'un schéma relationnel acquis dans son milieu familial d'origine.


Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

2510 réponses

13054 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2022

Bonjour Lou,

C’est déjà un grand pas pour vous de prendre conscience de cette dépendance affective et oui, bien évidemment vous pouvez y travailler et peu à peu réinvestir votre personne tout en continuant d’aimer très fort votre partenaire.

Il y a quelques points sur lesquels vous pouvez vous investir:
- apprendre à vous aimer davantage
- apprécier les moments de solitude
- vous donner ce que vous donnez aux autres

Vous pouvez également envisager de débuter un accompagnement thérapeutique.

Restant à votre écoute
Excellente continuation à vous deux
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

Marjorie Lugari Psy sur Aix-en-Provence

5041 réponses

8948 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2022

Bonjour Lou,
Il est bien entendu possible de sortir de la dépendance affective alors que vous êtes en couple !
La dépendance affective se manifeste dans le fait de vouloir que l'autre subvienne à tous nos besoins pas formulé directement.
Parce que vous jaugez votre valeur en fonction du nombre de signes de reconnaissance que vous recevez (exemple : si je ne recois pas mes 10 SMS par jour, ou si il ne répond pas à mon message) je vais tirer l'interprétation qu'il ne m'aime pas assez, qu'il a trouvé mieux que moi parce que je ne suis pas suffisamment belle, intelligente et ou intéressante pour pouvoir le retenir auprès de moi.
Ca engendre donc de la jalousie.
La dépendance affective n'est finalement que le symptôme du manque d'estime de soi, c'est donc la dessus qu'il faut vous orienter pour vous en libérer.
Je reste à votre disposition si besoin

Prenez soi de vous

Damien Launay
Psychopraticien & Coach

Damien Launay Psy sur Lyon

333 réponses

965 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2022

Bonjour, oui c’est un travail que bcp de gens devraient faire d’ailleurs. Cela fait 14 ans que j’accompagne des gens vers cette guérison ❤️‍

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

137 réponses

165 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2022

Bonjour Lou,
La dépendance affective est liée à la peur de l'abandon, contractée pendant l'enfance et qui se réactive dès qu'une situation rappelle ce qu'on a déjà vécu. Le programme que je propose vous permettrait de sortir de vos schémas contre productifs et cela commence par la guérison des blessures de l'enfant intérieur.
Si vous souhaitiez en savoir plus, contractez moi.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

5847 réponses

3393 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2022

Bonjour
Oui c'est possible. Je suis spécialisée dans la dépendance affective et vous reçois avec grand plaisir pour vous aider à sortir de cette dépendance, tout en étant toujours dans l'amour envers votre partenaire
Bien cordialement Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

5843 réponses

2799 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2022

Bonjour Lou,

Je vous suggère un travail thérapeutique pour prendre conscience de ce qui vous amène à être insécure affectivement et pour vous rendre plus autonome. Cette autonomie n'enlève en rien l'amour que l'on peut donner et recevoir de l'autre.
Il ya clairement une transformation possible pour vous!

N'hésitez pas à me contacter,

Olivia Ryckaert
Thérapeute individuel et de couple (en viso)


Olivia Ryckaert

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

102 réponses

51 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépendance affective

Voir plus de psy spécialisés en Dépendance affective

Autres questions sur Dépendance affective

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 17750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13900

psychologues

questions 17750

questions

réponses 110300

réponses